Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Chambre privée de la Reine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: La chambre   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:33

Il faut que la Reine attende Melle LABORDE, cette chambre est la seconde chambre et c'est le matin !!!!! elle devra dans quelques heures remonter dans l'officielle pour le lever !!!!!

Madame CAMPAN n'était pas chaque jour de service pour l'ouverture des rideaux et le service du petit déjeuner !!!!!

MAJESTE j'espère que vous allez placer ce beau décor en tête du site en remplacement du charmant  trianon !!!!!!
comme on faisait à VERSAILLES pour le mobilier d'hier et d'été.... il faut changer l'accueil par trimestre !!!!

Bonne journée                           MARIE ANTOINETTE La Chambre privée de la Reine - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:42

La Chambre privée de la Reine - Page 5 709648 Je suis pour !!!!!!!! La Chambre privée de la Reine - Page 5 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 18:09

Nous la gardons en stock La Chambre privée de la Reine - Page 5 914132

Mais avec les beaux jours qui arrivent l'image actuelle reste encore adaptée La Chambre privée de la Reine - Page 5 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 22:20

Je trouve aussi, le sujet, le décor, les couleurs en sont tellements joyeux ! L'autre est à mon avis moins printanière. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:33

En tout cas grâce à vous je me suis découvert une distraction amusante   ... quand mon temps libre me le permet j'ai commencé tout un tas de recherches sur l'ameublement mais surtout la disposition des ameublements du Cabinet Intérieur pour en proposer une "évocation" + les chambres de Louis XVI et de Marie Antoinette en leur (ou plutôt en "son" )    ) Palais de Saint Cloud...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:42

Merci à toi Very Happy
Je n'ai fait qu'y refléter la cour de marbre qui est dans notre dos lorsque l'on voit la Reine là Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:44

Je reste à votre disposition pour les documents iconographiques (mobilier , pièces en question , gouaches des salons de Saint-Cloud sous le Second Empire).Votre travail est admirable La Chambre privée de la Reine - Page 5 454943 , j'en suis bien incapable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:55

J'accepte avec joie votre aide précieuse chère Madame Sophie car votre contribution sera la bienvenue afin de réaliser au plus juste ces pièces diverses Smile Smile Smile... je suis d'ailleurs en train de reparcourir des Versalias dont un sur les meubles du Cabinet Intérieur conservés à la Wallace. La première difficulté sera de "repenser" à l'architecture et décoration de cette pièce en 1774... j'ai trouvé quelques indices assez flous mais heureusement que ce type de divertissement n'a pas de prétention "scientifique" surtout pour cette période 1774... par contre à partir de 1779 on va vraiment s'amuser car les archives sont très détaillées Smile Smile Smile... et pas de droit à l'erreur Wink Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin - 8:21

Citation :
En tout cas grâce à vous je me suis découvert une distraction amusante   ... quand mon temps libre me le permet j'ai commencé tout un tas de recherches sur l'ameublement mais surtout la disposition des ameublements du Cabinet Intérieur pour en proposer une "évocation" + les chambres de Louis XVI et de Marie Antoinette en leur (ou plutôt en "son" )    ) Palais de Saint Cloud...
Oh, oui, quelle idée sublime ! Faire revivre Saint Cloud !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin - 8:40

Quelle maestria !!! La Chambre privée de la Reine - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 10:26

Un lit à la polonaise,
déposé dans les réserves même du château de Versailles, est prévu pour être placé dans la chambre de la reine au rez de chaussé.
Le voici,
La Chambre privée de la Reine - Page 5 11-55311

La Chambre privée de la Reine - Page 5 11-55312
C'est un lit de travers, exécuter vers 1790.
"Lit à la polonaise à montants cannelé et chevets surmontés d'un fronton à enroulements encadré de cassolettes, époque Louis XVI"
(C) Château de Versailles
.

Une table de chevet peut être supposée,
La Chambre privée de la Reine - Page 5 12-50610
La Chambre privée de la Reine - Page 5 12-50611
La Chambre privée de la Reine - Page 5 12-50612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 10:40

Merci, cher ami !
Ce n'est pas le style de lit que j'aurais imaginé pour cette chambre...
Mais il y a de quoi bien faire...et c'est signe que l'appartement de la reine du rez-de-chaussée se restitue peu à peu ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 10:47

Merci pour ces informations et photos !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:00

Il me semblait que le choix de ce lit pour la chambre de la reine au rez de chaussée n'était pas définitif ,parce qu'à l'origine le lit était en acajou. Je croyais donc que le château attendait un équivalent en acajou ( provenance mobilier national ?....ou autre) ou, seconde possibilité de faire peindre celui-ci façon acajou, afin de restituer un état correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:03

C'est bien de l'acajou dont j'avais souvenir aussi...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:06

La moulure de ce lit est très sobre, et m'évoque plus le début XIXe.

Merci pour ces informations en avant-premières ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:17

Je ne remets pas la main sur une description du mobilier de cette chambre, et par quels ébénistes.....mais les sièges " étrusques" de Jacob datent de 1788,et sont donc à la dernière mode, ils annoncent déjà le style directoire, comme ce lit.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:31

Citation :
Merci, cher ami !
Ce n'est pas le style de lit que j'aurais imaginé pour cette chambre...
Mais il y a de quoi bien faire...et c'est signe que l'appartement de la reine du rez-de-chaussée se restitue peu à peu !  Very Happy

Bien à vous.
D'où vient ce lit et où était-il à l'origine ?  Shocked Je suis un peu perdue...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:39

C'est juste précisé qu'il est actuellement dans les réserves du château...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 11:58

Provenance du mobilier national, et déposé à versailles...je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:09

Citation :
C'est bien de l'acajou dont j'avais souvenir aussi...

Je suis étonné par cette association  : bois peint (lit) et acajou (table de chevet) ... C'est une erreur trop évidente! A moins qu'il ne s'agisse d'un compromis voulu (par les conservateurs) entre deux états ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:32

C'est pourquoi ce lit est toujours en réserve, et en attente d'une solution qui conviendra le mieux.
Soit repeindre ce lit en trompe-l'oeil façon acajou, soit en trouver un en acajou.
En aucun cas une association lit peint de cette couleur et mobilier d'acajou n'est prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:35

Citation :
C'est pourquoi ce lit est toujours en réserve, et en attente d'une solution qui  conviendra le mieux.
Soit repeindre ce lit en trompe-l'oeil façon acajou, soit en trouver un en acajou.
En aucun cas une association lit peint de cette couleur et mobilier d'acajou n'est prévue.

C'est un plaisir de vous lire! (Vous vous faites trop rare!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:41

Merci, c'est gentil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:16

Ce que je ne comprends c'est pourquoi placer un lit datant de 1790 ? La Chambre privée de la Reine - Page 5 413814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chambre privée de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre privée de la Reine
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Versailles, la chambre de la Reine
» gouache de la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: