Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+39
le petit tondu
Inuendo
bang bang
Therese Belivet
Hashtag
Airin
Chateaubriand
Juin 1791
Carl Wilhem Epicouros
globule
aspi
Lol Shampoo
Cochevis de Thekla
Dourakine
pilayrou
Aglae
Galaor
montgom tunn
Antoinette Capet
Colibri
juul
bourbon powah
Superglu
Catherine III
chouffe blond
Semaflore
Maria Cosway
Lucrezia P
de La Reinta
The Collector
Biname
Sido Scorpion
O Mon Roi
Le Chevalier de la Tour
levengeur
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:04

Chou d'amour a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Il s'agit de l'expédition du comte de Lapérouse , partie en 1785 et qui aurait du revenir en 1789.

En fait Louis XVI a demandé des nouvelles du comte la veille à son abbé qui pouvait avoir des infos de l'extérieur , mais la légende a déplacé sa phrase célèbre , " A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? " , au jour de son éxécution Shocked

Demander ça la veille de sa propre condamnation à mort est vraiment incroyable Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 79143
C'est tout Loulou, non ? Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:40

Oui le pire c'est que ça lui ressemble bien, mais vraiment parfois il m'épate Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:00

Chou d'amour a écrit:
Oui le pire c'est que ça lui ressemble bien, mais vraiment parfois il m'épate Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 914132
Un vrai stoïcien ! Et un rêveur, aussi, toujours un peu décalé. J'aime bien ce côté-là, chez lui.

D'un autre côté, il faut bien se dire que, quand on est condamné, on ne pense pas 24h/24 à sa condamnation. D'autres idées viennent en tête, comme celle-là, qui préoccupait Loulou. Normal, quelque part.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:40

Possible, mais bon il est si difficile de se mettre à une telle place aussi Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 244157
J'imagine qu'à force il doit y avoir une espèce de recul sur tout ce qu'il se passe si bien qu'on peut être amené à parler de tout autre chose... Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Commémoration du 21 Janvier 2011   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:19

J"ai reçu hier soir un avis de commémortion pour le 21 Janvier 2011

A l'appel de Pierre JEANTHON et de ses amis de France Royaliste, un dépot de gerbe devant la statue de BREST (côté CRILLON) sera faite avant 10 H 22 ....
L'abbé Guillaume de TANOUARN prononcera quelques mots.

courriel émanant de Monique et Denis BATAILLE

c'est le seul avis reçu à ce jour - vous êtes cordialement invités à cette cérémonie... bien que je ne connaisse point ces gens, ni n'adhère à cette Association.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 56173 Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 56173 Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 17:38

Je rappelle que pour le 21 janvier , un Requiem de Cherubini sera donné dans la chapelle royale du château de Versailles par la formation de l'Opéra de Rouen en hommage à Louis XVI :

Il y aura deux représentations de 50 minutes chacune : 19 h et 21 h .

Voici le lien pour plus de renseignements et réservations Very Happy : CLIQUEZ ICI

Je pense que cela devrait être très beau Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 405462 , en espérant que l'événement ne soit pas parasité par des poussiéreux royalistes naphtalinés aux idées nauséabondes , comme cela est malheureusement le cas ailleurs ( Saint-Denis , Concorde , chapelle expiatoire ...) . Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 18:47

On a les mêmes à l'église Saint-Jérôme de Toulouse. Heureusement que le prêtre habituel connait son sujet. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 19:31

Si j'avais été à Paris , j'aurais probablement assisté au Requiem de Versailles : il sera probablement très beau et dans le lieu adéquat Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: 21 janvier 2011   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan - 13:29

Tout en écrivant la petite note sur la fabrication des bougies de cire au XVII° siècle, j'écoute le REQUIEM de CHERUBINI et comme cela, je suis en esprit avec la Famille Royale au Temple !!!!!!

On peut l'évoquer en ce jour dans les lieux où on se trouve sans être obligé de se rendre place de la révolution à PARIS et souvenons-nous que la Roi et la Famille appartiennent A TOUT LE MONDE de toute confession, et d'origines !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 509222 Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 509222 Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 509222
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:35

je viens de recevoir les informations sur la commémoration du 219 ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU ROI

Messes organisées par l'INSTITUT DE LA MAISON DE BOURBON mais ouvertes à tout le Monde !!!!

le SAMEDI 21 JANVIER 2O12 à 12 H 00 en la BASILIQUE DE SAINT DENIS
le DIMANCHE 22 JANVIER à 10 H 30 à la CHAPELLE EXPIATOIRE - square LOUIS XVI - rue d'ANJOU - PARIS 8°

Bonne journée MARIE ANTOINETTE



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:40

Merci de ces informations chère amie de mon pays !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:05


Et comme chaque année, prévoir des vêtements bien chauds! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:53

Pour compléter le message de Marie-Antoinette, je me permets de vous donner la liste des hommages à travers toute la France et la Belgique :

Citation :
LUNDI 16 JANVIER :

* Bayonne : Mgr. Marc AILLET, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron célèbrera la Messe pour le roi Louis XVI et pour la France à 19 heures en la cathédrale de Bayonne.

* VENDREDI 20 JANVIER :
* Lyon : 18h30, à l’église Saint-Denis à la Croix-Rousse, métro Hénon.

* SAMEDI 21 JANVIER :

* Bruxelles : 11h00, Messe de Requiem pour le roi célébrée par Monseigneur Gilles Wach, Eglise Conventuelle du Couvent Sainte Anne, Avenue Léopold Wiener 26 B - 1170 Bruxelles.

*Paris : - 12h, le Cercle de l’Oeillet Blanc vous invite à participer à la messe qui sera célébrée en l’église Saint–Germain–l’Auxerrois à la mémoire de la mort du Roi Louis XVI. Monseigneur Ravel, Evêque aux Armées, officiera. En présence de la Famille de France et de moi-même Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 244157
- 11h, Paroisse Saint Eugène-Sainte Cécile, 4 rue du Conservatoire, 75009.

- 18h30, Saint-Nicolas du Chardonnet, 23 rue des Bernardins, 75005.

- 19h00, Centre Saint-Paul, 12, rue Saint-Joseph – 75002.
Avignon : 18h, en la chapelle de la Sainte Croix (Pénitents gris), 8 rue des Teinturiers.

* Beaune : 9h, Cloître Notre-Dame.

* Bergerac : 15h30, en l’église Saint-Jean, rue Clairat à Bergerac (24100)

* Béziers : 18h30, Chapelle des Pénitents, rue du 4 Septembre.

* Bordeaux : à 19h, en l'église Saint Bruno.

* Caen : à 11h, Chapelle Saint-Pie X 16, rue de Vaugueux - Degrés du Sépulcre.

* Coligny : 10h, à Coligny (01270)

* Dijon : 11h, église de St Bernard de Fontaines lès Dijon.

* Fabrègues : 18h30, Prieuré Saint François de Sales, 1 rue Neuve des Horts.

* Fontainebleau : 19h, au Carmel.

* Grenoble : 11h, Collégiale Saint-André.

* La Gaubretière : 11h, Prieuré de la Sainte Famille de La Gaubretière, Ramberge 85130.
Lanvallay : 11h00, Prieuré Sainte-Anne, Lanvallay 22100.

* Le Puy en Velay: 10h30, en l'église de Ceyssac (43000).

* Limoges : 11h15, église Saint-Michel-des-Lions, rue Adrien Dubouché.
* Louailles (Sarthe) : 11h00, en l’église, route de La Flèche, 72300.
* Marseille : 19h, Basilique du Sacré-Coeur, 81 Avenue du Prado (8ème - Métro : Castellane ou Périer).

* Montpellier : 18h, Chapelle des Pénitents bleus, rue des étuves.

* Mulhouse : 11h, église Saint Etienne.

* Nancy : 18H30, Chapelle du Sacré-Coeur, 65 rue du Maréchal Oudinot.

* Nantes : 9h30, à Saint Clément. 12H15 dépôt de gerbe à la statue Louis XVI.
* Nice : 10h, (avec la chorale des Pénitents Rouges), Chapelle du Saint Suaire.

* Nîmes : 11h, Eglise Sainte Perpétue.

* Orléans : 11h,Eglise Notre-Dame de Recouvrance, 10 rue Notre-Dame de Recouvrance.

* Perpignan : 18h30, Prieuré du Christ-Roi.

* Roullet : (11km au sud-ouest d'Angoulême)18h30.

* Saint-Denis : 12h, en la Basilique.
* Thiberville : 17h30, en l'église du Planquay. La messe sera célébrée par Monsieur l'abbé Michel, recteur. Eglise du Planquay (à Thiberville, prendre la direction Orbec sur 5 Km
* Toulon : 18h30, paroisse Saint-François de Paule.

* Toulouse : - 11h, Chapellle N-D du Férétra, Place Saint Roch.

- 12h15, Eglise Saint Jérôme, 2 rue du LCI Pélissier.
*Val-de-Marne : 11h00, en l'église Saint-André, 22, avenue de Verdun, 94410 Saint Maurice (Métro : Charenton-Ecoles – ligne 8 )
* Versailles : 11h, chapelle de l'Immaculée Conception.

* DIMANCHE 22 JANVIER :

* Les-Plats-de-Saint-Clément (19700) : 10H30, en la chapelle Saint-Loup.

* Limoges : 10H30, en la chapelle Saint Martial, 7 rue Guillaumin
* Nancy : à 9h25, Eglise Saint-Pierre, Avenue de Lattre de Tassigny.
* Nice : - 9 h, Monastère des Clarisses, 30 Avenue Sainte Colette.

- 10h: chapelle du Saint-Suaire (Pénitents rouges), 1 rue du St Suaire.

* Rennes : 10h, en la chapelle Sts Pierre et Paul - 44, rue du Manoir de Servigné.
* SAMEDI 28 JANVIER :

* Tarascon : 19h00, Abbaye Saint Michel de Frigolet.

Ouf, y a de quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan - 22:06

Merci !  Very Happy


Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Messe_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:17

s'il y a des lyonnais sur le site...
j'ai vu sur le journal qu'il y aura une messe à la mémoire de Louis XVI à l'Eglise Saint-Pothin (6ème arrondissement) demain samedi à 10h30, en présence de SAR le prince Rémy de Bourbon Parme.
Je vais essayer d'y aller car je n'ai encore jamais assisté à un tel événement.
Je ne manquerai pas de vous raconter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Commémorations de la mort du Roi   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:16

En ce triste jour, une pensée pour Louis-Auguste

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Compos10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:30


Pauvre Louis XVI... dommage qu'il n'y ait aucun hommage laïc prévu en son honneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:31

Ma pensée va à tous les 21 janvier heureux de Louis-Auguste.

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Versai10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:53




Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 67fa1010

"Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m’ont fait beaucoup de mal."





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:24


A la mémoire de Louis

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 LouisXVI-France1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:48

J ai allumé une petite bougie en son honneur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:51

Une pensée en ce jour surtout en étant à Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:14

Dans ma famille, hier, ce fut petite bougie allumée sur la cheminée devant le portrait de Louis XVI (ma mère a rassuré mon père en lui disant qu'elle l'enlèverait le lendemain Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 49856 ) puis apéro au malaga, le vin préféré du roi, trinqué en son honneur.

Je peux vous dire que ne pas pouvoir me connecter un 21 janvier est très difficile !

Vive Louis XVI ! Vive sa famille ! Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:53

Chers amis, je vous fais un petit compte-rendu de ma journée d'hommage.

Première étape : Saint Germain l'Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France où l'association l'œillet blanc fait dire une messe pour le Roi Louis XVI, la Famille royale et les victimes de la Révolution française et présidée par Mgr Ravel, évêque aux armées et en présence du comte de Paris.

Je suis arrivé à 11 h00, une heure avant le début de la messe, il faut en effet arriver bien à l'avance si on veut avoir une bonne place, pas trop loin de l'autel. Il y a déjà une dizaine de personne dont les membres de l'œillet qui collent sur les chaises les noms de leur membre : les cinq premiers rangs leur sont réservés. Petit à petit l'église se rempli, vers 11h45, il n'y a plus de places assises, si ce n'est celles des rangs réservés. C'est toujours amusant de voir une dame ou un monsieur qui s'avance vers le haut de la nef et s'installe comme si de rien n'était, au troisième rang, puis de se faire refouler par la sécurité de l'œillet, ben oui, au font qui ne tente rien n'a rien ! A croire qu’ils n’ont pas vu les 50 personnes qui sont debout dans le font de l'église : pourquoi ne vont-ils pas s'assoir, ils préfèrent rester debout sans doute. Suspect

Midi, normalement on devrait commencer. Le Prince n'est pas encore là. Par contre Gonzague Saint Bri accompagné par une ravissante jeune fille (sa fille, petite fille, maîtresse Question ) entre et est placé au dernier rang de l'œillet. Deux rangs plus haut, je reconnais Philippe Delorme. Le porche s'ouvre, tout le monde se lève, je ne suis pas prêt et je loupe la photo de la montée de la nef par le comte de Paris No Par contre, j'ai le temps de faire une révérence ce qui me vaut un salut de la tête du prince.

Deux ou trois minutes après, le cortège du clergé entre, avec moult moulinets d'encensoir, l'atmosphère en devient vite irrespirable. Les chants en grégorien et en latin de l'ensemble vocal Saint Thomas d'Aquin, animeront la cérémonie. L'évêque commence par rappeler que cette messe est à la mémoire de Louis XVI, de la Famille royale, des victimes de la Révolution, victimes de la violence et du totalitarisme de tous les temps comme celui qui vient de frapper nos soldats en Afghanistan (Rappelons que le célébrant est l'évêque aux armées).

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7810

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7811

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7812

Le sermon de l'évêque est d'un ennui Rolling Eyes ! Il reprend les dernières encycliques du pape Benoît XVI. Visiblement, en manque d'inspiration, il c'est trompé de XVI et parle plus de Benoît que de Louis.
La messe est en français suivant le rite de Vatican II mais curieusement, l'officiant tourne le dos aux fidèles tout comme il était de coutume avant Vatican II.

Juste avant le "salve Regina" le secrétaire de Monseigneur le Dauphin, Monsieur Christian Franchet d’Esperey, prend la parole et excuse le duc de Vendôme qui a du resté au chevet de Madame la dauphine qui est sur le point de donner naissance à son second enfant.
Ensuite, un représentant de l'œillet précise qu’à l'avenir, ce n'est plus une mais quatre messes par an qui seront organisées durant l'année afin d'obtenir la béatification de Louis XVI. L'assistance murmure et approuve cette bonne nouvelle !
Les grandes orgues résonnent. Le cortège se met en route, les acolytes ouvrent la marche, suivit du Prince qui précède curieusement l'évêque et les autres prêtres. Cette fois-ci j'ai réussi à faire ma photo juste avant de faire ma révérence ! Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 56173

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7813

Je suis la foule et me dirige vers le parvis. Le Prince est là à quelques mètres, tout à coup, il parle : "mes amis, j'ai quelques chose à vous dire" A ce moment-là, les grandes orgues repartent de plus belles couvrant une bonne partie de ses paroles. La situation en devient cocasse Smile

En gros, je vous résume ce que j'ai compris : Malgré l'insistance du Prince, son épouse, la comtesse de Paris n'est pas la bienvenue aux yeux des organisateurs ("l'œillet blanc"), malgré l'annulation de son précédant mariage par l'Eglise, malgré son mariage à l'église reconnu et accepté par le Vatican, une partie radicale des royalistes n'accepte pas cette union et donc sont plus catholiques que le pape (puisqu'il n'accepte pas la reconnaissance de l'Eglise) et plus royaliste que le roi (puisqu'ils n'obéissent pas à leur prétendant). Le Prince termine par dire, depuis des années avec son épouse, il assiste à des messes, pour prier pour Louis XVI, pour la Famille royale, pour les victimes de la révolution, pour son ancêtre et demander pardon à genoux (sous entendu pour demander pardon de l'acte de son ancêtre Philippe Egalité). Malgré son insistance, la princesse ne peut donc y assister et donc dès l'année prochaine, la Famille royale organisera une messe dans la chapelle de la Compassion, porte des Ternes où nous seront tous les bienvenus autour de vos princes ( Suspect hum, va falloir se lever tôt pour avoir une place assise car c'est beaucoup plus petit Rolling Eyes ) La foule applaudit et crie des "vive le Roi"

Normalement, je termine ma journée par un moment de recueillement à la basilique de Saint Denis. Cette année, j'étais accompagné d'un ami et donc celui-ci, après 1h30 de messe avait très faim et donc on a pris le temps de déjeuner. Résultat, lorsque nous sommes arrivés à Saint-Denis vers 15h00, la messe organisée par les "blancs d'Espagne" était finie depuis longtemps et toute trace de la cérémonie également. La crypte était de nouveau fermée ou plutôt accessible uniquement aux visites payantes.
Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7814

J'insiste auprès de mon ami et nous prenons donc un billet (7,50 €). La basilique est glacée, nous nous recueillons devant les statues de Louis XVI et de Marie-Antoinette avant de descendre à la crypte.
Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7815

Nouveau moment de recueillement à l'intérieur de l'ossuaire où derrière de grandes plaques de marbre, se trouvent rassemblés les restes de princes, princesses, rois et reines qui furent extraits de la fosse commune où les révolutionnaires les avaient jetés.
Enfin, nous nous trouvons devant les tombes de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Curieusement, il n'y a pas de bouquets de lys cette année sur les deux tombes. Les gardiens de la nécropole les auraient-ils enlevés rendant ces tombes anonymes ? Je ne le sais. Tout en me recueillant, j'écoute un vieil abbé entouré de quelques jeunes venus visiter la basilique. Celui-ci parle du Roi. Son corps et celui de la reine se trouvaient où se trouve la chapelle expiatoire. Il est de tradition pour les prêtres du séminaire de Paris d'y faire une retraite lorsqu'ils sont ordonnés prêtre, en remerciement de son attitude lors de la constitution civile du clergé. Légende ou réalité ? Je l'ignore mais l'histoire est belle.
Nous terminons notre journée de deuil par le catafalque du cœur du petit Louis XVII.

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7816

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7817

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Img_7818
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:01

Merci pour ce beau reportages, vos photos et vos impressions.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commémoration de la mort du roi Louis XVI
» Commémorations de la Mort de la Reine Marie-Antoinette
» 14 octobre 1747: Edmond Louis Alexis Dubois-Crancé ( A voté la mort du roi Louis XVI)
» La mort de Louis XIV
» La mort de Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: