Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+39
le petit tondu
Inuendo
bang bang
Therese Belivet
Hashtag
Airin
Chateaubriand
Juin 1791
Carl Wilhem Epicouros
globule
aspi
Lol Shampoo
Cochevis de Thekla
Dourakine
pilayrou
Aglae
Galaor
montgom tunn
Antoinette Capet
Colibri
juul
bourbon powah
Superglu
Catherine III
chouffe blond
Semaflore
Maria Cosway
Lucrezia P
de La Reinta
The Collector
Biname
Sido Scorpion
O Mon Roi
Le Chevalier de la Tour
levengeur
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:06

Lors de ma vie toulousaine, je ne ratais jamais la messe célébrée à l'église Saint-Jérôme.
J'y allais pour Louis XVI et le prêtre vraiment excellent mais alors le public... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:08

Moins amusant mon cher, l'idée qu'on se fait de Louis XVI et de Marie-Antoinette :

Citation :
Agen. 21 janvier 1793 : "petite-messe" royaliste pour Louis XVI
Les monarchistes d'Agen célébreront « le triste anniversaire de la mort de Louis XVI, assassiné le 21 janvier 1793 », à l'église Sainte-Foy samedi (9 h). Trois cent dix-neuf ans après le coup de guillotine le plus célèbre de l'Histoire, une poignée de nostalgiques de la fleur de lys se rendra à cet office, à l'invitation de la présence du souvenir bourbonien en Guyenne-Gascogne.

« Il s'agit d'une très vieille association qui existe sur Agen depuis quelques années seulement. Nous ne sommes pas très nombreux et nous pourrions être une vingtaine pour ce requiem au roi martyr, explique Henri François, président du Souvenir à Agen. Cet office s'adresse aux royalistes mais également à tous ceux qui pensent que ce n'est pas bien de tuer le roi… »

L'association commémore également la décollation de Marie-Antoinette, chaque 16 octobre. Au passage, par ces temps de crise de la dette publique, on n'ose imaginer l'état du pays avec à sa… tête « Madame déficit ».
article de La Depêche.fr


Dernière édition par nebmertouf le Dim 22 Jan - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:10

Oh que c'est fin, élégant, cultivé.... on voit le niveau... déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:31

Nous avons eu aussi notre petite pensée pour Louis XVI avec Madame_Royale Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 76214

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:19

Et une pensée pour mon frère qui est au Honduras dont c'était l'anniversaire... Mais ça on s'en fout pas vrai? Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:23

Madame_Royale a écrit:
Et une pensée pour mon frère qui est au Honduras dont c'était l'anniversaire... Mais ça on s'en fout pas vrai? Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 244157

Mais c'est normal que ça te touche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:27

Non c'est juste qu'il est né un 21 janvier, c'était une petite remarque... Very Happy

"Tiens il est né le jour de la mort de Louis XVI", première remarque d'un oncle ancien prof d'histoire à propos de mon frère; j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:37

Quelqu'un aurait il les dates, heures et lieux des commémorations de la mort de Louis XVI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:18

Midi à Saint Denis lundi. Mais ce sera sans moi, si c'est pour retrouver tous les intégristes de tous bords n'ayant rien compris à Louis XVI.  Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:56

selon le site du mémorial de France,

- messe à la chapelle expiatoire dimanche 20 janvier 2013 à 10 h 30

- messe à la basilique de Saint Denis lundi 21 janvier à 12 h 00

ils précisent "rit extraordinaire"... Suspect

je ne sait pas ce que cela veut dire... Suspect


Pour ma part, je suis du même avis que Reinette et que le conte Axel : je préfère me tenir soigneusement éloigner de tout ça ! Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:25

Citation :
ils précisent "rite extraordinaire"...  Suspect

Ça veut dire que ce n'est pas le rite "ordinaire", celui de chaque jours, mais un rite particulier (au même titre que Pâques, Noël, l'Assomption, les messes de communion, confirmation, mariages, d'enterrement ...

merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 9:59

Une petite pensée pour notre Louis-Auguste assassiné il y a 220 ans. Sad

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 481px-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:22

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 76214 Il y a 220 ans, minute pour minute, mourait Louis XVI... Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 76214

Bien à lui ! Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 509222 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:23

Il est 10h22 pensée pour Louis XVI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:01

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 76214
Qu'il repose en paix!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:14

Oui, beaucoup de pensées à Loulou... Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:51

Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Index15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:54

Ce fut ma première pensée du matin. Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:53

La mienne aussi et celles d'hier ...... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:45

Une pensée en ce jour triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:12

Bien entendu nous avons eu une pensée pour le Roi en ce sinistre et neigeux 21 JANVIER 2013 .....1793/2013 !!!!!!!
curieusement je viens de recevoir un courriel de Monsieur PATRICE VALFRE qui m'annonçe la sortie de son ouvrage sur CHRISTOPHER POTTER (ne pas confondre avec HARRY !!!) "C. POTTER le potier révolutionnaire et ses manuactures de Paris, Chantilly, Montereau

qui acheta le matin du 21 Janvier 1793 au pied de l'échafaud, les cheveux du Roi fraichement coupés par SANSON et un mouchoir taché du sang du Roi...pour 1 LOUIS D'OR  - poursuivit par des agents de la police secrète, il se fond dans la foule et disparait sans être arrêté !!!!les reliques ont été transférées en Angleterre chez son Frère GEORGES.

Ce homme courageux était né à LONDRES en 1751 - ennemi de PITT, il arrive en France à la veille de la révolution.
Fervent royaliste, proche de la Famille Royale, il a été directeur de manufacture de céramique, administrateur d'une compagnie de cavaliers d'élite,
garde auprès du Roi et de la Famille...

après le 10 Aout il met fin à ses entreprises - mais continuera jusqu'en 1794 à mettre en œuvre ses créations en céramique pour défendre la cause royale
(condensé du texte fourni par l'auteur !!!!)

j'attends un contact personnel avec l'auteur et reviendrait donner un compte rendu de cet entretien.

MARIE ANTOINETTE




Mes toits de garage sont en plein soleil !!!!! humour !!!! ce 21 JANVIER 2013 à l'heure du ROY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 19:31

La messe de requiem de Saint Germain l'Auxerrois était fort belle, servie par un petit choeur grégorien et l'orgue, simples et purs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:50

Un article sur la commémoration de la mort du roi par le comte de Paris.
http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2013/01/le-comte-de-paris-a-lhommage-au-roi-louis-xvi-2/
Il a l'air correct ce Monsieur. Rien à voir avec les intégristes, ni avec l'extrême droite, ni avec l'insupportable prétendant légitimiste au trône, aux idées nauséabondes (anti-mariage gay etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:36


Pour en revenir aux commémorations sur la mort de Louis XVI, voici un article du Point : http://www.lepoint.fr/societe/la-france-prie-toujours-pour-l-ame-de-louis-xvi-20-01-2013-1617798_23.php

Circonstance que je ne connaissais pas : l'article indique que "selon les témoins, il [Louis XVI] reçoit mal le couperet, si bien que la tête tient encore : "Il eut l'occiput et la mâchoire horriblement coupés." Détail macabre, les exécuteurs sont obligés de peser sur le fer pour la faire tomber".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:46

On voit de-ci, de-là, cette anecdote du cou du roi mal coupé, avec hurlements de la part du roi... Shocked

Sincèrement, je n'y crois pas une seconde. Les compte-rendus d'époque sont pourtant clairs.
Je crois plutôt que ce sont les époques suivantes qui ont voulu rajouter au macabre, pourtant déjà suffisant.

J'ai déjà lu la même chose pour madame du Barry dont elle aussi aurait eu le cou trop gros, d'où difficulté du couperet... Comme si elle n'avait pas assez crié... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI   Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorations de la Mort du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commémoration de la mort du roi Louis XVI
» Commémorations de la Mort de la Reine Marie-Antoinette
» 14 octobre 1747: Edmond Louis Alexis Dubois-Crancé ( A voté la mort du roi Louis XVI)
» La mort de Louis XIV
» La mort de Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: