| Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun | |
|
+111789 Final Quantum S Mills Blake Noche de Varennes de La Reinta Sulpice montgom tunn Berluant Melle Adelaide pimprenelle Chou d'amour 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 14:46 | |
| Continuons les portraits de Vigée-Lebrun : Voici le famaux portrait "A la rose" de 1783, la deuxième version, celle qui a suivi le portrait en gaulle ( https://maria-antonia.forumactif.com/t14-le-portrait-de-marie-antoinette-en-gaulle ) qui a fait scandale car trop simple : Cette deuxième version reprend la même pose que la première, avec la rose, mais seule la robe et la coiffure changent....Marie-Antoinette porte une robe plus sophistiquée qu'un robe en gaulle Ce portrait est actuellement au Petit Trianon! Même si pour ma part je préfère la version "en gaulle", je suis quand même admiratif devant cette oeuvre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 14:52 | |
| Je vais briser ton petit coeur, Chou... Mais, moi, je préfère de loin cette version-ci. J'adore les couleurs, ce bleu de fumée, les dentelles arachnéennes de ses manches et de son corsage... Le décor, aussi, sombre, presque étrange. C'est comme si Marie Antoinette sortait, magicienne à la rose, de quelque forêt mystérieuse... Sur ce tableau, elle m'apparaît comme une reine de la nuit. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 14:56 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 14:58 | |
| Oui, oui... mais tu sais comme j'aime le mystère... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 15:02 | |
| Oui en effet Mais tu sais, moi aussi j'aime le mystère, et j'arrive à en voir dans ce portrait : une reine mystérieuse dans des jardins du Trianon qui se promène en robe légère de Mousseline blanche et un chapeau de paille, ce qui est autrement mystérieux par rapport aux autres portraits de Reines en robes officielles de cour non? Ce type de portrait de Reine aussi simple est unique, du moins à ma connaissance...c'est ce qui fait aussi son coté "mystérieux" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 21:44 | |
| Pour les amateurs de la deuxième version du portrait "A la Rose" de 1783, il existe 3ème version qui aussi a son charme Il me semble, de mémoire, qu'il se trouve actuellement dans un musée aux Etats-Unis... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Dim 3 Juin - 21:51 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Mer 6 Juin - 7:40 | |
| Il est bien connu que Madame Vigée Lebrun flattait ses modèles. Pourtant, il dut y avoir dans sa facture plus que de la flagornie, puisque son premier portrait de Marie Antoinette eut l'heur d'être approuvé par l'oeil le plus critique, celui de Marie Thérèse.
L'oeuvre d'Elisabeth que Marie Antoinette envoya à sa mère fut en effet le premier portrait que l'impératrice estima ressemblant. Selon Mary Sheriff, le sentiment de plaire à sa mère joua un rôle dans le choix de la peintre. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Portrait à la Rose de Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 12:07 | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une copie du portrait susmentionné sur toile.
L'un ou l'une d'entre vous aurait il une bonne adresse ou un contact afin de m'aider à m'en procurer une? (antiquaires, portraitistes etc...)
J'avais eu le privilège de tomber sur une copie très bien réalisée à Bruxelles lorsque j'y vivais mais j'ai malheureusement laissé passer ma chance...Alors j'aimerais ne pas refaire la même erreur!
Par avance un grand merci à tous,
Et une bonne journée,
Anthony. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 13:55 | |
| Je vous suggère de vous adresser à L'Association Marie Antoinette. Michèle Lorin connaît tout ce qui se fait sur Marie Antoinette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 14:17 | |
| Merci beaucoup de cette suggestion Pimprenelle,
Pourriez vous me transmettre le lien de l'association? Je ne le connais malheureusement pas...
Merci par avance! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 14:20 | |
| Avec le plus grand plaisir, cher Anthony ! Voici le lien de la page d'accueil : http://www.marie-antoinette-association.com/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 14:25 | |
| Un grand merci! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 19:09 | |
| - Anthony a écrit:
-
Je suis à la recherche d'une copie du portrait susmentionné sur toile. L'un ou l'une d'entre vous aurait il une bonne adresse ou un contact afin de m'aider à m'en procurer une? (antiquaires, portraitistes etc...) Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez exactement, mais j'ai testé ce site qui propose des copies numériques. Vous choisissez les supports d'impression, les dimensions et même les cadres si vous le souhaitez (très chers !). Le résultat colle absolument à l'original ; avec sans doute le charme en moins de l'épaisseur de la matière (lorsqu'il s'agit d'une huile). Je suis très satisfait de l'oeuvre que j'avais commandée ; et le prix sera toujours moins cher qu'une mauvaise copie (on voit souvent tant d'horreurs ! ). La livraison est rapide, le paiement sécurisé. Vous pouvez toujours faire un test avec une oeuvre de taille réduite, sans même le châssis (le coût ne sera pas excessif). Ce site propose également des huiles sur toile réalisées par des copistes. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Rechercher |
|
| |
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 19:20 | |
| Oui ce type d'impression est une excellent idée aussi je trouve, et je pensais me renseigner sur de tels services, donc merci au passage Car des portraits en fichiers image j'en ai un paquet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 19:23 | |
| Mais ce site est tout simplement fantastique!
C'est exactement ce qu'il me fallait et, c'est quasiment du sur mesure!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Lun 7 Avr - 19:27 | |
| En effet ce site de reproductions est particulièrement bien fourni et on choisit pratiquement tous les paramètres qui entrent en jeu!
Bien à vous, Madame de Polignac |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Mer 23 Avr - 17:02 | |
| Voilà une version du portrait à la Rose qui n'est pas l'habituelle : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Jeu 24 Avr - 0:28 | |
| Je la trouve jolie: on voit bien le fond du tableau, et la luminosité est très claire. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Jeu 24 Avr - 8:06 | |
| Elle est très proche de la version connue, non ? On joue aux sept erreurs ? La luminosité est plus brillante, fleurdelys, c'est vrai. Le visage est plus court, comme sur le portrait en gaulle (Chou ?! ) présenté à l'expo, cette Antoinette-ci a le menton plus court... ce qui, en passant, montre bien qu'elle devait avoir, en réalité, le menton lourd, puisque Vigée ne peut pas s'empêcher de le remanier. Il y a des roses qu'on ne voit qu'à peine, elles disparaissent, happées par le bas du tableau ! Je préfère la version connue, j'aime son menton lourd, moi ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Jeu 24 Avr - 9:10 | |
| - pimprenelle a écrit:
Je préfère la version connue, j'aime son menton lourd, moi ! Moi aussi, cela Lui donne un ovale de visage plus vrai...et plus parfait, dans cette "nouvelle" version (comme celle en gaulle de l'expo ) il semble manquer de Son visage... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Ven 25 Avr - 15:23 | |
| Ah oui jolie cette version aussi, je ne la connaissais pas Tu as raison Pim, son visage est un peu plus rond comme sur la copie du portrait en gaulle, même s'il l'est à moindre mesure _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Ven 25 Avr - 22:35 | |
| J`ai remarqué qu` en bas à droite du tableau est tout noir tandis que sur l`original on voit bien les roses en effet Pim Comme si le peintre avait terminé rapidement le tableau de Vigée-Lebrun en négligeant le détail des roses. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Ven 25 Avr - 22:51 | |
| Je continue de vider mes galeries thématiques... Une autre version d'EVLB : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Ven 25 Avr - 22:59 | |
| A celui-là, elle ne lui ressemble pas du tout Fleurdelys |
|
| |