Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Marie Caroline par Gagnière

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:52

Par contre ces témoignages montrent et confirment la mauvaise réputation qu'avait Marie-Caroline, que ce soit pour des napolitains ses sujets, des anglais ses alliés et des ennemis comme les français... :s:

Pour l'instant je regrette deux choses sur ce livre de Gagnère : son étude commence peu après la révolution française, donc il ne traite pas du tout l'arrivée de Marie-Caroline à Naples ni des années suivantes jusqu'à la révolution française, et puis il ne parle quasiment pas de ses enfants :s:

Disons qu'il a centré ses études sur la politique de Marie-Caroline après la révolution française Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:12

Une rare lettre (d'Avril 1800) où Marie-Caroline parle d'un de ses enfants, une mauvaise nouvelle ici en l'occurence :s: :

"Ma chère Miledy, je désire savoir comment va votre santé, votre humeur, votre bien être, parce que cela m'intéresse grandement. Je suis attristée de tout ce que je vois et je sens. Ma fille Louise a perdu en quelques heures un fils de six ans et elle en est au désespoir : ce qui est naturel. Quant à moi j'envie le fortuné bambin de n'être plus de ce bas monde.
Des affaires...Je n'en sais aucune. Inyrigues, cabales, mauvaise humeur semblent décidées à me faire la guerre. Ma fille m'écrit qu'elle désire beaucoup que j'aille la trouver."


Gagnère nous donne l'intégralité de la dernière lettre de la correspondance journalière de Marie-Caroline à Lady Hamilton, alors que cette dernière s'apprétait à partir semble-t-il. Elle est longue je ne peux pas la taper ici, mais en voici la fin :

"Adieu, ma chère Emma, ne vous affligez pas trop. Dites au chevalier que je n'aie jamais tant senti à cette heure combien je lui suis affectionnée, et combien je lui dois et qu'en ce moment mes yeux se remplissent de larmes.
Je dois finir, mais en vous priant de me suggérer ce que j'ai à faire et retenir que pour la vie, heureuse ou malheureuse, je serai toujours votre sincère, intime, affectueuse, reconnaissante dévouée, affligée amie.
Charlotte.
Mes compliments au chevalier. Suggérez moi ce qu'il faut faire, je suis prête à tout."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:16

Merci, Chou, de recopier toute cette correspondance pour nous ! Very Happy C'est la dernière lettre de Caroline à lady Hamilton ? Elle est touchante, c'est vrai... On sent qu'elle est vraiment à bout. Cela confirme l'impression que j'avais eue en lisant les petites biographies : Marie Caroline a eu une fin de vie affreuse... elle dit ici qu'elle en est au point d'envier les morts... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:24

De rien Pim flower

La dernière lettre est touchante en effet! Quand je serai hez moi je la prendrai en photo, ça ira plus vite, car elle est un peu longue pour que je la recopie Wink

Selon Gagnère cette lettre est la dernière d'une correspondance soutenue et amicale, car je le cite :
"Cette lettre clôt la correspondance intime, journalière de la fille de Marie-Thérèse avec Emma Lyon. Nous disons "intime", car, de 1800 à 1803, Marie-Caroline écrivit encore cinq fois à son ancienne favorite; mais le charme était rompu : la reine repris son rang et l'aventurière sa place".

Si Gagnère reproduit une de ces cinq lettres je les mettrai ici Wink

Mais sinon en effet, Marie-Caroline semble avoir été vraiment démotivée durant ces années :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Lun 26 Mai - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:26

Citation :
car, de 1800 à 1803, Marie-Caroline écrivit encore cinq fois à son ancienne favorite; mais le charme était rompu : la reine repris son rang et l'avanturière sa place
Tiens ? C'est curieux, ça... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:28

Oui hein? Marie Caroline par Gagnière - Page 10 20113

Gagnère avait déjà fait allusion à ça au début de son livre, il avait dit que bien des années après ces deux femmes n'étaient plus vraiment amies, ou du moins bien moins qu'avant...

J'attends de voir ça, en espérant qu'il nous montre une de ces lettres Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:30

Merci ! Very Happy J'espère aussi qu'il y aura une de ces lettres "sans charme" ! Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:33

Tu crois qu'il y aura des insultes? lol!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:44

Chou... c'est Marie Caroline qui écrit à une amie, tout de même... pas à Napoléon... Marie Caroline par Gagnière - Page 10 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:47

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575 C'est vrai Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:23

Comme nous le suspections , Pim, je ne sais pas où a vu Gagnère qu'après cette soi-disant dernière lettre amicale de Marie-Antoinette, les deux amies allaient limite s'ignorer...la preuve il donne une lettre de Marie-Caroline du 23 Septembre 1800, dont en voici un extraits : Very Happy

"Ma chère Miledy et tendre amie, j'ai été touché aux larmes de noter séparation et de votre attachement dont vous m'avez donné tant de preuves, et les plus récentes ce matin.
Que le Ciel vous bénisse et vous rende heureuse comme mon coeur vous le souhaite. Et que je puisse avoir la consolation de vous revoir bientôt à Naples! Je vous répète ce que je vosu ai toujours dit : dans tous les temps, circonstances, endroits, Emme, Emme, la chère Emme, sera mon amie, soeur, ce sentiment sera toujours le même."


C'est pourtant plutôt amical ça non? Marie Caroline par Gagnière - Page 10 20113 Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575
C'est bizarre qu'elle l'appelle "Emme" Shocked

Par contre en effet les relations entre Naples et l'Angleterre se sont bien ternies peu de temps après. L'Angleterre était chargée de défendre Malte conter les Français, et une fois ces derniers partis, l'Angleterre s'est en quelque sorte offert malte sans le rendre à Naples Marie Caroline par Gagnière - Page 10 244157
D'où la stupeur de Marie-Caroline, alors à Schönbrunn ( flower ), du 17 Octobre 1800 (extrait d'une lettre à Hamilton)

"Voyez Malte pris : les Français en sont chassés, Cella est toujours bon, mais le Roi et nous tous ont été vivement mortifiés de ne voir dans la capitulation l'intervention d'aucune personne à nous, ayant troupes, artillerie, munitions et droits positifs sur l'île. Le seul pavillon Anglais y flotte. Cella fait beaucoup....de nous voir aussy complètement dupé et cella est plus douloureux de recevoir une si grave injure de la part d'amys."

C'est clair qu'une telle trahison de ces alliés de toujours n'a pas dû arranger sa santé :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:32

Ben, oui, le refroidissement des relations entre Naples et l'Angleterre explique celui de l'amitié entre la reine et l'ambassadrice.

Oui, "Emme" attire l'attention. Peut-être était-ce le surnom d'Emma Lyons ?

Citation :
Comme nous le suspection Pim, je ne sais pas où a vu Gagnère qu'après cette soi-disante dernière lettre amicale de Marie-Antoinette, les deux amies allaient limite s'ignorer...la preuve il donne une lettre de Marie-Caroline du 23 Septembre 1800
Tu serais pas un peu obsédé, toi ? Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:27

Une lettre confidentielle de Marie-Caroline à Hamilton du 31 Mai 1801, montrant de manière encore plus franche sa dépression, et elle n'hésite pas à évoquer ses désirs de mort : :s:

"Ma chère Miledy. Votre lettre m'a bien affligée. Je vois que vous n'êtes ni heureuse, ni contente, alors que mon cœur sincère et reconnaissant, ma véritable amitié le désireraient tant pour vous. Mais maintenant ce sont les temps mauvais, faits pour souffrir. J'ai été de nouveau très malade, et je ne pensais arriver à me remettre. Grâce à Dieu, à l'heure actuelle je suis de nouveau sur pieds, mes chers enfants, Grâce au Ciel, vont bien et font aussi ma consolation. Mais en voyant la peine que j'ai à les établir, et en pensant à ce qu'ils deviendraient si je viens à mourir, j'en arrive à regretter cette belle tempête du 23 Décembre 1799! Nous aurions tous sombré!...plus rien après nous...j'aurais ignoré toutes les horreurs et ingratitudes...l'arrivée des français dans le Royaume et l'horrible paix qui nous a été imposé.
Tout cela m'a mis aux portes de la mort. Aujourd'hui je suis de nouveau sur pieds, mais cela ne durera pas, mon âme est trop affectée. Léopold aussi a été gravement malade et on a du lui tirer du sang pour la première fois. Mes filles vont bien et j'en suis bien contente, et comme d'habitude, j'espère aller avant un peu en villégiature. Je le ferai avec grand plaisir, car les arbres et les fleurs au moins ne sont pas des ingrats.
Adieu, ma chère Miledy. J'espère que nous nous reverrons. Vous pouvez compter sur mon éternelle amitié et reconnaissance.
Carolina."


Cette lettre a été écrite au début en français, puis à la fin en Italien, c'est pourquoi elle a signé "Carolina" Very Happy

Peu de temps après, encore un nouvel affront et une nouvelle désillusion pour Marie-Caroline : l'Angleterre négocie la paix avec la France :s:
Une trahison de ses anciens alliés de plus donc, et elle le manifeste dans une lettre à Hamilton écrite le 6 Décembre 1801. En voici des extraits évocateurs qui montrent sa colère :

"Je me flatte, quoique vous ne m'écriviez plus et que je me crois de vous à demi-oubliée.
[...]
Mes compliments au digne, vertueux Lord Nelson, auquel je serai reconnaissante toute ma vie, malgré que son discours au Parlement pour soutenir l'inutilité pour nous de la Méditerranée, de Malte etc, etc, m'a profondément affligé.
[...]
Mon attachement à l'Angleterre a été complet, entier : toutes nos démarches, malheurs, pertes et douleurs pour la vie en sont les effets. Ainsi j'avoue que cet entier abandon est cruel : d'autant plus, qu'il faut se taire en silence, chacun me riant au nez, me dit : "Etes vous guérie de l'Anglomanie?"
[...]
Je crois au commencement du printemps aller mourir à mon poste (à Naples), et si mes Enfants sont établis, je regarderais ce moment comme celui de ma délivrance, comme celui qui m'empêcherait d'avoir de nouveaux malheurs."


Marie-Caroline semble vraiment décidée et prête à mourir, à condition cependant qu'elle soit assurée de l'avenir de ses enfants :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:40

Oui, cette nécessité d'établir ses enfants était vraiment une obsession pour Caroline. On trouve un sentiment similaire dans une lettre de Marie Antoinette à sa mère, où elle remercie Marie Thérèse pour son établissement, à elle, la dernière de ses filles.

Pour tous ces enfants royaux, c'était donc une nécessité tout à fait essentielle.

Ces deux lettres de Marie Caroline sont très intéressantes, Chou, merci. Surtout la première, qui est très émouvante. Antoinette a été exécutée, Caroline a survécu... mais sa vie a-t-elle été plus enviable ?

On remarque aussi l'importance que cette tempête a eu pour elle, et pour toute la famille. C'est visiblement un moment charnière. Avec le sentiment qu'on éprouve quand on a échappé à une catastrophe.

Quelle cruauté, de ces gens qui lui demandent si elle est guérie de son anglomanie ! Marie Caroline par Gagnière - Page 10 15435

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:55

Oui le fait de refuser de mourir avant d'être sûre de l'avenir de ses enfants m'a aussi fait penser à Marie-Antoinette Very Happy

A lire les lettres données par Gagnère, il est clair que Marie-caroline n'a pas été très heureuse après 1799...le fait qu'elle aurait limite souhaité mourir dans cette tempête est assez terrible...

Citation :
Quelle cruauté, de ces gens qui lui demandent si elle est guérie de son anglomanie !
Oui, beaucoup de personnes lui reprochaient d'être sous les ordres de l'Angleterre, et d'aimer cette patrie plus que la sienne, à savoir Naples :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:59

Citation :
à savoir Naples
A savoir l'Autriche, normalement...

Ah, dis, il y a aussi un passage qui m'a touchée très fort, celui où elle parle de se réfugier dans la nature, qui ne l'a jamais trahie.

J'aime vraiment bien Marie Caroline ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:12

Citation :
A savoir l'Autriche, normalement...
Pas pour les Napolitains Marie Caroline par Gagnière - Page 10 244157

D'ailleurs tu me fais penser à un truc : Marie-Caroline, dans ses lettres que j'ai pu lire d'elle, ne semble pas non plus maudir l'Autriche de n'avoir rien fait pour sauver Marie-Antoinette.

Citation :
Ah, dis, il y a aussi un passage qui m'a touchée très fort, celui où elle parle de se réfugier dans la nature, qui ne l'a jamais trahie.
Oui, et d'ailleurs penser mieux se porter auprès des arbres qu'auprès des hommes montre clairement sa solitude...

Citation :
J'aime vraiment bien Marie Caroline
Ah mais qui pourrait ne pas aimer la compagne de moqueries de cette chère Antonia Marie Caroline par Gagnière - Page 10 27992
Par contre je trouve vraiment dommage qu'elle ait été mariée à un Roi aussi déplorable Crying or Very sad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:28

Citation :
D'ailleurs tu me fais penser à un truc : Marie-Caroline, dans ses lettres que j'ai pu lire d'elle, ne semble pas non plus maudir l'Autriche de n'avoir rien fait pour sauver Marie-Antoinette.
A mon avis, ce genre de pensées étaient tellement tabou qu'elles ne devaient même pas se présenter à son esprit, tu vois... Marie Caroline par Gagnière - Page 10 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:44

Oui c'est possible :s:

C'est un peu aussi pour ça que je regrette que Gagnère n'ait pas commencé son étude au moins à partir de la révolution française Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:16

Ce n'est pas vraiment une étude, c'est un procès à charge. Mais le grand intérêt, c'est toutes ces lettres écrites pas Caroline.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:11

Oui c'est une étude orientée à fond Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575
Une étude sur "Comment démonter le plus possible Marie-caroline?" Marie Caroline par Gagnière - Page 10 244157
Mais il a fait une vraie recherche de lettres, et ça c'est précieux en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:51

Peu après cette trahison de l'Angleterre, des pamphlets contre Marie-Caroline circulaient en Angleterre puis en Europe...et selon Gagnère Lady Hamilton aurait fait parler sa "plume" dans ses pamphlets :s:

Je cite Gagnère :
"La reine de Naples devait apprendre à ses dépend qu'on ne déroge point impunément. Elle fut traînée, déshabillée dans les ruisseaux de Londres. L'alcôve royale, les secrets les plus intimes de l'oreiller, tout cela répété, colporté de taverne en taverne! Et comme la langue ne portait pas assez loin, Emma Lyon employa la plume.
Les libellistes qui avaient jadis "travaillé" contre la du Barry et Marie-Antoinette devinrent les commensaux de sa maison.
Des satires atroces contre Marie-Caroline partirent de Londres pour inonder l'Europe. Elles sont tellement dégoûtantes qu'elles manquent tout à fait leur but par l'excès de la violence même."


Si même Gagnère, même lui Marie Caroline par Gagnière - Page 10 194575 , relève et conteste la violence de ces écrits contre Marie-Caroline, au point de ne pas s'en servir comme arguments, c'est qu'en effet ça devait être violent Marie Caroline par Gagnière - Page 10 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:00

Quoi ? Ce serait Emma qui aurait calomnié Caroline ? Marie Caroline par Gagnière - Page 10 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:09

Pas toute seule, et si je comprends bien Gagnère ce n'est pas elle qui a lancé ce mouvement, mais selon lui elle aurait participé :s:
Cependant il ne montre pas comment il a cette information...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:18

Assez horrible... Il faudra que je vérifie dans mes bios de lady Hamilton. Mais j'ai pas trop le temps pour le moment... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Caroline par Gagnière
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Marie-Charlotte à Marie-Caroline
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Un portrait inconnu de Marie-Caroline ?
» Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: