Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Marie Caroline par Gagnière

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:42

Ah oui t'as des biographies d'elle? Impressionnant Marie Caroline par Gagnière - Page 11 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:13

Oui, elle a plus intéressé les biographes que Caroline.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:31

Et qu'as-tu, en gros, retenu d'elle avec ces biographies? Car gagnère semble peu l'apprécier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:20

En gros, que c'est une aventurière. Mais il faudra que je reprenne ces bios. J'en ai lu deux, et elles n'ont pas tout à fait la même vision. Mais l'impression générale que j'en garde, c'est que lady Hamilton était moyennement intéressante...

Mais, bon... C'était un peu le sentiment que j'avais au sujet d'Eleonore Craufurd avant de lire Dard. Et, comme les deux femmes ont un peu la même vie, je serai prudente. C'est le genre de femmes dont les auteurs disent vite du mal.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:36

D'accord, merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 15:43

Lady Hamilton n'eut pas une fin heureuse...après la mort de son amant Nelson, elle dû faire face à des dettes importantes qu'elle ne pouvait régler, si bien qu'elle fut incarcérée, puis ensuite elle a fui en France, à Calais, pour éviter ses créanciers. Elle est morte en 1815, vraisemblablement (la date exacte semble poser problème...), à Calais, très proche d'une vie miséreuse :s:

Quant à Marie-Caroline, ce n'est guère mieux : alors que, une fois revenu à Naples, Ferdinand signait un traité de paix avec la France, Maris-Caroline , 17 jours plus tard, faisait engager Naples (comment, Gagnère ne le dis pas....d'autant plus qu'il écrit peu avant qu'elle n'agissait presque plus en politique :s: ) dans une coalition de l'Autriche, l'Angleterre et la Russie contre la France. Cette coalition ne put cependant rien faire....et la réaction de Napoléon ne s'est pas faîte attendre :

"J'envoie le général Saint-Cyr pour punir les trahisons de la reine de Naples, et précipiter du trône cette femme coupable qui a si souvent et si effrontément profané toutes les lois divines et humaines.
Les Bourbons de Naples ont cessé de régner, grâce à la dernière perfidie de la reine. Qu'elle s'en aille donc à Londres faire nombre avec les brigands!"


Marie-Caroline dû donc se "consoler" avec le trône de Sicile, en se réfugiant une nouvelle fois là-bas, bien obligée.
Puis elle fût chassé de Sicile par Ferdinand lui-même, sous la demande des Anglais, après avoir tenté de les trahir (en demandant à Napoléons de lui rendre Naples si elle chassait les Anglais de Sicile) : elle se réfugia donc à Vienne, chez sa fille :s:

Elle envoya un homme à elle en Russie pour convaincre l'Empereur de l'aider à reprendre le royaume de Naples : voici sa réponse :s: :

"Nous avons trop de soucis de nos peuples pour livrer le peuple de Naples au roi bourreau."


Il était 10 heures du soir quand elle appris cette réponse, il semble que ça l'ait achevée : elle est morte dans la nuit, le 7 Septembre 1814, affaissée dans son fauteuil, près de la cheminée :s:

En effet, elle n'a pas eu une fin de vie bien heureuse...et en plus, peu de temps avant, elle avait vu son fils le Prince héritier s'unir au Anglais pour demander son renvoi Marie Caroline par Gagnière - Page 11 20113
ça aussi...ça doit être dur à encaisser pour une mère... Crying or Very sad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:31

Elle a bien failli même ne pas être accueillie à Vienne, où elle aurait dit qu'on ne pouvait pas ne pas recevoir une fille de Marie Thérèse.

Quand elle est morte, elle est restée crispée sur la sonnette, qui n'a cessé de tinter.

La pauvre... Quelle fin pathétique pour une si grande femme !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:32

Pathétique .... c'est le moins que l'on puisse dire ^^

Votre amie,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:50

Pim a écrit :
Citation :
Quand elle est morte, elle est restée crispée sur la sonnette, qui n'a cessé de tinter
Gagnère parle en effet d'un cordon de sonnette mais sans préciser s'il était actionné Very Happy
Voici la description qu'il en fait :

"Au matin, on trouva la reine, Marie-Caroline affaissée dans un fauteuil près de la cheminée. Le corps déjà froid conservait une attitude forcée; le bras droit étendu vers un cordon de sonnette, s'appuyait sur un angle de la chaminée; les yeux démesurément ouverts étaient effrayants; enfin, la bouche grimaçante et contournée laissait voir toutes les dents."

50 jours après, Ferdinand se remariait avec une sujette de Naples :s:

J'ai terminé le livre de Gagnère donc Very Happy Je l'ai apprécié car il y a très peu de livres sur Marie-Caroline, et c'est le seul véritablement complet, ou du moins presque complet, que j'ai pu lire. Du coup j'en ai appris beaucoup, comme le montre la longueur de ce sujet Marie Caroline par Gagnière - Page 11 244157
La quantité de lettres de Marie-Caroline est aussi un très bon point!
Gros hic cependant, Gagnère a un avis très orienté, plutôt hostile à Marie-Caroline, donc j'attends d'en lire un autre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:57

Merci, en tout cas, Chou, d'avoir partagé ta lecture avec nous. C'est un livre ancien et rare, peu d'entre nous aurons jamais la chance de l'avoir en mains. Aussi est-ce vraiment appréciable, ce que tu as fait... Very Happy

Parfois, pourtant, cela a été dur pour moi de suivre le sujet... Qu'est-ce qu'il ne l'aime pas, notre Caroline, dis donc ! Marie Caroline par Gagnière - Page 11 79143

Mais le plus précieux restera cette collection de lettres que tu as mises en ligne, avec même parfois les fautes et tout ! Merci ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 20:05

Mais je t'en prie Pimounette flower

Je te rassure certains passage étaient très durs à lire pour moi aussi Marie Caroline par Gagnière - Page 11 244157
Dans l'ensemble j'ai reperé surtout deux grosses interprétations gratuites de sa part : la pseudo liaison intime entre Marie-Caroline et Hamilton, et le vol d'une partie de l'argent de l'Etat lors de leur première fuite à Palerme...sur ces deux points Gagnère ne donne aucune véritable source... :s:
Mais sinon, à sa décharge, je reconnais qu'il reste sérieux dans ses idées, même si bien sûr il est resté dans ses idées, d'où le côté orienté du livre. Il précise les sources quand il peut, et quand certaines sont exagérées, même si elles vont dans son sens, il prend du recul et le dis Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mai - 20:07

D'accord avec toi. Le point noir sur lequel il faut encore investiguer, c'est les représailles sur le peuple de Naples. Toutes les petites bios que j'avais lues étaient un peu évasives, ou laissaient la question ouverte. Je vérifierai... dès que je le pourrai ! Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
antoinette sis

antoinette sis


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2014

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:57

Merci pour les renseignements que vous donnez et les extraits que vous citez. Very Happy

N'oublions cependant pas que le livre de Gagnière est un réquisitoire contre la Reine de Naples et qu'il n'est donc pas à prendre au pied de la lettre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeLun 27 Oct - 9:49

Oui vous avez raison, il convient de faire le tri dans les informations données, selon les sources Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:45

Ben, Choupinou, ce tri, il est possible de le faire en ligne! Marie Caroline par Gagnière - Page 11 887322

... du moins si on a le courage de déchiffrer le texte qui n'est pas passé intact au scan! Marie Caroline par Gagnière - Page 11 49856

C'est ici: http://www.forgottenbooks.com/readbook_text/La_Reine_Marie-Caroline_de_Naples_1200084099/0

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Caroline par Gagnière   Marie Caroline par Gagnière - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Caroline par Gagnière
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» De Marie-Charlotte à Marie-Caroline
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Un portrait inconnu de Marie-Caroline ?
» Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: