Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fersen, un chevalier courtois ? 1

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:07

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
 Je n'ai pas compris où est le cliché. Fersen a besoin de faire l'amour, je ne vois pas ce que cela a de scandaleux ou de cliché.  Very Happy
Pardon si vous ne pensiez pas ça...  Embarassed C'est que j'en ai marre de ces clichés qui veulent que les hommes aient des besoins qu'ils seraient dans l'obligation de satisfaire et que, nous, les femmes, devrions en conséquence fermer les yeux sur leurs incartades, puisqu'ils sont comme ça.

Zut, quoi ! Vous n'êtes pas des animaux, messieurs !  Very Happy
Je ne dis pas que c'est bien mais c'est un fait : les hommes ont pendant très longtemps, eu beaucoup plus de liberté sexuelle que les femmes (au moins jusqu'en 1968). Et Fersen a très vite compris, semble-t-il, que ce qu'il avait entre les jambes ne servait pas à planter des patates.  Wink Cela ne fait pas de lui un monstre. Ce n'est pas de sa faute à lui, pris individuellement, si la société dans son ensemble était phallocrate. Very Happy
Certes non, pas un monstre... Juste un mec, quoi...  

Ben voilà !  ..... un mec normal .

Citation :
Et c'est ça qu'on constatait avec Reinette, l'Histoire en a fait un héros magnifique, quitte à mentir par omission... Pas un film sur Marie Antoinette qui ait l'honnêteté de mentionner l'existence d'Eléonore Sullivan... Non, ce ne sont que péripéties dignes d'une épopée, avec amour impossible autant qu'absolu.

Parce que ce sont des films sur Marie-Antoinette .   S'il prenait la fantaisie à un cinéaste de faire un film sur Fersen, Eléonore y apparaitrait .

Citation :
Or, l'amour de Fersen n'était pas absolu. Il était au moins divisé entre "elle" et "Elle". Je ne vois donc pas pourquoi, Marie Antoinette, devait, elle l'aimer absolument, qu'il soit l'Unique (bon sang, que je déteste ça !), alors que, pour lui, elle ne l'était pas.

Puisqu'il existe une infinie palette de sentiments qui tous sont des variantes oscillant entre amour et amitié, et sur lesquels nous sommes tombés d'accord pour admettre que les frontières sont assez floues, ne pouvons-nous envisager qu'il soit possible d'aimer différemment deux personnes à la fois ?

Il faut bien que cela soit, puisque nous constatons le grand écart acrobatique de Fersen entre Elle et el .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:36

Citation :
 Je ne vois pas où j'ai loué cela . Je ne vois pas non plus où est la manipulation .

Plus j'y pense, et moins il me semble probable qu'à ce moment-là Marie-Antoinette connaissait la nature des relations qu'entretenaient Fersen et Eléonore . Car je l'imagine mal, taraudée par la jalousie, souhaiter à Fersen de façon si désinvolte de la distraction auprès d'Eléonore .  

Il est impossible que par distraction Marie-Antoinette entende " Je vous souhaite de bonnes galipettes avec Mme Sullivan " .  C'est évidemment impensable .
D'ailleurs, je ne sache pas que distraction signifie libertinage .  Elle lui donne ce conseil en toute innocence . Il n'y a aucun sous-entendu .
Elle ne sait pas à quoi s'en tenir .
Sinon comment expliquer que Sophie Pipper mette son frère en garde et lui dise d'être prudent pour ne pas donner à la reine ce chagrin en plus que serait la révélation de sa liaison avec Eléonore  ?

Marie-Antoinette sait-elle, ou ne sait-elle pas ?
  That is the question ! Qu'avons-nous comme éléments de réponse, en réalité ???
Je cherche sans trouver .

Elle a pu aussi se douter, connaissant la réputation d'homme à femmes de Fersen, sans avoir jamais la certitude . Et cela même devait suffire à la faire bien souffrir .
J'ajoute que, connaître la réputation de cavaleur de Fersen, ne l'a pas empêchée de l'aimer .  Elle faisait montre d'indulgence ( sagesse ), à cet égard .

Et, si elle a su, nous ne saurions dire non plus à quel moment elle a appris ???  

Mais bien sûr ! Alors, là... non seulement Marie Antoinette est une Pénélope qui se laisse cocufier en souffrant le martyr en silence, mais, en plus, elle est conne, maintenant ! De mieux en mieux !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575

On s'écarte vraiment de plus en plus de la fière prisonnière qui reprendra le dessus sur ses accusateurs en leur lançant "nous n'avions pas besoin de monter sur le trône, nous y étions".

Quel est le rapport, tu me diras... Le casting. Ca coince de plus en plus.

Marie Antoinette est tout sauf une idiote. Elle est parfaitement capable d'additionner. Fersen, homme à femmes, plus Eléonore Sullivan, femme à hommes, ça donne... ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575

Si Fersen est son Unique, comme tu te plais à le dire, elle fera tout pour le tenir à distance de cette rivale dont les frasques ont défrayé l'Europe entière. Or, au contraire, no soucy. Elle sait que Fersen voit Eléonore, et lui souhaite même de passer encore plus de temps avec ce couple. Pour moi, c'est clair, elle n'est pas jalouse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:39

Citation :
Citation :
Cela ne cadre pas avec ce que la reine dit à Fersen dans la fameuse lettre dont nous avons parlé plus haut : "Je puis vous dire que je vous aime et n’ai même le temps que de cela". A l'en croire, Fersen hante constamment les pensées de la reine. Ce n'est pas une reine qui dirige, une reine qui ordonne qui transparaît dans cette lettre, mais bien plutôt une femme amoureuse, désespérée par l'absence de l'être aimé. Une reine obsédée par son amour pour Fersen ("je vous aime et n'ai même que le temps de cela").
C'est écrit, noir sur blanc !  ...... bouleversant !

Je vous aime et n'ai même que le temps de cela .

Ce n'est pas nous qui l'inventons, ni Alma Trucbidule, ni tonton Zweig, ni mamie Lever, ni Michel de Decker ......  C'est elle qui l'écrit

1. Ce n'est pas ça que dit le texte, vérifie, s'il te plaît.
2. L'authenticité de ce billet fait toujours problème.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:40

pimprenelle a écrit:
Mais bien sûr ! Alors, là... non seulement Marie Antoinette est une Pénélope qui se laisse cocufier en souffrant le martyr en silence, mais, en plus, elle est conne, maintenant ! De mieux en mieux !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575

Qu'est-ce que je suis censée répondre à cela  ...............   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 564218

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:41

Citation :
Citation :
Mais c'est très simple... Fersen émaille son journal de "elle" et "Elle". Sans majuscule, c'est Eléonore, la femme charnelle, qu'il voit couramment, qu'il aime au quotidien. Avec une majuscule, c'est Marie Antoinette, la reine de France, l'idole, l'intouchable. Celle qui l'a honoré de son regard et devant laquelle il ploie le genou, invariablement.

Il a besoin de cette adoration, parce que, sinon, la vie lui semble banale, inutile, dérisoire. C'est ce sentiment qui le plongera dans la neurasthénie après la mort de Marie Antoinette. Il essaiera bien d'aller à Vienne pour y rencontrer Madame Royale... Mais ce n'est jamais que la fille de l'idole, et puis, elle est tellement Bourbon... Pauvre Fersen, là, rejeté à cour de Vienne, désespéré, paumé, il m'a vraiment touchée.

Là, nous sommes entièrement d'accord ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 454943

En fait, nous sommes d'accord sur tout... sauf sur la psychologie de Marie Antoinette.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575

Oh, crotte, je dois aller donner cours... quelle frustration de ne pouvoir lire tous tes messages ! A ce soir ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:43

pimprenelle a écrit:

Oh, crotte, je dois aller donner cours... quelle frustration de ne pouvoir lire tous tes messages ! A ce soir ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 31969


Ah, ce petit bisou me réconforte un peu . J'ai l'impression que c'est moi qui suis prise pour une c...ne .

.... un pour toi aussi : Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:50

Citation :
Marie-Antoinette sait-elle, ou ne sait-elle pas ?   That is the question ! Qu'avons-nous comme éléments de réponse, en réalité ???
Je cherche sans trouver .

Elle a pu aussi se douter, connaissant la réputation d'homme à femmes de Fersen, sans avoir jamais la certitude . Et cela même devait suffire à la faire bien souffrir .
J'ajoute que, connaître la réputation de cavaleur de Fersen, ne l'a pas empêchée de l'aimer .  Elle faisait montre d'indulgence ( sagesse ), à cet égard .

Et, si elle a su, nous ne saurions dire non plus à quel moment elle a appris ???  

Exactement ! Quelle preuve avons-nous que Marie-Antoinette "savait" ?

(Jackie Kennedy Onassis et Hillary Clinton, femmes fortes et dignes s'il en est, ont bien fait mine de ne pas voir les infidélités de leurs maris respectifs.) Marie-Antoinette se mettait peut-être des oeillères pour ne pas souffrir? Peut-être qu'elle ne voulait pas savoir ?... Et je vois mal Fersen aller se vanter auprès d'elle de ses exploits sexuels. Fersen est d'ailleurs sans cesse tiraillé entre son amour impossible pour Marie-Antoinette et sa relation avec Eleonore Sullivan. Son Journal intime contient un passage très révélaleur sur ce point :

"J'ai besoin de quelqu'un qui prenne soin de moi ; personne ne s'en acquittera mieux qu'Eléonore. Mais si Elle (Ndlr : Marie-Antoinette) vit ? Je ne veux et je ne peux l'abandonner.
- Et si tu la perds ? ... Pour satisfaire Eleonore, négligeras-tu ses intérêts? Renonceras-tu à tes parents, à tes biens, au rôle que tu peux jouer dans ton pays?
- Je suis dégoûté des affaires. D'ailleurs, notre théâtre suédois est très subalterne.
- Presque indigne de toi ! Cependant, tu n'accepterais pas qu'on laissât tes talents sans emploi. Si la reine meurt, tu n'as plus de raison de vivre à l'étranger.
- Je suis en mesure de me faire nommer ministre en Italie, à la place d'Armfelt, qui n'y veut pas rester. Je pourrai, ensuite, aller ailleurs et servir selon mes désirs. C'est le seul parti qui me reste à prendre.
- Mais, je le répète, si tu la perds, tu ne peux pas vivre sans Eléonore.
- Attendons que les affaires de France soient terminées.
- Cette incertitude sur ton avenir me tourmente fort. Songe à ta fortune ; elle n'est pas considérable : cinquante à soixante mille livres, voilà tout. Tu en dépenses beaucoup trop dans ta position. Je sais bien que tu as toujours soutenu tes dépenses dans l'espoir d'en tirer parti. Mais si cet espoir est vain, cette attente déçue ?...
- Eh bien ! j'aurai fait une sottise ! N'importe ! c'était pour elle ; je le devais
".

Fersen se dit "Si tu la perds (Ndlr : Marie-Antoinette), tu ne peux pas vivre sans Eléonore" : cela confirme bien qu'Eleonore n'est qu'un pis-aller pour Fersen. Eleonore est "l'assurance tout risque" de Fersen : Eleonore ne compte aux yeux de Fersen, que si Marie-Antoinette venait à périr.

Fersen regrettera bien ses "infidélités" avec Eleonore et son tiraillement entre ces deux femmes, au moment où il apprendra la mort de Marie-Antoinette. Le 5 novembre 1793, il écrira ainsi : "Oh ! combien je me reproche mes torts envers Elle et combien je sais, à présent, que je l'aimais !".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:05

pimprenelle a écrit:

Or, l'amour de Fersen n'était pas absolu. Il était au moins divisé entre "elle" et "Elle". Je ne vois donc pas pourquoi, Marie Antoinette, devait, elle l'aimer absolument, qu'il soit l'Unique (bon sang, que je déteste ça !), alors que, pour lui, elle ne l'était pas.

Marie-Antoinette est bien l'Unique pour Fersen : sinon, pourquoi aurait-il risqué sa vie pour elle ? Malgré cela, Fersen a besoin d'avoir une relation "normale" (sexuelle notamment) avec une femme "normale" (Eleonore). Cela explique son tiraillement entre Marie-Antoinette et Eleonore me semble-t-il.

Si Fersen n'était pas "l'Unique" pour Marie-Antoinette, qui l'était ? Son petit carlin? La reine était un robot sans coeur, qui n'est jamais tombée amoureuse de toute sa vie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:08

Citation :
Donc je me demande bien pourquoi, s'il n'est qu'un ami, Sophie Pipper pense que la révélation de la liaison de son frère et Eléonore serait pour Marie-Antoinette la pire des souffrance ???

Très bien vu !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:10

Citation :
Dans un couple normal, je veux dire qui fait l'amour à satiété, il est impensable que la femme supporte un écart de son mari . Puisqu'elle lui donne satisfaction sur ce plan là, pourquoi irait-il courir ?  Pas question de fermer les yeux !  
Mais Marie-Antoinette ne comble pas les appétits sexuels de Fersen . Au moins là, nous sommes tous d'accord .  Il est donc parfaitement normal qu'il aille les assouvir dans les bras de maîtresses de passage.
Elles ne sont, comme on l'a dit, que des pis-aller .  Il ne peut pas être à celle qu'il aime !!!!

Bravo, je suis d'accord à 100%.  Very Happy  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:14

pimprenelle a écrit:
Mais bien sûr ! Alors, là... non seulement Marie Antoinette est une Pénélope qui se laisse cocufier en souffrant le martyr en silence, mais, en plus, elle est conne, maintenant ! De mieux en mieux !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575

On s'écarte vraiment de plus en plus de la fière prisonnière qui reprendra le dessus sur ses accusateurs en leur lançant "nous n'avions pas besoin de monter sur le trône, nous y étions".

Fersen n'est pas Fouquier-Tinville, quand même. Very Happy  Marie-Antoinette n'a aucune raison de prendre Fersen de haut. Même vous, vous reconnaissez que Fersen et Marie-Antoinette ont, à tout le moins, été "bons potes" (je vous provoque, je sais que vous ne dites pas ça  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575 ).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:25

Citation :
 Est-on jalouse d'un ami que l'on adore ?   Nullement !  Tu as bien raison !  Very Happy

Je souhaite, en effet, que tu aies raison et qu'elle ne soit pas le moins du monde jalouse .
 Cela signifierait non pas forcément qu'il ne soit qu'un ami, mais tout simplement  qu'elle ne sait pas !

Donc je me demande bien pourquoi, s'il n'est qu'un ami, Sophie Pipper pense que la révélation de la liaison de son frère et Eléonore serait pour Marie-Antoinette la pire des souffrance ???
J'en conclue que Sophie sait ( une de plus ) que Marie-Antoinette aime Fersen .

Bon, cinq minutes avant la reprise des cours de l'aprèm... avec le pc de l'école qui rame...  Shocked Mais je suis accroc, c'est une vraie drogue, je fonce sur le forum !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575

Si elle ne sait pas, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'elle est méga con. Or, Marie Antoinette est une femme très fine et très intelligente. Elle sait que Fersen, l'hoome à femmes, va chez une des plus grandes séductrices d'Europe. Soyons sérieux...  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 244157

Donc, pour une raison ou une autre, elle n'est pas jalouse. Soit parce que ce n'est pas un tempérament jaloux, la veinarde... Mais on dit qu'elle était même jalouse de Vaudreuil... (zut, ça sonne). Soit parce que le sentiment qu'elle porte à Fersen n'inclut pas la jalousie.

Sophie ? Mais Sophie, elle, n'a pas l'air futfut. Elle n'a pas compris la nature du sentiment qui unit son frère à la reine de France. D'ailleurs, il a peut-être poussé à la charrette, fat comme on le connaît...

... allez, hop, je risque un autre message avant d'y aller !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:28

Citation :
Citation :
Citation :
  Mais si elle sait, elle souffre en silence .
Arrête, avec ça ! Pourquoi veux-tu absolument qu'elle souffre ?  Shocked Elle souffre pas déjà assez comme ça, d'avoir perdu deux enfants, tous ses proches, d'être humiliée ? Faut vraiment que tu en rajoutes une couche avec Fersen ?  Shocked

Mais Pim, je ne veux pas qu'elle souffre !!!  En voilà une idée !!!

Je ne rajoute aucune couche ! Ce n'est pas moi qui pousse Fersen dans l'alcôve d'Eléonore !  Il y saute bien tout seul .
...'tain qu'il est lent, ce pc !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 35958

Ok, Fersen couche avec Eléonore. Mais pourquoi veux-tu absolument que Marie Antoinette en souffre ?  Shocked Elle peut très bien le savoir, ou le deviner, et ne pas en souffrir, non ?

D'ailleurs, si jamais elle devait en souffrir il serait encore plus salaud que tout ce que nous avons imaginé jusqu'ici. Dans les horreurs qu'elle traverse, il pouvait pas s'abstenir, non ?!  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:31

Citation :
Citation :
Citation :
 Je n'ai pas compris où est le cliché. Fersen a besoin de faire l'amour, je ne vois pas ce que cela a de scandaleux ou de cliché.  Very Happy
Pardon si vous ne pensiez pas ça...  Embarassed C'est que j'en ai marre de ces clichés qui veulent que les hommes aient des besoins qu'ils seraient dans l'obligation de satisfaire et que, nous, les femmes, devrions en conséquence fermer les yeux sur leurs incartades, puisqu'ils sont comme ça.
Dans un couple normal, je veux dire qui fait l'amour à satiété, il est impensable que la femme supporte un écart de son mari . Puisqu'elle lui donne satisfaction sur ce plan là, pourquoi irait-il courir ?  Pas question de fermer les yeux !  
Mais Marie-Antoinette ne comble pas les appétits sexuels de Fersen . Au moins là, nous sommes tous d'accord .  Il est donc parfaitement normal qu'il aille les assouvir dans les bras de maîtresses de passage.
Elles ne sont, comme on l'a dit, que des pis-aller .  Il ne peut pas être à celle qu'il aime !!!!
Bien d'accord ! (ça se fête, dis donc !)  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 580524

... sauf qu' il a écrit "je ne peux pas être à la seule personne..." De qui parle-t-il ? De Gustav ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 244157 De Loulou, peut-être ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 244157

... De Taube, c'est Taube, j'ai trouvé !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 27992

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:32

Citation :
Citation :
Citation :
 Il ne s'agit pas de manipuler Fersen, mais d'affecter de ne pas être blessée par le fait qu'il ait une relation avec une autre femme.
Et qu'est-ce donc, sinon une forme de manipulation ?  Wink
En quoi, si elle cache sa souffrance, est-ce une manipulation ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 413814

Si elle l'envoie voir la femme à cause de qui elle souffre et qu'elle fait genre j'm'en tape, en effet, c'est de la manipulation.

Oups... faut vraiment que j'y aille, là...  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:02

Citation :
La reine était un robot sans coeur

BON DIEU, MAIS C'EST BIEN SUR !!!!!    ....... ça explique tout !!!     Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:20

Citation :
Fersen se dit "Si tu la perds (Ndlr : Marie-Antoinette), tu ne peux pas vivre sans Eléonore" : cela confirme bien qu'Eleonore n'est qu'un pis-aller pour Fersen. Eleonore est "l'assurance tout risque" de Fersen : Eleonore ne compte aux yeux de Fersen, que si Marie-Antoinette venait à périr.

Fersen regrettera bien ses "infidélités" avec Eleonore et son tiraillement entre ces deux femmes, au moment où il apprendra la mort de Marie-Antoinette. Le 5 novembre 1793, il écrira ainsi : "Oh ! combien je me reproche mes torts envers Elle et combien je sais, à présent, que je l'aimais !".

Qu'il était partagé entre les deux ne fait aucun doute. Mais l'une est la femme avec qui il couche, l'autre, l'idole, la dame de ses pensées, celle en danger pour qui il se bat, de qui il sait qu'il n'obtiendra jamais rien, à moins que oui, peut-être si vraiment il La sauve... : de quoi bouleverser n'importe quel homme, le rendre encore plus fou d'amour ! Mais dans le concret, c'est Eléonore.
Il est bien temps, une fois appris la terrible nouvelle, de s'en vouloir ! Pendant qu'enfermée aux Tuileries, puis au Temple et enfin à la Conciergerie, vivant le pire des calvaires, monsieur lui n'avait aucun scrupules à voir Eléonore !!! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 721813 C'est abject et peu digne d'un gentilhomme ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 15435
A moins bien entendu que leurs relations n'étaient pas de l'Amour ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:23

Citation :
Fersen n'est pas Fouquier-Tinville, quand même. Very Happy  Marie-Antoinette n'a aucune raison de prendre Fersen de haut. Même vous, vous reconnaissez que Fersen et Marie-Antoinette ont, à tout le moins, été "bons potes" (je vous provoque, je sais que vous ne dites pas ça  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575 ).

Mais si ! Marie-Antoinette était en droit de prendre n'importe quel individu sur Terre de haut ! A part sa mère et son mari !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:35

Citation :
Jackie Kennedy Onassis et Hillary Clinton, femmes fortes et dignes s'il en est, ont bien fait mine de ne pas voir les infidélités de leurs maris respectifs.)

C'est tout à fait différent car ces femmes étaient cocues par leur mari.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575
Marie-Antoinette elle, semble avoir jeté son dévolu sur Fersen qui ne se gêne pas pour autant de courir à droite et à gauche.
Dans une relation extra-conjugale, basée là sur de l'amour car c'est un choix (les exemples cités concernant des hommes de pouvoir qui en aucun cas pour leur carrière n'auraient pu divorcer, voyez Mitterrand également), il est impossible de fermer les yeux sur les écarts de l'élu ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 79143

Puisqu'en plus, si je suis votre théorie, pour Lui, Marie-Antoinette aurait pris de son côté des risques énooooooormes : répudiation, interdiction à tout jamais de revoir ses enfants, couvent en France ou en Autriche, procès qui aurait bien fait rigoler après l'Affaire du Collier, confirmation des pires saloperies écrites sur elle... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 35958  

Alors, à la rigueur, je veux bien encore admettre que du temps de Versailles, en tant qu'homme, il ne puisse faire autrement et se jeter sur les petites Américaines, les grandes dames européennes, les riches héritières, les aventurières...
Mais une fois, et c'est vous qui le dites (!), la Révolution commencée et l'évolution de leurs sentiments devenue un véritable amour, il aurait dû ne pas la faire souffrir davantage ! M'enfin ! Shocked  C'est tout de même évident ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:53

pimprenelle a écrit:

Bon, cinq minutes avant la reprise des cours de l'aprèm... avec le pc de l'école qui rame...  Shocked Mais je suis accroc, c'est une vraie drogue, je fonce sur le forum !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575


Nous en sommes tous là !  Rolling Eyes  ...... moi, en tout cas !

pimprenelle a écrit:


Si elle ne sait pas, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'elle est méga con. Or, Marie Antoinette est une femme très fine et très intelligente. Elle sait que Fersen, l'hoome à femmes, va chez une des plus grandes séductrices d'Europe. Soyons sérieux...  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 244157


Oh arrête ! Des grandes séductrices, graves de chez graves, en Europe, à l'époque, il n'y avait que ça !  Eléonore n'était pas plus croqueuse d'hommes qu'une autre .
Ce n'est pas parce qu'elle était une femme entretenue qu'elle avait le pompon et le Boudoir d'or de la séduction .
Il aurait fallu, dans ce cas, que Marie-Antoinette interdise à Fersen tout commerce avec toute la gent féminine .

pimprenelle a écrit:


Donc, pour une raison ou une autre, elle n'est pas jalouse. Soit parce que ce n'est pas un tempérament jaloux, la veinarde... Mais on dit qu'elle était même jalouse de Vaudreuil... (zut, ça sonne). Soit parce que le sentiment qu'elle porte à Fersen n'inclut pas la jalousie.

Si elle n'est pas jalouse, c'est qu'elle ne sait pas .

pimprenelle a écrit:
Sophie ? Mais Sophie, elle, n'a pas l'air futfut. Elle n'a pas compris la nature du sentiment qui unit son frère à la reine de France. D'ailleurs, il a peut-être poussé à la charrette, fat comme on le connaît...

Pourquoi Sophie ne serait-elle pas futfut ?  Parce qu'elle ne comprend pas la situation avec autant de clairvoyance que Reinette et toi ?
 Pourtant, elle est au coeur du problème, elle !
Elle y est même de plain-pied, avec ce frère chéri qui s'épanche dans son sein, dont elle écoute avec attention les confidences, pour lui prodiguer ensuite les conseils désintéressés d'une soeur aimante .
Il est peut-être plus expansif et sincère avec elle qu'avec quiconque, elle, Sophie, avec qui il partage ses élans, ses états d'âme, depuis la prime jeunesse.
Elle le connaît mieux que personne .  Si quelqu'un peut savoir ce qu'il a au fond du coeur, ce qu'il en est réellement , c'est Sophie .

Mais nous saurions mieux qu'elle ???   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 79143  C'est fort !!! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 914132

Que comprendre, je vous demande un peu, les filles, quand Sophie lui écrit :

Je vous avertis, mon cher Axel, pour l'amour de Elle qui, si ces nouvelles lui sont mandées pourront lui causer une peine mortelle . Tout le monde vous observe et parle de vous . Songez à la malheureuse Elle .   Epargnez-lui de toutes les douleurs la plus mortelle .


Apprendre que Fersen fricotte avec Eléonore devrait être pour Marie-Antoinette de toutes les douleurs la plus mortelle .  Est-ce que ce ne serait pas un brin excessif pour une simple amie ???  Non, cela vous semble naturel comme réaction amicale ?

Devons-nous soupçonner Sophie de leveriser, comme tu dis, Pim ?   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:58

pimprenelle a écrit:


Ok, Fersen couche avec Eléonore. Mais pourquoi veux-tu absolument que Marie Antoinette en souffre ? Shocked Elle peut très bien le savoir, ou le deviner, et ne pas en souffrir, non ?

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Sophie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:00

pimprenelle a écrit:
... sauf qu'il a écrit "je ne peux pas être à la seule personne..." De qui parle-t-il ? De Gustav ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 244157 De Loulou, peut-être ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 244157

... De Taube, c'est Taube, j'ai trouvé !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 27992

.... oui, de qui raisonnablement peut-il bien parler, selon vous ?  .....   le pape ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:02

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
 Il ne s'agit pas de manipuler Fersen, mais d'affecter de ne pas être blessée par le fait qu'il ait une relation avec une autre femme.
Et qu'est-ce donc, sinon une forme de manipulation ?  Wink
En quoi, si elle cache sa souffrance, est-ce une manipulation ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 413814
Si elle l'envoie voir la femme à cause de qui elle souffre et qu'elle fait genre j'm'en tape, en effet, c'est de la manipulation.

Pas du tout ! La manipulation, c'est lorsque tu mécanises quelqu'un pour lui faire faire quelque chose .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:06

Reinette a écrit:
Qu'il était partagé entre les deux ne fait aucun doute. Mais l'une est la femme avec qui il couche, l'autre, l'idole, la dame de ses pensées, celle en danger pour qui il se bat, de qui il sait qu'il n'obtiendra jamais rien, à moins que oui, peut-être si vraiment il La sauve... : de quoi bouleverser n'importe quel homme, le rendre encore plus fou d'amour ! Mais dans le concret, c'est Eléonore.
Il est bien temps, une fois appris la terrible nouvelle, de s'en vouloir ! Pendant qu'enfermée aux Tuileries, puis au Temple et enfin à la Conciergerie, vivant le pire des calvaires, monsieur lui n'avait aucun scrupules à voir Eléonore !!! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 721813 C'est abject et peu digne d'un gentilhomme ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 15435
A moins bien entendu que leurs relations n'étaient pas de l'Amour ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 56173

Est-ce que nous ne tournerions pas un peu en rond, là, comme le chien qui se mord la queue ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:10

Citation :
Citation :
Fersen n'est pas Fouquier-Tinville, quand même. Very Happy  Marie-Antoinette n'a aucune raison de prendre Fersen de haut. Même vous, vous reconnaissez que Fersen et Marie-Antoinette ont, à tout le moins, été "bons potes" (je vous provoque, je sais que vous ne dites pas ça  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 194575 ).
Mais si ! Marie-Antoinette était en droit de prendre n'importe quel individu sur Terre de haut ! A part sa mère et son mari !

De deux êtres, l'amour ne fait qu'Un .

Les considérations ci-dessus deviennent tout à fait caduques .   Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen, un chevalier courtois ? 1
Revenir en haut 
Page 15 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, un chevalier courtois ? 2
» 15 juin 1679: Guillaume Courtois
» Le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: