Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Fersen, un chevalier courtois ? 1

2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:07

pimprenelle a écrit:
Une fois de plus, vous sautez aux conclusions. La reine écrit en cachette, dites-vous... avec tous les sous-entendus qui s'imposent. Or, elle écrit dans le chiffre qu'elle utilise habituellement pour coder ses messages politiques. Elle vient d'échapper à la mort. Elle est entourée, surveillée. Elle n'est pas supposée communiquer avec qui que ce soit, surtout pas avec Fersen, qui, comme elle le dira elle-même "les a fait sortir d'ici". Si elle écrit "en cachette", c'est en cachette de ses geôliers.

Bien entendu. Messages politiques, certes, mais pas co-signés par Louis XVI bizarrement (le mari de la femme amoureuse). Il est vrai que si Louis XVI eût commencé ses lettres à Fersen par "ma femme n'existe que pour vous adorer" et les avait terminé par "vous êtes l'homme le plus aimé de ma femme", cela aurait fait un peu désordre. Vous ne trouvez pas ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:27

Citation :
Citation :
Le plus aimé signifie-t-il être le plus aimé par Marie-Antoinette?
Elle évoque peut-être le nombre de ses conquêtes, qui serait justifié tant il est aimant... En fait, c'est peut-être ironique...une façon de le traiter de salaud qui fait preuve de courtoisie devant la Reine de France mais qui ne se gêne pas pour aller forniquer où bon lui semble...

En revanche, tu conviendras avec moi que lorsque Marie-Antoinette écrit à Fersen : "J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer", ce n'est pas une remarque ironique, et elle s'adresse bien à lui. Ce passage est tiré de la fameuse lettre du 29 juin 1791, récemment re-déchiffrée par l'Université de Versailles et le CNRS.

Mais une fois de plus, il faut replacer cette phrase dans son contexte. Le 29 juin 1791 ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 564218  Alors qu'elle vient de vivre les moments les plus dramatiques de sa vie. Sad  Evidemment qu'elle ne peut qu'adorer celui qui a tout fait pour la sauver ! Et le rassurer, lui dire qu'elle ne lui en veut pas du tout, etc !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:30

Citation :
 Bien entendu. Messages politiques, certes, mais pas co-signés par Louis XVI bizarrement (le mari de la femme amoureuse). Il est vrai que si Louis XVI eût commencé ses lettres à Fersen par "ma femme n'existe que pour vous adorer" et les avait terminé par "vous êtes l'homme le plus aimé de ma femme", cela aurait fait un peu désordre. Vous ne trouvez pas ?  Very Happy

En effet, Louis avait pour habitude d'envoyer sa femme au front. C'est pour cela que Félix la considère comme son ambassadrice occulte. Sans doute agissait-il ainsi parce qu'il se sentait lui-même trop impliqué avec les représentants de la révolution ? Je ne sais pas... Mais c'est elle qui écrit à Catherine II, aussi, pas le roi.

Toujours est-il que Mercy recevait en général un exemplaire des lettres envoyées par Marie Antoinette à Fersen. Les GDC citent notamment aux pp 711 et 712 de leur analyse une lettre qui se termine par "adieu mon bien aimé". Non seulement elle avait été transmise tranquilou à Mercy mais encore les mots n'étaient pas chiffrés. Comme quoi... pas de quoi fouetter un chat, donc.

Dernière édition par pimprenelle le Ven 9 Nov - 16:29, édité 1 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:34

Reinette a écrit:
 Mais une fois de plus, il faut replacer cette phrase dans son contexte. Le 29 juin 1791 ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 564218  Alors qu'elle vient de vivre les moments les plus dramatiques de sa vie. Sad  Evidemment qu'elle ne peut qu'adorer celui qui a tout fait pour la sauver ! Et le rassurer, lui dire qu'elle ne lui en veut pas du tout, etc !

C'est évident, Reinette ! D'ailleurs, les différents extraits postés le prouvent : ils sont bien plus apaisés que les adieux désespérés au lendemain de Varennes. A tête reposée, Marie Antoinette embrasse Fersen tendrement... comme Madame de Polignac et d'autres parmi ses proches.

Chouette terme, décidément, comte Axel !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 580524

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:38

Loin de moi l'image de la "sainte" reine de la Restauration ! Shocked
Marie-Antoinette n'était pas une sainte, loin de là. Mais je pense qu'elle avait avant tout conscience de sa dignité : un gentilhomme devait servir avant tout la cause de la monarchie. C'est leur nature, elle de reine, lui de noble.

Evidemment, une nature qui nous échappe : nous n'avons plus de monarchie et peu d'entre nous ici pouvons étaler nos quartiers de noblesse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:40

pimprenelle a écrit:

Chouette terme, décidément, comte Axel ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 580524

Succint mais efficace ! Il se tue à me le dire : un terme bien choisi vaut mieux que des envolées littéraires ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575
C'est tout lui : l'efficacité à longueur de journée ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:42

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:

Chouette terme, décidément, comte Axel ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 580524

Succint mais efficace ! Il se tue à me le dire : un terme bien choisi vaut mieux que des envolées littéraires ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575
C'est tout lui : l'efficacité à longueur de journée ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173
Oui, mais on est des petites gonzesses... parfois... oups... on s'emporte... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:10

Pour en revenir à Marie-Antoinette, idole ou non, statue avant d'être femme... Bah oui, c'est une reine, de France en plus, une Habsbourg de surcroît. Sa féminité passe après sa naissance, son mariage, son statut de reine. Ses règles, ses rapports conjugaux, ses grossesses, ses accouchements, ses enfants ne lui appartiennent pas. Son corps est public.

Le glissement qu'il y a eu de ce corps royal, public, inhérent à la monarchie française, (voyez le remarquable essai, Les Deux Corps du Roi ) à celui d'objet sexuel, fantasme de toutes les cours d'Europe et chez le peuple, est un formidable résumé, à la fois de la vie de la reine mais aussi de la fin de la monarchie et de la Révolution.
Une Révolution ultra-misogyne, qui ne pouvait accepter que les femmes aient du pouvoir.
Alors il est tout à fait logique que la première d'entre elles, avec une mère et des soeurs qui gouvernaient réellement, s'en prennent autant dans la figure !

D'où une litanie d'amants, de débauches, de complot lesbien, jusqu'à l'inceste...

Admettre que Marie-Antoinette pouvait en toute impunité aimer, jusqu'à avoir un amant, c'est croire également qu'elle pouvait très bien se gausser par exemple de Rohan la fameuse nuit du bosquet. Bah oui, on y revient : c'est une femme de chair et de sang, insoumise et libérée, donc pourquoi pas !
Car en plus, l'un de vous croit véritablement qu'il y ait pu avoir consommation, un tel amour ne pouvant qu'être consommé ("c'est une femme comme les autres...", et non ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575 ).
L'autre refuse encore cet aspect car il connait trop les conséquences et parle d'évolution des sentiments, peut-être que oui ils s'aimaient d’abord et ensuite ce ne serait plus que des anciens liens très forts qui les pousseraient l'une à lui accorder sa confiance, l'autre à se battre pour Elle.
Quant à la troisème, elle l'espère de tout son coeur, "la pauvre, elle a bien droit à cela !", pourquoi lui refuser un sentiment si merveilleux ?
1/Parce qu'il n'y a aucune preuve, les mots tendres des lettres remises dans leur contexte étant facilement explicables et les témoins sont complètement récusables. Je veux bien d'autres noms ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575
2/Revoir la liste des conséquences, innombrables.

Vous n'êtes même pas d'accord entre vous, c'est dire la crédibilité de la théorie de base ! A laquelle vous n'adhérez pas plus ! Evidemment puisqu'il faut y placer des éléments, ceux-ci irrécusables, qui font taches dans cette si belle histoire.

Les historiens ? Eux-mêmes ne sont pas d'accords, parfois l'historien lui-même (Evelyne Lever pour la plus persuadée) avoue qu'un jour il croit que oui, un jour non ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 914132
Le pauvre Jean Chalon, le plus romantique d'entre eux, est bien obligé d'admettre que Fersen retrouvant Eléonore, et bien, ça fait mal à son petit coeur ! Sad
L'argument : c'est un homme, il a des besoins... Humpfff ! Rolling Eyes Pourquoi pas non plus : les hommes ont droit à un harem... ? Suspect

Tout simplement parce que ce n'est pas de l'Amour, mais autre chose ! Une immense amitié, de la confiance, du dévouement, de la tendresse, etc !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:11

pimprenelle a écrit:
Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:

Oui, mais on est des petites gonzesses... parfois... oups... on s'emporte... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 49856
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:45

Reinette, tes démonstrations sont magistrales, j'espère que tu vas bientôt publier un essai, voire une biographie de Marie Antoinette. Je serai ta première fan ! Je trouve en effet tes argumentations limpides et particulièrement fouillées. Tu ne laisses rien passer, tu passes tout au scanner de ton esprit critique... et je me régale à te lire ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 887322

Reinette a écrit:
Admettre que Marie-Antoinette pouvait en toute impunité aimer, jusqu'à avoir un amant, c'est croire également qu'elle pouvait très bien se gausser par exemple de Rohan la fameuse nuit du bosquet. Bah oui, on y revient : c'est une femme de chair et de sang, insoumise et libérée, donc pourquoi pas !
Absolument. Il n'est peut-être pas sans signification qu'Evelyne Lever, la plus fersinienne de nos historiennes, soit aussi une des seules personnes au monde à considérer sans sourciller que Marie Antoinette pourrait, en effet, pourrait bien... avoir monté la scène du bosquet !

C'est une femme comme les autres, n'est-ce pas, elle a bien droit à de petits plaisirs bien naturels, bien prosaïques... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 16:47

pimprenelle a écrit:
Reinette, tes démonstrations sont magistrales, j'espère que tu vas bientôt publier un essai, voire une biographie de Marie Antoinette. Je serai ta première fan ! Je trouve en effet tes argumentations limpides et particulièrement fouillées. Tu ne laisses rien passer, tu passes tout au scanner de ton esprit critique... et je me régale à te lire ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 887322

Tes encouragements me vont droit au coeur ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 31969 Je suis justement en train d'écrire ce qui sera beaucoup, beaucoup plus qu'une biographie de Marie-Antoinette. Ce sera l'ultimate ! Avec autant sur Louis XVI, la plupart de nos personnages préférés, la Cour, les artistes de l'époque, et aussi les plus détestés, la Révolution... En toute modestie... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575

Mais le problème avec tout ce que j'écris ici ( Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 49856 ), ça me fait moins de temps pour mon bouquin ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 564218 Je me rassure, en me disant que ce n'est pas une perte de temps puisque mes idées sont ainsi éclaircies et déjà toutes prêtes. Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173 Mais bon... Rolling Eyes Je n'ai pas vu passer mes vacances. Et là maintenant, je dois sortir. Aïe !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:42

Citation :
J'accepte bien volontiers que d'autres personnes ne partagent pas mon avis, et lorsque c'est bien argumenté, je trouve cela intéressant (...) je ne vois pas en quoi il y a matière à débat sur la nature de son sentiment pour Fersen. Elle est amoureuse de lui, c'est évident. Tous les historiens sont d'accord là-dessus d'ailleurs. Le seul débat c'est de savoir s'il y a eu consommation.

Veux-tu un conseil ?
Laisse filer le torrent, et cet autre débat, pitié !
Tu vois bien que les digues sont rompues... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:45

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575 Österreich en est à vouloir s'asperger d'eau bénite, c'est pour dire ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575 Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:56

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:

Tes encouragements me vont droit au coeur ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 31969 Je suis justement en train d'écrire ce qui sera beaucoup, beaucoup plus qu'une biographie de Marie-Antoinette. Ce sera l'ultimate ! Avec autant sur Louis XVI, la plupart de nos personnages préférés, la Cour, les artistes de l'époque, et aussi les plus détestés, la Révolution... En toute modestie... Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575

Mais le problème avec tout ce que j'écris ici ( Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 49856 ), ça me fait moins de temps pour mon bouquin ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 564218 Je me rassure, en me disant que ce n'est pas une perte de temps puisque mes idées sont ainsi éclaircies et déjà toutes prêtes. Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173 Mais bon... Rolling Eyes Je n'ai pas vu passer mes vacances. Et là maintenant, je dois sortir. Aïe !
Ah ? Génial ! Tu communiques magnifiquement ta passion ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 580524

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:09

Citation :
Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575 Österreich en est à vouloir s'asperger d'eau bénite, c'est pour dire !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 194575

De toute façon, il est trop tard, nous sommes tous cinglés !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:12

Reinette je m'inscris moi aussi sur ta liste de fans !!! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173 Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173 Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173
Et serai dans tes premiers lecteurs !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:18

Osterreich a écrit:
De toute façon, il est trop tard, nous sommes tous cinglés !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 244157

C'est bien pour cela que nous sommes ici !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173

(pour l'eau bénite, la Princesse et moi pouvoyons ; combien d'hectolitres pour asperger tout le boudoir ?!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 849654 )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:16

Bah alors, plus rien ? Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 79143

Il y en a pourtant des choses encore à dire ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 56173
Je crois que le témoignage de Madame Campan ( Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 816927 Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 537188 Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 15435 Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 721813 et je reste polie) a achevé tout le monde ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 914132
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:26

Si, j'ai encore un truc à dire, par rapport à l'eau bénite : vade retro ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 806120

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:28

pimprenelle a écrit:
Si, j'ai encore un truc à dire, par rapport à l'eau bénite : vade retro ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 806120

Vous preferez de l'ail ?! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:30

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 49856
Reinette, moi aussi je m'inscris parmi vos futurs lecteurs !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:42

Citation :
Citation :
Si, j'ai encore un truc à dire, par rapport à l'eau bénite : vade retro !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 806120
Vous preferez de l'ail ?!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 588717

Non, non, non !!!!!!!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 806120

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:37

Vous n'aimez pas la rose puante , chère Pimprenelle ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:39

L'ail ? Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:44

Yes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 26 Icon_minitime

Fersen, un chevalier courtois ? 1
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant