Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:26

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 194575

Lui aussi a été guillotiné? Je ne savais pas...pour quel motif? Parce qu'il était Comte?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:37

Chou d'amour a écrit:
Parce qu'il était Comte?
Tu crois qu'il leur en fallait davantage pour le conduire à la mort?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:01

Non effet..et puis son nom aussi devait énerver les révolutionnaires...il leur rappelait la Comtesse du Barry, image pour eux de débauche, de luxe et d'ambition royaliste... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:13

Tiens? Un certain Marquis de la Tour du Pin et un certain Duc de Lauzin auraient été clients de la Comtesse du Barry quand elle "travaillait" La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:41

La liste de sa clientèle , si on l'avait, serait exhaustive...et pleine de surprise, je pense... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 709648

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:56

Jacques de Saint-Victor se contente des grands noms, et il fait bien car je pense qu'il serait impossible d'avoir la liste complète La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:24

Une petite description de la Comtesse du barry peu après sa rencontre avec Louis XV : Very Happy

"Au moment où elle rencontre Louis XV, Jeanne fait partie des plus belles femmes de son temps. Elle est grande; ses cheveux splendides, d'un châtain clair mais qu'elle fait virer au blond cendré, donnent à sa personne une allure angélique qui contraste avec ses cils bruns recourbés, entourant des yeux bleus, sensuels, toujours à moitié ouverts, comme si elle lançait des oeillades perpétuelles à son entourage."


Par contre je croyais que la couleur "cendrée", et à plus forte raison "roux" des cheveux était plutôt mal vue...car cette couleur faisait penser à des prostituées :s:
Cela dit cette image là des cheveux roux ou blonds cendrés tient plus du ragot, car au final la beauté de la Comtesse du Barry, et de Marie-Antoinette elle aussi concernée, était largement reconnue Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:38

Chou d'amour a écrit:
"
Par contre je croyais que la couleur "cendrée", et à plus forte raison "roux" des cheveux était plutôt mal vue...car cette couleur faisait penser à des prostituées :s:
Le blond cendré diffère du blond roux Wink
C'est le roux qui avait cette mauvaise connotation : ainsi en a-ton affublé Judas dans certaines représentations...Mais cela pouvait également signifier le contraire car on a vu des portraits de Jésus roux aussi...
Citation :
Cela dit cette image là des cheveux roux ou blonds cendrés tient plus du ragot, car au final la beauté de la Comtesse du Barry, et de Marie-Antoinette elle aussi concernée, était largement reconnue Wink
La beauté se limite-t-elle à la teinte capillaire?
J'en doute...aussi ne sais-je s'il s'agit là de ragot ... seulement d'un a priori qui a pu se dissoudre à la simple confrontation de ces charmantes femmes Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:17

Tiens, j'ai lu que La Comtesse du Barry avait un léger zézaiement lorsqu'elle a été présentée à la cour...mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu auparavant cette anecdote... scratch

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:27

Si, si...il paraît qu'à l'arrivée de Marie-Antoinette , elle aurait dit à ceux qui l'entouraient :
"Elle est [sarmante] cette petite..." Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:15

C'est mignon lol!

Par contre ce léger défaut de prononciation a dû aider les pamphlétaires :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:21

Cependant aprés la "petite roussssse" devait bien un peu siffler comme un serpent !
Qu'elle n'était surement pas d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:02

Quand bien même l'eut-Elle été, je ne pourrais (ni ne voudrais Wink ) Lui jeter la première pierre   Smile  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 194575  Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 19:28

Vers les années 1768-1769, la Comtesse du Barry eut à subir une lutte acharnée avec le Duc de Choiseul. Ce dernier faisait tout pour qu'elle ne prenne aucune influence à Versailles, il diffusait des pamphlets plus que moqueurs pour elle, et même pour Louis XV. Il espérait ainsi que Louis XV ait honte de paraître avec elle.
Puis ensuite il fît tout pour que la Comtesse ne soit pas présentée officiellement à la cour. Pour qu'une telle présentation se fasse, la dame en question devait prouver sa noblesse, et elle devait se trouver une marraine à la cour. Pour le premier point, malgré les tentatives de Choiseul, Jean du Barry réussit à prouver son titre de noblesse. Pour le second point se fût plus difficile...aucune dame de la cour ne voulait prendre le risque d'être la marraine d'une ancienne prostituée, et le clan Choiseul très influent s'arrangeait pour en rajouer La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 244157
Louis XV et le clan d'Aiguillon décidèrent donc de nommer une marraine en échange de compensations financières. Plusieurs dames demandèrent trop d'argent si bien qu'il fallu se rabattre sur la Comtesse de Béarn, qui demanda une aide financière pour ses deux fils en échange.
Mais la présentation officielle à la cour fût reportée de nombreuses fois : une chute de cheval de Louis XV, le mariage du Duc de Chartres etc...le clan Choiseul jubilait, et inversement la Comtesse du Barry s'impatientait.
Mais finalement la présentation eut lieu quand même La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 413814

Petit point commun entre la Comtesse du Barry et Marie-Antoinette : les réactions de la Comtesse face aux pamphlets contre elle étaient aussi l'amusement et la négligence La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:29

Pendant de bons mois après sa présentation officielle à la cour, la Comtesse du Barry dut supporter une indifférence et un isolement plutôt prononcé de la part des autres courtisans. Elle s'est déjà retrouvée seule lors d'une messe, les autres n'ayant pas voulue l'accompagner dans la chapelle.
Personne n'osait s'afficher avec elle, sauf sa marraine la Comtesse de Béarn qui avait été payée pour ça...d'ailleurs Richelieu en a été réduit à payer la Maréchale de Mirepoix pour qu'elle accepte d'être amie avec la Comtesse La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 244157
A cela il faut aussi rajouter les ragots prononcés par Choiseul, toujours hostile à la maîtresse du Roi.
Face à ces réactions, la Comtesse du Barry a été exemplaire : elle ne s'est pas emportée ni indignée publiquement, elle encaissait et elle attendait que les gens l'acceptent. Pour cela elle évitait de trop se faire remarquer, elle essayait de dissimuler sa beauté, en évitant la poudre...un retour au naturel qui finalement a fini par être apprécié (ce qui n'est guère étonnant...une femme belle de nature le sera d'autant plus qu'elle ne se maquille pas trop La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 244157 ), si bien qu'elle a fini par renverser la tendance durant l'année 1769, et elle a fini par être mieux acceptée.
Beaucoup commençaient aussi à comprendre qu'elle n'était pas une intriguante ni une intéressée. Mais Choiseul continuait néanmoins ses tentatives, Louis XV commençant alors à le réprimander sur ce point.

Voici une de ses confidences à Dufort de Cheverny : "Je ne voulais qu'obliger tout le monde, être éclairée sur les bons choix que j'aurais pu influencer. Si M. de Choiseul avait voulu me connaître et ne pas se livrer aux conseils de gens intéressés, il serait resté en place".

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:02

Il paraît que Drouais a fait un portrait de la Comtesse du Barry, vers 1769, l'un des plus beaux portraits qui ait été fait d'elle, mais que malheureusement ce portrait a disparu...mais en a-t-on une copie, ou a-t-il disparu avant qu'on puisse le copier? Car je n'ai pas souvenir d'avoir vu un portrait de la Comtesse aussi jeune.... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:12

S'agit-il du portrait dont cette esquisse pourrait être une étude ?
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Barry10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:18

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 611159 Je l'avais oublié celui-là! Mignonne! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 709648

Je ne peux pas vraiment dire si cette esquisse correspond au fameux portrait disparu...mais en 1769 la Comtesse avait 26 ans, et là j'ai l'impression qu'elle a 15 ans La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 194575 Mais c'est trompeur je sais...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:08

Vous trouverez facilement sur le net d'autres portraits de la comtesse par Drouais.
Plus précisément, dans son livre Portraits de femme, Olivier Blanc évoque ce portrait disparu aujourd'hui et présenté au salon de 1769.  Wink
En restent quelques gravures, dont celle-ci par Firmin :

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Du_bar11


Le dessin proposé plus haut, et attribué à l'artiste est mon préféré.
Le trait de crayon, la posture et le modèle sont si jolis... tongue

On aimerait lui dire ce que lui écrit Voltaire, en réponse à une lettre qu'elle lui avait envoyée :
Quoi, deux baisers sur la fin de la vie !
Quel passeport vous daignez m’envoyer !
Deux, c’est trop d’un, adorable Egérie,
Je serai mort de plaisir au premier.
 

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:19

Merci cher ami ! J'allais justement me plonger dans la bible de renseignements picturaux d'Olivier Blanc...mais vous m'avez devancé Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:27

Ah!!! Je n'ai même pas pensé à regarder dans ce livre!  Embarassed  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 523482

Nous pouvons donc voir ce fameux portrait, qui est véritablement magnifique en effet!  flower

Jacques de Saint Victor précise en plus que sur certains portraits de cette époque, la Comtesse du Barry était habillée en homme, sa tenue de promenade forestière avec Louis XV dans les bois (quand lui chassait). Il semble que c'est le cas pour ce portrait  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:22

Chou d'amour a écrit:

Jacques de Saint Victor précise en plus que sur certains portraits de cette époque, la Comtesse du Barry était habillée en homme, sa tenue de promenade forestière avec Louis XV dans les bois (quand lui chassait). Il semble que c'est le cas pour ce portrait Wink
Est-ce celui-ci ? Enfin là, Jeanne du Barry est en page... c'est une tenue masculine tout de même, mais pas forestière... :
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Barry11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:28

Oui celui-là est un bon exemple en effet! Very Happy

Mais elle était très jeune là aussi! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 611159

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:21

J'apprends autre chose d'assez intéressant Very Happy
A partir de 1769, la Comtesse du Barry intervint de plus en plus souvent auprès de Louis XV pour gracier des gens injustement condamnés, comme une femme condamnée à la peine de mort pour avoir mis au monde un enfant mort-né dont le père était un prêtre, ou comme une famille de nobles en difficultés condamnée pour rebellion.
La Comtesse du Barry semblait plutôt choquée par les sanctions archaïques, si bien qu'elle réussit à sauver pas mal de monde de la mort ou de l'emprisonnement.
Et le plus surprenant, c'est que son côté humain a fait le tour de pas mal de monde, si bien que pour la première fois elle pu jouir d'une bonne réputation (alors que jusque là elle était constament critiquée), comme le montre ce poème populaire :

"Vive le Roi! Vive l'amour!
Que ce refrain soit nuit et jour
Ma devise la plus chérie!
En vain les serpents de l'envie
Sifflent autour de mes rideaux
L'amour lui-même assure mon repos
Et dans ses bras je la défie"


C'est l'un des rares écrits qui lui soit favorable Rolling Eyes
En plus pendant ce temps, elle pu bénificier d'une meilleure disposition du Duc de Choiseul, qui commençait à comprendre doucement que ses attaquens restaient vaines et qu'elle pouvaient même être dangereuses pour lui. Et puis il savait que bientôt il aurait un meilleur moyen de reprendre du grade à la cour et de l'ascendant sur la favorite : le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette approchait Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan - 6:28

Témoignage très intéressant, Chou, merci ! Il est sûr que Madame du Barry avait très bon coeur. Elle a été, elle aussi, victime d'une campagne de désinformation.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: