Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:22

Ah mais oui Rétaux aussi était un pion de La Motte, cette dernière en avait pris beaucoup (autant qu'un jeu d'échec L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 49856 ), c'est pour ça que je mets Cagliostro dans le même panier, sauf qu'il prenait bien moins de risque, et donc qu'il n'était pas susceptible de trop demander de compensation Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:32

Dans le même panier, un gars "du dernier bien" avec le Christ !!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:51

Comment? Je ne comprends pas Embarassed L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:26

C'est lui même qui le dit. Relisez un peu en amont, Chou, vous en avez raté de bien bonnes !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:53

Ah ok je vois L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 194575
Comme j'avais beaucoup de messages de retard j'ai lu vite et je n'ai pas tout retenu L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:23

Chou d'amour a écrit:
Ah mais oui Rétaux aussi était un pion de La Motte, cette dernière en avait pris beaucoup (autant qu'un jeu d'échec  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 49856 ), c'est pour ça que je mets Cagliostro dans le même panier, sauf qu'il prenait bien moins de risque, et donc qu'il n'était pas susceptible de trop demander de compensation  Very Happy

Les trois comparses, complices, et metteur en scène de l'affaire du collier:

la comtesse et son mari, et l'amant, encore mieux que du feydau.

Rétaux de Villette l'amant, alias le taureau, la comtesse, alias la vachette et le comte , alias le vacher  , sont les acteurs uniques de ce drame.


MOI je n'y suis pour rien et je possède de solides arguments. Merci à chou et à pimprenelle pour leurs délicatesses.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:34

Ce ne sont pas des arguments que je vous demande, cher Beppino ! Very Happy  Very Happy  Very Happy
J'ai une question, une seule: pourquoi avez-vous fait cette fausse prophétie au cardinal ??? L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 914132
POURQUOI ???    C'est tout ce qui m'intéresse !       L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648  
J'attends votre réponse !      L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648

         
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:45

Je ne demande qu'à vous croire JosephB, mais comprenez que votre avis n'est manifestement pas celui des historiens, donc donnez nous vos sources ou vos solides arguments pour que nous puissions objectivement analyser votre version de manière constructive Wink
Sans cela je ne pourrai pas vous suivre sur ce coup :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:48

Bien parlé, Chou !!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 6:49

Bonjour,

Le problème est que j'ai une perte de mémoire, je ne me souviens d'avoir prononcé ses paroles et je n'arrive pas à mettre la main sur les sources. L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 543852

Mais je cherche et recherche.

Mais surtout n'oubliez pas une chose, et la question mérite d'être posée:

Ou étais je lors de toutes ses tractations diverses et variées de la comtesse, du cardinal, des bijoutiers et tutti. L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648 Et là j'attends aussi la réponse. Cool

Bonne journée sunny

farao
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 7:21

Chou d'amour a écrit:
Oui, c'est ce que je voulais dire par sa contribution "efficace", secondaire car il restait en dehors de tout trafic vraiment dangereux, mais "efficace" car ses prédictions ont un un excellent effet sur la motivation de Rohan et donc sur la suite de l'affaire.
Seulement Cagliostro, malgré cette efficacité, prenait bien moins de risque que Rétaux de Villette, d'Oliva et Rohan, son rôle était donc plus secondaire Very Happy
Tiens ? Depuis quand est-ce aux risques encourus qu'on mesure l'implication de quelqu'un dans une affaire ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 7:22

Citation :
Mais non. Rétaux n'était qu'un homme de main, un comparse; Cagliostro était un cerveau, une sacrée pointure.  Et puisque c'est lui qui a persuadé Rohan de son retour en grâce, c'est lui qui a permis l'escroquerie en donnant confiance au cardinal de marcher dans le plan de la Motte.  Sans Cagliostro, rien de possible !
J'irai plutôt dans ce sens là aussi. Bien que Cagliostro se soit magistralement défendu, au point de convaincre tout un auditoire (qui lui était peut-être déjà tout acquis ?), son rôle dans l'affaire est tout à fait moteur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 7:23

Chou d'amour a écrit:
Oui Cagliostro a été efficace je suis d'accord, mais que risquait-il par rapport à rétaux qui lui a fabriqué une fausse lettre signée d'une Reine de France? Il n'y a pas photo, Cagliostro a fait du psychologique, dans l'ombre, tandis que d'Oliva, Rétaux et Rohan faisaient un peu plus de terrain.
Et pourtant eux aussi, qu'avaient-ils à gagner? Pour d'Oliva on le sait, de l'argent, et Rétaux? Cagliostro reste un pion de La Motte, qui a aidé cette dernière à convaincre Rohan. Mais quelle trace laissait-il en prévision d'un procès? Rien...aucun risque si ce n'est un témoignage. Par contre pour Rétaux là il y a avait des traces, et une belle  Wink
Non, je ne te suivrai pas sur ce terrain. Lamotte n'avait pas les moyens intellectuels d'être le cerveau de cette affaire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 7:25

Chou d'amour a écrit:
Ah mais oui Rétaux aussi était un pion de La Motte, cette dernière en avait pris beaucoup (autant qu'un jeu d'échec  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 49856 ), c'est pour ça que je mets Cagliostro dans le même panier, sauf qu'il prenait bien moins de risque, et donc qu'il n'était pas susceptible de trop demander de compensation  Very Happy
Il est impossible de faire de Cagliostro le pion d'une gourde comme Lamotte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 7:28

josephB a écrit:
Bonjour,

Le problème est que j'ai une perte de mémoire, je ne me souviens d'avoir prononcé ses paroles et je n'arrive pas à mettre la main sur les sources. L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 543852

Mais je cherche et recherche.

Mais surtout n'oubliez pas une chose, et la question mérite d'être posée:

Ou étais je lors de toutes ses tractations diverses et variées de la comtesse, du cardinal, des bijoutiers et tutti. L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 709648 Et là j'attends aussi la réponse. Cool

Bonne journée sunny

farao
Les déplacements de Cagliostro ne signifient rien. Il peut être resté proche des lieux du crime pour excercer un contrôle, ou s'en être éloigné pour donner le change. L'argument se retourne comme un gant. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:16

Pim a écrit :
Citation :
Tiens ? Depuis quand est-ce aux risques encourus qu'on mesure l'implication de quelqu'un dans une affaire ?
Non ça ne suffit pas c'est certain, mais je ne vois pas en quoi Cagliostro s'est plus impliqué qu'un Rétaux de Villette, les sources de donnent rien de bien précis sur lui, et il reste très peu évoqué par La Motte dans ses mémoires  :s:
Donc en l'absence d'élément je me base sur les risques encourus, et sur ce point Cagliostro n'était pas en tête  Wink

Citation :
Non, je ne te suivrai pas sur ce terrain. Lamotte n'avait pas les moyens intellectuels d'être le cerveau de cette affaire.
Alors là je ne peux pas te suivre non plus  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 244157
Tout montre que La Motte a mouillée jusqu'au cou dans cette affaire, tous les acteurs connus de cette affaire ont pour centre La Motte. Que ce soit dans la version officielle, dans la version de La Motte, dans la version de Rohan , dans la version de d'Oliva et dans la version de Rétaux, dont toutes sauf celle de La Motet sont cohérente sur un point : La Motte est le cerveau, dans toutes ces versions donc, La Motte est au centre.
Elle était loin d'être complètement idiote vu là où elle était en 1785, et elle avait de l'ambition.

Citation :
Il est impossible de faire de Cagliostro le pion d'une gourde comme Lamotte.
En quoi est-ce impossible?  :s:

josephB a écrit:
Citation :
Mais surtout n'oubliez pas une chose, et la question mérite d'être posée:

Ou étais je lors de toutes ses tractations diverses et variées de la comtesse, du cardinal, des bijoutiers et tutti.  Et là j'attends aussi la réponse
J'attendrai vos propres éléments, que nous attendons tous, avant d'y répondre  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:42

Ben quoi, Chou ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 79143 Tu ne réponds pas à mes objections. En effet, les juges n'ont rien retenu contre Cagliostro, nous sommes bien d'accord. Cela ne prouve en rien qu'ils ont eu raison. Il est avéré qu'ils n'étaient pas objectifs pour Rohan et la cour. Pourquoi l'auraient-ils été pour Cagliostro ?

Mais là n'est pas la question. Le fait est qu'on ne mesure pas la culpabilité de quelqu'un aux risques encourus. Sinon, on ne punirait que les hommes de main, jamais les commanditaires.

Attention, je ne dis pas que Cagliostro était commanditaire, je me garderai bien d'aller jusque là ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 244157 Je me permettrai seulement de souligner à quel point il s'en tire bien, dans cette affaire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:54

Deuxième point, Lamotte. Et, là, je rejoins tout à fait la démonstration faite plus haut : il est impossible que Cagliostro ait été soumis à cette minable aventurière, alors qu'il était un praticien de renommée internationale, brillantissime, une vraie star.

S'il devait jamais y avoir un rapport de forces entre eux, il s'inclinerait plutôt dans l'autre sens, tu vois...  L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 244157

Je me demande d'où tu tiens une telle admiration pour la Lamotte ? Peut-être d'avoir lu ses mémoires dont on ignore jusqu'à quel point il sont de sa main... Les larges extraits que j'en connais ont  eu l'effet inverse sur moi.  Shocked

Quant à son comportement, il trahit l'ambition, la morgue, la roublardise plus que l'intelligence. Passons sur le fait qu'elle ne se soit pas enfuie à temps, qu'elle ait continué à parader en affichant son larcin, nous en avons déjà discuté.

Lors de sa défense même, elle fut décevante, passant d'un système à l'autre sans souci de vraisemblance. Ca, un cerveau ? Elle mérite à peine la mention qu'en fait Marie Antoinette quand elle énumère les protagonistes, "Cagliostro, charlatan, Lamotte, sa femme et une dénommée Oliva, barboteuse des rues, sont décrétés avec lui, quelle association pour un grand aumônier et un Rohan cardinal !"

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:52

Ce qui me parait étonnant dans cette histoire, c'est le risque énorme pris par Mme de La Motte....

Elle cherche par tous les moyens à être "reconnue" pour son rang, elle échaffaude des plans, fait parler d'elle dans ce sens.... pour ensuite risquer, si ce n'est sa vie, de perdre tout, à jamais !

Un peu étonnant ! S'il ne s'agit que d'une manière de s'enrichir rapidement (quoi que !) il devait bien exister d'autres personnages beaucoup moins "dangereux" que la Reine, prêts à écouter ses sornettes et celles de ses accolytes.

Qu' est-ce qui la décide à franchir ce pas, sachant que de toutes façons, quelle que soit l'issue imaginée, le scandale éclaterait à un moment ou à un autre ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ses motivations et son assurance !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:59

Moi aussi, Monsieur de Cléry... L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 564218 Sauf à la considérer comme une débile profonde, ce que son attitude en prison ne contredit pas, d'ailleurs. Mais alors, impossible de faire d'elle le cerveau de l'affaire ! Shocked

Que je prenne un mobile, par exemple l'argent, ou l'ambition..., j'ai beau tourner les choses dans tous les sens, ils ne permettent jamais d'expliquer tout à fait le comportement de la femme Lamotte. Il y a toujours un petit quelque chose qui me chiffonne... Shocked

Chou considère Lamotte comme le centre de l'affaire. Et ce centre est incohérent... L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 79143 On nage, on nage...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 12:09

Tout à fait d'accord Pim...Le jeu en valait-il vraiment la chandelle pour La Motte ? Servait-il ses desseins ? Que pouvait-elle en retirer, si ce n'est une obligation à l'exil ?
Or, c'est en France qu'elle souhaite être reconnue !

Risques bien inconsidérés et changement radical de sa politique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:17

pimprenelle a écrit:
Moi aussi, Monsieur de Cléry... L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 564218 Sauf à la considérer comme une débile profonde, ce que son attitude en prison ne contredit pas, d'ailleurs. Mais alors, impossible de faire d'elle le cerveau de l'affaire ! Shocked

Que je prenne un mobile, par exemple l'argent, ou l'ambition..., j'ai beau tourner les choses dans tous les sens, ils ne permettent jamais d'expliquer tout à fait le comportement de la femme Lamotte. Il y a toujours un petit quelque chose qui me chiffonne... Shocked

Chou considère Lamotte comme le centre de l'affaire. Et ce centre est incohérent... L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 79143 On nage, on nage...



Moi, ce qui me chiffonne, c'est cette évasion extraordinaire ! Cette histoire de dessin de la fameuse clef me laisse perplexe, voire dubitative, car enfin, non seulement le dessin devait être parfait, ce qui n'était possible qu'en ayant l'objet entre les mains, mais il y a de plus la taille de la clef, et , outre la taille, l'épaisseur de la clef (qui ne saurait être rendue par le dessin)... Franchement, ça fait beaucoup ! Bref, je ne crois guère à cette version simpliste de l'évasion de la Motte.
Et puis, me perturbe toujours, la (presque) visite de la princesse de Lamballe à une ennemie invétérée et virulente de Marie-Antoinette qu'elle aime profondément. La Motte ne peut faire qu'horreur à qui aime la Reine. Là il y a un schmilblic !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:39

Effectivement, cette histoire de clé laisse vraiment perplexe !

Vous avez raison !

Pour avoir eu l'occasion de m'essayer à reproduire des clés, (avec l'originale à côté ) j' ai constaté que cela pouvait "jouer" à quelques millimètres, en longueur, en largeur et en épaisseur.

Alors, d'après un dessin.... je n'y crois pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:42

Je suis heureuse de vous l'entendre dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:43

Reproduire la clé de l'armoire de ma chambre...c'est déjà un certain challenge...alors celle d'une cellule de prison...Parce qu'en plus de la dessiner, il faut la réaliser...Cela s'est-il fait dans la prison ou chez un artisan?
Dumas est dépassé, là ... L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 194575 L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 49856 Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: