Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:09

Citation :
Je doute aussi que les bijoutiers puissent reconnaître de visu comme ça n'importe quelle pierre remodelée provenant de n'importe quel gros collier
Ce ne sont pas "n'importe quelles pierres", ce sont des diamants uniques, de très grande valeur. Elles étaient connues comme des loups blancs dans tout le milieu diamantaire, dès avant la confection du fameux collier.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:11

Chou d'amour a écrit:
Je doute aussi que les bijoutiers puissent reconnaître de visu comme ça n'importe quelle pierre remodelée provenant de n'importe quel gros collier :s:

Il ne s'agit pas de reconnaitre de visu n'importe quel pierre...les bijoutiers ont des moyens beaucoup plus raffinés pour étudier les pierres et lorsqu'il achètent quelque chose font toujours une analyse, de la grandeur, la clarté, la couleur, le poids de la pierre...

Bohmer et Bassenge avait une telle description de toutes les diamants du collier et aussi une reproduction du modèle a échelle naturelle. Les bijoutiers anglais (il s'agit plus precisement de deux bijoutiers Gray et Jeffreys) avait eux aussi une description détaillée des pierres achetés du comte de la Motte. Il avaient meme observé que certains pierres étaient un peu rompu et on établit que cela correspondait parfaitement a la place qu'ils avaient dans l'ensemble. Lorsqu'ils ont dépecé le collier jeanne et son mari ont détérioré les pierres.

Voila un extrait de cette liste pour vous faire une image...elle se trouve dans une note de l'ouvrage de A.Fouquier, Causes célèbres de tous les peuples, tome III. Comme je l'avais déjà dit l'ouvrage est disponible à http://books.google.com/books?id=x6gMAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=editions:05f8_M_vVq3PdH&hl=ro#PRA6-PA22,M1

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Liste_11
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:18

Merci, Sibil ! Cette discussion est vraiment passionnante ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:41

Que des bijoutiers aient des doutes oui je veux bien, et ils en ont eu si ma mémoire est bonne car La Motte en parle dans ses mémoires, mais force est de constater que ces pierres ont bien été vendues, donc qu'est-ce qui ne tient pas la route? Qu'est-ce qui pourrait être plus logique que ça? L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:49

C'est très curieux, c'est tout... Ils auraient dû reconnaître ces pierres et leur provenance, ça fait partie de leur boulot. Qu'ils n'aient pas identifié de tels joyaux m'étonne.

De plus, l'inconscience du sieur Lamotte m'interpelle également. Lui aussi savait que ces pierres étaient des plus précieuses, et il va franchement les proposer ! Et sa femme, qui écoule des diamants en France même ! Là aussi, une telle outrecuidance ne laisse de me surprendre.

Ajoutons à cela le manque d'enthousiasme de la police relevé par Sibil, et nous nageons en pleine incohérence.

Mais aucune des pièces ne tient dans l'ensemble... peut-être parce que le puzzle traditionnel est faux ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:55

Non Pim, le puzzle traditionnel reste le plus cohérent, car rien ne peut exclure le fait que des bijoutiers achètent ces pierres, comme rien ne peut exclure que tous les bijoutiers ne soient pas honnêtes, observateurs ni professionnels L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157 Ce n'est pas la première fois que de tels fraudes ont lieu, ni la dernière... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:56

pimprenelle a écrit:
Parlant des diamants, je trouve aussi très étrange que le sieur Lamotte ait pu en écouler tant sans être inquiété en aucune façon.

Georgel raconte que le baron de Breteuil a fait l'impossible pour empêcher Ramond de Carbonnieres aller à Londres, jusqu'au point de presque l'arrêter lui aussi, sous un quelconque prétexte...Si on pense qu'il (Breteuil) avait l'obligation comme représentant de la partie française d'envoyer a Londres des agents pour vérifier les traces du collier..
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 15:03

Chou d'amour a écrit:
Non Pim, le puzzle traditionnel reste le plus cohérent, car rien ne peut exclure le fait que des bijoutiers achètent ces pierres, comme rien ne peut exclure que tous les bijoutiers ne soient pas honnêtes, observateurs ni professionnels L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157 Ce n'est pas la première fois que de tels fraudes ont lieu, ni la dernière... Wink
Toi qui refuses par principe la "théorie du grand complot", te voilà expliquant les choses par celle du "tous voleurs" ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 15:05

sibil a écrit:
pimprenelle a écrit:
Parlant des diamants, je trouve aussi très étrange que le sieur Lamotte ait pu en écouler tant sans être inquiété en aucune façon.

Georgel raconte que le baron de Breteuil a fait l'impossible pour empecher Ramond de Carbonnieres aller a Londres, jusqu'au point de presque l'arreter lui aussi, sous un quelconque pretexte...Si on pense qu'il (Breteuil) avait l'obligation comme represenant de la partie française d'envoyer a Londres des agents pour verifier les traces du collier..
Mais voilà qui complique encore le tableau... Breteuil travaillant pour le compte de la couronne... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 15:28

Pim a écrit :
Citation :
Toi qui refuses par principe la "théorie du grand complot", te voilà expliquant les choses par celle du "tous voleurs" !
Non pas forcément L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157 , les bijoutiers qui ont accepté (il faut bien préciser ça car tous n'ont pas voulu les acheter selon La Motte) n'ont peut-être pas reconnu les pierres, on ne peut pas dire que tous ne feraient pas cette erreur :s:
Sinon quoi? Les bijoutiers étaient dans le coup, sous le joug des franc-maçons? Non Pim, tu vas me tuer là L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 16:03

Peut-être le sieur Lamotte savait-il à qui s'adresser ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 16:22

J'imagine qu'il a sélectionné ceux avec lesquels il avait plus de chance de conclure une vente :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 16:25

Hé hé ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 580524 Selon quels critères ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 16:46

Leur renommée peut-être, et leur réputation Very Happy
Perso si je vole un collier connu que je veux revendre, je n'irais pas vers le bijoutier connu de tous, donc la boutique est constamment remplie d'acheteur, mais plus vers le bijoutier isolé, moins en vogue et dont les ventes sont plus rares Wink
Si un flic me lis je vais finir en garde à vue moi L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 16:54

Si je vole un truc archi connu, c'est que je suis sûre à l'avance du receleur à qui le refourguer.

Je ne vais pas, comme ça, le nez en l'air et les diamants en poche, chez n'importe quel plouc trouvé dans les pages jaunes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:19

Ben oui, mais rien ne l'empêchait de les sélectionner à l'avance...cette affaire était anticipée donc il savait très bien ce qu'il aurait à faire une fois le collier entre les mains.
D'autant plus que Nicolas de la Motte n'était pas non plus réputé pour son intégrité L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:26

Pour une fois, nous partageons la même opinion : cette affaire était programmée. L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:49

Ah! A là 40ème page on y est arrivé! L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:50

Une goutte de fleur d'orange pour alléger ton thé ? flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:52

Merci L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 375595
Un coca pour toi? L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:56

Oui, mais alors XVIIIe... L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:59

T'inquiètes...j'ai un coca chez moi d'un très bon cru XVIIIème L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 19:25

Coucou, me revoilà ! Je m'invite pour le thé, with a cloud of milk, s'il vous plaît, Chou !
C'est vrai que tout cela devient de plus en plus passionnant et qu'entre Sibil et Joseph B. qui se renvoient la balle, nous avons des échanges très riches. Le problème, c'est aussi que plus c'est touffu et plus on n'y comprend rien.
Comme Pim, je me demande pourquoi Breteuil aurait-il bien pu freiner le travail de la police ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 22:12

Ah la quarantième, les marins diraient les quarantièmes rugissants, et cela est moins drole tandis que Cagliostro nous mettraient en retraite pour une régénération totale. I love you

Boire un coca mesdames et monsieur alors qu'il y a du bon cidre normand chez une de nos connaissances. Allons, est ce bien raisonnable ?

Oui sibil nous enrichit véritablement de ses connaissances et de ses archives.

Je la remercie d'ailleurs des documents exhumés extrémement rares. L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 27992

Effectivement, des ennuis commecèrent en france avec la police lorsque trop de diamants furent vendus et pour cela la petite bande se dirigea vers l'angleterre, ou aucuns vols n'avaient été signalés. Ne prenez pas les diamantaires pour des enfants de coeur, car dans le genre spéculatifs Twisted Evil , ils ne sont pas les derniers. Et les affaires sont les affaires...

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitimeSam 15 Nov - 22:56

josephB a écrit:
Ah la quarantième, les marins diraient les quarantièmes rugissants, et cela est moins drôle tandis que Cagliostro nous mettraient en retraite pour une régénération totale. I love you

Boire un coca mesdames et monsieur alors qu'il y a du bon cidre normand chez une de nos connaissances. Allons, est ce bien raisonnable ?

Oui sibil nous enrichit véritablement de ses connaissances et de ses archives.

Je la remercie d'ailleurs des documents exhumés extrêmement rares. L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 27992

Effectivement, des ennuis commencèrent en France avec la police lorsque trop de diamants furent vendus et pour cela la petite bande se dirigea vers l'Angleterre, ou aucuns vols n'avaient été signalés. Ne prenez pas les diamantaires pour des enfants de cœur, car dans le genre spéculatifs Twisted Evil , ils ne sont pas les derniers. Et les affaires sont les affaires...

farao



Vous voulez dire "quarantaine" en attendant la régénération totale ?

Si vous saviez tout ce que l'on fait avec le cidre ! Par exemple un délectable petit sorbet au calva à se rouler par terre.... L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 709648 L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 709648 L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 709648

Les documents de Sibil, tout comme les vôtres, Beppino, supposent des recherches poussées dont nous ne contestons pas les sources et le sérieux, mais ne pourriez-vous être plus explicatifs quant à la dissociation de Balsamo et Cagliostro. Parce que moi je perds pied.

D'accord avec vous ! Comment les diamantaires peuvent-ils être honnêtes gens dans ce coup foireux ??? L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 79143
Comment dessertir les pierres sans les abimer ?

Cagliostro et Orléans se connaissaient, d'après Combescot. Normal, c'était le lien maçon. Avez-vous des précisions pour éclairer notre lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 24 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: