Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Louis XVII

+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:29

Je l'avais déjà lue à plusieurs reprises. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'elle est vraie... Mais la réaction me semble compatible avec un enfant de son âge, justement. N'est-ce pas un âge où on en appelle à la justice ? De plus, il faut tenir compte du contexte particulier où Charles a grandi, ces dernières années.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:40

Qu'un enfant crie en disant que ce n'est pas juste, qu'ils n'ont pas le droit oui, mais là il demande clairement de voir le papier attestant qu'ils ont le droit, ce qui relève d'une maturité déjà exemplaire...cela dit Louis-Charles était très mature je suis d'accord, c'est pour ça que je ne rejette pas non plus cette anecdote, et encore moins si tu l'as déjà lue ailleurs Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:47

J'ai l'impression de l'avoir lue très récemment...je viens de rechercher dans ce topic, car il me semblait qu'elle avait été citée par Petit Normand...mais je dois me tromper de source...
Pour la fiabilité de cette anecdote, je te rejoins Pim car Louis-Charles s'est vu voler son enfance et la violence des évènements l'a forcé à mûrir plus vite...
Rappelons-nous aussi qu'il savait lire dès l'âge de 4 ans , il lui était donc habituel depuis longtemps d'apprendre des leçons...Or la vie, aussi terrible soit-elle devenue, en est une...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:13

Bonsoir,

A mon avis, si c'est bien de moi que vous tenez cette anecdote, vous l'avez lue sur mon site, chapitre 13 de la vie de Louis-Charles, car il ne me revient pas en mémoire d'en avoir parlé ici.

La source est bien Beauchesne, et l'anecdote a été reprise par plusieurs historiens contemporains, et aussi par Françoise Chandernagor dans son roman "la Chambre".

Pour moi cette anecdote semble tout à fait plausible, et pas seulement compte tenu de la grande intelligence de Louis-Charles. En effet, très souvent au Temple, les commissaires faisaient irruption dans l'appartement des prisonniers pour leur lire des décrets et arrêtés de la Commune stipulant qu'ils devraient être séparés, qu'on leur confisquerait leurs couverts, leurs aiguilles à tricoter, leurs décorations, etc... A force de voir leurs geôliers agir ainsi, Louis-Charles a tout naturellement eu l'idée, en sus d'un certain mimétisme fréquent chez les enfants, de leur parler le langage qu'ils comprenaient.
Et je vous rappelle enfin que les hommes qui ont arraché Louis-Charles à sa maman ont affirmé le faire en vertu d'un arrêté de la Commune. Il était tout naturel, alors, que Louis-Charles ait voulu voir le décret qui le frappait d'un tel malheur.

Voici l'extrait de mon site sur cette anecdote :

A la figure aimante du Roi paternel s’était substitué un Etat impersonnel, tracassier et arbitraire qui vous frappait à coups de décrets, d’arrêtés, de notifications et autre paperasserie qui décidait de votre envoi à la mort ou, dans le cas de Louis-Charles, de la destruction de votre famille. Si les lettres de cachet du Roi étaient arbitraires, que dire alors des arrêtés de la Commune? La perspicacité enfantine de Louis-Charles avait subtilement saisi ce changement particulier de régime, et cet enfant remarquablement intelligent, montrant parfaitement sa compréhension des rouages du nouveau régime, exigea qu’on lui montre le décret ordonnant qu’on le sépare de sa maman.
Il se trouvait alors dehors, dans le jardin -qui n’en était plus un mais plutôt une cour comblée de gravats depuis les réaménagements effectués par Palloy. Il s’y trouvait parce que la psychose des républicains les avait poussés à croire que les résistants royalistes avaient réussi, Dieu sait comment, à libérer le jeune Roi et le portaient en triomphe à Saint-Cloud. Afin d’apaiser les troubles, les commissaires avaient donc demandé à Simon de promener le petit Prince à la vue de tous. Une foule se massait donc ce jour-là autour des grilles de la cour. Louis-Charles, lâché dans cette cour fermée comme un lionceau dans une cage de zoo, se retrouva seul devant tous ces inconnus qui le dévoraient du regard. Perdu, affolé, en larmes, il criait vers la tour, appelant « Maman! Maman! ». Puis il courut jusqu’à un rang de soldats en leur montrant Simon du doigt, pensant qu’ils le délivreraient peut-être de ce cauchemar. « Il ne veut pas me montrer le décret ordonnant qu’on me sépare de ma maman! » pleurait-il, espérant follement que cela arrangerait tout.
Mais seuls des rires moqueurs l’accueillirent. Puis l’horrible Simon prit le garçonnet par le collet et l’entraîna de force dans les ténèbres de la tour. Le spectacle était terminé.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:33

Merci pour ces précisions Petit Normand! cheers

Il faut vraiment que je me dépêche aussi de lire ce tome II de Beauchesne...j'avais déjà bien apprécié le premier Very Happy

Par contre Lescure n'a pas relevé cette citation exactement :
"Il ne veut pas me montrer le décret ordonnant qu’on me sépare de ma maman! »
L'idée est la même cela dit...

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:26

Merci pour cette référence précise, Petit Normand ! Le contexte, en effet, explique parfaitement le comportement du petit roi.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 16:07

Cette anecdote me rend triste Sad pauvre petit Prince.
C`est cruel de faire vivre ça a un enfant. Mad
Fleudelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 16:51

Oui la séparation de Marie-Antoinette et de Louis-Charles a dû être horrible à vivre des deux côtés...le pauvre petit Louis-Charles au milieu d'individus inconnus pour lui, comme ça d'un seul coup, après avoir vu sa mère, sa soeur et sa tante se battre pour le garder avec elles...pale

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 17:05

Chou d'amour a écrit:
Oui la séparation de Marie-Antoinette et de Louis-Charles a dû être horrible à vivre des deux côtés...
Cette séparation A ETE horrible et elle le reste comme référence historique ! Crying or Very sad

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:22

Exact Wink

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:53

Une jolie prière qu'aurait prononcée le petit Louis-Charles au lendemain du 20 Juin 1792, selon Hüe :

"Ciel, entends la prière
Qu'ici je fais!
Conserve un si bon père
A ses sujets!"

Il s'agit d'une prière d'abord prononcée par le Maréchal Duc de Noailles-Mouchy, Marie-Antoinette lui demandant de la répéter à son fils.
Il semble que cette prière soit un extrait de l'opéra de Pierre le Grand Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:06

Voici un beau portrait de Louis XVII.

Louis XVII - Page 3 Youngd10

Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:37

C'était un bel enfant si innocent et si inconscient( il a les lèvres de Marie-Antoinette, vous ne trouvez pas?) par contre je viens d'apprendre que Marie-Thérèse ne lui a jamais pardonné le mal qu'il a fait à sa mère, pour elle, il a bassement trahi leur mère, mais était-elle au courant des réelles motivations des révolutionnaires? je le suppose mais pourquoi pardonne-t-elle ces gens là et non son frère, je trouve ça bizarre! A moins que je n'aie pas très bien compris?

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:45

Cette théorie selon laquelle Marie Thérèse en voulait à son frère à cause des fausses accusations est plutôt infondée, Élise, il faut faire attention ce que des gens racontent des faits souvent qui ne sont pas nécessairement véridiques.
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:05

Merci! C'est bien ce dont je me doutais, je sais que Louis-Charles avait changé, quel enfant ne changerait pas avec tous ces événements? Mais je crois qu'il y a eu, il y a un mois ,une emission sur Louis-Charles, et on pense qu'il se peut que le Louis XVII ait survécu et surtout on montrait des portraits dont les ressemblances étaient frappantes(de l'enfant à l'adulte) donc on voyait les soi-disant descendants de ce petit roi, donc une étude a été faite mais pour l'instant ils ne veulent rien dire, et il est dit que Marie-Thérèse n'a jamais vraiment pardonné le geste de son frère envers leur maman, vous en pensez-quoi?

Elise
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:39

Portrait très expressif, Fleurdelys, merci. Moi non plus, je ne connaissais pas cette représentation. Ebay est une mine, en effet ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:52

Chou d'amour a écrit:
Une jolie prière qu'aurait prononcée le petit Louis-Charles au lendemain du 20 Juin 1792, selon Hüe :

"Ciel, entends la prière
Qu'ici je fais!
Conserve un si bon père
A ses sujets!"

Il s'agit d'une prière d'abord prononcée par le Maréchal Duc de Noailles-Mouchy, Marie-Antoinette lui demandant de la répéter à son fils.
Il semble que cette prière soit un extrait de l'opéra de Pierre le Grand Very Happy

En fait, c'est l'inverse. C'est Louis-Charles qui, le premier et par un très touchant élan du coeur, a prononcé cette prière le matin du 21 juin 1792 (prière du reste bien entendue dans l'opéra de Pierre le Grand). Marie-Antoinette était présente à ce moment et en a été vivement émue. Plus tard dans la matinée, le Maréchal de Noailles-Mouchy vient prendre des nouvelles de la Famille Royale. Marie-Antoinette demande alors à Louis-Charles de redire sa prière devant le maréchal. Relisez M. Hue, vous verrez que les choses se sont passées comme cela (au fait, ça y est, je me suis enfin procuré ses mémoires Very Happy J'en suis actuellement à la mort du Roi. Ce récit m'est très utile, il m'a permis d'établir des mises à jour sur mon site, notamment sur les faits et gestes de Pétion dans la nuit du 9 au 10 août 1792, et qui restaient assez flous pour moi. Je l'ai ajouté à ma bibliographie.)

Citation :
par contre je viens d'apprendre que Marie-Thérèse ne lui a jamais pardonné le mal qu'il a fait à sa mère, pour elle, il a bassement trahi leur mère,

Chère Elise, ne croyez surtout pas à ces calembredaines. Lisez les mémoires de Marie-Thérèse, vous verrez qu'à aucun moment elle ne manifeste de rancoeur contre son frère. Cette prétendue histoire de rancune de Madame Royale n'est à mon avis n'est pas plus vraie que Marie-Antoinette conseillant au peuple de manger de la brioche.

Citation :
Mais je crois qu'il y a eu, il y a un mois ,une emission sur Louis-Charles, et on pense qu'il se peut que le Louis XVII ait survécu

Cette émission était "Secrets d'Histoire", présentée par Stéphane Bern le dimanche 2 décembre sur France 2. Elle concluait à la mort de Louis XVII au Temple le 8 juin 1795. Nous avons parlé de cette émission sur le présent forum, dans la rubrique "Manifestations".

Elise, si vous vous intéressez à Louis XVII, je puis vous conseiller de visiter le site que je lui ai consacré pour tâcher de raviver un peu son souvenir : http://louisxviiroimartyr.free.fr

Respectueux hommages,

Petit Normand

Dernière édition par Petit Normand le Jeu 22 Juil - 19:51, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:01

Petit normand a écrit :
Citation :
Marie-Antoinette était présente à ce moment et en a été vivement émue. Plus tard dans la matinée, le Maréchal de Noailles-Mouchy vient prendre des nouvelles de la Famille Royale. Marie-Antoinette demande alors à Louis-Charles de redire sa prière devant le maréchal
Oui maintenant que vous le dîtes c'est aussi ce qu'on peut lire ailleurs, mais de mémoire il me semble avec bien lu Hüe prétendre l'inverse (c'était en note en bas de page)...et il était plutôt bien placé, mais je vérifierai... Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:31

Merci, Petit Normand! Embarassed Very Happy

pour ces renseignements, il faut dire que de là d'où je viens je ne sais pas avoir tous les livres parce qu'ils ne font pas partie de l'Histoire de Belgique donc pas évident, alors dès que j'en trouve, je le prends.

Elise
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:44

Vous savez Elise vous pouvez lire les mémoires de Madame Royale en ligne : allez sur le site de gallica.
Very Happy Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:52

Tiens ,je ne le savais pas! Merci fleurdelys Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:13

Il est accessible ici, aussi :
http://penelope.uchicago.edu/angouleme/index.html

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:43

Merci beaucoup! C'est très intéressant d'ailleurs Very Happy

Elise
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:55

J'aime bien, parce que ce n'est pas en PDF. C'est plus facile à consulter

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:06

Moi je meurs d'envie de les lire ces mémoires, mais sur pc j'ai trop de mal... :s:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 3 Icon_minitime

Louis XVII
Page 3 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant