Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette avait-elle un cancer?

Aller en bas 
+8
globule
Shibboleth
yann sinclair
Charlotte
Namtar
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:14

Ah les liens entre le pchychique et le physique m'intéressent grandement aussi Titi donc n'hésitez pas à vous lâcher! cheers

C'est clair que le mental, s'il n'est pas le seul responsable selon moi, reste un facteur plutôt déterminant dans ce genre de maladie.
D'ailleurs pour exemple, le cas de la Duchesse de Polignac est frappant : son mental a clairement joué dans sa maladie qui vraisemblablement était un cancer Very Happy

Mais attention, rien ne dit que Marie-Antoinette avait un cancer...si elle en avait un, il s'agirait d'une sorte de cancer de l'utérus.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:55

Cher Chou,
De quoi souffrait Madame de Polignac ? Excusez ma non information...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:58

Je pense comme Chou : s'il y a eu cancer, un des symptomes les plus frappants a été ces hémorragies. Or, le cancer de l'utérus provoque des hémorragies.

Si l'on remonte aux mois qui précèdent la maladie, l'élément déclencheur pourrait être l"exécution du roi. Marie Antoinette a failli en mourir, elle était dans un tel état d'abattement que sa fille et Madame Elisabeth devaient s'occuper d'elle.

Plus loin encore, les chocs répétés ne manquent pas dans la vie de Marie Antoinette, la plupart dûs à la cruauté de la révolution (journées d'octobre, massacres lors du retour de Varennes, massacres de septembre...) mais aussi à celle de la vie (mort de la petite Sophie et de Louis Joseph).

Mais, encore une fois, d'autres causes qu'un cancer peuvent provoquer des hémorragies gynécologiques.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:01

Citation :
De quoi souffrait Madame de Polignac ? Excusez ma non information...
Actuellement, on dit qu'elle est morte d'un cancer. Vaudreuil, qui accompagnait la famille, rapporte qu'elle est devenue de plus en plus faible, et que sa ménopause s'est produite avant terme. En fait, il est possible qu'elle ait souffert de maux analogues à ceux de Marie Antoinette. Pour les amis de la duchesse, il ne fait aucun doute que la langueur, la souffrance et le chagrin soient la cause de la maladie qui l'a emportée. Pour eux, elle est "morte de douleur".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:04

Selon moi les deux plus grands chocs mentaux de Marie-Antoinette ont été effectivement la mort de Louis-Joseph puis celle de Louis XVI.
Madame Royale rapporte dans ses mémoires l'état de sa mère après le 21 Janvier 1793, et c'est assez inquiétant :s:
Mais je ne connais pas vraiment le mécanisme de déclenchement d'un cancer de l'utérus, il faudrait un médecin sur ce coup Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 244157
Un cancer est une possibilité, on a aussi une ménopause à problème comme possibilité :s:

En ce qui concerne Polignac Pim a très bien répondu, un cancer semble vraiment avancé. Par contre je ne connais pas les sources sur ce point, et il se peut que le doute reste entier comme pour Marie-Antoinette.
Mais il est indéniable qu'une femme mourant de tels symptomes quelques mois après la mort de sa grande amie, ait eu à payer les frais d'un mental plus que fragile :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:13

En psycho-organique, les problèmes d'ovaires ou d'utérus (testicules chez l'homme)signifient (souvent) "perte d'un être cher".

Rien d'étonnant quand on sait tous ce que ces femmes (et hommes) ont enduré.
Il est quasi certain que la stérilité de Joséphine est apparue après son séjour dans les geoles de la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:32

Intéressant, Titi, merci... Pour Marie Antoinette, il y a encore un choc de taille : quand on est venu lui arracher son fils. Encore une "perte d'un être cher".

A quel âge Joséphine est-elle devenue stérile ? Je demande, parce que je finirai par penser que les femmes du XVIIIe vieillissaient plus vite que nous, du point de vue gynéco. Shocked Serait-il possible que Fifine ait eu une ménopause précoce ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:35

Citation :
En psycho-organique, les problèmes d'ovaires ou d'utérus
Ah je ne savais pas...mais la coïncidence n'est pas anodine avec Marie-Antoinette et la Duchesse de Polignac il faut l'avouer :s:

Citation :
Il est quasi certain que la stérilité de Joséphine est apparue après son séjour dans les geoles de la révolution.
Elle est devenue stérile? Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 20113
Je ne pensais pas qu'on pouvait devenir stérile comme ça...peut-être des conditions d'hygiène déplorables?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:10

Comme d'hab, Pim a vu juste ! Joséphine a effectivement eu une ménaupose précoce vers 35 ans !

A 18 ans, elle accouche d'Eugène 2 ans plus tard d'Hortense.
Entre les deux, elle nous fait une fausse couche!
A 33 ans elle épouse Bonaparte...
Y'a un peu de mystères autour de sa stérilité car la coquine entretenait (à raison) une fertilité perdue depuis longtemps pour éviter ce divorce qui lui tombera quand même sur la couronne ! Elle allait à Plombière prendre les Eaux... Elle prétendra être enceinte durant la campagne d'Italie (début de son mariage avec Bonaparte) mais c'était une invention pour éviter le voyage et rester avec son amant ! Eh oui, Fifine était volage !

Il est certain aussi que les conditions d'hygiène n'étaient pas au top non plus durant son séjour aux Carmes. De plus, l'ambiance y était... euh... assez euh Embarassed
On s'en donnait à coeur joie dans tous les coins comme pour oublier qu'on risquait de mourir le lendemain. Elle y aura une aventure passionnée avec Hoche et se réconciliera (pas sur l'oreiller) avec Alexandre de Beauharnais. Il sera guillotiné peu de temps avant la chute de Robespierre !

Bref, je pense que Joséphine fut BEAUCOUP moins sage que la Reine !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:21

Ah oui en effet c'est quelque chose d'elle que j'ignorais Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 244157

Et puis bon...il était difficile d'être plus sage que Marie-Antoinette aussi Very Happy

C'est clair que toutes ces aventures ont pu jouer en sa défaveur...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:49

Citation :
Joséphine a effectivement eu une ménaupose précoce vers 35 ans !
Fou ! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 79143

Ça ferait elle, Madame de Polignac, peut-être même Marie Antoinette... ça vaudrait vraiment la peine de connaître l'âge moyen des ménopauses à cette époque... Shocked

Parce que, en plus, ce sont des femmes relativement protégées, bien nourries, donc, a priori en bonne santé. Que dire des femmes des villes qui trimaient dur ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 16:41

Il faut dire aussi, mais je ne sais pas si biologiquement parlant il y a un lien, que les femmes au XVIIIème siècle avaient leur vie sexuelle bien plus tôt que de nos jours...peut-être que ça peut, en partie seulement, expliquer ces ménopauses précoces :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:04

Chou d'amour a écrit:
Il faut dire aussi, mais je ne sais pas si biologiquement parlant il y a un lien, que les femmes au XVIIIème siècle avaient leur vie sexuelle bien plus tôt que de nos jours...peut-être que ça peut, en partie seulement, expliquer ces ménopauses précoces

Pourquoi pas mais j'ai un doute. J'avais lu y a longtemps justement que les jeunes filles avaient leurs règles plus tardivement que celles d'aujourd'hui. Quinze ans au XVIIIème siècle pour douze actuellement. Marie-Antoinette les a eus à quatorze ans. Et elles ont mis du temps à se réguler vraiment. Et puis sa vie sexuelle a débuté quand précisément ? Question majeure! Logiquement à 22 ans! Je ne trouve pas ça très précoce. Mais bon si on se fie aux Girault de Coursac...
Anne d'Autriche a quand même réussi à mettre au monde des enfants à 38 et 40 ans. Et sa vie sexuelle fut sûrement pire que celle de Marie-Antoinette.
Je ne sais si elle était atteint d'un cancer, en tout cas c'est certain que les horreurs vécues ont joué sur son métabolisme. Je pense aussi que les séparations avec le roi puis avec son fils ont du déclencher quelque chose de grave, ajoutées au stress constant.
Pour en revenir aux Girault de Coursac, avec leur théorie des multiples avortements: ne serait-ce pas si ce fut vraiment le cas (je n'en sais rien) la cause de ses problèmes gynécologiques?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:56

Citation :
Quinze ans au XVIIIème siècle pour douze actuellement. Marie-Antoinette les a eus à quatorze ans. Et elles ont mis du temps à se réguler vraiment.
Je pense (et je suppose Wink ) que le problème peut justement venir de là : les jeunes filles de l'époque avaient une vie sexuelle à peine les règles apparues (et pas encore stabilisée comme pour Marie-Antoinette) :s:
N'est-ce pas un peu "brutal"?
Le cas de Marie-Antoinette est en effet particulier, car à priori elle n'a pas eu de relations sexuelle avant 1777, donc pas avant 22 ans. Et par la suite je ne pense pas qu'elle les ait multiplié, donc c'est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 244157

Les Coursac évoquent plusieurs moyens qu'a eu Mercy pour augmenter le risque de fausse couche chez Marie-Antoinette, en lui donnant beaucoup de fer je crois, de mémoire, supposé au contraire améliorer sa fécondité alors que c'était l'inverse.
Il est en effet possible que ça ait pu jouer pour sa maladie... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:53

Citation :
Pour en revenir aux Girault de Coursac, avec leur théorie des multiples avortements: ne serait-ce pas si ce fut vraiment le cas (je n'en sais rien) la cause de ses problèmes gynécologiques?
Oui, là, je ne crois vraiment pas que cette théorie mérite qu'on s'y arrête ne fût-ce qu'une seconde ! Que Mercy et Vermond aient encouragé Marie Antoinette à pratiquer des avortements à répétitions juste pour prouver que son mari était impuissant, c'est n'importe quoi ! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 194575

En revanche, il est indéniable que Marie Antoinette a souffert d'une et même de deux fausses couches. De plus, son première accouchement ne s'est pas très bien passé, et, dans les mois qui l'ont suivi, elle s'est plainte de douleurs abdominales.

Il n'est donc pas impossible qu'elle ait eu des problèmes gynéco.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:55

Citation :
Les Coursac évoquent plusieurs moyens qu'a eu Mercy pour augmenter le risque de fausse couche chez Marie-Antoinette, en lui donnant beaucoup de fer je crois, de mémoire, supposé au contraire améliorer sa fécondité alors que c'était l'inverse.
Il est en effet possible que ça ait pu jouer pour sa maladie...
C'est du plus haut délire ! Comment Mercy aurait-il pu conseiller à Marie Antoinette d'avorter alors que le risque d'annulation était bien présent ? La thèse ne tient pas debout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:13

Ce que Chou disait c'est plutôt qu'en voulant aider Marie-Antoinette avec du fer, Mercy L'a plutôt empêchée de mener Ses couches à bien...non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:20

Mais ce n'est pas Mercy qui a conseillé le fer à Marie Antoinette. C'est son médecin.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:17

Oui, le Docteur Lassonne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:19

Ou Lassone, ça dépend des sources. Les deux orthographes existent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:26

pimprenelle a écrit:
Les deux orthographes existent.
C'est ainsi que je l'avais d'abord écrit, en effet...mais j'ai vérifié chez les Girault de Coursac et me suis donc édité Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:10

En effet Pim la théorie des Coursac n'est qu'une théorie dont il faut se méfier.
Mais je crois me souvenir que d'après eux Mercy était dans le coup, et il aurait volontairement trompé Marie-Antoinette en lui faisant croire que son traitement allait la rendre plus féconde, alors qu'en fait c'était l'inverse.
De mémoire les Coursac se basent sur les soins qui lui avaient été prescrits, et qui étaient selon eux favorables à une fausse couche :s:
Et en effet Lassonne aurait été impliqué...mais là les Coursac interprètent énormement c'est clair Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:06

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Les deux orthographes existent.
C'est ainsi que je l'avais d'abord écrit, en effet...mais j'ai vérifié chez les Girault de Coursac et me suis donc édité Wink

Bien à vous.
"Lassone" est l'orthographe adoptée par Philippe Delorme dans son livre très documenté sur les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette. C'est celle de l'Almanach royal de 1789, comme l'auteur le précise en note 2, p. 12.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:13

Chou d'amour a écrit:
En effet Pim la théorie des Coursac n'est qu'une théorie dont il faut se méfier.
Mais je crois me souvenir que d'après eux Mercy était dans le coup, et il aurait volontairement trompé Marie-Antoinette en lui faisant croire que son traitement allait la rendre plus féconde, alors qu'en fait c'était l'inverse.
De mémoire les Coursac se basent sur les soins qui lui avaient été prescrits, et qui étaient selon eux favorables à une fausse couche :s:
Et en effet Lassonne aurait été impliqué...mais là les Coursac interprètent énormement c'est clair Rolling Eyes
J'ai le plus grand respect pour le travail énorme réalisé par les Girault de Coursac. Soyons clairs, sans eux, on en serait peut-être encore au petit gros imbécile trompé par une bergère volage. Ils ont bien remis les pendules à l'heure.

Mais sur le terrain de ces fausses couches à répétitions, je ne vois pas comment on pourrait les suivre. Agissant ainsi, l'ambassadeur de Vienne aurait en effet oeuvré contre sa propre patrie. C'est n'importe quoi. Quel est le plus grand souhait de Marie Thérèse, qu'elle répète à longueur de lettres ? Que sa fille donne au plus vite un héritier à l'Alliance !

Et l'ambassadeur irait la contraindre à l'avortement ? Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 79143 Ca ne tient pas la route. Quelque soit l'angle d'approche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:41

Ben..j'ai souvenir que d'après les Coursac, seul Mercy avait cet intérêt, et Marie-Thérèse était trompée elle aussi...mais je ne me souviens plus de cette raison qui l'aurait poussé à agir ainsi...il faudrait que je vérifie :s:
Mais c'est clair que là il y a interprétation des volontés de Mercy et rien n'est prouvé :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette avait-elle un cancer?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette avait-elle une influence dans les affaires politiques?
» Si Marie-Antoinette avait connu Internet
» Et si Marie-Antoinette avait succombé à l’amour ?
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Elle s'appelait Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: