Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie-Antoinette avait-elle un cancer?

Aller en bas 
+8
globule
Shibboleth
yann sinclair
Charlotte
Namtar
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 9:48

ELISE a écrit:
Je me suis renseignée
Merci à vous Wink
Citation :
Et d'ailleurs en lisant le bouquin d'Antonia Fraser que Marie-Antoinette avait laissée
une pommade à la conciergerie, donc peut-être que cette pommade soignait son probléme cutané?
Si l'érysipèle présente des problèmes cutanés (ça commence aux jambes et peut atteindre le visage si cela n'est pas soigné à temps ...or personne ne parle de tels problèmes sur le visage royal Wink )et fébrils au début, il me semble, cela disparaît pour laisser une faiblesse dans la jambe , la mauvaise jambe de la Reine.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 10:49

Citation :
Mais avoir des règles irrégulières n'est pas bon signe...
Ca dépend, Elise... Marie Antoinette fait parfois état d'irrégularités dans son cycle dans sa correspondance à sa mère. Marie Thérèse est morte en novembre 80, donc, Antoinette avait à peine 25 ans, elle était encore une toute jeune femme. Nous savons que, quand elle est arrivée à Versailles, à 14 ans passés, son cycle n'était pas encore fixé, donc, nous pouvons en déduire qu'elle n'était pas précoce en la matière. Que ses règles soient restées un certain temps irrégulières n'est peut-être pas inquiétant... surtout compte tenu des tentatives de défloraison répétées qu'elle subissait. Un rien peut déstabiliser le cycle d'une femme...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 11:26

pimprenelle a écrit:
Nous savons que, quand elle est arrivée à Versailles, à 14 ans passés, son cycle n'était pas encore fixé
Elle n'était, en effet, pubère que depuis le 11 février 1770 (à 17 heures 45 Wink ).Mais c'est vrai que Ses lettres à Sa mère montrent que ces cycles varient pas mal entre 25 et 31 jours si je me souviens bien...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:20

Oui c'est vrai! Au début c'est irrégulier surtout à cet âge mais plus agée quand même Marie-Antoinette avait des règles qui variaient soit ses règles étaient peu ou abondante pour moi c'est pas un bon signe, mais je peux me tromper!
Pour les accouchements je me demande souvent si elle était faite pour accoucher sans difficulté comme sa soeur ou sa mére, car déjà que Marie-Christine avait vécu l'enfer à son accouchement peut-être qu'elles avaient des problémes de ce côté là. Je ne trouve plus d'autres explications donc je pense avoir tout dit! Very Happy

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:10

Je crois savoir que des irrégularités des ressentiments comme la dépression, l'angoisse et la peur peuvent influer sur le cycle des règles non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:54

Oui c'est possible mais ça ne provoque pas des hémorragies, Chou d'amour Very Happy Mais je suis totalement d'accord avec toi que le stress, les angoisses ont une influence sur les règles .Mais à cette époque elle ne connaissait pas ça ... à moins que je me trompe?


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 19:00

Citation :
Oui c'est possible mais ça ne provoque pas des hémorragies, Chou d'amour
Ah oui bien sûr, je ne parlais que des irrégularités de ses règles, même des absences totales de ses règles je crois, pendant son incarcération à la Conciergerie Very Happy
J'ai dû lire trop vite, je n'avais pas vu que vous faisiez référence à une période bien avant la évolution où là Marie-Antoinette n'a jamais été vraiment "réglée" comme une horloge de luxe Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 244157 Ses fausses couches n'ayant peut être rien arrangé non plus...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:48

Personnellement elle montrait des signes évidents qu'elle avait des problémes à ce niveau, et comme il y avait pas de medecins gynécologues, éh bien ces problémes se sont transformés en cancer ou en fibrome(peut-être mais on en est pas sûr de ça mais les signes le montrent...)

Plus je réfléchis, plus je pense à un fibrome de l'utérus ceci expliquerait ses hémorragies mais ceux-ci sont des tumeurs bénignes donc moins dangereux que la tumeur maligne mais ça n'empêche pas d'avoir des changements physique et morale!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:12

ELISE a écrit:

Plus je réfléchis, plus je pense à un fibrome de l'utérus ceci expliquerait ses hémorragies mais ceux-ci sont des tumeurs bénignes donc moins dangereux que la tumeur maligne mais ça n'empêche pas d'avoir des changements physique et morale!
Avez-vous des connaissances particulières en médecine?
Pour que ce problème vous tracasse tant et de cette façon, j'ai idée que vous devez avoir une sensibilité médicale...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:28

Euh oui j'ai des connaissances qui viennent de ma famille qui travaille dans ce milieu Embarassed d'où ma sensibilité médicale peut-être Very Happy Embarassed

Donc oui je pense à un fibrome mais faut-il savoir si c'est réellement ça, mais je suis d'accord avec Antonia fraser qui pense à ça et surtout venant de ses accouchements difficiles qui aurait pu abimer son utérus, ce qui explique ses hémorragies, ses douleurs adbominales, son apparence changée donc cette tumeur bénigne s'est sûrement développée avec les drames et les dépressions qu'elle a traversés.
Qu'en pensez-vous?

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:39

ça reste selon moi une possibilité très probable et la plus logique, une sorte de cancer de l'utérus, mais le fait est que c'est quasi indémontrable de nos jours...il aurait fallu pratiquer une autopsie à l'époque, mais évidemment elle ne s'est pas faite.
Ou alors il faudrait une véritable étude de l'ensemble des symptômes de Marie-Antoinette, par des professionnels du milieu médical...vous ne pouvez pas demander à votre famille? ça nous intéresserait! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:12

Oui, je leur ai demandé mais c'est pas facile! Razz Non sérieusement ils pensent tous à un fibrome, je vous explique; une tumeur maligne si elle n'est pas soignée, ça peut aller très vite et surtout les drames qu'elle a vécus l'aurait tuée très vite avant même son heure. Tandis qu'une tumeur bénigne s'est moins grave et toujours possible de limiter et de soigner, elle serait restée en vie plus longtemps mais on pense qu'elle l'avait déjà avant et ce qui explique ses difficultées à accoucher, ses régles irrégulières et ses douleurs adbominales mais le hic c'est que comme je le redis ses drames ont eu une conséquence aggravante sur son état déjà malade mais le stress, les angoisses ainsi les dépressions peuvent accélérer une maladie(on va dire moins alarmante) et développer à stade très vite car comme vous le savez Marie-Antoinette avait de moins en moins de cheveux, de plus en plus maigre, pale et surtout des pertes de sang, signe que la tumeur avait fait son travail et que les drames ont achevé le reste du travail.
Donc je pense un fibrome mais très développé qui l'aurait tuée un jour où l'autre si on l'avait laissée en vie. J'en demanderai plus la prochaine fois que je les verrais.
Mais un fibrome est toujours possible à soigner et à limiter, non une tumeur maligne surtout à cette époque!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:42

Ah tout cela est intéressant merci! cheers
Il manque généralement à ce débat des détails propres à la médecine donc vos analyses sont pertinentes!

Je pense aussi que Marie-Antoinette serait morte de cette maladie si elle n'avait pas été exécutée...le tout est de savoir quand...si on prend en compte les supplices psychologiques qu'elle a subi il n'aurait pas fallu très longtemps à priori, mais si toutes ces angoisses et ses doutes n'avaient pas eu lieu, là c'est plus difficile à estimer... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 1:41

Merci, Elise, pour ces renseignements médicaux. Depuis combien de temps pensez-vous que Marie Antoinette avait ce fibrome ? C'est que l'irrégularité de ses règles remonte au tout début...

Contrairement à vous, je ne crois pas que cette maladie aurait eu raison d'elle. Je ne sais pas trop pourquoi... la force de caractère et la vivacité d'esprit dont elle a fait preuve jusqu'au bout, sans doute...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:02

Oui le caractére peut ralentir si on a le désir de se battre mais la maladie vient toujours à bout surtout les cancers.
J'ai oubliée de mettre un détail sur la maladie qu'avait Marie-Antoinette, si le fibrome qu'elle avait sans doute déjà avant la révolution, en outre ce fibrome, je pense également qu'elle a développé un cancer et qu'il se peut qu'il se soit généralisé ce qui explique son changement physique mais comme nous le savons à cette époque ces maladies n'étaient pas très bien connues . Même à notre époque il y a toujours des risques quand on soigne un cancéreux. J'ai lu quelquepart que les fibromes n'empêchent pas d'avoir des enfants mais il y a des risques... d'où peut-être ses problèmes plus tard.


Elise
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:46

Bien sûr, Elise, mais d'autres causes peuvent expliquer l'état physique de Marie Antoinette. Selon des témoins, elle avait commencé à maigrir dès avant la fuite à Montmédy. Il n'est toutefois pas nécessaire d'invoquer un cancer. Le traumatisme des journées d'octobre et le stress suffisent amplement.

Jean Chalon, surtout, insiste sur l'importance de son amaigrissement après le tragique épisode de Varennes. Mais là aussi, les circonstances suffisent à en rendre compte. La reine a vécu un immense échec, elle est désespérée. En même temps, elle s'abîme jours et nuits en correspondances diverses. De plus, l'humiliation et la rage impuissantes la rongent chaque jour davantage.

Au temple, il y a bien entendu la mort du roi, peut-être le moment le plus affreux dans la vie de Marie Antoinette. Sa fille la déclare dans un état de faiblesse extrême. L'arrachement d'avec son fils, puis la réclusion à la conciergerie ont encore agravé cet état. Là encore, les circonstances permettent d'expliquer la mauvaise santé de Marie Antoinette, sans forcément y ajouter un cancer.

Donc, je ne sais pas... Shocked Rosalie ne décrit pas la reine comme une femme cadavérique. Pourtant, son témoignage est assez détaillé. Si Marie Antoinette avait vraiment été à ce point entre la vie et la mort, ne l'aurait-elle pas dit ? Shocked

De plus, l'hypothèse d'un cancer généralisé est pour moi en contradiction avec le comportement de Marie Antoinette. Lequel s'inscrit au contraire tout à fait dans la lignée du récit de Rosalie. Une femme éprouvée et souffrant d'hémorragies, certes, mais indéniablement forte et solide.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 15:31

Es ce que le fibrome peu avoir des conséquences sur l`enfant à naître, si elle avait cette maladie pendant qu`elle était enceinte ? ( je parle de la petite Sophie)
Est-ce que cette question est censée :s: Question
Ou il est impossible qu`une femme puisse être enceinte en même temps qu`elle est atteinte d`un fibrome?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 15:51

D'après ce site,, un fibrome n'empêche pas la grossesse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:08

Merci Pimprenelle
Ça veut dire que c`est possible que Marie Antoinette ait eu un fibrome durant sa dernière grossesse, on sait que cette grossesse a été difficile. mais, il ne dit pas si ça cause des problèmes au développement de l`enfant. Faut croire qu`il n'y a aucun risque.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:12

Oui, c'est aussi la question que je me pose, Fleurdelys... La petite Sophie était-elle née normale ? Elle était très grande, si je me souviens bien, à sa naissance. Aucun témoignage ne décrit un bébé handicapé à aucun niveau. Mais la reine dit que, ensuite, elle n'a jamais profité. Elle n'a jamais été tout à fait comme une autre, dirait-on... Mais c'était quoi, son problème ? Shocked Et le fibrome de sa mère, si fibrome il y avait, serait-il concerné ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:42

Il faut savoir que les consanguinités y sont pour quelquechose pour la petite sophie, Marie-Antoinette et Louis XVI étaient cousins éloignés. Comme j'ai l'ai dit avoir un fibrome n'empêche pas d'avoir des enfants mais les risques sont pour la mère atteinte d'un fibrome, vous savez Pimprenelle il y a des personnes qui ont l'air bien mais généralisées, mais croyez-moi je disais peut-être.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:06

Oui bonne remarque Elise....c'est vrai qu'on ne pense pas assez à la consanguinité pourtant bien présente dans ces familles royales, et si risquée pour la bonne formation des enfants...le cas de Sophie est délicat car les possibilités sont encore plus nombreuses, la mortalité à cet âge restait très fréquente, mais la consanguinité est envisageable c'est vrai Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 7:55

Il n'y qu'à voir avec les wittelsbach, la consanguinité, étant fréquente éh bien le résultat est là, des tares et des maladies qu'on ne peut expliquer.

Et c'est vrai qu'on n'y pense pas assez mais dans la famille royale, noblesse, il y a souvent ce genre de chose, ceci explique peut-être pour Louis-Joseph et la petite Sophie.


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 11:02

Pour Louis-Joseph je ne sais pas dans le sens où la tuberculose osseuse a été diagnostiquée pour lui. ça fait beaucoup de tuberculose pour la famille Bourbon par contre, ce qui reste surprenant, le 1er Dauphin et le Duc de Bourgogne étant morts de cette maladie aussi je crois.
J'ai lu que la consanguinité pouvait provoquer des malformations physiques et mentales assez fortes, il est dommage qu'on ne connaisse pas véritablement de quoi est morte Sophie...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:00

Moi je pense que les consanguinités y sont pour pour quelquechose concernant Louis-Joseph et Sophie, cela dit comme je le redis il n'y qu'a voir avec la maison wittelsbach, ils étaient des cousins, cousines, même la nièce et l'oncle donc le résultat des problèmes mentaux au point d'en être fou.

Donc il faut, je crois, envisager pour cette enfant, cette possibilité.


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette avait-elle un cancer?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette avait-elle une influence dans les affaires politiques?
» Si Marie-Antoinette avait connu Internet
» Et si Marie-Antoinette avait succombé à l’amour ?
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Elle s'appelait Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: