Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le Comte Alexandre de Tilly

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 5:37

ELISE a écrit:
La description est néanmoins subjective, car elle ne pouvait pas forcément plaire à tous le monde.
Mais tous se l'accordent à son teint, ses mains et sa silhouette majestueuse donc elle avait de quoi impressionner, n'est ce pas?

Elise Very Happy
Oui, sur certains points du physique de Marie Antoinette, comme sa bouche, par exemple, les avis des contemporains étaient partagés. Mais il en est d'autres qu'ils louent unanimement : l'éclat de son teint et sa grâce, notamment. Pas une critique à cet égard. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 5:40

Chou d'amour a écrit:
Disons qu'il reconnaît ce que tout le monde reconnaissait, il n'avait guère le choix semble-t-il le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 49856
Quant au reste là par contre oui il est plutôt sévère, en comparaison avec les autres témoignages...
Voilà qui est bien résumé ! Very Happy

Detilly dit avec méchanceté ce que Vigée Lebrun exprime avec délicatesse.

Tiens, à ce propos, j'ai re-re-re-parcouru la bio de Fraser (facile à manier en voyage et recouverte par mes soins) : la lippe Habsbourg, c'est vraiment un truc qui passe pas, chez elle, la pauvre femme... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:53

Oui il l'écrit avec une pointe de méchanceté c'est vrai... Au moins il lui reconnaît ce qui faisait la beauté de Marie-Antoinette! Marie-Antoinette était certes très jolie mais ne pouvait pas plaire à tout le monde bien qu'elle le veuille, ce que je n'aime pas chez ce comte c'est qu'à le lire, on dirait une certaine rancœur enfin!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:56

Le charme est plus important que la beauté formelle, parce qu'il émane de l'intérieur .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:57

Oui, il semble un peu en vouloir au monde entier ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:16

Oh le pauvre! le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 49856 Mais je me demande en faite à quoi ressemblait la beauté de la peau de Marie-Antoinette, elle devait vraiment être belle pour qu'on se l'accorde tous!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:22

Il faut tenir compte des critères de l'époque, qui étaient aux peaux d'albâtre. Ainsi, une jeune présentée devait se méfier de la comparaison que ne manqueraient pas de faire les assistants entre le blanc de sa chemise, visible entre les laçages, et celui de sa carnation.

Marie Antoinette avait un teint de blonde, et plus vraisemblablement même de rousse, elle était donc très pale, presque transparente.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:56

Ses lèvres à la Habsbourg la faisait passer, malgré elle, pour une arrogante et une façon d'être très hautaine...c'est clair que ça n'a pas joué en sa faveur, mais là la pauvre n'y pouvait rien le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:15

Ca, c'est l'opinion défendue par Lady Fraser, qui a vraiment un gros problème avec this Austrian lip disfiguring Marie Antoinette. Rolling Eyes

Je n'en suis pas si sûre, moi... Marie Antoinette assumait tout à fait son arrogance, comme elle le signale à Vigée Lebrun : si je n'étais pas la reine, on dirait que je suis insolente, n'est-il pas ?

Et, franchement, sa lèvre Habsbourg, je trouve que c'est beau. Very Happy Elle va de pair avec son profil de figure de proue. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:14

Ah oui je suis d'accord, Marie-Antoinette assumait pleinement ses lèvres et son air hautain, d'ailleurs je pense qu'il n'y avait pas mieux qu'elle pour avoir de telles lèvres le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 49856
Seulement pour d'autres c'était une provocation...que veux-tu.... le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 2:07

Voici un portrait présumé d'Alexandre de Tilly :
le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Tilly10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:15

Il correspond à la vision qu'on en a. Très... jeune... le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 8:12

Joli portrait expressif !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:15

Merci Majesté le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 709648

Aller je le dis.....quel homme! le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 85158

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:01

Ouais... Bof... Rolling Eyes

Et je ne dis pas ça par mesure de représailles... le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:16

Ah?! Je m'attendais à ce que tu répondes un truc du genre "Où ça un homme?", ou alors "Quel gamin plutôt!" le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:09

Le comte de Tilly n'était-il pas le plus bel homme? En tout cas il faut reconnaître que de profil il est joli garçon.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:33

ELISE a écrit:
Le comte de Tilly n'était-il pas le plus bel homme?
Certains, autres que Pim, diraient que c'est Fersen qui était reconnu comme tel Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:37

Ça dépend... Jeune, Fersen ne manquait pas de charme. Hélas... il n'est pas donné à tous de bien vieillir... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:55

Fersen, je le trouve très beau sur les portraits où il est jeune par contre en vieillisssant il l'est moins... A bon j'ai crû lire qu'Alexandre de Tilly était bel homme et surpassait Fersen, j'ai dû mal lire Embarassed Mais en tout cas il devait être un séducteur.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:57

C'est la réputation qu'il avait, en tout cas.

Quant à Fersen, Georgiana le trouve affreux, mais d'excellente prestance. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:11

pimprenelle a écrit:
Ça dépend... Jeune, Fersen ne manquait pas de charme. Hélas... il n'est pas donné à tous de bien vieillir... Rolling Eyes



C'est tout à fait mon impression. Ses yeux se creusent, ses paupières s'alourdissent ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:41

Et toute son aigreur hautaine se fixe sur ses traits. En vieillissant, on a la gueule qu'on mérite ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:19

pimprenelle a écrit:
Et toute son aigreur hautaine se fixe sur ses traits. En vieillissant, on a la gueule qu'on mérite ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 194575




Vous partagez entièrement, chère Pim, le sentiment du prince de Ligne. Ainsi l'exprime t-il au sujet du duc d'Orléans: " Il était bien tourné, bien fait, avec de jolis yeux. Ses intrigues infâmes, révolutionnaires, auront sûrement rendu son visage rouge et boutonneux, affreux; car ce qui se passe dans l'âme s'y peint ordinairement."
( Ligne "Dialogues et portraits" ) témoin Dorian Gray ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:13

Bien joliment dit ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte Alexandre de Tilly
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires du comte de Tilly
» Le Comte Alexandre de Cagliostro
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: