Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le Comte Alexandre de Tilly

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 18:19

Pim a écrit :
Citation :
C'est vrai, Madame de Tilly ? Certains mémorialistes rapportent que Tilly essaya de séduire la reine ? Ce n'est donc pas un fantasme des messieurs de ce forum ?
Mais! Mais j'ai rien dit moi! D'abord! le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 194575

detilly a écrit :
Citation :
Ah non, il n'est point le seul ! Fort maigre à son arrivée, la reine prit de l'embonpoint, notamment après la naissance de ses enfants, ce qui est bien normal. La couturière de la cour, Madame Eloff précise même : "109 centimètres" !
En effet, mais à ma connaissance (je peux me planter attention Wink ), il est le seul à en faire une critique, ouvertement en plus Wink

Par contre lui aussi note le très bel éclat de sa peau, et ça c'est une véritable redondance sur tous les témoignages...elle devait vraiment avoir une peau superbe le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:32

Bonsoir,

En rentrant du bal de l'Opéra, je trouve quelques billets sur ma table à coiffer et j'y réponds avant de me préparer pour la nuit qui sera courte car demain, dès l'aube, je dois me rendre à Versailles.

Nous disposons tous de nombreux portraits de la reine, dans nos ouvrages ou sur le net. Stefan Zweig (un Viennois), dans la première biographie objective sur la reine écrite en 1938, après les nombeux écrits hagiographiques publiés dès la Restauration et au cours du XIXe siècle, écrit :

"Marie-Antoinette n'a pas au fond un visage particulièrement remarquable ou frappant ; son ovale fin et lisse avec de petites irrégularités piquantes, comme la lèvre habsbourgeoise, et un front un peu trop plat, ne séduit ni par une expression spirituelle ni par quelque trait physiognominique personnel [...]. Il n'y a de vraiment beau en elle que ce qui est essentiellement féminin, sa chevelure opulente allant du blond cendré au roux scintillant, la pureté et la blancheur de porecelaine de son teint, la douceur arrondie de ses formes, la ligne parfaite de ses bras d'ivoire, la beauté soignée de ses mains [...] La magie véritable de Marie-Antoinette était - tous les témoins sont unanimes là-dessus - dans la grâce inimitable de ses mouvements."

Je ne trouve pas Zweig plus désobligeant que Tilly. Il semble, comme le remarque Chou d'Amour, qu'on puisse faire l'unanimité sur le teint, l'allure, les bras et les mains (très importants en cette époque) et la grâce de la démarche. Par ailleurs, un maintien impérieux et... royal.


Bonne soirée, je souffle la bougie - Comtesse de Tilly ⭐
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:24

Je ne suis pas d'accord avec vous, Madame de Tilly. Zweig me paraît tendre à l'objectivité et énoncer des traits, tandis que Tilly décoche des flèches enrobées dans du satin... Elles en sont d'autant plus piquantes, n'est-ce pas ?

Puisque nous parlons de Zweig, je m'interroge sur le "front plat". le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 79143 Ou il n'a jamais pris la peine de regarder le moindre portrait de Marie Antoinette, ce qui me paraît une hypothèse absurde, ou le traducteur avait fumé la moquette. Il est évident que Marie Antoinette a au contraire le front bombé.

Et, bien sûr, tout le texte est sous-tendu par les bonnes vieilles idées de ce bon vieux bourgeois, évidemment. Que pourrait avoir de remarquable une femme, sinon les traits parfaitement féminins ? le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 194575

Eh bien, non, Stephan... Marie Antoinette n'avait visiblement pas cette chevelure abondante cascadant sur des lits de fantasmes... elle les a au contraire perdu à plusieurs reprises.

Ah, ces romanciers à l'imagination trop vive... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 10:15

Pour Son physique, je crois que l'on peut faire confiance à sa portraitiste. Mme Vigée Lebrun La dissèque en artiste, parle de Ses défauts physiques à savoir (de mémoire) son front bombé et sa lèvre un peu lourde, mais elle s'extasie sur son teint à nul autre pareil. Elle (EVL) se pose de véritables questions pour résoudre le problème de rendre la beauté de Sa peau, le nacré et les reflets à peine perceptible de Son visage.

Je fais plus confiance à EVL qu'a Tilly.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:07

Plusieurs témoignages confirment en effet que Marie-Antoinette avait un front grand bombé, ce qui semblait la gêner pendant quelques temps car elle se faisait exprès une frange pour le cacher Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:15

Seuls les portraits de l'extrême fin de sa vie montrent Marie Antoinette avec une frange, l'horreur commise par David, le portrait en veuve au temple, et cet adorable croquis de Madame Elisabeth que nous a posté Majesté.

Auparavant, Marie Antoinette s'en tenait à la ligne de conduite qu'elle avait révélée à Madame Vigée Lebrun : ne pas adopter ces coiffures à la mode, justement, pour ne pas qu'on pût l'accuser de vouloir cacher son grand front.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:32

Heu oui tu as raison c'est plus dans ce sens là que ça s'est passé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:15

Bonjour,

Comme toujours, Alexandre de Tilly est honni ! Cela ne fait que me conforter dans mon hypothèse : il est anormal - intellectuellement - qu'une personne, quelle qu'elle soit, reçoive autant de boulets. Je vous prie de vous replacer dans le contexte de l'époque, ce qui est, me semble-t-il, la moindre des choses pour un historien digne de ce nom. La reine avait des défauts et des qualités, tout comme Alexandre. Si ce forum est de nature hagiographique, merci de m'en informer.


Très fâchée par vos certitudes - Comtesse de Tilly ⭐
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:24

Votre réaction m'étonne, Madame de Tilly. Il me semble que nous avons essayé, justement, de replacer les mémoires de Monsieur de Tilly dans une juste perspective. Je dis bien "essayé"... car ce n'est pas facile. Sans doute n'avons-nous pas réussi, au vu de votre réaction...

A moins que vous n'ayez vous-même, très chère Madame de Tilly, quelques petites tendances à l'hagiographie ? Wink Une épouse ne s'aveuglera-t-elle pas sur les défauts et les qualités de son bien-aimé mari ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:25

le Comte Alexandre de Tilly est en effet un peu plus sévère que les autres contemporains dans cette description detilly, ça personne ne peut le nier le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 244157
Mais en ce qui me concerne je pense que ça fait du bien de lire des avis plus critiques, histoire de voir d'autres points de vue Very Happy
Mais reconnaître cette sévérité n'est pas le critiquer lui Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:55

Chou d'amour a écrit:
le Comte Alexandre de Tilly est en effet un peu plus sévère que les autres contemporains dans cette description detilly, ça personne ne peut le nier le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 244157
Mais en ce qui me concerne je pense que ça fait du bien de lire des avis plus critiques, histoire de voir d'autres points de vue Very Happy
Mais reconnaître cette sévérité n'est pas le critiquer lui Wink

Bonjour,

Sévère ? vous plaisantez, je pense ! Honnête, tout simplement. Merci tout de même d'accepter d'autres "points de vue" comme vous dites. A propos, quelles sont les sources de vos "points de vue" ?
pale

Comtesse de Tllly ⭐
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:59

Voulez-vous que je réecrive ici les témoignages de Campan, Esterhazy, Besenval, Vigée-Lebrun, Tourzel, Fersen, Ligne, Weber, Barnave?

Si Tilly est honnête selon vous, voulez vous dire que tout ceux que je viens de citer ne le sont pas? Je me base sur ces autres témoignages tous cohérents entre eux Wink
Les voilà donc mes sources...et les vôtres? Avez-vous d'autres descriptions semblables à celles de Tilly?
Je ne demande qu'à être convaincu vous savez Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:01


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:06

pimprenelle a écrit:
Votre réaction m'étonne, Madame de Tilly. Il me semble que nous avons essayé, justement, de replacer les mémoires de Monsieur de Tilly dans une juste perspective. Je dis bien "essayé"... car ce n'est pas facile. Sans doute n'avons-nous pas réussi, au vu de votre réaction...

A moins que vous n'ayez vous-même, très chère Madame de Tilly, quelques petites tendances à l'hagiographie ? Wink Une épouse ne s'aveuglera-t-elle pas sur les défauts et les qualités de son bien-aimé mari ?

Bonjour Pimp,

Non, vous êtes tombée - vous et d'autres, notamment M. de Talaru qui traite Alexandre de Tilly de "triste sire" - dans la critique -.

Ma réaction est celle d'une historienne qui a fort bien étudié le sources et qui se permet sur ce forum de se titrer "Mme de Tilly" sans que personne ne cherche à comprendre l'origine de l'appellation. Sainte-Beuve avait bien raison.

Bon, je vais réhabiliter Alexandre sur mon blog. Merci d'aller voir, éventuellement.

Mme de Tilly - ⭐
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:11

Mais donnez donc vos sources aussi chère detilly Wink
Je vous ai donné les miennes et Pim a donné les liens vers les sujets.
Il se peut qu'en effet Tilly soit plus proche de la vérité, mais pour me convaincre il faudra d'autres témoignages allant dans son sens...en avez-vous? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:18

Chou d'amour a écrit:
Voulez-vous que je réecrive ici les témoignages de Campan, Esterhazy, Besenval, Vigée-Lebrun, Tourzel, Fersen, Ligne, Weber, Barnave?

Si Tilly est honnête selon vous, voulez vous dire que tout ceux que je viens de citer ne le sont pas? Je me base sur ces autres témoignages tous cohérents entre eux Wink
Les voilà donc mes sources...et les votres? Avez-vous d'autres descriptions semblables à celle de Tilly?
Je ne demande qu'à être convaincu vous savez Wink

Bonjour,

Vous détournez mes propos et ceux de Tilly. Relisez mes messages. Personne ne doute de la fraîcheur du teint de MA, ni de sa grâce. Ne faites pas un mauvais procès à un des plus fidèles admirateurs de la reine. Ou bien relisez les Mémoires de Tilly !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:24

Mais je ne parle pas de la fraicheur du teint de Marie-Antoinette detilly Wink
Je parle de sa description par Tilly en général, et je vous rappelle quand même que je vous ai dit apprécier ce genre de description un peu plus nuancée Wink

Seulement à ma connaissance, et je ne suis pas le seul, je dis juste qu'il est le seul à être autant nuancé, c'est tout ne vous fachez pas Wink
Et si vous êtes sûre que Tilly a raison d'être autant nuancé, je vous demandais juste d'autres témoignages qui allaient en ce sens Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:32

Quant à moi, Madame de Tilly, ce n'est pas la véracité des propos de Tilly, que j'interroge, c'est sa façon de l'exprimer. Je suis, chez lui, très sensible à la forme.

Que pensez-vous des sources que nous avons avancées sur ce forum au sujet du physique de Marie Antoinette ?

Quant au choix de votre pseudo, il me semble qu'il est du domaine privé, personne n'aurait donc osé vous poser question à ce sujet. J'ai pour ma part considéré que vos nombreuses allusions à votre époux et à votre solitude étaient du second degré. Mais, si vous éprouvez le besoin de développer, vous êtes la bienvenue !

Ah, oui... Merci de ne pas m'appeler "pimp". Il s'agit là d'un terme désobligeant en anglais.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:40

Chou d'amour a écrit:
Mais je ne parle pas de la fraicheur du teint de Marie-Antoinette detilly Wink
Je parle de sa description par Tilly en général, et je vous rappelle quand même que je vous ai dit apprécier ce genre de description un peu plus nuancée Wink

Seulement à ma connaissance, et je ne suis pas le seul, je dis juste qu'il est le seul à être autant nuancé, c'est tout ne vous fachez pas Wink
Et si vous êtes sûre que Tilly a raison d'être autant nuancé, je vous demandais juste d'autres témoignages qui allaient en ce sens Very Happy

Bonjour,

Bien sûr qu'il a raison de nuancer, Chou d'Amour ! Qui aurait eu - et aurait sur ce forum ? - le courage de nuancer ? Je comprends mal votre insistance. Elle concerne... quoi donc ? La beauté de la reine ? Je vous renvoie à ses portraits. Ne sombrez pas, je vous prie, dans "La Folie Marie-Antoinette."

Tilly est nuancé parce qu'il manie parfaitement la langue française - celle du XVIII -. Peut-être à décoder ?

Bien à vous - Je vais rejoindre mon ami Chamfort. ⭐
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:46

Citation :
Bien sûr qu'il a raison de nuancer, Chou d'Amour ! Qui aurait eu - et aurait sur ce forum ? - le courage de nuancer ? Je comprends mal votre insistance. Elle concerne... quoi donc ? La beauté de la reine ? Je vous renvoie à ses portraits. Ne sombrez pas, je vous prie, dans "La Folie Marie-Antoinette."
Si je puis me permettre, il me semble que vous n'avez pas lu les discussions que je vous ai mises en liens. Elles montrent clairement que nous nous interrogeons vraiment sur l'aspect de Marie Antoinette, en y souhaitant le plus de nuances possibles, justement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:50

Mais pourquoi donc aurait-il eu raison de nuancer alors? C'est ce que je vous demande detilly...il est le seul pour l'instant à le faire....et ce n'était pas le seul à maîtriser les rouages de la langue du XVIIIème siècle au passage Wink
Pim pourra peut-être me reprendre mais...nuancer une description et manier une langue sont deux choses différentes :s: Surtout quand on lit le Prince de Ligne...homme indépendant très objectif dans ses idées et témoignages, et aussi très instruit. Il nuance pourtant bien moins que Tilly.

Ne sombrez pas non plus dans une "folie Tilly"...vous m'avez demandé des sources je vous en ai donné...à vous maintenant....vous devez en avoir non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Sam 31 Mai - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:57

Citation :
Pim pourra peut-être me reprendre mais...nuancer une description et manier une langue sont 2 choses différentes Surtout quand on lit le Prince de Ligne...homme indépendant très objectif dans ses idées et témoignages, et aussi très instruit. Il nuance pourtant bien moins que Tilly.
En effet, Chou. Il existe d'autres témoignages relativement peu obligeant sur le physique de Marie Antoinette. A commencer par celui de son amie, Madame Vigée Lebrun, qui dit que la reine n'avait point de grands yeux, avait le visage très allongé, des lèvres trop fortes...

Cette description ne produit pourtant pas le même effet que celle de Tilly. Lui, on dirait qu'il n'apporte des nuances que pour égratigner.

Je veux bien vous concéder, Madame de Tilly, ce c'est là un trait propre à la langue du XVIIIe. Madame Lebrun elle-même m'a déjà paru fort cruelle, dans certaines descriptions... Mais, bon... il me semble percevoir chez Tilly une arrière-pensée maligne.

Permettez-moi de nuancer immédiatement mon propos, puisque l'heure est à la nuance ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 194575 Je vous livre là mon opinion, bien modestement. C'est mon avis, il n'engage que moi... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 15:34

detilly a écrit:

Qui aurait eu - et aurait sur ce forum ? - le courage de nuancer ?
Il me semble que c'est ce que ce forum permet à chacun. Seulement chacun exprime une opinion avec les sources qui l'inspirent.
Citation :
Je comprends mal votre insistance. Elle concerne... quoi donc ? La beauté de la reine ?
Elle concerne votre acharnement à vous baser sur les écrits de votre époux, sans vous ouvrir aux sources sur lesquelles nous nous basons.
Citation :
Je vous renvoie à ses portraits.
Bon. Vous les dépréciez assurément, qu'à cela ne tienne, mais vos peu d'arguments ne semblent avoir convaincu personne encore.
Citation :
Ne sombrez pas, je vous prie, dans "La Folie Marie-Antoinette."
Ni vous dans la "folie anti Marie-Antoinette" Wink
Citation :
Tilly est nuancé parce qu'il manie parfaitement la langue française - celle du XVIII -. Peut-être à décoder ?
La forme est très littérairement belle, mais le fond ne peut être vu autrement qu'avec une sorte de rancœur... que j'ai tendance à penser familiale Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Alexandre de Tilly ou La Mort du Lys   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:02

Comme proposé "autour de la tasse de thé", voici deux extraits, le premier court, l'autre plus long
___
Extrait du journal de Madame de Chassillé, juin 1778

"… Le voilà parti. Je l'imagine sur la route de Versailles, accompagné par Monsieur de Venevelle, qui rend visite à son fils, déjà chez les pages. Je l'imagine curieux, convaincu que la France est le plus beau, le plus puissant et le plus florissant empire de l'Europe (1), bien que les routes et les auberges laissent toute fois à désirer sauf à l'approche de Paris, dit-on. J'attends avec impatience son premier billet : sera-t-il frappé de la grandeur des parterres et de la régularité des plantations ? Sera-t-il émerveillé par l'orangerie et les escaliers de marbre ? Timide à l'excès, saura-t-il enfin aller son chemin entre les écueils que d'aucuns sèmeront sous ses pas ? On dit la cour emplie de bateleurs et d'intrigants, soumise à un malheureux tourbillon de plaisirs et de dissipations, et à maintes coteries…"

Notes
(1) Baron de Besenval, cité par J.-C. Petitfils, Louis XVI, Perrin, 2005, p. 117
copyright - detilly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:05

Extrait d'une lettre de Venevelle, page du roi, à Monsieur de Tilly, père d'Alexandre

"… Le château et ses jardins sont à l'apogée de leur splendeur mais laissent Alexandre relativement indifférent : face à son imagination fertile que vous connaissez sans doute, la réalité ne peut que le décevoir. Les arbres ne portent point de feuilles d'or, les statues ne sont que des pierres et le Grand Canal ressemble à une étendue d'eau morte, soupire-t-il. Il commença par me faire des remarques sur les usages de la cour de France, le comportement des courtisans dont il perçoit l'hypocrisie - je le cite - sous des dehors aimables, le règne de l'ambition, des faveurs et des protections : on sourit à l'un ou à l'autre - à l'un et à l'autre à vrai dire, précise-t-il -, selon un projet qui n'a rien à voir avec les vrais élans du cœur.
Quant au roi, qu'il voit peu, il le juge bon mais faible ; sa physionomie lui semble manquer de grandeur, sa démarche de noblesse, sa tenue de soin et sa chevelure d'ordre. Il est vrai que les goûts simples de Louis XVI, et même sa figure débonnaire, inégale aux rêves de grandeur que nous fîmes au fond de nos châteaux (1), ne peuvent que le décevoir. Au service du roi, je sais qu'il n'est pas stupide ; il passe beaucoup de temps dans sa bibliothèque, travaillant aux affaires de l'Etat en compagnie de ses ouvrages préférés de voyages, d'histoire, de sciences, ses collections de revues anglaises, de gazettes hollandaises, et surtout l' Histoire de l'Angleterre de Monsieur Hume (2), sensible au sort de ce malheureux Charles Ier. Mais il est vrai qu'il aime la simplicité et commanda voilà peu à Monsieur d'Etissac, le grand-maître de sa garde-robe, huit habits de modeste ratine de couleur taupe. Je le vis s'asseoir sur un banc du parc en compagnie de ses belles-sœurs ; il allégea le cérémonial du grand couvert qui n'a lieu désormais que pour les fêtes dans l'antichambre de la reine ; au petit couvert le dimanche, le roi est seul à table mais il préfère les soupers privés dans les cabinets ou la salle à manger aux délicats tons bleus ou encore chez Madame, la comtesse de Provence ; il se couche assez tôt, vers onze heures (3). Tilly me rapporta qu'il arrive bien souvent à la reine d'avancer l'heure à la pendule afin de s'amuser mieux.
Le roi reste pour nous tous et pour Alexandre en particulier le représentant intouchable de Dieu sur terre, fidèle en cela à votre tradition familiale. Si faiblesse il y a, les Bourbons n'en restent pas moins notre symbole tutélaire, le fondement même de notre monde et la justification de notre propre légitimité. Vos aïeux, Monsieur, ont combattu, votre famille a puissamment contribué à mettre la Normandie sous la puissance de ses rois (4) et Alexandre saura verser l'impôt du sang.

En tant que page de la Maison de la reine qui en compte douze, Alexandre va côtoyer notre souveraine qui deviendra mère à la fin de l'année. Le service ne sera donc pas pénible pour commencer car la reine passe beaucoup de temps chez elle, loin de ses entours habituels : le comte d'Artois, le duc de Coigny, le baron de Besenval, Monsieur de Vaudreuil, Madame de Lamballe ou Madame de Polignac, c'est selon. Naguère, elle appréciait particulièrement Artois pour sa bonne humeur et ne dédaignait pas de partir chasser le daim au bois de Boulogne en "diable", une calèche à deux roues (5). Je ne peux que louer Sa Majesté pour avoir mis bon ordre à quelques folies de jeunesse. Il faut ajouter à la compagnie qu'Alexandre fréquentera le coiffeur Léonard Antié, créateur de poufs, et la couturière Rose Bertin qui tient boutique rue Saint-Honoré à l'enseigne du "Grand Mogol". Comment sais-je tout cela ? me demande Alexandre. Eh bien ! On murmure beaucoup à Versailles.
Nous sûmes ainsi que le 30 mars de cette année, la reine applaudit à l'arrivée de Voltaire à Paris alors qu'il y vint sans l'autorisation du roi ; elle ne se rendit pas elle-même à la comédie mais envoya vingt jeunes femmes de la cour les plus élégantes, placées pour être vis-à-vis de Voltaire, qui arriva dans la loge des gentilshommes de la chambre (6). Ce fut une marée de lauriers, de couronnes et de guirlandes.
Autrefois, la reine était toujours suivie de sa dame d'honneur, Madame de Noailles, ou de sa dame d'atours, et de quatre des douze dames du palais qui servent par quartiers, une semaine sur trois ; dans le parc, un chevalier d'honneur et le premier écuyer l'accompagnaient. Le temps passant, incapable de supporter tant d'importunités, elle allégea les contraintes du service, choquant les vieilles courtisanes en les appelant des "siècles", modifiant les petites et les grandes entrées du lever, se rendant à la salle à manger suivie d'un seul garde au lieu de l'ancienne haie d'honneur, accélérant le service lors du souper au grand couvert car manger en public et en musique lui coupe l'appétit, qu'elle a du reste fort léger, se délectant de viande blanche bouillie et d'eau de Ville d'Avray.
Alexandre me dit avoir d'abord été ébloui par la souveraine, non par sa beauté, qu'il juge médiocre, mais par sa grâce et sa noblesse. Voilà une reine selon son cœur, que l'on peut admirer, et à laquelle il rendra avec bonheur les menus devoirs de sa charge, j'en suis certain, d'autant qu'elle est adorée de son service intérieur auquel elle témoigne une grande bonté. Elle s'est fait pour projet de s'affranchir des coutumes et de la gêne de son rang, dont elle a, je vous l'affirme, toute la dignité et le maintien. Je tiens cela de Monsieur Campan, l'époux de la première femme de chambre (7), qui la trouve bonne et patiente jusqu'à l'excès dans les détails de son service ; elle apprécie avec indulgence toutes les personnes qui lui sont attachées, s'occupe de leur sort et même de leurs plaisirs. Elle a parmi ses femmes des jeunes filles sorties de la maison de Saint-Cyr, et toutes fort bien nées ; la reine leur interdit le spectacle lorsque les pièces ne lui paraissent pas d'une moralité convenable ( 8 )Alexandre est encore un enfant, notre reine le conseillera, tentera de lui éviter les écueils inhérents à la jeunesse et lui pardonnera quelques incartades, du moins jusqu'à un certain point, car c'est une personne vertueuse et morale.
Alexandre loue sans cesse son teint, son cou et ses épaules, ses bras et ses mains, sa démarche, ses révérences et son maintien. Mais il juge sa gorge trop forte et sa taille point assez mince. Je lui dis qu'il ne pouvait en être autrement vu les circonstances mais il me rétorqua fort sérieusement qu'elle ne retrouverait jamais sa taille de jeune fille. D'où tient-il ses prédictions ? Le visage lui semble manquer d'harmonie : un nez trop fort, une bouche lippue et des yeux à fleur de peau, quoique d'un joli bleu pervenche. Madame Vigée-Lebrun se plaignait récemment de ne pouvoir reproduire sur la toile l'éclat de son teint, la transparence de cette peau nacrée délicatement rosée qui "ne prenait point d'ombre." (9)

Quelques mots encore sur les débuts d'Alexandre auxquels j'assistai. La présentation d'un nouveau page de la Maison de la Reine se déroule très formellement ; le roi d'abord - ce fut un dimanche pour Alexandre -, puis la famille royale, enfin les princes., le tout dans la même semaine, une longue corvée, se plaignait-il, d'autant qu'il juge ses révérences encore gauches et timides. Il est vrai que cette semaine de présentation est embarrassante et fatigante, d'autant qu'un nouveau venu attire les regards de toute la cour, et passe en quelque sorte un examen de malveillance, ricane Alexandre. Il compare l'étiquette à un catéchisme. Je l'encouragerai, lui opposant que la présentation s'avérait pire pour les femmes (10), avec le grand corps, la perruque, le blanc et le rouge, les lourds bijoux qui sont horriblement gênants pour qui n'en a pas habitude, et bien entendu la longue traîne dans laquelle il ne faut pas trébucher en faisant les trois révérences à reculons !
Alexandre me conta par le menu son premier service, vêtu de sa livrée, un habit rouge galonné d'or, un billet à la main, devant la porte des petits appartements. Il ne tremblait pas mais il avait conscience du caractère exceptionnel de l'instant. On le fit entrer. Notre reine brodait paisiblement près de sa dame de compagnie - Alexandre ne sut me la nommer -.dans son petit cabinet blanc et or, tout près de la haute croisée, la pièce donnant sur une cour intérieure étant fort sombre et il était déjà cinq heures de relevée. D'un coup d'œil, Alexandre saisit les roses fraîchement coupées - je lui appris que les erres de Trianon produisent des roses de Bulgarie toute l'année -, la harpe, le pupitre à musique qui débordait de partitions et les miniatures accrochées aux murs. Il fit sa révérence et attendit. Marie-Antoinette leva la tête. Elle était en petits paniers, ave une perruque basse et Alexandre remarqua que la soie bleue de sa robe s'assortissait à merveille à la couleur des yeux. Notre reine affectionne le bleu qui la met si bien en valeur. Elle lui sourit. Voici à peu près la teneur de leur conversation :
- "- Ah ! Monsieur, vous êtes donc mon nouveau page !"
- Alexandre nota un léger accent étranger.
- "- Eh bien ! Approchez Monsieur et donnez donc ce billet."
- Alexandre obtempéra en s'inclinant. Une odeur de bouquet émanait des cheveux de la reine qui l'observait et semblait satisfaite.
- "- Votre nom, Monsieur ?
- Alexandre de Tilly. Je suis originaire du Maine.
- Et que fait-on dans le Maine ?
- Des bougies, Votre Majesté. Les poulardes sont également réputées.
- J'aime la volaille bouillie, savez-vous ? Quant à vos bougies, elles sont de bonne qualité. Nous allons bien nous entendre."
Alexandre s'inclina.
- "Mon service n'est guère contraignant ; en mon état, j'ai interrompu toute espèce de course en voiture et me borne à de petites promenades à pied (11). Vous êtes ici pour parfaire votre éducation ; vos journées seront bien remplies sous le gouvernement de Monsieur de Perdreauville. Connaissez-vous un peu l'allemand ?
- Non, Majesté.
- Eh bien, vous l'apprendrez ave Monsieur de Palmfeld, venu spécialement de Vienne dans mes bagages. Aimez-vous la musique ?
- Je lui préfère la poésie et le théâtre.
- Connaissez-vous les petites pièces de vers de notre fabuliste Florian ?
- Majesté, j'ai lu La Fontaine.
- Saine lecture assurément ! Mais Florian, c'est comme manger de la soupe au lait (12). Veillez donc à choisir de bons ouvrages. Il se débite en France des livres emplis d'agréments et d'érudition, un voile respectable qui cache des effets pernicieux à l'égard de la religion et des mœurs(13). Ecrivez-vous ?
- J'ai commis quelques vers.
- Vous nous ferez donc une pièce et nous la jouerons en note théâtre.
- Majesté…
- Ne rougissez pas ainsi, Monsieur de Tilly. Apprenez que dans le monde, vous devez contenir vos émotions. Il est vrai que votre peau est si fine, une peau de lys et de roses, celle d'une jeune fille. Vous serez beau, Monsieur et il me plaît d'être entouré de jeunes et belles figures. Mais sachez utiliser votre apparence pour le meilleur, car la beauté est un don de Dieu. Voilà un point très essentiel (14)."
La reine se détourna, Alexandre recula en faisant ses trois révérences sans se tromper et, le cœur battant, essaya de mettre de l'ordre dans ses idées en longeant la Grande Galerie qui commençait à se remplir…"

Notes
(1)François-Félix d'Hézecques, cité par Mona Ozouf, Varennes, Gallimard, 2005, p. 49.
(2) Ibid., p. 253
(3)Petitfils, op. cit., pp. 255-256
(4) Le Maine fut en effet réuni à la Couronne en 1481.
(5) Petitfils, op. cit., p. 272
(6) Souvenirs du marquis de Valfons, Mercure de France, 2003, p. 309
(7) Jeanne-Louise-Henriette Genest, épouse Campan (1752-1822), lectrice des filles de Louis XV à quinze ans, puis première femme de chambre de Marie-Antoinette. Ses Mémoires sont souvent partiaux mais ne sont pas à rejeter totalement.
(8 ) Cité par les Goncourt, La Femme au XVIIIe siècle, Flammarion, 1982, p. 323
(9) Petitfils, op. cit., p. 298
(10) Comme en témoignent Mme de la Tour du Pin et Mme de Genlis dans leurs Mémoires.
(11) Marie-Antoinette, Correspondance 1770-1793, établie et présentée par Evelyne Lever, Tallandier, 2005, p. 318
(12) Cité par Michel de Decker, La Duchesse d'Orléans, Pygmalion, 2001, p. 126
(13) Dans une lettre de Marie-Thérèse à sa fille, cité par Bertière, Les Reines de France, t. 4, p. 68

copyright -detilly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte Alexandre de Tilly
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires du comte de Tilly
» Le Comte Alexandre de Cagliostro
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: