Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 le Comte Alexandre de Tilly

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:31

Délicieux, Comtesse ! On s'y croirait ! Very Happy J'aime beaucoup le nom des couleurs. Je connaissais le "cuisse de nymphe émue", mais pas le "trépassée revenue" ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 49856

Qu'est-ce ? Un blanc comme la mort ? Vert comme le pourrissement ? Brun de terre ? le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 79143

Une petite question encore : était-il encore en usage de zézayer après le départ de la Barry ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:35

Très sympathique. Very Happy

Dans ses Mémoires, je me souviens que madame de Genlis détaille à l'envie tous ces usages de la cour et de la vie en société avant la révolution.
Je suppose que vous le savez.

Aussi, vous êtes vous plongée dans la lecture des lettres de madame du Deffand ?
Ses tournures de phrases et expressions sont parfaites pour qui voudrait s'inspirer de cet esprit d'éciture XVIIIème.
Je la lis parfois au hasard, comme ça, juste pour le plaisir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:35

Bonsoir Pimprenelle,
Pour le zézaiement, les Goncourt en parlent. Pas sûr, donc... Mais supposons que quelques irréductibles utilisent encore ce langage.
En ce qui concerne la couleur "trépassée revenue", aucune idée, un gris blanchâtre, à mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:39

Merci, Madame de Tilly. Il est vrai que le zézaiement peut aller de pair avec cette fureur d'être "enfant" qui avait saisi tout le monde.

"Trépassée revenue"... le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 244157 décidément, ça m'inspire ! "Boue de Paris" non plus, on ne sait pas très bien ce que c'est. D'après Belaiche Daninos, c'est un rouge brunâtre. D'après Alexandra Kuril, un brun bleuté. Dites, les Parisiens, elle est comment, votre boue ? le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:44

Oui bien sûr, j'adore du Deffand. Je pense que vous avez lu sa biographie, d'Inès Murat ? [Perrin, 2003]. Et les lettres de Julie, donc !
___
Pour ce qui est de Mme de Genlis, voilà encore un personnage énigmatique, admiré par certains, vilipendé par d'autres. Nous n'en finirions jamais si vous voulions cerner la vérité de chaque être. Trop de choses contradictoires ont été écrites. Au bout du compte, je suppose que nous avons notre opinion sur chacun, forgée par nos lectures et surtout notre propre sensibilité ou vision du monde. L'histoire (la petite) est donc parfaitement subjective.
___
Bien à vous tous & toutes - Marie-Mélanie de Tilly
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:46

La grande aussi, chère amie. le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:47

pimprenelle a écrit:
Dites, les Parisiens, elle est comment, votre boue ? le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575
Goudronnée ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575
Y a plus un bout de sol terreux ici ! Rolling Eyes
Désolé, suis encore dans ma phase rejet du gris partout, et après le bronzage des vacances, je m'attends à retrouver bientôt ma chère mine trépassée revenue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:48

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:52

pimprenelle a écrit:
Merci, Madame de Tilly. Il est vrai que le zézaiement peut aller de pair avec cette fureur d'être "enfant" qui avait saisi tout le monde.

"Trépassée revenue"... le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 244157 décidément, ça m'inspire ! "Boue de Paris" non plus, on ne sait pas très bien ce que c'est. D'après Belaiche Daninos, c'est un rouge brunâtre. D'après Alexandra Kuril, un brun bleuté. Dites, les Parisiens, elle est comment, votre boue ? le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575

"Boue de Paris", aucune idée de la nuance; un fond de brun, c'est sûr. Un rouge brunâtre ? Pas de rouge, non, qui ressort plutôt des terres méditerranéennes. Plutôt du gris-fer bleuté. Et "caca Dauphin" alors ! Sans parler de la couleur "puce" car nous avions "ventre de puce", "dos de puce", etc.

Décidément, que de poésie et d'invention en ce siècle qui dansait sur un volcan et qui le savait !

___
Je suis heureuse que mon approche de Tilly vous convienne, du moins pour l'instant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:53

Mon préféré, c'est "ventre de puce en fièvre de lait" ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 49856 Encore mieux que "intérieur de cuisse de puce".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:56

detilly a écrit:
Bonsoir lanuitlaneige,
Oui bien sûr, j'adore du Deffand. Je pense que vous avez lu sa biographie, d'Inès Murat ? [Perrin, 2003].
Eh bien non ! Et il me semble que l'on m'avait déconseillé ce livre.
Je ne sais plus. le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575
En fait, des années auparavant, j'ai travaillé à la fac autour du thème des Salons littéraires du XVIIIème.
J'en ai donc avalé des bouquins !! le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 18903
Aussi, j'avoue aujourd'hui continuer un jeûne salutaire pour ma santé mentale.
Mais les lettres, ça va, je les digère. le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575

Un jour peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:59

pimprenelle a écrit:
La grande aussi, chère amie. le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 244157

Chère Pimprenelle, la "grande histoire", ce sont les faits. La "petite histoire", la vie quotidienne, ce qui nous intéresse donc, ne figure pas dans les manuels. D'ailleurs, c'est fort dommage de distinguer, comme je l'ai fait, la grande et la petite. Il n'y a qu'une Histoire, faite par des êtres de chair et de sang - comme nous - qui vivaient tranquillement, se battaient éventuellement, régnaient s'il le fallait mais qui, à aucun moment, ne se disaient : "Ah, je fais partie de la Grande Histoire." Euh, Louis XIV, peut-être. Mais certainement pas Marie-Antoinette. Je suis désolée d'enfoncer une porte ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:01

J'ai également eu l'occasion de travailler autour de ce sujet en littérature comparée. Connaissez-vous les "bureaux d'esprit" berlinois ? Rahel Varnhagen notamment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:10

Non.  Embarassed  le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 194575
Mon sujet concerné le XVIIIème, et les salons parisiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:14

C'est déjà bien !  le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:22

detilly a écrit:
Oui bien sûr, j'adore du Deffand. Je pense que vous avez lu sa biographie, d'Inès Murat ? [Perrin, 2003]. Et les lettres de Julie, donc !
___
Pour ce qui est de Mme de Genlis, voilà encore un personnage énigmatique, admiré par certains, vilipendé par d'autres. Nous n'en finirions jamais si vous voulions cerner la vérité de chaque être. Trop de choses contradictoires ont été écrites. Au bout du compte, je suppose que nous avons notre opinion sur chacun, forgée par nos lectures et surtout notre propre sensibilité ou vision du monde. L'histoire (la petite) est donc parfaitement subjective.
___
Bien à vous tous & toutes - Marie-Mélanie de Tilly



Madame de Genlis n'était pas quelqu'un de bien sympathique.   On a dit qu'elle avait monté les enfants d'Orléans contre la duchesse leur propre mère.    Et quel sucre elle casse sur le dos de Lamballe !!!
Orléans n'était entouré que de gens douteux; ça complotait sec au Palais Royal !      Choderlos de Laclos était son secrétaire particulier et éminence grise.
Avez-vous vu "L'anglaise et le Duc"  de Rohmer, d'après les mémoires de Grace Elliot ?    C'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:34

Non, je n'ai pas lu cet ouvrage. Tilly la déteste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:35

Honte, j'ai lu trop vite ! Je n'ai pas vu ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:48

Bonsoir, Marie-Mélanie !
Tilly non plus, dites-vous; Mme de Montesson encore moins, pourtant c'était sa nièce. Je veux dire que Félicité de Genlis était la nièce de Mme de Montesson, épouse morganatique d'Orléans père.
Le duc de Chartres (futur Louis-Philippe) , en revanche, l'aimait profondément parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:02

Oui, Chartres l'aimait bien, ainsi que les autres enfants pusqu'il semble, qu'en tant que "gouverneur", elle leur ait donné une bonne instruction. Elle a d'ailleurs écrit un traité sur l'éducation dont j'ai oublié les références. Sexuellement parlant, elle semble s'être calmée. C'est un peu ce que lui reproche Tilly, non pas de s'être calmée (rires) mais de faire de la morale à tour de bras alors que dans sa jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 13:58

La description est néanmoins subjective, car elle ne pouvait pas forcément plaire à tous le monde.
Mais tous se l'accordent à son teint, ses mains et sa silhouette majestueuse donc elle avait de quoi impressionner, n'est ce pas?

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:21

Bonjour Elise Very Happy

Oui vous avez raison, si une chose faisait bien l'unanimité chez la Reine parmi ses contemporains, c'est bien son maintien et l'éclat de son teint Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:55

On parle beaucoup de la grâce de ses mouvements, particulièrement dans les révérences profondes, et de son air altier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:28

Déjà l'impératrice jugeait le physique et le visage de Marie-Antoinette sastifaisant surtout qu'il s'agissait d'une affaire d'état!

Donc la description qu'il donne d'elle est son point de vue mais il lui reconnait des détails qui atteignent la perfection comme ses mains, sa peau, ses bras... Et il lui reconnait également une démarche très souple, un maintien majestueux afin il n'y a pas que du négatif... Mais afin il est sévère!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 2:18

Disons qu'il reconnaît ce que tout le monde reconnaissait, il n'avait guère le choix semble-t-il le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 49856
Quant au reste là par contre oui il est plutôt sévère, en comparaison avec les autres témoignages...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte Alexandre de Tilly
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires du comte de Tilly
» Le Comte Alexandre de Cagliostro
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: