Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le Comte Alexandre de Tilly

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: A. de Tilly ou la mort du lys   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:11

Alexandre de Tilly ou la mort du Lys, un bien joli titre, très poètique.
Si je ne me trompe, c'est bien lui qui révèle la petite supercherie de l'horloge avancée pour que Louis XVI aille se coucher plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:15

Ah ! vous venez de le dire. Je n'avais vu ce long et passionnant article.
Oui, de grâce, continuez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:23

Madame, merci. Mais de grâce... mon écritoire est surchargé, mes doigts tachés d'encre et je dois retailler ma plume. La suite demain, si vous le permettez.
___
Et j'attends les remarques de Pimprenelle   Smile

Bonne soirée à tous sous les ombrages de Versailles - Marie-Mélanie de Tilly (si, si, Marie-Mélanie fut vraiment l'épouse de Tilly)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:32

Ah, c'est un régal que ces extraits ! Je prends beaucoup de plaisir à vous lire, vous avez une plume alerte et agréable !  Very Happy

Vous savez ce que je pense de la "beauté médiocre"... je ne m'étendrai pas... En revanche, j'adore "l'accent étranger" ! Quel est à ce propos ce Palmfeld ?

J'apprécie aussi beaucoup les références que vous donnez. De quoi nous y retrouver !

Merci pour ces moments de délices... Continuez quand vous le souhaitez !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: A. de Tilly ou la mort du lys   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:40

Vous me flattez, miss Pimprenelle.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:47

Mais non, c'est très joliment tourné. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:08

J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:11

Nous avons de belles plumes, dans le Boudoir. le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:41

Merci Detilly  le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 709648
Je n'y connais rien que Tilly mais j'apprends  le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 244157

Je vois que vous avez mis "copyright detilly" à la fin de votre message, vous avez déposé une protection sur vos écrits?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:42

J'avais pas vu le copyright. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:03

Je suis désolé detilly, vous l'aviez peut-être déjà précisé quelque part, mais votre livre s'articule autour de lettres, c'est ça ? Embarassed
C'est sympa.

detilly a écrit:
Nous sûmes ainsi que le 30 mars de cette année, la reine applaudit à l'arrivée de Voltaire à Paris alors qu'il y vint sans l'autorisation du roi ; elle ne se rendit pas elle-même à la comédie mais envoya vingt jeunes femmes de la cour les plus élégantes, placées pour être vis-à-vis de Voltaire, qui arriva dans la loge des gentilshommes de la chambre (6). Ce fut une marée de lauriers, de couronnes et de guirlandes.

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Couron10
Au Théâtre Français, après la représentation d'Irène. Par Moreau le jeune.


A noter que Voltaire arrive à Paris le 10 février.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:17

Décidément vous retrouvez toutes les gravures imaginables   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:30

J'ai honte !  Embarassed
A vrai dire, je collectionne les Moreau autant que les MA...c'est dire ! Un dingue !  le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 564218
Sur ce coup là donc, c'était facile.  Wink



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 122619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 22:50

Bonsoir à la société choisie,
Je réponds en vrac Embarassed
1/Pimpremenelle => Monsieur de Palmfeld enseignait l'allemand aux pages de Marie-Antoinette. Quant à l'adjectif "médiocre", il n'est pas si dépréciatif au XVIIIe qu'à notre époque. Une taille "médiocre" pour un homme par exemple signifiait "moyenne".
2/ Chou d'amour => le copyright n'a aucun sens. Simplement, je suis à l'origine de l'ouvrage. Et il est déposé chez un éditeur dont je n'attends pas grand chose.
3/ Merci en tout cas de me lire.
4/... la suite au prochain numéro, comme l'on dit.
___
Je vous souhaite une bonne nuit sous la voûte étoilée de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:03

J'allais oublier : la première partie de mon ouvrage est une série de lettres "imaginaires" (ce que nous savons de Tilly). La deuxième partie (à partir de 1792) utilise au contraire le "je". Je m'explique de ce choix dans l'introduction.
Bien cordialement - Marie-Mélanie de Tilly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:18

Intéressant cetté référence à l'Histoire de l'Angleterre de Hume, que le Roi lira à la Tour plus tard! Bizarre cette obsession morbide avec Charles I, si tôt, des années avant la Révolution, comme s'il présagait sa propre fin!

Et cette référence à l'apprentissage de l'Allemand, comme ce ceci fut nécéssaire pour évoluer dans l'entourage de la Reine? Cet extrait est-il imaginaire ou véridique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:36

Baron,
Référence tout à fait véridique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:40

Intéressant....la Reine maintenait-elle un petit contact linguistique avec sa Patrie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 0:06

Oui, baron de Batz, du moins dans sa correspondance avec sa mère qui tente de lui parler en allemand "pour qu'elle n'oublie pas tout à fait". Voir Correspondance (cf. Evelyne Lever)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 9:15

detilly a écrit:
Bonsoir à la société choisie,
Je réponds en vrac Embarassed
1/Pimprenelle => Monsieur de Palmfeld enseignait l'allemand aux pages de Marie-Antoinette. Quant à l'adjectif "médiocre", il n'est pas si dépréciatif au XVIIIe qu'à notre époque. Une taille "médiocre" pour un homme par exemple signifiait "moyenne".
Ah, oui, Guérault de Palmfeld...

Certes, "médiocre" était à l'époque plus proche de son étymologie. Mais, justement, je ne vois rien en Marie Antoinette, de moyen... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 9:49

detilly a écrit:
Oui, baron de Batz, du moins dans sa correspondance avec sa mère qui tente de lui parler en allemand "pour qu'elle n'oublie pas tout à fait". Voir Correspondance (cf. Evelyne Lever)
Cela n'est arrivé qu'une seule fois, je pense, Comtesse. Le 1er novembre 1770, Marie Thérèse houspille sa fille pour qu'elle se décide enfin à porter un corps de baleine. C'est indispensable, vu que son dos se déforme, et l'impératrice y va donc fermement, et en allemand :

[de] crainte, comme on dit en allemand, auseinandergehen, schon die Taille wie eine Frau, ohne es zu sein

Expression qu'une note infrapaginale (Lever, p. 60) traduit par : Crainte de vous voir grossir jusqu'à présenter déjà la taille d'une dame sans l'être en réalité

C'est la seule phrase en allemand dans la correspondance de Marie Thérèse à sa fille, à ma connaissance. Plus tard, Marie Antoinette utilisera elle aussi une expression allemande :

J'espère qu'elle ne sera pas longtemps "grandig", dit-elle à sa mère, utilisant pour s'adresser à elle, comme souvent, une 3e personne respectueuse. Le mot signifie "de mauvais poil".

Mais ce sont là, je pense, les seuls exemples, avec cette exclamation qu'on connaît à la toute jeune dauphine recevant la première lettre de sa chère maman : Gott sei Dank !

Pour le reste, l'Autrichienne veillait scrupuleusement, au contraire, à sembler avoir oublié l'allemand. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 10:13

pimprenelle a écrit:
detilly a écrit:
Bonsoir à la société choisie,
Je réponds en vrac Embarassed
1/Pimprenelle => Monsieur de Palmfeld enseignait l'allemand aux pages de Marie-Antoinette.


Cela, pour moi, c'est un scoop! le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 79143 Quel argument de choc pour les détracteurs de l' "Autrichienne", eux qui épinglent le fameux règlement "de par la Reine" de Trianon !!!

Quant à l'adjectif "médiocre", il n'est pas si dépréciatif au XVIIIe qu'à notre époque. Une taille "médiocre" pour un homme par exemple signifiait "moyenne"
Ah, oui, Guérault de Palmfeld...

Certes, "médiocre" était à l'époque plus proche de son étymologie. Mais, justement, je ne vois rien en Marie Antoinette, de moyen... Wink

Oui. Bonjour Pimprenelle! rien de moyen en Marie-Antoinette, rien de rien ! Il n'y a surtout pas de "cocue de service" dans son amour avec Fersen. Horreur !
Est-ce que Alexandre de Tilly y fait une quelconque allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:09

Oui, Tilly fait allusion à Fersen mais en défendant toujours l'honneur de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:28

Tilly était lui-même un grand amoureux devant l'Eternel !
J'adore la manière dont il raconte avoir marché dans les plates-bandes de M. de Polastron, le propre frère (enfin demi-frère) de notre duchesse de Polignac.
Ils se rencontrent chez la dame objet de leur flamme; Polastron faisait antichambre son violon sous le bras ... Je vois ça d'ici, Polastron les pieds en dedans, les yeux par terre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:42

Voici la suite de la Lettre de Venevelle, page du roi, à Monsieur de Tilly, père d'Alexandre. Je vous rappelle qu'Alexandre vient de quitter la reine et se trouve dans la Grande Galerie. Comme l'a fait remarquer lanuitlaneige, la première partie de cet ouvrage est une suite de lettres.

"… Je crois pouvoir affirmer qu'en une semaine, Alexandre a presque saisi l'air de la cour et des entours de la reine : tant de femmes, ave des je ne sais quoi qui enlèvent, dit-il. En ce pays-ci, la beauté est d'importance ; j'ouïs dire au prince de Ligne, lorsqu'il était encore à Versailles, qu'une femme laide est un être qui n'a point de rang dans la nature, ni de place dans le monde (1). Il parla même de deux cent mille "laiderons" qui s'enfermèrent au couvent. Je crois ce propos excessif.

Alexandre rêva sur le vocabulaire que nous entendons ici : tout est étonnant, miraculeux ou divin. Les grâces sont sans nombre, les perfections sans fin. On est anéanti, désespéré, obsédé, prodigieusement suffoqué. On est folle à perdre le boire et le manger pour un homme qu'on désire mais il est à jeter par les fenêtres s'il déplaît. On est d'une sottise rebutante. Au théâtre, on applaudit à tout rompre, on loue à outrance, on aime à miracle (2). Une femme parfaitement usagée (3) ne peut parler sans zézayer : on ne mange pas de pigeons ni de choux à la crème mais des pizons et des soux.

Le soir, Alexandre griffonne toutes ces nouveautés dans une espèce de carnet qu'il intitule fièrement "Mon Journal à la Cour". Il tente, le plus vite possible, de "s'enversailler". Il note les couleurs à la mode, pour les hommes le violet tendre, le satin argenté, le gris de lin et la soie gorge-de-pigeon, pour les femmes le bleu de ciel, le rose fleur de pêcher, le blanc rayé de rouge cerise, le coquelicot et le soufre ; les couleurs "cuisse de nymphe émue", "ventre de biche", "veuve réjouie", "trépassée revenue" et "baise moi ma mignonne" le laissent pantois.
Il capta des conversations, des noms, des anecdotes et me fit mille questions. Qui était donc cette duchesse de Valentinois qui vient de paraître à la promenade de Longchamp dans un carrosse de porcelaine ? Qui sont-elles, ces belles, ces jolies, ces passables, ces laides, ces affreuses, ces infâmes et ces abominables ? (4) Que sont donc ces choses de la dernière indécence ou de l'autre monde ? Qu'est-ce donc qui est inouï ? Et qui sont ces gens déshonorés à qui il deviendra impossible de faire la révérence ? Il a besoin de conseils en ce pays inconnu ; je l'entretiendrai donc de nos usages et de nos caquetages.

Il s'essaya au pas glissé, puisqu'il est interdit de courir. Il examina les détails du mobilier à n'en plus finir, les marbres, les jaspes, les agates, les porcelaines enrichies, les laques, les rideaux de damas de soie bleue marqués en broderie d'or au chiffre du roi, compta les miroirs de la Grande Galerie, tenta d'estimer le nombre de bougies (5) et s'orienta sans trop de peine à travers les salons dédiés à Vénus, à Diane et à l'Abondance, les salons d'Hercule, de la Chapelle et de Mars, de la Guerre et de la paix, enfin le célèbre Œil-de-Bœuf empli de monde le matin, avant l'heure du Lever du roi ; je lui rappelai que l'on banquetait à l'Abondance et que l'on dansait chez Apollon. L'autre soir, lors du bal, il vit des contredanses et des allemandes émoustillantes : les bras s'enlacent, les mains se marient, les regards se cherchent. Une femme peut y laisser facilement sa vertu.

Des bouts de conversation l'étonnèrent :
"- Avez-vous lu Les Deux Eloges ?
- Ah ! Mon Dieu ! Le petit Cossé est mort, c'est une désolation !
- Monsieur de Clermont qui vient de perdre sa femme !
- Hé bien ! Madame ! Et Monsieur Chambonneau qui doit reprendre la sienne ; mais c'est affreux !
- A propos, on dit qu'on vient de nommer deux dames à Madame Elisabeth.
- Si je le sais !
- Bon ! Ne voilà-t-il pas que je viens de me faire écrire chez Madame de Boucherolles !
- Soupez-vous par hasard chez Monsieur de la Reynière ? (6)
- Hélas ! Je me rends aujourd'hui même pour un bref séjour en mes terres ; vous n'êtes pas sans savoir que c'est le temps des fermages et je dois en outre négocier quelques coupes afin de payer mes dettes de jeu.
- Pauvre ! Pourquoi ne pas prendre des intérêts chez les commerçants de Paris ou les négociants de Bordeaux ? J'ai une affaire de garance en Languedoc qui…
- Savez-vous que je brûle pour cent livres de bougies dans les mois ?
- Oh ! le joli page rouge et or ! Il est de chez la reine.
- Joli, Madame ? Vous voulez dire à mourir !"
Alexandre pressa le pas en rougissant, maudissant cette manie : "Ceci ne me passera donc jamais !" maugrée-t-il souvent. (7)
On l'attendait aux Ecuries où Monsieur de Perdreauville allait exiger un rapport circonstancié sur cette première entrevue. Alexandre réfléchissait à ce qu'il devait dire et surtout taire. Mais le soir, dans la chambrée, il se montra plus disert car nous avons un vocabulaire cru et sommes à l'affût de la moindre rumeur. Quoi qu'il en ait, Alexandre joua le jeu. Il garda ses confidences pour moi. Nous nous rendîmes ensemble au Grand Commun : il était l'heure d'un chocolat onctueux relevé d'une pointe de muscade. Nous les pages, et Alexandre le sait déjà, jouissons en ce pays-ci de toutes les faveurs : ne sommes-nous pas les seuls êtres jeunes de cette cour où l'on ne voit jamais d'enfants, y apportant notre gaieté, et nos rires, notre plaisante insolence et nos gentilles frasques ?
Votre progéniture se porte fort bien, vous en conviendrez. Je ne souhaite qu'une chose afin que votre bonheur soit parfait : qu'elle trouve le temps de vous écrire…"

Notes :
(1) Cité par les Goncourt, op. cit. p. 55
(2) Petitfils, op.cit, p. 71
(3) C'est à dire "au fait des usages"
(4) André Castelot, Philippe Egalité le Régicide, p. 111. Artois et Chartres s'étaient amusés à classer les femmes de la cour en sept catégories.
(5) Petitfils, op. cit. pp. 40-41. Il y a trois cents miroirs et deux mille bougies
(6) Horace Walpole, cité par les Goncourt, op. cit. p. 110
(7) Jamais…
___
copyright detilly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte Alexandre de Tilly
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires du comte de Tilly
» Le Comte Alexandre de Cagliostro
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: