Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 le Comte Alexandre de Tilly

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Nov - 22:01

pimprenelle a écrit:
Bien joliment dit ! flower



Comme tout ce que dit Charles-Joseph !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:05

D'ailleurs le Prince de Ligne passait lui aussi pour un très bel homme et un séducteur, lui-même n'arrête pas de le rappeler dans ses mémoires le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 0:43

Voici la tenue de gala des pages de la Reine :
le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Page10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:20

Chou d'amour a écrit:
D'ailleurs le Prince de Ligne passait lui aussi pour un très bel homme et un séducteur, lui-même n'arrête pas de le rappeler dans ses mémoires le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 49856



Et à juste titre !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:28

Majesté a écrit:
Voici la tenue de gala des pages de la Reine
Bien à vous.
Etrange habit... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:31

Le page de la gravure est un peu roudoudou, mais imaginez cet habit sur une taille bien prise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:59

C'est bien ce que j'en pensais aussi...j'ai failli l'affiner...mais par souci d'authenticité...
Disons que c'est un habit surgalonné ! Il faut bien un quinzaine de mètre de galon pour garnir cet habit ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:00

Toutes ces espèces de petits carrés, ce sont des galons, Majesté ? C'est sûr que ça fait effet matelassé, alors ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:15

Cet homme a une tête marrante le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 244157

D'où as-tu tiré cette image Majesté? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:26

Chou d'amour a écrit:

D'où as-tu tiré cette image Majesté? Very Happy
Du premier des deux tomes des Mémoires du Comte de Tilly que je viens d'acquérir Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:48

Quel étrange habit. Je suppose qu'il était rouge galonné d'argent ? C'est la première fois que je vois ce vêtement. je comprend mieux pourquoi Tilly se ruinait en habit , ce que lui reprochait la Reine.

Des carreaux, nous voilà revenus dans les années 80. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:29

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 413814 Il lui manque plus que la coiffure en pétard ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 580524

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Opvbqu10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Nov - 0:04

Majesté a écrit :
Citation :
Du premier des deux tomes des Mémoires du Comte de Tilly que je viens d'acquérir
Ah ok, c'est donc une valeur sûre a priori Very Happy

Pim a écrit :
Citation :
Il lui manque plus que la coiffure en pétard !
Mais où t'as trouvé ça encore? le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:02

J'ai tapé "coiffure en pétard" sur google et c'est ça qui est sorti. Embarassed Pas ma faute... le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:11

Je vois le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Nov - 18:07

Je lis dans votre livre cette citation de Tilly à propos du frère de la Duchesse de Polignac :  Very Happy

Selon lui il serait "une nullité qui joue du violon"  le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 194575
Je crois que ça confirme quand même la tendance qu'avait Tilly à être plutôt sévère dans ses jugements, comme on a pu le constater avec ses descriptions de Marie-Antoinette dans ce sujet  le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:47

Je lis en ce moment ses mémoires et j'avoue que si j'avais quelques réticences, je me prends à avoir de l'attachement pour cet homme. Very Happy

C'est objectivement un sous-Ligne : il l'admet lui-même et dédie même au prince ses mémoires. Il lui demande aussi de le corriger. A quoi le prince répondit qu'il n'en était nul besoin.

Alexandre de Tilly me fait penser à un super Valmont. Il passe son temps à décrire ses bonnes fortunes. Il ne fait que ça. le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 49856
Dès qu'une dame a la réputation d'une vertu irréprochable, il s'y jette ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 194575 Et connaît peu de cruelles.


Pour Marie-Antoinette, je trouve qu'il l'a décrit assez bien. Il n'est pas si sévère que je le croyais. Il lui vouait une grande admiration : "aucune femme ne sut mieux remplir le rôle d'une reine."

Il a été son page. Il semble que Marie-Antoinette, bien qu'à peine plus âgée au début de son règne, agissait maternellement auprès de ces jeunes garçons attachés à sa personne. Après son service, elle continuera à le protéger. Malgré les rumeurs, les histoires de moeurs douteuses...
Hélas, Tilly étant le pire des libertins, après avoir fermer les yeux pour ses nombreuses incartades, Marie-Antoinette cessa brusquement sa protection Et le déclara officiellement.

Tilly s'en trouva désespéré. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:01

Tilly nouait une liaison scandaleuse avec Mlle Adeline, une comédienne-courtisane trop célèbre. Cette jolie fille avait un financier véreux comme protecteur : Veimeranges, accusé de malversations qui aggraveront semble-t-il la crise de l'Etat.
Quelqu'un en saurait-il plus sur ce personnage ? Very Happy

Tilly fut alors accusé de profiter financièrement de la situation. Connu comme étant un véritable panier percé, on racontait que sa maîtresse lui versait l'argent volé aux finances publiques par son amant officiel.
Sa réputation en prit un sérieux coup mais lui gardait la tête haute, jurant n'avoir jamais rien touché.

Mais...

"La reine, dans ces entrefaites (car il faut encore parler d'elle dans cette aventure, où son nom n'eût jamais dû se trouver), avait l'injuste inconséquence de vouloir déshonorer un jeune homme par un de ces mots qui, tombés du trône, tuaient sur la place ceux qui étaient atteints de leur poids :
"Je ne mêle plus de M. de Tilly qui vit publiquement avec une actrice, aux dépens de M; de Veimeranges, qui dit-on, vole l'Etat
.""

Si ces paroles semblent avoir laissé de marbre Veimeranges, pourtant hautement accusé, Tilly se sentit le plus malheureux des hommes.
Il court à Versailles, demande deux audiences, jusque-là toujours accordées, mais cette fois-ci, il reçoit une fin de non recevoir. Sad

Acculé, il écrit une lettre à Marie-Antoinette. Une lettre qui aurait pu l'envoyer à la Bastille d'après ses amis. Mais il n'en eut jamais l'inquiétude. le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:28

olivia a écrit:
Tilly nouait une liaison scandaleuse avec Mlle Adeline, une comédienne-courtisane trop célèbre. Cette jolie fille avait un financier véreux comme protecteur : Veimeranges, accusé de malversations qui aggraveront semble-t-il la crise de l'Etat.
Quelqu'un en saurait-il plus sur ce personnage ? Very Happy


Quelques informations dans :

Mémoires secrets pour servir a l'histoire de la république des lettres ...Par Louis Petit de Bachaumont... page 68.

Le sieur de Veimerange, qui figure depuis quelque temps dans les pamphlets contre M. de Calonne, comme un de ceux qui participent le plus à la confiance & aux opérations secrètes du contrôle-génétal , vient d' obtenir la récompense , par la place d'intendant des Postes aux chevaux , relais & messageries de franco , créée pour travailler fous le duc de Tilignac.

Ce Veimerange étoit un commissaire des guerres, gros joueur & si gros qu'on en porta des plaintes au duc de Choiseul, encore ministre de la guerre. M. de Choiseul lui ôta son département; depuis il s'étoit raccroché , car il avoit été nommé en 1779 intendant de l'armée qui devoit passer en Angleterre.


...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:31

"Madame,

C'est avec une surprise égalée par mon désespoir que j'ai appris les réflexions que Votre Majesté a énoncées sur mon compte ; comme le respect n'exclut ni la vérité, ni le soin de la conservation de l'honneur, plus précieux que la vie, je prendrai la liberté de dire à la reine, dussé-je en être perdu, qu'à son insu, sans doute, elle a commis envers moi la plus sanglante comme la plus irrémédiable injustice.

Vous avez daigné, Madame, apprendre de moi, et de plusieurs personnes qui ont l'honneur d'approcher Votre Majesté, que j'étais né avec de la fortune ; je suis né avec plus d'horreur encore pour tout ce qui est dégradant et ignoble. La prodigalité qui dissipe m'a caractérisé peut-être, mais jamais la bassesse qui reçoit. Je trouve ces réflexions magnifiques. le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 405462
Je demande pardon à la reine de descendre dans des détails si peu digne d'elle, mais mon honneur mortellement blessé m'y force,... mon honneur que je respecte encore plus, s'il est possible, que je ne respecte Votre Majesté.( le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 914132 )

J'avouerai, Madame, qu'une liaison que vous avez daigné blâmer était vraisemblablement digne de blâme, mais je ne croirai jamais qu'elle méritât une censure si publique et qui tombât de si haut que de la bouche de Votre Majesté : elle ne méritait pas surtout les accusations calomnieuses dont je ne puis me consoler d'être la victime.
La calomnie en France n'épargne personne, Madame : elle a tout frappé, jusqu'au trône. Votre Majesté le sait ; je l'ai vue dans mon enfance s'en affliger ; et elle y croit aujourd'hui si légèrement quand c'est moi qui en suis l'objet ; la reine y croit comme si, élevé par elle, j'avais mérité sa haine après les bontés dont elle m'honora... La reine y croit comme si elle ne connaissait pas le monde, dans le haut rang où la Providence l'a placée.

Je m'abstiendrai désormais, Madame, de paraître devant Votre Majesté, comme je le fais déjà depuis longtemps, quoiqu'elle ait eu la bonté de me faire transmettre que son mécontentement n'allait pas jusque-là, et qu'elle m'avait simplement refusé une audience, parce qu'elle n'avait rien à me dire. Le ciel, Madame, m'eût tout accordé si Votre Majesté eût pensé toujours que je n'étais digne que de son silence ; ma vie ne serait pas empoisonnée, et ma réputation ne serait pas flétrie.

Si cette lettre, faible expression d'une douleur inconsolable, devait me susciter une persécution, j'ai l'honneur de protester à la reine, qu'après ce qui est arrivé, tout me trouverait insensible ; la reine m'a tout ôté, même la puissance de reconquérir ses bontés qui ne me dédommageraient pas de son estime.
Je désire ardemment, Madame, que quelque peine profonde ne vienne pas affliger le coeur de Votre Majesté. Le plus haut rang a ses chagrins. Je fais des voeux pour la félicité de la vie de la reine, qui a si barbarement déshonnoré ma jeunesse, et je me prosterne aux pieds de son trône pour les détails dans lesquels j'ai été obligé de la faire descendre.

Je suis, etc."



Je trouve cette lettre très touchante, d'où mon envie de vous la faire partager. le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:32

diphildor a écrit:
olivia a écrit:
Tilly nouait une liaison scandaleuse avec Mlle Adeline, une comédienne-courtisane trop célèbre. Cette jolie fille avait un financier véreux comme protecteur : Veimeranges, accusé de malversations qui aggraveront semble-t-il la crise de l'Etat.
Quelqu'un en saurait-il plus sur ce personnage ? Very Happy


Quelques informations dans :

Mémoires secrets pour servir a l'histoire de la république des lettres ...Par Louis Petit de Bachaumont... page 68.

Le sieur de Veimerange, qui figure depuis quelque temps dans les pamphlets contre M. de Calonne, comme un de ceux qui participent le plus à la confiance & aux opérations secrètes du contrôle-génétal , vient d' obtenir la récompense , par la place d'intendant des Postes aux chevaux , relais & messageries de franco , créée pour travailler fous le duc de Tilignac.

Ce Veimerange étoit un commissaire des guerres, gros joueur & si gros qu'on en porta des plaintes au duc de Choiseul, encore ministre de la guerre. M. de Choiseul lui ôta son département; depuis il s'étoit raccroché , car il avoit été nommé en 1779 intendant de l'armée qui devoit passer en Angleterre.


...


Merci !!! Very Happy Vraiment un triste sire... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Biographie du comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 8:00

Bonjour à tous,

Nous avons ferraillé il y a quelques mois (années, devrais-je dire...) à propos du comte Alexandre de Tilly. J'ai publié une biographie titrée Une vie de Tilly ou la mort du lys chez Edilivre. On le trouve à la FNAC et autres sites de vente en ligne.  

http://www.edilivre.com/une-vie-de-tilly-ou-la-mort-du-lys-1e583952b5.html

Lire un extrait :

http://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/505166/

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 9:37

Oh! Merci ma chère de Tilly et félicitations à vous !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 12:56

oui ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 454943 

A acheter rapidement ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 16:08

Merci à vous. Je trouve qu'il est un peu cher mais ce n'est pas moi qui ai fixé le prix. Le téléchargement est plus économique. J'ignore comment Alexandre, de l'endroit où il se trouve, supporte ce téléchargement... Une téléportation ???? le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 537188
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte Alexandre de Tilly
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires du comte de Tilly
» Le Comte Alexandre de Cagliostro
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: