Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 le Comte Alexandre de Tilly

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:22

je viens de lire les 20 pages proposées .... j'attendrai donc de le trouver en occasion pour l'acquérir et le placer dans ma bibliothèque, car je n'ai pas trouvé les passages concernant la vie de Monsieur DE TILLY à VERSAILLES et surtout son point de vue vis à vis de la Reine !!!!
possédant ses mémoires, pour l'instant elles me suffisent !!!!! donc patience - dans quelques mois je pense le trouver en occasion à un prix plus raisonnable.

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 11:09

J'ai découvert Tilly il y a deux ans et il est vrai que je m'y suis attachée malgré de sérieux défauts. Donc merci à vous de nous le faire découvrir un peu plus.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 11:35

Marie-Antoinette et Reinette, merci de vos commentaires. le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 14:20

detilly a écrit:
Bonjour à tous,

Nous avons ferraillé il y a quelques mois (années, devrais-je dire...) à propos du comte Alexandre de Tilly. J'ai publié une biographie titrée Une vie de Tilly ou la mort du lys chez Edilivre. On le trouve à la FNAC et autres sites de vente en ligne.  

.
C'est un plaisir que votre retour parmi nous, chère Detilly. Very Happy    Cela faisait un bail !
Bravo, bravo, pour la publication de votre travail !!!  Félicitations !!!  le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 454943 
 Je viens d'en lire l'extrait que vous proposez et qui me donne faim de découvrir le reste de votre ouvrage .
L'expression Tilly espadonnait me plaît bien !   C'est très imagé en même temps que drôle . le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 537188   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:30

Je ne connais Tilly que de nom, en fait ! Il faudra que j'en apprenne plus sur ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:25

Je te conseille vivement la lecture de ses mémoires.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:36


Ils fourmillent d'anecdotes piquantes ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 20:58

detilly a écrit:
Bonjour à tous,

Nous avons ferraillé il y a quelques mois (années, devrais-je dire...) à propos du comte Alexandre de Tilly. J'ai publié une biographie titrée Une vie de Tilly ou la mort du lys chez Edilivre. On le trouve à la FNAC et autres sites de vente en ligne.  

http://www.edilivre.com/une-vie-de-tilly-ou-la-mort-du-lys-1e583952b5.html

Lire un extrait :

http://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/505166/

Cordialement.
Zut, je n'arrive pas à lire l'extrait. Pensez-vous que les mémoires de Tilly soient vraiment de lui ou qu'il soient apocryphes? Ils sonnent authentiques je trouve en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 20:59

En effet ! le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 5:29

Dans l'intro (titrée "Prologue"), j'évoque ce problème. On a soupçonné Tilly de ne pas en être l'auteur. Sainte-Beuve dira en substance plus tard qu'on a déjà dit assez de mal de Tilly pour, en plus, l'accuser de ne pas être l'auteur de l'ouvrage. Cette espèce de méfiance générale envers Tilly m'a toujours questionnée, raison pour laquelle je me suis penchée sur lui, au propre et au figuré Very Happy.
Tilly a d'abord paru en Allemagne puisqu'il a laissé tous ses "papiers" à Berlin (voir l'intro des Mémoires par Melchior-Bonnet) et son éditeur précise qu'il s'est contenté de "mettre de l'ordre" et d'ajouter quelques transitions.

Bon, finalement, vous avez pu lire l'extrait, j'en suis heureuse.le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:05

D'après André Castelot, Tilly n'aimait pas trop Marie Antoinette....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:31

C'est beaucoup plus complexe ! Il faut lire ses mémoires pour s'en rendre compte. Il la vénère réellement comme la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:14

Tout à fait, Reinette. Il la respectait absolument mais s'est permis de dire ce qu'il pensait sur ses quelques défauts (yeux et bouche notamment), reconnus par tous dans leur for intérieur et pas toujours avoués.

L'hagiographie ne fait pas l'Histoire. le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 76214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:48

J'ai adoré découvrir dans ses mémoires à quel point Marie-Antoinette se préoccupait de ses pages. Elle avait une véritable attitude maternelle à leur égard.
Malheureusement Tilly était une mauvaise herbe et s'est fait réprimandé plus d'une fois par la reine.

J'ai beaucoup ri mais aussi compris la colère de Marie-Antoinette quand celui-ci entraîne presque de force en cachette un de ses compagnons dans un bordel. Le pauvre, ce sera ce dernier qui attrapera une "galanterie" alors que Tilly continuera à se porter comme un charme. La reine sera furieuse d'une telle escapade et de ses conséquences. Il y a de quoi !Shocked 
Mais elle lui pardonnera encore et encore. Jusqu'à un moment où elle ne pourra plus rien faire pour lui. Et il en sera très malheureux...Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:18

detilly a écrit:

L'hagiographie ne fait pas l'Histoire.
Je suis bien d'accord avec vous detilly. J'aime Marie-Antoinette avec ses défauts et ses qualités. Et la description physique, que Tilly fait d'elle, n'est pas si "terrible" que ça.
Marie-Antoinette avait un charme unique, tous s'accordent pour le dire. Lady Diana avait un nez un peu bizarre, un peu biscornu, pourtant qui peut dire que ce n'était pas une belle femme?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:26

hagiographie ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:30

"Par rapport à une biographie, l'hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie.  L'écrivain, l'hagiographe n'a pas d'abord une démarche d'historien, surtout lorsque le genre hagiographique s'est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l'historicité douteuse." (wikipédia).Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 19:18

Voilà comment Tilly décrit la reine dans ses Mémoires :

“J'ai beaucoup entendu parler de la beauté de cette princesse et j'avoue que je n'ai jamais absolument partagé cette opinion ; mais elle avait ce qui vaut mieux sur le trône que la beauté parfaite, la figure d'une Reine de France, même dans les instants où elle cherchait le plus à ne paraître qu'une jolie femme; Elle avait des yeux qui n'étaient pas beaux, mais qui prenaient tous les caractères : la bienveillance ou l'aversion se peignaient dans ce regard plus singulièrement que je ne l'ai rencontré ailleurs : je ne suis pas bien sûr que son nez fût celui de son visage. Sa bouche était décidément désagréable : cette lèvre épaisse, avancée, et quelquefois tombante, a été citée comme donnant à sa physionomie un signe noble et distinctif ; elle n'eût pu servir qu'à feindre la colère et l'indignation, et ce n'est pas là l'expression habituelle de la beauté ; sa peau était admirable, ses épaules et son cou l'étaient aussi ; la poitrine un peu trop pleine, et la taille eût pu être plus élégante ; je n'ai plus revu d'aussi beaux bras et d'aussi belles mains. Elle avait deux espèces de démarche, l'une ferme, un peu pressée, et toujours noble, l'autre plus molle et plus balancée, je dirais presque caressante, mais n'inspirant pourtant pas l'oubli du respect. On n'a jamais fait la révérence avec tant de grâce, saluant dix personnes en se ployant une seule fois, et donnant de la tête et du regard, à chacun ce qui lui revenait […]. En un mot, si je ne me trompe, comme on offre une chaise aux autres femmes, on aurait presque toujours voulu lui approcher son trône.”


Note : j'ai souligné le vocabulaire mélioratif, qui l'emporte largement sur le dépréciatif. Nous sommes donc bien d'accord. Tilly a dressé un portrait objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:00



De toute évidence, la reine l'impressionne mais la femme ne le séduit pas .
Le plus étonnant, c'est le nez qui n'est pas celui du visage et la bouche décidément désagréable . C'est tout de même peu aimable ... le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:39

Bonjour,

Pour la bouche, c'est celle qui afflige les Habsbourg : lèvre inférieure un peu pendante.

Détail : lèvre se dit "Lippe" en allemand, d'où notre expression française (tombée en désuétude, je le crains) : "faire la lippe" = "faire la moue".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:45


... ou bien une bouche lippue, ce qui n'est pas le cas de Marie-Antoinette .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:01

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

A toutes fins utiles, je rappelle l'existence de ce sujet plus spécifiquement dévolu aux mémoires du Comte de Tilly.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4376-memoires-du-comte-de-tilly#357306

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le Comte Alexandre de Tilly   le Comte Alexandre de Tilly - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte Alexandre de Tilly
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Mémoires du comte de Tilly
» Le Comte Alexandre de Cagliostro
» 1er décembre 1737: Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: