|
| Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 20:57 | |
| Ce que veut dire Mme Sophie, c'est que dans le cadre de l'expansion de l'univers ce ne sont pas les étoiles qui bougent, mais l'univers lui-même, les étoiles suivant le mouvement. Mais bon, tout dépend du référentiel d'observation, car pour nous elles bougent bien. Par contre si un obervateur se plaçait à l'extérieur de l'univers, il ne les verrait bouger que parce que l'univers grossit (même si elles ont un mouvement de rotation quand même, qui n'a rien à voir avec l'expansion de l'univers). Tout est question de référentiel en physique...et oui...tout est relatif...on en revient à Einstein et à sa théorie...encore Quand je disais que cet homme a complètement ré-imaginé l'univers à un point que c'est très difficile de le comprendre encore aujourd'hui. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 21:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 21:24 | |
| Louis XVI aurait beaucoup aimé cette discussion en tout cas : Einstein et lui se serait bien entendu !! On dit souvent que Louis XVI , s'il n'avait pas été roi , aurait été un bon sérrurier ou horloger ....pff foutaises : Berry le dit bien dans son ouvrage : c'est un scientifique qu'il aurait été , un genre de Lavoisier . :mrgreen:Un scientifique polyglotte en plus . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 21:28 | |
| Totalement d'accord! D'ailleurs j'allais l'écrire! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 21:45 | |
| |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:17 | |
| - olivia a écrit:
-
- Chou d'amour a écrit:
- Ce que veut dire Mme Sophie, c'est que dans le cadre de l'expansion de l'univers ce ne sont pas les étoiles qui bougent, mais l'univers lui-même, les étoiles suivant le mouvement. Mais bon, tout dépend du référentiel d'observation, car pour nous elles bougent bien. Par contre si un obervateur se plaçait à l'extérieur de l'univers, il ne les verrait bouger que parce que l'univers grossit (même si elles ont un mouvement de rotation quand même, qui n'a rien à voir avec l'expansion de l'univers).
Tout est question de référentiel en physique...et oui...tout est relatif...on en revient à Einstein et à sa théorie...encore Comment savoir ce que verrait un observateur extérieur puisque l'Univers n'a pas d'extérieur ? S'il n'a pas de limites.
Ah vous voyez, vous aussi sentez que vous jouez avec les limites de votre imagination n'est-ce pas? Et pourtant c'est ainsi. Selon l'hypothèse la plus probable, l'univers n'est pas infini, il est fini mais non borné. C'est à dire qu'il est comme notre planète : on a beau voyager on ne tombe jamais dans le vide et on n'atteint jamais de bord car on tourne en rond et on revient sur nos pas, la planète étant une sphère. Pour l'univers c'est à priori la même chose, mais à 3 dimensions spatiales, une de plus. Une sphère en 3 dimensions spatiale si vous voulez, et là oui ça devient très difficile à nous le représenter. Mais mathématiquement parlant c'est ultra simple, c'est juste que notre cerveau n'est pas fait pour se représenter une dimension de plus car il n'est pas conçu pour. C'est là toute la force des mathématiques : dépasser les limites humaines Donc oui on peut très bien en physique imaginer un observateur extérieur, et je dirais en plus que même si l'univers était vraiment infini et non borné, on pourrait concevoir un extérieur : il ne s'agit que d'une dimension spatiale de plus à intégrer. Impossible à nous représenter certes, mais ce n'est pas pour autant que c'est impossible physiquement L'exemple à notre échelle est simpe : vous mettez un insecte qui ne vole pas sur une feuille de papier, à 2 dimensions donc. L'insecte va marcher dessus et faire le tour sans jamais tomber (la feuille est finie mais non bornée), et l'insecte n'a même pas conscience qu'il y a un monde tout autour : le notre. Il n'a pas conscience de la 3ème dimensions spatiale, lui qui n'est fait que pour évoluer sur une surface en 2 dimensions. Et bien pour nous c'est pareil, à l'échelle de l'univers : les dimensions supplémentaires qu'il peut y avoir nous échappent, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. Donc conceptualiser la notion de référentiel extérieur ne pose aucun problème, et c'est même assez aisé en physique et en mathématiques ce n'est qu'une variable de plus à intégrer dans les équations). D'ailleurs concrêtement l'espace-temps d'Einstein et donc le notre aussi est un espace à 4 dimensions, le temps étant la 4ème. J'adore ces concepts qui s'avèrent vrai, et qui nous poussent à titiller les limites de notre cerveau. Si Dieu existe, il serait légitime pour lui de s'inquiéter, car les hommes commencent à rentrer dans son business et ils commencent à mettre en équation son oeuvre. Et s'il n'existe pas, alors l'Homme fait de même avec la raison même de son existence. Magnifique n'est-ce pas? La force des sciences est décuplée quand elle fait équipe avec la philosophie Ah mais je commence à dériver et je pourrais continuer des heures , je laisse le sujet à Louis XVI pardon Cela dit je suis d'accord avec vous Madame Sophie, Louis XVI aurait été passionné par de tels sujets, qui touchent de près la géographie finalement, celle de notre univers _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:20 | |
| Chou, tu me donnes le tournis ............ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:21 | |
| Votre exposé est remarquable Chou! Je me coucherai moins bête.
Les sciences et la philosophie ensemble, il y a de quoi réfléchir et discuter des heures. |
| | | Chou d'amour Administrateur
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:26 | |
| - Citation :
- Chou, tu me donnes le tournis ............
Ah mais ce tournis là est jouissif non Ferme les yeux ça va revenir à la normale - olivia a écrit:
- Votre exposé est remarquable Chou!
Je me coucherai moins bête.
Les sciences et la philosophie ensemble, il y a de quoi réfléchir et discuter des heures. Je le pourrais en effet, mais je ne voudrais pas éclipser ce brave Louis XVI Madame Sophie gardons-nous tout ça pour une autre fois, je sens qu'à nous deux sur ces sujets il y a du potentiel _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:35 | |
| Nous ne sommes pas trop hors-sujet. Louis XVI aurait sûrement adoré participer à cette discussion. S'il a monté l'expédition La Pérouse, de nos jours, il aurait sûrement fait de même pour explorer l'Univers. Il a déjà financé la première conquête spatiale, la montgolfière! |
| | | Invité Invité
| | | | Chou d'amour Administrateur
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:38 | |
| Bien sûr! Je pourrais parler physique et Marie-Antoinette des heures avec Madame Sophie...le rêve - olivia a écrit:
- Nous ne sommes pas trop hors-sujet. Louis XVI aurait sûrement adoré participer à cette discussion.
S'il a monté l'expédition La Pérouse, de nos jours, il aurait sûrement fait de même pour explorer l'Univers.
Il a déjà financé la première conquête spatiale, la montgolfière! Exact Il avait cette passion de comprendre le monde et de savoir comment il était fait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mar 13 Avr - 22:42 | |
| Louis XVI! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 0:11 | |
| N'est-ce pas ? Quel homme et quel savant ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 0:20 | |
| Je suis amoureuse de lui depuis mes dix-sept ans. |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 10:34 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 10:49 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 11:05 | |
| Pas seulement... http://leroietmoi.free.fr/presentation.htm _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 11:11 | |
| ... un vrai playboy ! Comme quoi .......... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 11:19 | |
| C'est à la même que Pim que je pensais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 12:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Mer 14 Avr - 12:19 | |
| ......... pas moi . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? | |
| |
| | | | Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? | |
|