Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Madame Adélaïde

3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Madame Adélaïde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Avr - 14:21

Je ne plains pas leur situation de Fille de France, j'aurai bien apprécié pour ma part être fille de Louis XV, tante de Louis XVI et vivre dans leur magnifique appartement de Versailles ou à Bellevue. C'est plutôt leur vie d'émigrées qui me fait de la peine. Ces pauvres vieilles, même si richement accueillies par Bernis à Rome, ne devaient trop comprendre ce qui arrivait à leur France. Et puis apprendre la mort de milliers de gens qu'elles avaient connus, dont leur neveu (le roi!), Marie-Antoinette, Élisabeth, puis le petit roi a dû être un affreux choc!

Oui Marie-Antoinette était vraiment charitable, avec une liberté plus crédible que celle pratiquée par les tantes qui elles la pratiquait par éducation.
Sa fille a eu des modèles de charité imposants.
Louis XVI consacrait un tiers de ses revenus personnels à cette charité, comme le faisait Marie-Josèphe, puis la petite Madame Royale, et qu'elle continuera adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Avr - 14:47

C'est très bien la charité chrétienne, mais, en même temps, cela me fait penser aux dames patronesses de Jacques Brel ..... Je sais, je connais . Il y en a pas mal dans la famille . Il faut les entendre parler de leurs pauvres comme d'un pré carré . Pas toutes, je précise . Mais tout de même , ça me hérisse un peu .... Est-ce qu'elles n'achètent pas leur paradis en pratiquant la charité ?
Cela dit, j'en connais aussi d'admirables qui cultivent tout simplement l'amour de leur prochain .
Je ne fais pas de généralités ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Avr - 14:53

Je partage tout à fait votre vision de ces dames. Certaines agissent par éducation ou pose, d'autres (heureusement!) par véritable amour du prochain.
Malheureusement pour beaucoup encore, les pauvres n'appartiennent pas à leur monde, qu'ils restent à leur place et qu'ils ne soient visibles uniquement quand elles souhaitent pratiquer leurs devoirs chrétiens.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Avr - 17:12

olivia a écrit:
Je ne plains pas leur situation de Fille de France, j'aurai bien apprécié pour ma part être fille de Louis XV, tante de Louis XVI et vivre dans leur magnifique appartement de Versailles ou à Bellevue. C'est plutôt leur vie d'émigrées qui me fait de la peine. Ces pauvres vieilles, même si richement accueillies par Bernis à Rome, ne devaient trop comprendre ce qui arrivait à leur France. Et puis apprendre la mort de milliers de gens qu'elles avaient connus, dont leur neveu (le roi!), Marie-Antoinette, Élisabeth, puis le petit roi a dû être un affreux choc!

Ah oui pour leur exil ça ne devait pas être marrant en effet Madame Adélaïde - Page 9 139651

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Avr - 17:50

Les pauvrettes, ce n'était pas la croisière s'amuse ! Madame Adélaïde - Page 9 56173
Après avoir été les filles toutes puissantes de Louis XV,  plus rude était la chute ...
Elles qui s'étaient tellement réjouies de la proscription de la famille du Barry la connaissaient à leur tour  .Madame Adélaïde - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:32

Mesdames tantes étaient férues de musique et donnaient volontiers des petits concerts. Valentino rapporte qu'un intrigant s'était immiscé dans leur intimité musicale sous le nom du sieur Caron, plus connu sous le nom d'emprunt de M. de Beaumarchais.
Voici ce que dit Valentino :
" Introduit à la Cour comme simple horloger , Caron avait réussi à se glisser dans l'intimité des princesses , par sa gentille audace, en leur donnant des cours de harpe. Caron plut à Victoire ; et Adélaïde lui confia le soin d'organiser des séances hebdomadaires de musique , auxquelles assistaient parfois le roi et la reine. En dépit du beau nom dont il s'était affublé , ce roturier excitait la jalousie des courtisans par son esprit caustique et par la brusque faveur qu'il avait conquise à la Cour . Pour se rendre indispensable, Caron fournissait à Mesdames des instruments de musique à crédit ; et celles-ci, souvent démunies d'argent de poche malgré leur confortable budget , oubliaient de rembourser leur maître de harpe et chef d'orchestre qui devait attendre plusieurs trimestres pour rentrer dans ses avances ; circonstance dont le gaillard sut habilement profiter . Cependant , le sieur Caron de Beaumarchais finit par s'attirer tant d'ennemis qu'il encourut sa disgrâce. Ce fat n'eut-il pas l'audace d'insinuer que Madame Adélaïde et sa sœur éprouvaient à son égard de tendres sentiments ?
La cabale en profita et l'on invita le joueur de harpe à ne plus remettre les pieds à la Cour. Figaro se vengera un jour de cet affront , à sa manière."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:56

Je crois que Beaumarchais a été l'inventeur d'un certain système de pédales pour la harpe.
Ce fut son ticket d'entrée auprès de Mesdames.
Mais je n'y connais rien de rien en harpe.

Wikipédia me confirme :
Beaumarchais est également l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes.

Pour ceux qui auraient plus de détails !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:00

Madame Adélaïde - Page 9 0035
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:05

Oh c'est trop mimi!

Mais qui peut porter une auréole ? Notre madame Tante au cœur si rêche ou ce Caron de Beaumarchais, magouilleur de première ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:18

Mais non, chère Olivia, Adélaïde de France n'était pas si rêche que cela. Ainsi en témogne Goldoni , le poète comique de Venise qui eut l'honneur de figurer parmi les précepteurs de Mesdames. Voici ce que dit Valentino : " Il leur enseigna l'italien et les perfectionna dans la pratique d'une langue , dont Adélaïde et Victoire devaient plus tard faire grand usage en d'autres circonstances.

Un passage des Mémoires de Goldoni permet d'apprécier la délicatesse de Madame Adélaïde , qui témoignait de beaucoup de douceur et de bonté sous des dehors hautains. Le poète vénitien souffrait d'une maladie des yeux lorsqu'il fut présenté à la fille aînée du roi , et voici comment , il en parle : " Il n'est pas possible de peindre la bonté, la sensibilité, la compassion de cette princesse. Elle a fait chercher dans sa chambre des eaux salutaires pour la vue, elle permet que je bassine mes yeux, elle fait arranger les rideaux de manière qu'il ne reste qu'un petit jour pour distinguer les objets. Ma vue revient petit à petit ; j'y vois peu , mais j'y vois assez. Ce ne furent pas les eaux qui firent ce miracle , mais les bontés de Madame qui donnèrent de la force à mon esprit et à mes sens."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:22

Je ne doute pas que madame Adélaïde avait du cœur, mais son apparence hautaine ne devait pas être très charmante.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:26

Je pense que d'un premier abord, madame Adélaïde devait être glaciale et hautaine . Mais que ce n'était qu'une façade d'apparence . Sous des dehors hautains, elle cachait beaucoup de douceur et de bonté. Et ses actes montrent une réelle compassion à l'égard des personnes de son entourage.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:32

Je pense comme vous, voilà ce que j'ai écrit sur elle il y a peu de temps :

olivia a écrit:
Je l'imagine très bien avoir du coeur. Malgré son côté revêche, elle a été à bonne école en terme de charité avec sa mère.
La future madame de Boigne témoigne que la cour de Bellevue était assez bon enfant.

Un peu comme la future duchesse d'Angoulême : très froide, dure, cassante, mais faisant le bien autour d'elle.

Mais de là à lui mettre une auréole...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:40

Je pense même que toute la famille royale de France fonctionnait comme elle. Sous des airs hautains, beaucoup de coeur et de bonté . La Famille royale " en imposait " de la distance . D'où cette incompréhension de communication perçue par beaucoup de contemporains!
Peut-on dire que ce sont tous des autistes dans la famille royale ( Marie-Antoinette exclue ) ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:49

Oui hautains en apparence et très familiers en privé. Barnave et Pétion ont témoigné de cette attitude. Nous, on sait que Marie-Antoinette n'hésitait pas à jouer comme une petite fille en privé, idem pour Louis XVI. Mais les Français d'alors voyaient des statues de marbre hiératiques.
Pas autistes, mais coupés du monde.
Ce qui n'a rien de péjoratif, c'est normal puisqu'ils étaient membres de la famille royale.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:56

Et Mesdames, comme Louis XVI , se distinguaient par leur intelligence , par ce désir à tout apprendre et à tout comprendre. Par l'éducation que Mesdames Tante ont reçue , on peut vraiment dire que c'étaient des femmes savantes.
Valentino nous apprend qu'un dessin allégorique de Taré ( 1766 ) illustre pompeusement les perfections morales et intellectuelles de Madame Adélaïde à 32 ans.

Peut-être , Madame Sophie le connaît-elle ce dessin ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:00

Madame de Chimay a écrit:
Taré illustre les perfections morales et intellectuelles ............

Madame Adélaïde - Page 9 Mdr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:03

Je ne fais que citer Valentino.

Cool
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:05

Je sais, mais c'est trop drôle !!!
Excusez-moi, chère Princesse, je n'ai pas pu me retenir ! Madame Adélaïde - Page 9 194575 Madame Adélaïde - Page 9 194575 Madame Adélaïde - Page 9 194575 Madame Adélaïde - Page 9 194575 Madame Adélaïde - Page 9 194575 Madame Adélaïde - Page 9 194575 Madame Adélaïde - Page 9 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:09

C'est vrai que c'est drôle. Madame Adélaïde - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:11

Il n'y a pas de problème. C'est vrai que Valentino date un peu ( les années 40 ) et que dans ce temps là, on écrivait en style Charlemagne , c'est à dire en style fleuri, en enjolivant les choses.
J'ai un voisin qui parle comme cela , en style Charlemagne et quand je le rencontre dans la rue, il me demande comment va votre gracieuse personne . Évidemment , une fois la rencontre terminée, j'éclate de rire.
Inutile de préciser que ce voisin qui parle comme cela est une personne âgée très cultivée.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:16

Madame de Chimay a écrit:

J'ai un voisin qui parle comme cela , en style Charlemagne et quand je le rencontre dans la rue, il me demande comment va votre gracieuse personne . .

Ah bon, il me connaît ??? Madame Adélaïde - Page 9 Mdr

....

Chère Princesse, pardonnez-moi ce nouveau fou-rire ! Je suis insupportable !!! Madame Adélaïde - Page 9 816927 à tuer !!!

Je vous embrasse ! Madame Adélaïde - Page 9 31969
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:19

Cela fait du bien de rire un peu.

Madame Adélaïde - Page 9 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:20

Vous êtes un amour ! Madame Adélaïde - Page 9 580524
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:35