Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 7:31

Voilà ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 7:54

D'ailleurs l'imaginer chanter un peu faux j'adore Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 244157 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 49856

Par contre elle jouait du clavecin et de la harpe sans pareil . Je crois même avoir lu qu'elle s'est essayer à la guitare ( comme Louis XIV qui y excellait Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 79143 ) .

Pour le théâtre je pense qu'elle s'y amusait beaucoup : cela a eu très certainement une grande influence sur son apprentissage et sa perfection de la langue française .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:42

Madame Sophie a écrit:
D'ailleurs l'imaginer chanter un peu faux j'adore Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 244157 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 49856

Par contre elle jouait du clavecin et de la harpe sans pareil . Je crois même avoir lu qu'elle s'est essayer à la guitare ( comme Louis XIV qui y excellait Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 79143 ) .

Pour le théâtre je pense qu'elle s'y amusait beaucoup : cela a eu très certainement une grande influence sur son apprentissage et sa perfection de la langue française .
Elle avait dû faire baisser son instrument, parce que sa voix était un peu basse. On peut donc en conclure qu'elle était au moins mezzo, donc, qu'elle avait une voix plus grave qu'aiguë.

C'est Madame Tussaud qui rapporte que notre reine a taquiné la mandoline. Elle s'est aussi enthousiasmée pour le glassharmonica.

Sur ses prestations théâtrales aussi, les avis sont partagés. Mais il ne faut pas oublier que ces pièces d'époque contenaient beaucoup de passages chantés, et que, si ce n'était pas le point fort de Marie Antoinette...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:09

pimprenelle a écrit:


Sur ses prestations théâtrales aussi, les avis sont partagés. Mais il ne faut pas oublier que ces pièces d'époque contenaient beaucoup de passages chantés, et que, si ce n'était pas le point fort de Marie Antoinette...

Oui et " le devin du village " ce n'est pas non plus " Andromaque " Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 49856

Moi je l'imagine bien jouer de la mandoline ...à Loulou le soir ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 091118113342501254890661
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: SA CONNAISSANCE DU FRANCAIS...   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:13

Pour l'harmonica, je crois avoir lu que c'est Benjamin FRANKLIN qui lui aurait fait découvrir, suscitant sa curiosité. Quant au théâtre, certains témoignages d'époque disaient que c'était "royalement mal joué"... Commentaires objectifs ou ragots de courtisans ? Allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:27

Citation :
Pour l'harmonica, je crois avoir lu que c'est Benjamin FRANKLIN qui lui aurait fait découvrir, suscitant sa curiosité. Quant au théâtre, certains témoignages d'époque disaient que c'était "royalement mal joué"... Commentaires objectifs ou ragots de courtisans ? Allez savoir...
Trop bon mot pour être objectif, à mon avis...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:48

Mais Mercy rapporte que la pièce jouée par Antoinette avait beaucoup de tenue. On peut faire confiance à ce vieux rabat-joie. Si la reine avait été mauvaise, il l'aurait signalé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:58

Madame Sophie a écrit:
Pendant les piècettes du théâtre de Trianon , le comte d'Artois n'était pas réputé pour être une flèche non plus : le souffleur avait beaucoup de travail avec lui Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 244157


En tous cas, il valait mieux qu'il évite les passages chantés . Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 56173 ( Philippe Manoeuvre et Lio l'auraient cassé ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 11:01

pimprenelle a écrit:

Il y a des témoignages qui disent qu'il chantait mal ? Je ne me souviens plus... Shocked

Si si !!! Je ne sais plus qui dit son âme n'est pas fausse comme sa voix .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:43

Citation :
pimprenelle a écrit:

Il y a des témoignages qui disent qu'il chantait mal ? Je ne me souviens plus...  Shocked

Si si !!! Je ne sais plus qui dit  son âme n'est pas fausse comme sa voix  .
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 914132 Et Provence, il chantait juste, Provence ?  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:19

Je n'ai jamais croisé aucun témoignage à ce sujet ..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:35

Je l'imagine mal en train de chanter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:38

Il s'est pourtant prêté à la comédie : ne fut-il pas le Bartholo du Barbier de Séville , quand son frère incarnait Figaro et la Reine Rosine?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:02

Il faudrait investiguer sur les qualités sonores de Monsieur de Provence... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:06

Déjà on peut être certain qu'il avait du coffre! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 49856

Mais je l'imagine mal aussi chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin - 19:21

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 588717
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juin - 22:32

ça doit être ça Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:08

En faisant une recherche sur le procès de Marie Antoinette j'ai trouvé sur Gallica les Mémoires du Comte de Beugnot, homme politique élu notamment à l'Assemblé en 1791. Il semble raconter quelques bizarreries à propos de ses liens avec Madame de la Motte mais j'avoue ne pas m'être étendue au-delà de ce qu'il avait à dire de Marie-Antoinette, ce qui ne représente, en fait, pas grand chose sinon une petite référence à
"l'accent un peu allemand dont cette princesse n'a jamais su se défaire". Beaucoup ici en avaient déjà une petite idée mais peut-être peut-on considérer ceci comme un témoignage fiable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:28

Si d'aventure... a écrit:
En faisant une recherche sur le procès de Marie Antoinette j'ai trouvé sur Gallica les Mémoires du Comte de Beugnot, homme politique élu notamment à l'Assemblé en 1791. Il semble raconter quelques bizarreries à propos de ses liens avec Madame de la Motte mais j'avoue ne pas m'être étendue au-delà de ce qu'il avait à dire de Marie-Antoinette, ce qui ne représente, en fait, pas grand chose sinon une petite référence à
"l'accent un peu allemand dont cette princesse n'a jamais su se défaire". Beaucoup ici en avaient déjà une petite idée mais peut-être peut-on considérer ceci comme un témoignage fiable?
Son témoignage sur cette gueuse de La Motte est intéressant.
Il était aux premières loges... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar - 22:43

Si d'aventure... a écrit:
En faisant une recherche sur le procès de Marie Antoinette j'ai trouvé sur Gallica les Mémoires du Comte de Beugnot, homme politique élu notamment à l'Assemblé en 1791. Il semble raconter quelques bizarreries à propos de ses liens avec Madame de la Motte mais j'avoue ne pas m'être étendue au-delà de ce qu'il avait à dire de Marie-Antoinette, ce qui ne représente, en fait, pas grand chose sinon une petite référence à
"l'accent un peu allemand dont cette princesse n'a jamais su se défaire". Beaucoup ici en avaient déjà une petite idée mais peut-être peut-on considérer ceci comme un témoignage fiable?
Magnifique découverte, Si d'aventure ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 580524 C'est vrai que nous le pressentions, cet accent "un peu allemand"... Mais c'est la première fois que je lis un témoignage à ce sujet. C'est bien précieux. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar - 22:48

En effet, Pim, c'est la première fois, ce me semble que je lis cela d'un témoin Smile
Citation :
Son témoignage sur cette gueuse de La Motte est intéressant.
Il était aux premières loges... Wink
Il aura donc pu constater l'aigreur de la dame et sa hargne à descendre ses adversaires...
Qu'en disent ses mémoires?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar - 22:51

pimprenelle a écrit:
, Si d'aventure ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 580524 C'est vrai que nous le pressentions, cet accent "un peu allemand"... Mais c'est la première fois que je lis un témoignage à ce sujet. C'est bien précieux. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 580524

Oui merci Si d'aventure !! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 914132 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 405462

J'avais lu quelque chose de semblable à propos de la reine Marie Leczinska ce qui ne la gênait pas du tout , et à propos du fort accent espagnol et du mauvais français de la pauvre reine Marie-Thérèse d'Autriche , épouse de Louis XIV , et qui en a toujours ressenti un fort complexe : la cour et ses côteries et clans mesquins était aussi méchante au XVIIème s. qu'au XVIIIème s.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mar - 0:22

C'est génial d'avoir un témoignage sur ce petit accent allemand conservé par la reine. Ce devait être fort doux, à l'autrichienne... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 405462

Je ne connais pas ce Beugnot. Quels ont été ses rapports avec la LaMotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:15

pimprenelle a écrit:
Si d'aventure... a écrit:
En faisant une recherche sur le procès de Marie Antoinette j'ai trouvé sur Gallica les Mémoires du Comte de Beugnot, homme politique élu notamment à l'Assemblé en 1791. Il semble raconter quelques bizarreries à propos de ses liens avec Madame de la Motte mais j'avoue ne pas m'être étendue au-delà de ce qu'il avait à dire de Marie-Antoinette, ce qui ne représente, en fait, pas grand chose sinon une petite référence à
"l'accent un peu allemand dont cette princesse n'a jamais su se défaire". Beaucoup ici en avaient déjà une petite idée mais peut-être peut-on considérer ceci comme un témoignage fiable?
Magnifique découverte, Si d'aventure ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 580524 C'est vrai que nous le pressentions, cet accent "un peu allemand"... Mais c'est la première fois que je lis un témoignage à ce sujet. C'est bien précieux. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 580524

Quand j'essaie d'imaginer la reine ayant gardé un peu de son accent germanique , je pense tout de suite à Ute Lemper , non ? Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 79143

C'est assez plausible comme comparaison je pense Very Happy Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:19

Oui... Ils l'ont bien choisie... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 405462

Mais Antoinette venait de Vienne, l'accent n'était peut-être pas tout à fait le même. Le viennois m'a paru plus doux encore que l'allemand. Par exemple, ils roulent les "r". Aurait-elle eu un petit accent proche de celui de Romy ? Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 405462


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: