Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 7:31
Voilà !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 7:54
D'ailleurs l'imaginer chanter un peu faux j'adore
Par contre elle jouait du clavecin et de la harpe sans pareil . Je crois même avoir lu qu'elle s'est essayer à la guitare ( comme Louis XIV qui y excellait ) .
Pour le théâtre je pense qu'elle s'y amusait beaucoup : cela a eu très certainement une grande influence sur son apprentissage et sa perfection de la langue française .
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 9:42
Madame Sophie a écrit:
D'ailleurs l'imaginer chanter un peu faux j'adore
Par contre elle jouait du clavecin et de la harpe sans pareil . Je crois même avoir lu qu'elle s'est essayer à la guitare ( comme Louis XIV qui y excellait ) .
Pour le théâtre je pense qu'elle s'y amusait beaucoup : cela a eu très certainement une grande influence sur son apprentissage et sa perfection de la langue française .
Elle avait dû faire baisser son instrument, parce que sa voix était un peu basse. On peut donc en conclure qu'elle était au moins mezzo, donc, qu'elle avait une voix plus grave qu'aiguë.
C'est Madame Tussaud qui rapporte que notre reine a taquiné la mandoline. Elle s'est aussi enthousiasmée pour le glassharmonica.
Sur ses prestations théâtrales aussi, les avis sont partagés. Mais il ne faut pas oublier que ces pièces d'époque contenaient beaucoup de passages chantés, et que, si ce n'était pas le point fort de Marie Antoinette...
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 10:09
pimprenelle a écrit:
Sur ses prestations théâtrales aussi, les avis sont partagés. Mais il ne faut pas oublier que ces pièces d'époque contenaient beaucoup de passages chantés, et que, si ce n'était pas le point fort de Marie Antoinette...
Oui et " le devin du village " ce n'est pas non plus " Andromaque "
Moi je l'imagine bien jouer de la mandoline ...à Loulou le soir !
Invité Invité
Sujet: SA CONNAISSANCE DU FRANCAIS... Jeu 10 Juin - 10:13
Pour l'harmonica, je crois avoir lu que c'est Benjamin FRANKLIN qui lui aurait fait découvrir, suscitant sa curiosité. Quant au théâtre, certains témoignages d'époque disaient que c'était "royalement mal joué"... Commentaires objectifs ou ragots de courtisans ? Allez savoir...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 10:27
Citation :
Pour l'harmonica, je crois avoir lu que c'est Benjamin FRANKLIN qui lui aurait fait découvrir, suscitant sa curiosité. Quant au théâtre, certains témoignages d'époque disaient que c'était "royalement mal joué"... Commentaires objectifs ou ragots de courtisans ? Allez savoir...
Trop bon mot pour être objectif, à mon avis...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 10:48
Mais Mercy rapporte que la pièce jouée par Antoinette avait beaucoup de tenue. On peut faire confiance à ce vieux rabat-joie. Si la reine avait été mauvaise, il l'aurait signalé.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 10:58
Madame Sophie a écrit:
Pendant les piècettes du théâtre de Trianon , le comte d'Artois n'était pas réputé pour être une flèche non plus : le souffleur avait beaucoup de travail avec lui
En tous cas, il valait mieux qu'il évite les passages chantés . ( Philippe Manoeuvre et Lio l'auraient cassé ! )
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 11:01
pimprenelle a écrit:
Il y a des témoignages qui disent qu'il chantait mal ? Je ne me souviens plus...
Si si !!! Je ne sais plus qui dit son âme n'est pas fausse comme sa voix .
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 13:43
Citation :
pimprenelle a écrit:
Il y a des témoignages qui disent qu'il chantait mal ? Je ne me souviens plus...
Si si !!! Je ne sais plus qui dit son âme n'est pas fausse comme sa voix .
Et Provence, il chantait juste, Provence ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 14:19
Je n'ai jamais croisé aucun témoignage à ce sujet ..............
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 14:35
Je l'imagine mal en train de chanter...
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 14:38
Il s'est pourtant prêté à la comédie : ne fut-il pas le Bartholo du Barbier de Séville , quand son frère incarnait Figaro et la Reine Rosine?
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 18:02
Il faudrait investiguer sur les qualités sonores de Monsieur de Provence...
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Jeu 10 Juin - 20:06
Déjà on peut être certain qu'il avait du coffre!
Mais je l'imagine mal aussi chanter.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Juin - 19:21
Fleurdelys
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Juin - 22:32
ça doit être ça
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Mar - 20:08
En faisant une recherche sur le procès de Marie Antoinette j'ai trouvé sur Gallica les Mémoires du Comte de Beugnot, homme politique élu notamment à l'Assemblé en 1791. Il semble raconter quelques bizarreries à propos de ses liens avec Madame de la Motte mais j'avoue ne pas m'être étendue au-delà de ce qu'il avait à dire de Marie-Antoinette, ce qui ne représente, en fait, pas grand chose sinon une petite référence à "l'accent un peu allemand dont cette princesse n'a jamais su se défaire". Beaucoup ici en avaient déjà une petite idée mais peut-être peut-on considérer ceci comme un témoignage fiable?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Mar - 21:28
Si d'aventure... a écrit:
En faisant une recherche sur le procès de Marie Antoinette j'ai trouvé sur Gallica les Mémoires du Comte de Beugnot, homme politique élu notamment à l'Assemblé en 1791. Il semble raconter quelques bizarreries à propos de ses liens avec Madame de la Motte mais j'avoue ne pas m'être étendue au-delà de ce qu'il avait à dire de Marie-Antoinette, ce qui ne représente, en fait, pas grand chose sinon une petite référence à "l'accent un peu allemand dont cette princesse n'a jamais su se défaire". Beaucoup ici en avaient déjà une petite idée mais peut-être peut-on considérer ceci comme un témoignage fiable?
Son témoignage sur cette gueuse de La Motte est intéressant. Il était aux premières loges...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Mar - 22:43
Magnifique découverte, Si d'aventure ! C'est vrai que nous le pressentions, cet accent "un peu allemand"... Mais c'est la première fois que je lis un témoignage à ce sujet. C'est bien précieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Mar - 22:48
En effet, Pim, c'est la première fois, ce me semble que je lis cela d'un témoin
Citation :
Son témoignage sur cette gueuse de La Motte est intéressant. Il était aux premières loges...
Il aura donc pu constater l'aigreur de la dame et sa hargne à descendre ses adversaires... Qu'en disent ses mémoires?
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Ven 11 Mar - 22:51
pimprenelle a écrit:
, Si d'aventure ! C'est vrai que nous le pressentions, cet accent "un peu allemand"... Mais c'est la première fois que je lis un témoignage à ce sujet. C'est bien précieux.
Oui merci Si d'aventure !!
J'avais lu quelque chose de semblable à propos de la reine Marie Leczinska ce qui ne la gênait pas du tout , et à propos du fort accent espagnol et du mauvais français de la pauvre reine Marie-Thérèse d'Autriche , épouse de Louis XIV , et qui en a toujours ressenti un fort complexe : la cour et ses côteries et clans mesquins était aussi méchante au XVIIème s. qu'au XVIIIème s.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Sam 12 Mar - 0:22
C'est génial d'avoir un témoignage sur ce petit accent allemand conservé par la reine. Ce devait être fort doux, à l'autrichienne...
Je ne connais pas ce Beugnot. Quels ont été ses rapports avec la LaMotte ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Sam 12 Mar - 10:15
pimprenelle a écrit:
Magnifique découverte, Si d'aventure ! C'est vrai que nous le pressentions, cet accent "un peu allemand"... Mais c'est la première fois que je lis un témoignage à ce sujet. C'est bien précieux.
Quand j'essaie d'imaginer la reine ayant gardé un peu de son accent germanique , je pense tout de suite à Ute Lemper , non ?
C'est assez plausible comme comparaison je pense
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français Sam 12 Mar - 10:19
Oui... Ils l'ont bien choisie...
Mais Antoinette venait de Vienne, l'accent n'était peut-être pas tout à fait le même. Le viennois m'a paru plus doux encore que l'allemand. Par exemple, ils roulent les "r". Aurait-elle eu un petit accent proche de celui de Romy ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français