Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:02

Je n'aurwé pas mieux dit !

Je rebondis (bien que Victoire comme la Palatine est plus apte à cela), sur Marie-Antoinette (la pauvre), Il me semblait avoir lu dans certains livres de phonétique que cette chère Dauphine et Reine était soupçonnée d'avoir influencé la prononciation de la langue française en son temps, les courtisans l'ayant suivie pour ne pas lui déplaire...

Simple hypothèse, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:08

Pour ne pas Lui déplaire...ou pour être plaisant à entendre tout simplement...
Cela me fait penser à Romy Schneider qui , lors d'une cérémonie des Césars, innova en parlant de nominés, le mot était né... Ainsi des néologismes si ce n'est dans le vocabulaire, du moins dans certains accents étaient les occasions qui aidaient la langue à vivre et donc à évoluer Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:16

Les linguistes historiques savent quand, mais ne savent généralement que très peu pourquoi, ils se contentent à cet effet de former des hypothèses.

Dans cette hypothèse, la prononciation de wé à l'autrichienne peut en effet donner un wa, en l'occurrence c'eut été ridicule de la part de la famille royale d'adopter l'accent autrichien même vaguement au lendemain de toutes ces guerres affreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:26

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575  Vous me faites penser à la " W'évéwence de cou' " !!! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:23

Nous avons peut-être encore l`accent de nos ancêtre mais notre langage et prononciation a évolué pendant trois siècles. Chez nous, on prononce parfois le Roi Rouet ou roué Si vous préférez.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:50

J'avais une question, avait-elle l'accent allemand lorsqu'elle parlait?
Parce qu'il y a bien longtemps, mon prof d'histoire de terminale m'avait raconté qu'il avait montré un docu-fiction sur Louis XVI et la Révolution à ses anciens secondes et apparemment l'actrice avait une fort accent Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:04

Voyez donc ICI Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Avr - 23:34

Je crois que la maîtrise de une langue dépend du talent de la personne concerné. De parler français est très difficile pour un germanophone parce qu'on n'articule pas les mots comme en allemand. L'allemand prononce toutes les lettres d'un mot, mais le français "saute" des lettres. La prononciation française est absolument différente de la prononciation allemande.

Par conséquent, si Marie-Antoinette a pu écrire le français couramment, mais de là à dire, qu'elle pouvait parler le français sans accent.

Malheureusement, on ne saura jamais rien précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 10:46

Il est évident qu'elle aurait gardé jusqu'au bout un petit accent allemand, tout comme moi un petit accent anglais. Wink

L'enfance passée dans un pays est linguistiquement déterminante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 10:49

baron de batz a écrit:
Il est évident qu'elle aurait gardé jusqu'au bout un petit accent allemand, tout comme moi un petit accent anglais. Wink
Le contraire eut été fort dommage Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:20

Citation :
Je crois que la maîtrise de une langue dépend du talent de la personne concerné. De parler français est très difficile pour un germanophone parce qu'on n'articule pas les mots comme en allemand. L'allemand prononce toutes les lettres d'un mot, mais le français "saute" des lettres. La prononciation française est absolument différente de la prononciation allemande.

Par conséquent, si Marie-Antoinette a pu écrire le français couramment, mais de là à dire, qu'elle pouvait parler le français sans accent.

Malheureusement, on ne saura jamais rien précisément.
Si fait, figurez-vous ! L'accent allemand de Marie Antoinette nous a été confirmé par un témoignage d'époque, posté par notre amie Si d'aventure.

Chouette !  Very Happy

L'allemand est aussi très difficile à articuler, pour un francophone, vous savez. Les sons sont très différents. D'ailleurs, l'anglais aussi. C'est comme s'il fallait, dans les premiers temps d'une conversation, une certaine gymnastique des organes phonatoires.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:21

baron de batz a écrit:
Il est évident qu'elle aurait gardé jusqu'au bout un petit accent allemand, tout comme moi un petit accent anglais. Wink

L'enfance passée dans un pays est linguistiquement déterminante.
N'est-ce pas, cher baron ? Et ces tous petits accents sont d'un charme fou... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:56

baron de batz a écrit:
Il est évident qu'elle aurait gardé jusqu'au bout un petit accent allemand, tout comme moi un petit accent anglais. Wink

L'enfance passée dans un pays est linguistiquement déterminante.

Je me souviens de un allemand, qui habite Paris depuis des décennies et entre-temps, il parle allemand avec un accent composite de français et colonies. C'est très drôle, mais malheureusement, je ne sais pas sa prononciation français.

pimprenelle a écrit:
L'allemand est aussi très difficile à articuler, pour un francophone, vous savez. Les sons sont très différents. D'ailleurs, l'anglais aussi. C'est comme s'il fallait, dans les premiers temps d'une conversation, une certaine gymnastique des organes phonatoires. Very Happy

Oui, c'est une gymnastique! À vrai dire, j'ai un peu peur de parler français parce que je ne suis pas sûre de la prononciation française... Mais j'écoute la musique française et regarde la télévision française et je suis certaine que ma prononciation ira de mieux et mieux Wink. Soit dit en passant, j'aime écouter comme les françaises parlent allemand. Les française peuvent transformer l'allemand "dur" en musique. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:24

En tout cas, votre français écrit est excellent ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:25

olivia a écrit:
En tout cas, votre français écrit est excellent ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 914132

Merci beaucoup! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 921108

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:26

Citation :
 
pimprenelle a écrit:
]L'allemand est aussi très difficile à articuler, pour un francophone, vous savez. Les sons sont très différents. D'ailleurs, l'anglais aussi. C'est comme s'il fallait, dans les premiers temps d'une conversation, une certaine gymnastique des organes phonatoires.  Very Happy

Oui, c'est une gymnastique! À vrai dire, j'ai un peu peur de parler français parce que je ne suis pas sûre de la prononciation française... Mais j'écoute la musique française et regarde la télévision française et je suis certaine que ma prononciation ira de mieux et mieux Wink. Soit dit en passant, j'aime écouter comme les françaises parlent allemand. Les française peuvent transformer l'allemand "dur" en musique. Very Happy

J'adore entendre parler allemand, que je trouve très musical. En voiture, j'écoute une radio allemande, surtout quand les animateurs parlent... Je me laisser bercer par les sons et j'essaie de comprendre. Je fais comme vous avec le français : j'écoute de la musique allemande, classique ou rock. Les Passions de Bach et Rosenstolz... Comme ça, c'est vrai, on se familiarise avec la langue.

Mais je suis encore loin d'avoir un aussi bon niveau que vous en français !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:29

J'ai été charmée d'entendre les Viennois parler. Votre langue est très douce. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:24

Je copie ma "découverte" de la situation à la cour de Marie Thérèse au niveau de français et la maîtrise de Marie-Antoinette ici:


Son français nécessitait un perfectionnement, que Vermond éprouva comme une tâche difficile face au gâchis langagier à Vienne . Ici, tout le gens parlent plus de langue, mais personne peux maîtriser une langue sans faute et correctement et sans emprunts des autres langues. À la cour de Marie Thérèse, mauvais français était répandu loin, mais bonne français était rarissime. Vermond se tâcha faire de déplace les mots allemands du français de Marie Antoinette, mais elle le parla toujours inexprimé mal.


Source: Erickson, Carolly: "Marie Antoinette", p. 49

----------

Citation :
J'ai été charmée d'entendre les Viennois parler. Votre langue est très douce.

Oui, les Viennois parlent un accent très jolie. Mais la reste d'Autriche déteste comme les Viennois parlent. C'est un peut drôle...

Citation :
J'adore entendre parler allemand, que je trouve très musical. En voiture, j'écoute une radio allemande, surtout quand les animateurs parlent... Je me laisser bercer par les sons et j'essaie de comprendre. Je fais comme vous avec le français : j'écoute de la musique allemande, classique ou rock. Les Passions de Bach et Rosenstolz... Comme ça, c'est vrai, on se familiarise avec la langue.

Oui, les médias proposent une grande chance de familiariser avec une langue. On peut apprendre le sons de la langue, on peut apprendre de comprendre la langue parlée.

On doit s'imaginer que Marie-Antoinette n'eut pas été cette possibilité d'apprendre français. Au lieu de cela elle apprenda un français faux, pourvu que il sois vrai que le français était si mauvais à la cour de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:36

chers Amis, ne dites jamais à un autrichien qu'il parle "allemand" il parle AUTRICHIEN qui est très agréable à entendre, sans oublier le patois familier de VIENNE !!!!

Si vous dites à un BAVAROIS qu'il est allemand, vous le mettez en colère, il répond je suis bavarois !!!!
ne pas oublier que l'allemagne est composé de LANDS qui tiennent à leur indépendance

En bavière vous ne verrez pas de drapeau allemand, mais partout sur les édifices officiels comme sur les demeures, le drapeau bleu et blanc à damier de la BAVIERE !!!!!!!!!et les bavarois parlent avec un léger accent du sud !!!

Pour notre Reine, son léger accent devait-être celui de ROMY !!!!!!!! voir peut-être UTE LEMPER qui est du nord de l'Allemagne mais elle a une voix douce !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:04

Citation :
 
Oui, les médias proposent une grande chance de familiariser avec une langue. On peut apprendre le sons de la langue, on peut apprendre de comprendre la langue parlée.

On doit s'imaginer que Marie-Antoinette n'eut pas été cette possibilité d'apprendre français. Au lieu de cela elle apprenda un français faux, pourvu que il sois vrai que le français était si mauvais à la cour de Vienne.
Le français était la langue véhiculaire de l'époque, et donc parlée par toutes les diplomaties. Fersen, par exemple, écrit bien en français, et ce dès sa jeunesse. Pour Marie Antoinette, il est plus difficile de se faire une idée, en raison de la participation de Vermond à son courrier. Mais les lettres postérieures montrent chez elle une excellente maîtrise de la langue écrite. Comme elle avait appris l'italien par le chant, et qu'elle avait pris des cours d'anglais, on peut supposer qu'elle aimait les langues et même qu'elle était assez douée. Son français devait être fluide, ce qui est logique, au bout de longues années passées en France. Mais avec un léger accent, certainement délicieux...

A la Romy, autrichienne, elle aussi, sans doute, en effet...  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 405462

Par contre, quand Marie Antoinette fait traduire les lettres que son frère lui écrit en allemand, je pense que c'est une pose, un moyen de paraître plus française, elle à qui on reprochait son attachement à sa patrie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:13

MARIE ANTOINETTE a écrit:
chers Amis, ne dites jamais à un autrichien qu'il parle "allemand" il parle AUTRICHIEN qui est très agréable à entendre, sans oublier le patois familier de VIENNE !!!!

Si vous dites à un BAVAROIS qu'il est allemand, vous le mettez en colère, il répond je suis bavarois !!!!
ne pas oublier que l'allemagne est composé de LANDS qui tiennent à leur indépendance

En bavière vous ne verrez pas de drapeau allemand, mais partout sur les édifices officiels comme sur les demeures, le drapeau bleu et blanc à damier de la BAVIERE !!!!!!!!!et les bavarois parlent avec un léger accent du sud !!!

Pour notre Reine, son léger accent devait-être celui de ROMY !!!!!!!! voir peut-être UTE LEMPER qui est du nord de l'Allemagne mais elle a une voix douce !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958
Je ne résiste pas...


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:16

Et puisque j'ai parlé de rock allemand :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:
chers Amis, ne dites jamais à un autrichien qu'il parle "allemand" il parle AUTRICHIEN qui est très agréable à entendre, sans oublier le patois familier de VIENNE !!!!

Si vous dites à un BAVAROIS qu'il est allemand, vous le mettez en colère, il répond je suis bavarois !!!!
ne pas oublier que l'allemagne est composé de LANDS qui tiennent à leur indépendance

En bavière vous ne verrez pas de drapeau allemand, mais partout sur les édifices officiels comme sur les demeures, le drapeau bleu et blanc à damier de la BAVIERE !!!!!!!!!et les bavarois parlent avec un léger accent du sud !!!

Pour notre Reine, son léger accent devait-être celui de ROMY !!!!!!!! voir peut-être UTE LEMPER qui est du nord de l'Allemagne mais elle a une voix douce !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 35958

Je suis désolé de vous contredis, mon amie... Wink

Les autrichiennes savent qu'ils parlent allemand, certes certains ne veulent pas l' accepter, mais grosso modo, ils l'acceptent. Sans compter que certains parlent un vrai patois autrichien, malheureusement. Wink

L'Autriche est composée de lands aussi! C'est le même système qu'en Allemagne. Une part de l'administration est la tâche de la tâche des lands et l'autre part est la tâche de l'état. Et la Bavière est le seul land qui veut être independent. Les autres lands d'Allemagne s'identifient avec le drapeau allemand avec les couleurs noir, rouge et or. La Bavière est un cas d'espèce... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:48

Un chanson en autrichien-allemand, anglais et un peut français:



Cette chanson voulait partager à la Grand Prix de Chanson pour Autriche, mais malheureusement elle n'a pas choisi... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:28

Excellent !Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 454943

J'avais été frappée lors de mon séjour de la qualité de votre musique moderne. Nos chaînes de clips chez nous présentent rarement ce niveau... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: