Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:35

Citation :
Sans compter que certains parlent un vrai patois autrichien, malheureusement. Wink

Le dialecte viennois dans lequel Marie Thérèse a annoncé la naissance de son petit-ils au peuple en pleine représentation théâtrale ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:38

Citation :
Un chanson en autrichien-allemand, anglais et un peut français:



Cette chanson voulait partager à la Grand Prix de Chanson pour Autriche, mais malheureusement elle n'a pas choisi...  Crying or Very sad
Très chouette ! Je l'ajoute à ma collection !  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:41

Hélas, je ne comprends pas les paroles... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 624322
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:44

Ce site donne les paroles : http://artists.letssingit.com/klimmstein-lyrics-paris-paris-feat-joe-sumner-11h1svg

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:49

Merci ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943 Même si l'allemand me reste hermétique, je comprends le reste ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:27

J'essaye de traduire les paroles:

auf da champs elysee
in an gmiatlichen cafe
siach i si auf amoi vua mir stehn


Sur les Champs Elysée
Dans un café confortable
Soudain, je la vois d'être debout de moi.

ois von gucci bis zu prada und schampus für'n chihuahua

Tout les choses de Gucci à Prada et le Champagner pour le Chihuahua

im penthouse dann champagner shower mit ausblick aufn eiffel tower

Ensuite, à la Penthouse un douche de Champagner avec vue au Tour Eiffel

vom moulin rouge ins lido
treibt mi mei libido
es juckt ned nur des fell von tinkabel


Da Moulin Rouge à Lido
Me pousse ma Libido,
il ne gratte pas seulement le Pelage de Tinkerbel

Les paroles sont écriées dans le dialect styrien. Wink C'est ne pas l'officielle orthographe d'allemand! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:32

Un grand merci ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: a   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:58

Citation :
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575 Quoique, Louis XVI parlait très bien l'anglais paraît-il. La reine le parlait sans doute également (?).
La reine a pris des cours pendant un certain temps. Cela fut-il suffisant à une bonne maîtrise ?  Shocked Si on sait qu'elle connaissait suffisamment l'italien pour avoir proposé à Fersen d'en faire leur langue de code, on ne peut en dire autant de l'anglais...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:05

Je ne crois pas non plus . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:11

pimprenelle a écrit:
Citation :

Et puis... Louis XVI et Marie-Antoinette parlaient-ils anglais avec un accent américain ?  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575
Dans le même ordre d'idées, Louis XV marchait-il comme un cowboy ? Madame du Barry rotait-elle à table ?  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575

J'adore Asia Argento en tant qu'actrice mais je dois dire en effet que son interprétation de Mme du Barry est très libre !! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:50

Citation :
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575 Quoique, Louis XVI parlait très bien l'anglais paraît-il. La reine le parlait sans doute également (?).

Louis XVI parlait parfaitement l'anglais. Quant à Marie-Antoinette, je ne sais pas, mais en tant qu'autrichienne, elle devait probablement parler, non seulement l'allemand, mais aussi des langues qui lui étaient plus proches : l'italien, le croate ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:29

Citation :
Citation :
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575 Quoique, Louis XVI parlait très bien l'anglais paraît-il. La reine le parlait sans doute également (?).

Louis XVI parlait parfaitement l'anglais. Quant à Marie-Antoinette, je ne sais pas, mais en tant qu'autrichienne, elle devait probablement parler, non seulement l'allemand, mais aussi des langues qui lui étaient plus proches : l'italien, le croate ?
L'allemand, certainement, puisqu'elle a eu une brève conversation dans cette langue à Varennes. Du temps de Versailles, elle affectait de l'avoir oublié, mais c'était pour faire plus française.  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 194575 L'italien, comme je l'ai dit, et aussi le patois viennois, qui était celui de ses ayas et que sa mère elle-même parlait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:42

Outre l'italien, le français et l'allemand, bases de son éducation, Marie-Antoinette a forcément eu des notions de latin, de quelques langues des terres de sa mère (le hongrois par exemple, langue très difficile) et bien entendu du patois viennois de ses serviteurs.

La cour de Vienne recevait tous les jours des représentants des multiples provinces dans ses antichambres et de toutes conditions.
Une archiduchesse, même la dernière, devait au moins être capable de comprendre "Bonjour", "Merci" et autre conversation élémentaire. Et savoir y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:39

Reinette a écrit:
patois viennois de ses serviteurs.

Oui, certes, mais comme son appellation l'indique, ce n'était pas une langue mais juste un patois... enfin, c'est toujours mieux d'en apprendre les rudiments afin d'être compris du menu peuple.

En tout cas, je sais que Marie-Antoinette a toujours tenu à parler français, une fois devenue Reine de France. Mais même en temps que Dauphine. Dans les Mémoires de la baronne d'Oberkirch, il est dit qu'elle aurait même repris les magistrats de la ville de Strasbourg qui s'adressaient à elle en allemand pour l'accueillir. Elle leur aurait répondu (je cite à peu près de mémoire) : "Non, messieurs, parlez français, je vous prie, puisque c'est désormais la langue de ma patrie."

Et même dans la correspondance avec sa mère, elle écrivait en français. Une langue que parlait d'ailleurs parfaitement Marie-Thérèse.

Comme beaucoup de cours d'Europe, celle d'Autriche était francophone. A l'exception, il va de soi, de celle de Londres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:56

Citation :
Reinette a écrit:
patois viennois de ses serviteurs.

Oui, certes, mais comme son appellation l'indique, ce n'était pas une langue mais juste un patois... enfin, c'est toujours mieux d'en apprendre les rudiments afin d'être compris du menu peuple.

En tout cas, je sais que Marie-Antoinette a toujours tenu à parler français, une fois devenue Reine de France. Mais même en temps que Dauphine. Dans les Mémoires de la baronne d'Oberkirch, il est dit qu'elle aurait même repris les magistrats de la ville de Strasbourg qui s'adressaient à elle en allemand pour l'accueillir. Elle leur aurait répondu (je cite à peu près de mémoire) : "Non, messieurs, parlez français, je vous prie, puisque c'est désormais la langue de ma patrie."

Et même dans la correspondance avec sa mère, elle écrivait en français. Une langue que parlait d'ailleurs parfaitement Marie-Thérèse.

Comme beaucoup de cours d'Europe, celle d'Autriche était francophone. A l'exception, il va de soi, de celle de Londres.  Smile

D'abord ravie de faire votre connaissance. Bienvenue parmi nous. Vous avez entièrement raison. Marie-Antoinette aimait énormément la langue française. Il faut avouer, qu'à cette époque, elle (la langue) était si précieuse, chantante et riche. Dommage que M.A. n'ait pas eu plus envie de lire. Personnellement, j'aime cette langue de façon jouissive, elle me pénètre presque comme l'Anglais (mais l'Anglais d'Angleterre, surtout pas l'Anglais Américain). J'irai jusqu'à dire que le Français est la plus belle langue au monde.  Wink
Au plaisir de vous lire. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:59

Toute l’Europe des hommes et femmes instruits parlait et écrivait le français, langue internationale de l’époque.
Ainsi des lettres de Catherine II à Gustave III, de Fersen à sa soeur (ou à Elisabeth Foster) etc.

Si Marie-Antoinette et Kucharsky se sont retrouvés à de nombreuses occasions à l’époque des Tuileries, ce n’est pas seulement, on l’imagine, parce que la reine éprouvait le besoin de se faire tirer le portrait...
Mais c’est aussi parce qu’elle pouvait parler en allemand avec lui : il lui donnait des nouvelles de ce qui se passé « à l’extérieur » et, à l’occasion, se chargé de quelques missions et échanges de correspondances.

J’imagine que toute la noblesse devait savoir alterner l’usage de plusieurs langues dans la conversation, en usant d’un terme ou d’un autre selon les circonstances (ainsi de Marie-Antoinette lorsqu’elle parle du shake-hand de Mme de la Tour du Pin).
Pour la lecture et l’écriture, ce devait être autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:19

Le prince de Ligne (une fois de plus ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 56173 ) est un très bon exemple : à la fois grand seigneur européen et citoyen belge, la langue française lui est naturelle.
Mais il a des rudiments de flamand et de wallon : il lui faut bien communiquer avec ses sujets et domestiques.

Se considérant avant tout comme autrichien, il parle aussi couramment allemand et quand viendra le temps du rejet de la culture française, il se jettera pleinement dans cette langue, qu'il considère comme un rempart contre l'avancée révolutionnaire et napoléonienne.
Du coup, il sympathisera avec Goethe, par exemple.

Mais malgré tout, il ne cessera d'écrire en français. Sa langue... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 405462

Il lui fallait bien également commander ses régiments issus de toutes les provinces des Habsbourg. Plus les Russes et les peuples des Balkans...
Comme il fut extrêmement aimé de tous, de ses soldats, comme des femmes rencontrées tout le long de ses campagnes militaires à travers l'Europe, le prince de Ligne était bien obligé d'employer de temps à autres les langues locales. Et une partie de son charme provient justement de qu'il savait se mettre à leur niveau.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:28

Citation :
Reinette a écrit:
patois viennois de ses serviteurs.

Oui, certes, mais comme son appellation l'indique, ce n'était pas une langue mais juste un patois... enfin, c'est toujours mieux d'en apprendre les rudiments afin d'être compris du menu peuple.

En tout cas, je sais que Marie-Antoinette a toujours tenu à parler français, une fois devenue Reine de France. Mais même en temps que Dauphine. Dans les Mémoires de la baronne d'Oberkirch, il est dit qu'elle aurait même repris les magistrats de la ville de Strasbourg qui s'adressaient à elle en allemand pour l'accueillir. Elle leur aurait répondu (je cite à peu près de mémoire) : "Non, messieurs, parlez français, je vous prie, puisque c'est désormais la langue de ma patrie."

Et même dans la correspondance avec sa mère, elle écrivait en français. Une langue que parlait d'ailleurs parfaitement Marie-Thérèse.

Comme beaucoup de cours d'Europe, celle d'Autriche était francophone. A l'exception, il va de soi, de celle de Londres.  Smile
Oui, c'est ça, le français était la langue véhiculaire et diplomatique de l'époque. Marie Thérèse correspondait en français avec ses filles mariées dans toutes les cours d'Europe.

Quant à Marie Antoinette, elle n'avait pas appris le patois viennois par snobisme, mais bien naturellement, parce que c'était la langue de ses ayas. Sa langue maternelle, donc, en quelque sorte. Dès son arrivée en France, elle veillera à se montrer plus française qu'autrichienne. Mais ce sera une pose, nous en sommes tous bien conscients.  Very Happy

En réalité, on n'oublie pas sa langue maternelle et on reste attaché à ses racines.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:31

Citation :
 Si Marie-Antoinette et Kucharsky se sont retrouvés à de nombreuses occasions à l’époque des Tuileries, ce n’est pas seulement, on l’imagine, parce que la reine éprouvait le besoin de se faire tirer le portrait...
Mais c’est aussi parce qu’elle pouvait parler en allemand avec lui : il lui donnait des nouvelles de ce qui se passait « à l’extérieur » et, à l’occasion, se chargeait de quelques missions et échanges de correspondances.
Mais c'est passionnant, ça...  Very Happy D'où tiens-tu cette info ? Tu en sais plus ?!  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:41

pimprenelle a écrit:


En réalité, on n'oublie pas sa langue maternelle Wink

Hummmm ! oui et non ... J'ai tout de même constaté après les séjours très prolongés de mes filles à l'étranger que les langues maternelle et adoptives se télescopent de temps à autre, joyeusement, dans une espèce de sympathique salmigondis linguistique . C'est très drôle, j'aime bien . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:43

pimprenelle a écrit:
Citation :
 Si Marie-Antoinette et Kucharsky se sont retrouvés à de nombreuses occasions à l’époque des Tuileries, ce n’est pas seulement, on l’imagine, parce que la reine éprouvait le besoin de se faire tirer le portrait...
Mais c’est aussi parce qu’elle pouvait parler en allemand avec lui : il lui donnait des nouvelles de ce qui se passait « à l’extérieur » et, à l’occasion, se chargeait de quelques missions et échanges de correspondances.
Mais c'est passionnant, ça...  Very Happy D'où tiens-tu cette info ? Tu en sais plus ?!  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943

Mais oui !!!  Etends-toi sur le sujet !  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:06

pimprenelle a écrit:


En réalité, on n'oublie pas sa langue maternelle et on reste attaché à ses racines.  Wink

Je pense que Marie-Antoinette devait parler français avec une délicieuse pointe d'accent allemand. C'est ce que disent les Chroniques de L'Oeil de Boeuf :


Le mauvais goût allemand le dispute encore dans la toilette de la Dauphine à l'élégante futilité de nos modes : elle n'a pas entièrement renoncé à surcharger sa parure d'ornements disparates, mais les conseils ne lui manqueront pas. Marie-Antoinette, plus instruite que ne le sont d'ordinaire et surtout en France les femmes de son rang, sait le latin et l'italien : elle parle notre langue avec facilité et sans un accent germanique trop marqué. Elle est bonne musicienne et joue de la harpe avec une certaine perfection. Somme toute, le prince Louis de Rohan, qui, dit-on, avait donné sur le caractère de l'archiduchesse des renseignements peu favorables, passe en ce moment à Versailles pour l'avoir calomniée. Des ennemis de ce diplomate ont mis sous les yeux de Son Altesse l'original de la lettre renfermant ces calomnïes.
«J'en prends bonne note», a dit la princesse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:09

Amusant ! Merci ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 49856  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 49856  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:20

Oui, c'est très clair. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 454943

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:30

pimprenelle a écrit:

Mais c'est passionnant, ça...D'où tiens-tu cette info ? Tu en sais plus ?!  
Mes sources ?
La Bible (pour les non-initiés : Portraits de femmes, de Olivier Blanc).
L’auteur ajoute que cela expliquerait pourquoi le peintre a mis tant de temps à peindre le célèbre pastel (resté inachevé qui plus est).
Bref, le peintre et son modèle avaient autre chose à faire !  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 244157
Ils parlaient en allemand pour rester le plus possible incompris des oreilles indiscrètes ; les allées et venues du peintre dans les Tuileries lui permettant d’informer la reine de ce qui se passait au dehors, et probablement de se charger parfois de son courrier.
C’est peut-être le peintre qui l’a raconté par la suite ? Il était, et est resté, très attaché à la famille royale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: