Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:07

olivia a écrit:


Je ne suis pas méga-fan de Nougaro,

.... moi si ! méga-méga !!! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 23:09

J'avais remarqué! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:43

Citation :
Bonjour,

Je ne peux que me référer à ma propre expérience ; ça vaut ce que ça vaut, mais voici ce que j'ai vécu : en 1989, à l'âge de 11-12 ans, j'ai déménagé avec ma mère dans la banlieue londonienne. Nous y sommes restées 3 ans, durant lesquels j'ai fréquenté une école anglaise, et ne parlais français qu'avec ma mère (et parfois des "au pair" avec qui nous avions sympathisé en tant que compatriotes). Je précise qu'aucun de mes parents n'est anglophone de naissance.

Après environ 18 mois de vie en Angleterre, on me disait qu'il était impossible de savoir que j'étais française : j'avais un léger accent "européen", sans qu'on sache d'où... Après 2 ans, plusieurs personnes (anglaises) m'ont dit qu'ils ne faisaient aucune différence entre ma manière de parler et celle d'une anglaise... A tel point que certaines oubliaient que j'étais française, et se demandaient par moments comment je parlais si bien le français (quand je les aidais avec leurs devoirs) ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856

Je me suis longtemps dit que ces personnes disaient cela pour me faire plaisir, mais un jour, en France, j'ai croisé un bouquiniste de rue anglais : je lui achetai un livre, et il me donna le prix ("quatre euros") avec un fort accent britannique, que j'ai eu du mal à comprendre... Je répétai donc, en anglais, "Four euros ?" Il fut surpris, et se dit soulagé d'avoir trouvé une anglaise ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856

Il est vrai que je perds un peu mon accent anglais  lorsque je n'ai pas pratiqué depuis longtemps, mais il met peu de temps à revenir une fois en immersion... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 454943

Donc, pour en revenir à Marie-Antoinette, cela ne me surprendrait pas qu'elle ait totalement perdu son accent germanique, à force de parler et d'entendre parler le français tout le temps... C'est une question d'oreille musicale, et de la capacité à reproduire un son entendu. En revanche, je doute qu'elle ait pu oublier sa langue maternelle : elle était trop âgée à son arrivée en France, pour cela. On oublie les choses apprises avant l'âge de 6 ans si on ne les pratique plus, mais si on les pratique après 6 ans, on s'en souvient en principe.
Vous devez être remarquablement douée pour les langues ! Bravo !

Je connais beaucoup de personnes qui résident à Bruxelles depuis bien longtemps mais dont la langue maternelle n'est pas le français. Ils sont d'origine allemande, anglaise, néerlandaise, italienne, espagnole, portugaise, marocaine, turque, japonaise, polonaise, bulgare... Toutes ont conservé un accent... charmant, d'ailleurs.

Mais peut-être Marie Antoinette était-elle, comme vous, exceptionnellement douée...

En même temps, pour dire "four euros" sans accent, il n'est pas indispensable d'avoir habité quarante ans à Londres !  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:46

Citation :
J'entends Marie-Antoinette avec l'accent de Romy Schneider .
Oui, il devait y avoir de ça, puisqu'elles sont toutes deux originaires de Vienne.  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462 Et l'allemand de Vienne est tellement doux... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462

Mais je suis partiale... décidément, j'adore l'allemand ! A Berlin aussi, j'étais sous le charme.  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:47

Chou d'amour a écrit:
L'accent de Toulouse est très beau Very Happy
Pour ma part j'entends Marie-Antoinette avec l'accent de Diane Kruger Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 588717
C'est pas l'accent, qu't'aimes, banane ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:29

pimprenelle a écrit:
Citation :
J'entends Marie-Antoinette avec l'accent de Romy Schneider .
Oui, il devait y avoir de ça, puisqu'elles sont toutes deux originaires de Vienne.  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462 Et l'allemand de Vienne est tellement doux...  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462
   

Oui, très ! Very Happy
J'ai trouvé les Viennois des gens exquis  ( sauf un jour dans le métro, une espèce de sale môme, un gosse dans les quatorze quinze ans ,  qui voulait nous induire en erreur sur notre direction .  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 454943   ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:37

pimprenelle a écrit:

Vous devez être remarquablement douée pour les langues ! Bravo !
J'ai surtout un grand amour des langues, et particulièrement de l'anglais, donc j'étais hyper-motivée à mon arrivée en Angleterre !

pimprenelle a écrit:
Mais peut-être Marie Antoinette était-elle, comme vous, exceptionnellement douée...
Comme je l'ai déjà dit, c'est une question d'oreille musicale. J'ai lu que la reine était douée pour la musique, et chantait très juste : si c'est vrai, alors la musicalité d'une langue étrangère aura été pour elle une nouvelle mélodie à apprendre...

pimprenelle a écrit:
En même temps, pour dire "four euros" sans accent, il n'est pas indispensable d'avoir habité quarante ans à Londres ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575
Mon "four euros" n'était qu'une introduction, mais le bouquiniste et moi avons discuté un petit moment sans que je lui dise que j'étais française... Et il n'a rien remarqué. C'est seulement quand il m'a dit qu'il était heureux de bavarder avec une anglaise, que j'ai avoué ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:43

Citation :
pimprenelle a écrit:

Vous devez être remarquablement douée pour les langues ! Bravo !
J'ai surtout un grand amour des langues, et particulièrement de l'anglais, donc j'étais hyper-motivée à mon arrivée en Angleterre !

pimprenelle a écrit:
Mais peut-être Marie Antoinette était-elle, comme vous, exceptionnellement douée...
Comme je l'ai déjà dit, c'est une question d'oreille musicale. J'ai lu que la reine était douée pour la musique, et chantait très juste : si c'est vrai, alors la musicalité d'une langue étrangère aura été pour elle une nouvelle mélodie à apprendre...

pimprenelle a écrit:
En même temps, pour dire "four euros" sans accent, il n'est pas indispensable d'avoir habité quarante ans à Londres ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575
Mon "four euros" n'était qu'une introduction, mais le bouquiniste et moi avons discuté un petit moment sans que je lui dise que j'étais française... Et il n'a rien remarqué. C'est seulement quand il m'a dit qu'il était heureux de bavarder avec une anglaise, que j'ai avoué ! Razz
C'est bien ce que j'ai tout de suite conclu à la lecture de votre post : vous êtes une personne exceptionnellement douée.

Reste à savoir si Marie Antoinette l'était aussi exceptionnellement que vous, ou si elle si ses qualités linguistiques s'apparentaient plutôt aux expériences de l'ensemble de nos amis du boudoir.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:47

Non Pim, moi je suis certaine de ne rien avoir d'exceptionnel (ou alors c'est plus au niveau de la motivation, mais c'est tout) : "There's nothing you can do that can't be done"... Wink Pensez que j'avais douze ans quand je suis arrivée en Angleterre, à cet âge-là on est une éponge, on absorbe tout ; et puis la fréquentation d'une école purement anglaise y a été pour beaucoup (ainsi que les moqueries de certaines personnes sur mon accent, au début).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:53

Citation :
Non Pim, moi je suis certaine de ne rien avoir d'exceptionnel (ou alors c'est plus au niveau de la motivation, mais c'est tout) : "There's nothing you can do that can't be done"... Wink
Yes, and we can do it, on sait !  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856

Besides, vous vous avancez un peu quand vous prétendez que Marie Antoinette chantait très juste... A en croire son amie Madame Vigée Lebrun, la reine faussait assez souvent...

De plus, je crains qu'il ne faille plus qu'une bonne oreille musicale et de la motivation pour perdre son accent originel. Surtout dans une cour où tous les accents se mélangeaient allégrement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:06

pimprenelle a écrit:


Besides, vous vous avancez un peu quand vous prétendez que Marie Antoinette chantait très juste... A en croire son amie Madame Vigée Lebrun, la reine faussait assez souvent...



Oui, Marie-Antoinette faussait un peu, dit aussi le très mélomane Bombelles !!!! ( Je recherche la citation exacte et je reviens !!!! )
Quant à Artois, il faussait comme une casserole ... mais ce n'est pas le débat ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856

Je saute dans le journal de Bombelles . A tout de suite ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:10

Citation :
pimprenelle a écrit:


Besides, vous vous avancez un peu quand vous prétendez que Marie Antoinette chantait très juste... A en croire son amie Madame Vigée Lebrun, la reine faussait assez souvent...

   


Oui, Marie-Antoinette faussait un peu, dit aussi le très mélomane Bombelles !!!!   ( Je recherche la citation exacte et je reviens !!!! )
Quant à Artois, il faussait comme une casserole ... mais ce n'est pas le débat ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856

Je saute dans le journal de Bombelles . A tout de suite ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 454943
T'as le journal de Bombelles ?! Quelle chance !  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:20

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 709648 J'ai trouvé ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 709648

Nous sommes au printemps 1789, la scène se passe dans le salon de Mme de Polignac, à Versailles . Le marquis de Bombelles accompagne sur piano forte Marie-Antoinette qui a envoyé cherché chez elle les opéra de Didon ( exprès pour toi, Pim !!! Very Happy ) , Chimène et Armide .
Réflexion toute respectueuse de Bombelles :

J'indiquais bien doucement les intonations . Je prenais sur moi les tons faux, je faisais hommage des tons justes, et Mme de Grammont, mère du duc de Guiche, déjà trés desséchée, perdrait jusqu'à son dernier souffle à applaudir si elle assistait souvent à semblable concert .

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:23

Merci !  Very Happy Que c'est gai d'avoir dans ce boudoir des personne si cultivées !   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:27

J'ajouterais même, sur l'oreille musicale de Marie-Antoinette, nous le savons par Horace Walpole, que la Reine ne danse pas toujours en mesure ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856
( mais alors c'est la mesure qui a tort, ajoute ce galant homme. )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:41

Citation :
J'ajouterais même, sur l'oreille musicale de Marie-Antoinette,  nous le savons par Horace Walpole,  que la Reine ne danse pas toujours en mesure ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 49856
( mais alors c'est la mesure qui a tort, ajoute ce galant homme.  )
Mais oui... Il semble que notre Antoinette avait l'amour de la musique... mais pas toujours les moyens de son enthousiasme.  Very Happy

Pour la danse, elle était gracieuse et souple avant tout.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:50

C'est faux. Apparemment elle fut une musicienne accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:44

Citation :
C'est faux. Apparemment elle fut une musicienne accomplie.
Elle fut bonne musicienne et composa, même. Ce n'est pas pour cela que sa voix ne faussait pas...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:28

Citation :
C'est faux. Apparemment elle fut une musicienne accomplie.

Touche pas à ma Reine !!!Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 060105rap_42  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:34

Ouah, super  , votre smiley . Il est très moderne et très branché !
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:27

Moi, j'aime Marie Antoinette dans ses failles aussi. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:37

C'est ainsi que l'on doit aimer . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:36

Citation :
C'est faux. Apparemment elle fut une musicienne accomplie.

MMM Suspect  faut peut-être pas exagérer là : oui elle aimait passionnément la musique et le chant , mais elle faussait de temps en temps aux dires des témoignages .

Je pense que Mesdames étaient des musiciennes bien plus douées .

Moi aussi j'aime la reine avec ses failles  Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 143928  Qui n'en a pas ? C'est humain  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:58

Oui, Mesdames étaient de grandes musiciennes . Avec le dauphin ( le père de Louis XVI ) , elles formaient un petit orchestre.
Elles auraient vécu au XXe et XXIe siècle, elles auraient participé au concours Reine Elisabeth , en auraient été les lauréates gagnantes et auraient entamé une formidable carrière musicale. Mais bon, on ne peut pas refaire l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:13

Je suis comme vous : j'aime Marie-Antoinette avec ses failles. C'est ce qui la rend si humaine et attachante. Et aussi ce qui lui donne cette personnalité si difficile à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: