Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:19

Merci de me rafraîchir la mémoire !  Very Happy J'avais oublié cette hypothèse si intéressante. Olivier Blanc présente l'avantage d'en avancer pas mal, dans ses ouvrages, et qui sont très séduisantes.  Very Happy Mais, comme il est très isolé dans ce qu'il dit, c'est difficile pour nous de corroborer.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:36

Oui. Mais c’est tout à fait probable. Ils auraient eu raison de le faire, comme lorsque Marie-Antoinette s’adressera en allemand au comte de Damas, lors de l’épisode de Varennes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:31

Je suis bien d'accord avec toi. L'idée développée par Olivier Blanc tient tout à fait la route. Elle est logique à plus d'un aspect, elle s'impose à notre bon sens... comme la plupart des hypothèses avancées par cet auteur. L'ennui, c'est qu'il ne précise pas toujours d'où il les tient...

... et, comme, perso, je ne demande qu'à le croire... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:38

pimprenelle a écrit:
... et, comme, perso, je ne demande qu'à le croire...
Moi aussi. Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 244157
Cela ajoute encore du piquant à la déjà très rocambolesque histoire de cet émouvant pastel.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:45

N'est-ce pas ? Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 405462 Je l'ai, là, en face de moi, et je me dis que c'est peut-être aussi pour ça, obscurément, que je l'aime tant... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 405462


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:48

C'est encore plus touchant de contempler ce pastel en concevant les séances de pose de cette amicale manière Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:52

On la voit ralentir à dessein le travail, frémir d'être découverte, en l'entend parler à voix basse, en allemand... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 405462 ... puis, Kusharsky sort, porteur d'un message important... et l'uchronie commence ! Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 12:50

J'aime cependant les prières en allemand que Marie-Antoinette récite dans Ses derniers instants dans l'Autrichienne...
C'est un moment des plus émouvants...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 12:54



Je trouve très étonnant qu'ayant parlé allemand jusqu'à quatorze ans, Marie-Antoinette ait pu oublier sa langue maternelle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:19

On n'oublie jamais tout à fait une langue, ne fût-ce celle d'origine.
Moi même après tant d'années, je n'ai oublié ni l'allemand, ni l'anglais , ni le breton...
C'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 18:07

A la BARONNE D'OBERKIRCH, la Reine répond  " je n'entends plus la langue allemande "

Ne pas oublier que la BARONNE était alsacienne et que la Reine lors de son enfance à VIENNE parlait le VIENNOIS !!!!!
Les deux ne pratiquaient pas l'allemand pur , littéraire.  A la Cour de VIENNE le français était la langue diplomatique.

Lors de mon voyage en 1993 de PARIS à VIENNE et de VIENNE à NANCY  (nous n'avions plus de temps pour terminer le voyage)
A l'ABBAYE DE LAMBACH le jeune moine qui nous recevait parlait rapidement et mon Père, éduqué en langue allemande ne comprenait pas le "patois" qu'il employait

Le Père Abbé nous ayant rejoint, il comprend que mon Père ne comprend pas cet idiome,  il change et prend l'allemand pur parfaitement compris et parlé et le félicite de pratiquer une langue aussi fine !!!!!!!
Mon Père lui expliquant que né à METZ en 1915 province devenue allemande, il parlait l'allemand depuis sa naissance à la maison et dans la rue..... il n'a parlé le français qu'à partir de son entrée à l'école primaire après le retour du PAYS MESSIN au sein de la LORRAINE FRANCAISE.

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 18:56


Qu'est-ce que c'était que le viennois ? Ne parlait-on pas allemand à Vienne ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 20:22

Citation :

Qu'est-ce que c'était que le viennois ?   Ne parlait-on pas allemand à Vienne ? Shocked 
Ce doit être une langue dérivée de l'allemand !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 20:27

Citation :

Qu'est-ce que c'était que le viennois ?   Ne parlait-on pas allemand à Vienne ? Shocked 
C'est plutôt un patois.

A la cour de Vienne, on parlait donc soit viennois, soit français, soit italien. N'oublions pas que le père de Marie-Antoinette avait le français comme langue maternelle.
Marie-Antoinette parlait forcément l'allemand, mais empiriquement. Elle ne l'a jamais proprement étudié. N'oublions pas qu'à douze ans elle ne savait ni lire, ni écrire. Et quand il fallut résoudre ce (grave) souci, le français est apparu comme prioritaire.

Nous savons également qu'elle a pris des cours d'italien avec Métastase, poète célèbre, langue qu'elle maîtrisait plus que le français et l'allemand. C'est normal aussi. Au moins trois frères et trois soeurs étaient destinés à des trônes italiens. C'est dire à quel point ce fut une priorité dans le plan d'éducation des jeunes archiducs et archiduchesses. Son avenir français était jusqu'à longtemps dans son enfance très aléatoire. D'où l'italien avant le français. Son éducation personnelle n'a pris forme qu'à ses douze ans, au moment où il était enfin presque certain qu'elle deviendrait dauphine.. Avant, elle partage ses études avec ses aîné(e)s.

De plus, l'aspect artistique était primordial dans cette éducation. Les enfants assistaient à des opéras dès leur plus jeune âge. Et quelle était alors la langue de la musique ?

Enfin, les serviteurs que la petite archiduchesse côtoyait étaient tous de haute condition. Donc parlaient français. Il ne devait pas lui arriver très souvent de fréquenter des gens du peuple germanophones.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 1:48

j'ignorais que le viennois existait ! je pensais qu'à Viennes, on parlait en effet allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:09

Reinette a écrit:
Marie-Antoinette parlait forcément l'allemand, mais empiriquement.
Oui. Elle le fait d’ailleurs à Varennes, avec je ne sais plus quel officier (Deslon je crois), ou encore aux Tuileries avec Kucharsky.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:53

Logique, c'est sa langue maternelle, celle dans laquelle ses ayas la berçaient, celle qu'on n'oublie jamais. Je ne pense absolument pas que Marie Antoinette ait pu jamais oublier l'allemand. Pour moi, quand elle affectait de ne plus le connaître, c'était une pose, pour ne pas se faire encore taxer d'autrichienne.

Quant à la divergence des patois, que votre exemple illustre parfaitement, chère Marie Antoinette, nous connaissons bien le phénomène, en Belgique. Les wallons sont si dissemblables qu'un Liégeois aura bien du mal à comprendre un Carolo. La télé flamande est obligée de sous-titrer les interviews de quidams, car les Flamands non plus ne se comprennent pas entre eux, à moins de parler néerlandais.

Bien entendu, que le viennois est un allemand très particulier... si doux à l'oreille... Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 405462 Ce forum en parle joliment, je trouve : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=5740... Mais Österreich vous l'expliquera bien mieux que moi. Very Happy 

Mon expérience personnelle m'amène à penser que Marie Antoinette n'a jamais perdu l'allemand qu'elle a entendu et pratiqué toute son enfance : quand mes parents ne voulaient pas que je les comprenne, ils parlaient wallon. J'ai donc appris tout à fait involontairement une langue que je comprends encore parfaitement. Li walon di Lidj ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 15 Aoû - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:54

Citation :
Reinette a écrit:
Marie-Antoinette parlait forcément l'allemand, mais empiriquement.
Oui. Elle le fait d’ailleurs à Varennes, avec je ne sais plus quel officier (Deslon je crois), ou encore aux Tuileries avec Kucharsky.
Voilà ! Very Happy Quand elle arrêtait de poser à la française... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: a   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:34

PIM tu as tout à fait raison  - lorsque j'étais petite Ma Mère et Sa sœur parlaient ensemble, dans la rue principalement, le patois messin (je précise que le patois de METZ n'est pas le même que le patois lorrain de NANCY et ses environs)
je le comprenais très bien -  
j'ai acheté à la FNAC de METZ un dictionnaire de patois messin et avec Maman nous avons passé de bons moments à le lire !!!
pour PAPA c'était différent, il parlait l'allemand de sa naissance à l'âge de 6 ans entrée à l'école communale  mais en dehors, avec les parents, les frères et sœurs et dans les magasin  toujours en allemand
et ils ne vivaient qu'à 11 kms de distance !!!!!!!!! Mon père à MUNICH et à VIENNE trouvait que les gens avaient un accent, comme pour nous en France entre le nord et le sud !!!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 11:25

Il est permis bien évidemment de s'interroger sur la connaissance que la Reine Marie-Antoinette garda ou non de l'allemand, mais la Reine, en tant que Dauphine, prononça effectivement cette phrase.

« Ne parlez point allemand, Monsieur ; à dater de ce jour, je n’entends plus d’autre langue que le français. »

Cette réplique fut entendue le 7 Mais 1770, elle fut adressée à M. d’Antigny, chef de la Cité de Strasbourg.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français   Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dauphine et sa connaissance du français
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: