Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Elisabeth Vigée-Lebrun

+12
Madame Sophie
Quantum
Absalom
xman
Aglae
Peter2000
Chakton
globule
decadenzia
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:57

Quand elle va ouvrir un oeil et voir cela ........... Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:04

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 20113 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 20113 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 20113
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:18

Citation :
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 20113  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 20113  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 20113

D'accord, d'accord!!!! Rien n'équivaudra jamais l'original(e) !!!!!!! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:31

C'est gentil mais je préfère aussi nettement l'original. Very Happy Et puis je n'ai pas encore de jolie petite fille.

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 100_2284 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 405462 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 405462 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:40

diphildor a écrit:
C'est Olivia en porcelaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy

D'un teint de lait et d'une finesse... Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:51

"La jolie petite fille " qui deviendra Evil or Very Mad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:52

Ah oui , vilaine Julie ! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:54

...dont le surnom est Prune  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 49856  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 405462

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:10

Au 19 rue de Cléry, dans le II ème arrondissement, à Paris:

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Pict1111

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Pict1112
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:17

Au 12 de cette même rue se trouve le lieu d'enseignement de l'école ESMOD pour les première et deuxième années (enseignement que j'ai suivi à Roubaix, pour ma part Wink )...la tissuthèque de l'école s'y trouvant, j'ai maintes fois eu l'occasion de fréquenter ces lieux Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 49856

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:26

Je ne savais pas que Mme le Brun était ainsi honorée Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:47

Ah ! Je l’ignorais...
Merci. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 0:56

Et une adresse de plus dans mon carnet Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 580524 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 580524 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 580524
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:10

Je vais aller y faire un tour !!! Very Happy Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:01

Merci ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:00

Je trouve vraiment les portrait de ELVL magnifiques!
Mes préférés sont bien sur Marie Antoinette a la rose et je trouve vraiment touchant ces deux auto portrait avec sa fille Julie. C'était une très belle femme et la façon que ca fille a d'enlacer sa mère est si émouvant...j'ai l'impression de voir ma fille accroché à mon cou!!
Je voudrais bien retourner au Louvre pour admirer ces toiles!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:38

Malheureusement quand on sait ce que sa fille lui a fait subir en grandissant, ces merveilleux portraits de tendresse maternelle deviennent douloureux à leur vue. Je sais de quoi je parle, j'en ai un justement devant mes yeux. Sad

Qu'elle se soit mariée sans l'accord de ses parents, je conçois : à cette époque complètement "révolutionnée" rien d'étonnant qu'une jeune fille cherche à s'émanciper. Elle est élevée de façon fusionnelle par sa mère, la suit partout, ne la quitte jamais, fait tout ce qui l'enchante, reçoit une éducation intellectuelle poussée très différente de ses contemporaines, fréquente dès le plus jeune âge les plus grands de son époque, joue avec petits princes et petites princesses...
Et certains de s'inquiéter d'une telle éducation si peu classique. L'obéissance, la soumission n'étaient pas au programme...

D'autant qu'elle devait être écrasée par la célébrité et surtout le talent de sa mère. Et traînée sur les routes de l'Europe, sans espoir de retour au foyer, avec des parents qui se déchirent et divorcent. On peut donc comprendre au départ les motivations de la pauvre Julie.

Mais malheureusement, elle choisit vraiment un mauvais numéro qui s'avère être plus ou moins un coureur de dots, si ce n'est un escroc. Voilà de ne pas écouter ses parents, qui pour une fois s'accordaient sur ce sujet. Elle déchantera très vite mais par orgueil, laissera sa mère repartir en France pour rester en Russie avec son mari.
Une Elisabeth désespérée de laisser sa fille adorée si loin d'elle. Et dans ces conditions...

Ensuite, à son retour en France, car bientôt elle réalise que son mariage est raté, elle s'affiche avec un gentilhomme et si l'amour est sincère de part et d'autre, la pauvre va devoir réaliser qu'il est hors de question qu'un homme de son rang épouse une fille de commerçants-artistes. Révolution ou pas, il y a des limites encore infranchissables.
Par manque d'argent récurrent, dépit envers sa mère, elle se retrouve à finir en cachette des portraits de sa mère pour les vendre aux clients impatients et excédés des cachets exigés de la grande artiste qui fait attendre l'envoie du portrait non payé ! Celui de madame de Staël par exemple ! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 35958
Mariée et la trentaine, la voilà encore à vivre aux crochets de ses parents !
Puis, elle tombe peu à peu dans ce qui n'est pas loin d'être de la prostitution. Et l'alcoolisme...

Elle meurt à 39 ans dans un chambre de bonne.

Sa mère la voit peu, et toujours de façon clandestine. Impossible de la recevoir dans les soirées mondaines qu'elle donne.

C'est en quelque sorte une enfant qui n'a jamais grandi. Incapable de mener sa propre vie. Sad Sad Sad

Dernière édition par olivia le Dim 19 Fév - 14:41, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:32

Quelle triste histoire Sad
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:48

Merci Olivia je ne connaissais pas du tout l'histoire et oui c'est bien triste...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:24

Bonjour,

Je recherche des informations sur la mort prématurée de la fille d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Jeanne Julie Louise Le Brun, décédée en 1819 à l'âge de seulement 39 ans. Son époux, Gaëtan Bertrand Nigris serait également mort la même année et au même âge. Est-ce la conséquence d'une maladie, d'un accident ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 13:24

Gabrielle a écrit:
Je recherche des informations sur la mort prématurée de la fille d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Jeanne Julie Louise Le Brun, décédée en 1819 à l'âge de seulement 39 ans. Son époux, Gaëtan Bertrand Nigris serait également mort la même année et au même âge. Est-ce la conséquence d'une maladie, d'un accident ?  

Dans ses Souvenirs, EVLB évoque une maladie...foudroyante.

Je m’étais hâtée de courir chez elle, dès que j’avais appris qu’elle était souffrante ; mais la maladie marcha rapidement, et je ne saurais exprimer ce que je ressentis lorsque je perdis toute espérance de la sauver : lorsque j’allai la voir, pour le dernier jour, hélas ! et que mes yeux se fixèrent sur ce joli visage totalement décomposé, je me trouvai mal.
Madame de Noisville, mon ancienne amie, qui m’avait accompagnée, parvient à m’arracher de ce lit de douleur ; elle me soutint, car mes jambes ne me portaient plus, et me ramena chez moi.
Le lendemain, je n’avais plus d’enfant !
Madame de Verdun vint me l’annoncer en s’efforçant vainement d’apaiser mon désespoir ; car les torts de la pauvre petite étaient effacés.
Je la revoyais, je la revois encore aux jours de son enfance...
Hélas ! elle était si jeune !
Ne devrait-elle pas me survivre ?
C’est en 1819 que je perdis ma fille ; et en 1820 je perdis mon frère.  

Comme quoi un enfant reste un enfant pour une mère quelles que soit les années passées et les disputes....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:50

Merci beaucoup pour ces précisions. Elisabeth Vigée-Lebrun n'aura décidemment pas eu une vie privée des plus joyeuses entre son mariage raté et la disparition de sa fille unique Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:41

En toute honnêteté, je ne connais pas suffisamment la vie de Madame Vigée-Lebrun. Outre ses superbes portraits, il faudrait que je me mette à lire une biographie sur elle!!!!!Et donc, j'en viens à cette question:
Pourquoi donc repose-t-elle à Louveciennes? Car elle s'est éteinte à Paris, il me semble?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:44

Elle avait acheté une maison de campagne à Louveciennes. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:01

Voici ce que j'ai trouvé sur ce site : bcev.nfrance.com/autoportraits/vigee/vigee.htm

Apparemment le site bloque. Donc chercher avec Marie-Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun

Élisabeth Vigée-Lebrun rentre définitivement en France en 1809 et s'installe l'été à Louveciennes, au Château des Sources (aujourd'hui résidence Dauphine). "Séduite par cette vue si étendue que l'oeil peut y suivre pendant longtemps le cours de la Seine, par ces magnifiques bois de Marly, par ces vergers si délicieux, si bien cultivés qu'on se croit dans la terre promise ; enfin, par tout ce qui fait de Louveciennes l'un des plus charmants environs de Paris". Elle y vécut 33 ans, entourée de nombreux amis, après avoir eu la douleur de perdre sa fille unique Julie en 1819. En son souvenir, elle offrit à l'Eglise de Louveciennes le portrait de Julie, représentée en Sainte Geneviève, tableau qui est maintenant exposé au Musée-Promenade de Marly-Louveciennes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 7 Icon_minitime

Elisabeth Vigée-Lebrun
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant