Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
+30
Noche de Varennes
de Neubourg
Airin
Cyrio
Biname
flower power
sheldon12
Chakton
de La Reinta
globule
Mr Pump
spa monopole
Charlotte
ExceLLence
Lucrezia P
Note For Later
Maria Cosway
Den Duvel
Superglu
Out Of The Blue
Craufurd&Sullivan
decadenzia
Sido Scorpion
chasing the dragon
le beau lauzun
The Collector
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:20

Voilà le pastel attribué à Gautier-Dagoty.

Ventes aux enchères - Page 14 74073110

GAUTIER-DAGOTY Jean-Baptiste-André (1740-1786), attribué à.
Portrait de la jeune reine Marie-Antoinette à l’âge de vingt ans.
Pastel ovale sur châssis, conservé dans un encadrement en bois doré.
Pastel : H.: 39 cm - L.: 30, 5 cm.
Cadre : H.: 49 cm - L.: 40, 5 cm. 4 000/6 000 €
Ce ravissant portrait inédit de la reine, couronnée depuis quelques mois, est une étude d’expression certainement à mettre en rapport avec l’un ou l’autre des grands portraits de Marie-Antoinette exécuté par Gautier-Dagoty et exposé à la galerie des glaces à Versailles en juillet 1775. Cet artiste avait été remarqué par la cour pour avoir réalisé un dessin représentant un « trait d’héroïsme » de la jeune souveraine, mais son succès, qui fut largement exploité par la gravure, dura le temps d’une saison.
Bibliographie : Olivier Blanc, Portraits de femmes, Paris, Carpentier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:49

Paire de mules de la reine.

Ventes aux enchères - Page 14 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 0:00


Que pense le Boudoir des mules de la reine? Ce sont les siennes oui ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 2:15

La pointure 36 et demi est la Sienne exactement ...
Je suis seulement étonné de la semelle en bois...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:41

Ah oui? Elle serait recouverte de peau blanche semble-t-il... Ce qui m'étonne ce sont les rubans tricolores sur les mules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:10

Ce ne serait pas étonnant puisque le 14 juillet 1790 Marie-Antoinette portait même des plumes tricolores dans Sa coiffure...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:40

Il fallait qu'elle donne des signes de bonne volonté ............
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:50

Je suis toujours très prudente sur ces mules, chaussures et pantoufles de Marie Antoinette... Il y en a tellement...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:03

je ne pense pas que le prix s'envole s'il y a suspicion quant à l'authencité de l'objet - il y a un risque pour l'acheteur qu'un musée - éventuellement VERSAILLES bloque l'achat pour son compte !!!!

Que la Reine soit avec Nous !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:41

Il n'y a qu'à aller faire un casse chez Clio !!! Ventes aux enchères - Page 14 49856 Elle a tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:02

Citation :
pimprenelle a écrit:
Je suis toujours très prudente sur ces mules, chaussures et pantoufles de Marie Antoinette... Il y en a tellement...

Il y a beaucoup de cheveux un peu partout aussi...
En effet.  Ventes aux enchères - Page 14 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:24


Pour le portrait attribué à Dagoty, j'avoue mon étonnement. Je penserais plutôt à Drouais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:28

Citation :
Ce ne serait pas étonnant puisque le 14 juillet 1790 Marie-Antoinette portait même des plumes tricolores dans Sa coiffure...

Elle devait avoir fière allure Ventes aux enchères - Page 14 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:05

Plumes pour plumes, je les préfère de couleur naturelle ...
J'ai peine à imaginer que des plumes bleu blanc rouge puissent être très seyantes . Ventes aux enchères - Page 14 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:29

C'est vrai cela étant Marie-Antoinette avec des plumes ça devait être un spectacle  Ventes aux enchères - Page 14 405462  peu importe la couleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Mar - 0:19

Citation :
Pour le portrait attribué à Dagoty, j'avoue mon étonnement. Je penserais plutôt à Drouais.

Absolument.
Disons que les portraits de Drouais ont été tant repris qu’il n’est pas impossible que Dagoty se soit, lui aussi, inspiré de ceux-ci.
Mais enfin bon...

Je poserai la question à l’expert : le pourquoi de cette attribution ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Vente aux enchères sur Marie-Antoinette et la Révolution   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:01

Bonjour à tous!

Etant visiteur régulier de ce forum très riche et travaillant dans le domaine des enchères, je vous informe qu'une collection importante sera vendue à Toulon le 24 mars prochain, incluant notamment une paire de mules supposées de la Reine, plusieurs portraits inédits de la Famille royale, une lettre du Dauphin et beaucoup d'objets rares sur la Révolution française, avec une exposition à Paris le 13 et 14 mars (salle VV 3, rue Rossini). Voilà qui devrait vous intéresser...

Plus d'informations : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_etude=83002&clef_vente=201203240007

Bien à vous.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:35

Soyez le bienvenu dans le Boudoir de Marie-Antoinette.
Nous étions déjà au fait de cette vente...mais merci de votre délicate attention Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Mar - 18:34

Eh oui, nous y discutions du reste de l'authenticité de la petite paire de mules ! Ventes aux enchères - Page 14 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Mar - 19:42

Oui et du portrait également! Concernant les mules, nous avons nous aussi quelques doutes sur plusieurs points, notamment sur les rubans tricolores... Mais comme je l'ai lu ici, plusieurs témoignages montrent que la reine portait très certainement des vêtements bleu blanc rouge lors de la Fête de la Fédération. Et au vu de la taille identique à celle de la reine, et surtout de la double provenance de ces mules (collections P. Rousseau et G. Lenotre), je pense que nous pouvons être en présence d'un objet Historique... avec une estimation plus que raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Mar - 8:13

Egalement en vente : un portrait de Louis XVI en costume de sacre (estimation : 40.000/ 50.000 euros). Ventes aux enchères - Page 14 405462

Ventes aux enchères - Page 14 Image_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:43

Loulou est mal rasé et le manteau est rouge bordeau ! Ventes aux enchères - Page 14 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:47

C’est un bien joli portrait ( Ventes aux enchères - Page 14 405462 ) que proposera aux enchères, le 1er avril prochain, à Londres, la maison Christie’s :

Attribué à Pierre Claude François Delorme (1783-1859)
Pierre Claude François Delorme, peintre d'histoire, né à Paris en 1783, mort en 1859.
Il eut Girodet pour maître et suivit les traditions classiques de l’Empire, après avoir passé plusieurs années en Italie.
En outre il exécuta de nombreuses peintures pour les palais de Versailles, de Fontainebleau, de Neuilly, de Compiègne, pour des églises parisiennes, il décora, notamment, les chapelles de la Vierge à Saint-Gervais-Saint-Protais, de St-Pierre à Saint-Eustache, et peignit pour la coupole de Notre-Dame-de-Lorette la Translation de la Ste Maison par les anges. (source : Wiki)


Portrait of Princess Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan (1749-1792), Princess de Lamballe, bust-length, in a white gown, with a gauze wrap, a blue and white striped ribbon in her straw hat


Ventes aux enchères - Page 14 Unknow11

Impossible de faire une meilleure capture d’écran ! Voir donc sur le site de Christie’s pour zoomer : http://www.christies.com/lotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5545910

Oil on canvas (60 x 55 cm.)
The reverse stamped with crowned monogram above '285 bis' and with lengthy stencilled identifying inscription, 'Marie-Thèrése Louise de Savoie-Carignan,/Princesse de Lamballe.../Copiè par Delorme'


Estimation :£1,500 - £2,500 ($2,369 - $3,948)

On retrouve bien la physionomie des portraits les plus jolis de la princesse ; je n’ai pas le temps de les insérer ici.
Ceux où elle est toute à son avantage...
Je sais bien qu’ici, des puristes ( Wink ) n’apprécieront guère que ce portrait date du XIXème...
Mais enfin, à choisir, et puisque un autre portrait (XVIIIème celui-ci) sera aussi aux enchères prochainement, personnellement je n’hésiterai pas ! Ventes aux enchères - Page 14 244157

Oups ! Ventes aux enchères - Page 14 139651

Ventes aux enchères - Page 14 Marie_10
Attribué à Danloux. Vente du 24 mars 2012. SVV de Toulon.
Estimation : 3000-5000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:57

Citation :
On retrouve bien la physionomie des portraits les plus jolis de la princesse ; je n’ai pas le temps de les insérer ici.
Ceux où elle est toute à son avantage...

Par exemple, celui-ci :

Ventes aux enchères - Page 14 Lambal11

Citation :
Je sais bien qu’ici, des puristes ( Wink ) n’apprécieront guère que ce portrait date du 19ème...
Mais enfin, à choisir, et puisque un autre portrait (18ème celui-ci) sera aussi aux enchères prochainement, personnellement je n’hésiterai pas !  Ventes aux enchères - Page 14 244157

Oups !  Ventes aux enchères - Page 14 139651

Tu m'étonnes !  Ventes aux enchères - Page 14 49856  Ventes aux enchères - Page 14 49856  Ventes aux enchères - Page 14 49856  Il est abominable, ce Danloux ! Ventes aux enchères - Page 14 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:14

Citation :
C’est un bien joli portrait ( Ventes aux enchères - Page 14 405462 ) que proposera aux enchères, le 1er avril prochain, à Londres, la maison Christie’s :

Attribué à Pierre Claude François Delorme (1783-1859)
Pierre Claude François Delorme, peintre d'histoire, né à Paris en 1783, mort en 1859.
Il eut Girodet pour maître et suivit les traditions classiques de l’Empire, après avoir passé plusieurs années en Italie.
En outre il exécuta de nombreuses peintures pour les palais de Versailles, de Fontainebleau, de Neuilly, de Compiègne, pour des églises parisiennes, il décora, notamment, les chapelles de la Vierge à Saint-Gervais-Saint-Protais, de St-Pierre à Saint-Eustache, et peignit pour la coupole de Notre-Dame-de-Lorette la Translation de la Ste Maison par les anges. (source : Wiki)[/i

Le portrait en question se trouvait au château d'Eu.

Il est  répertorié dans l'ouvrage:[i]
Le chateau d'Eu: notices historiques, Volume 5.  
Jean Vatout 1836 (p.204)

Il figure sous le numero 366 !

Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan.
Princesse de Lamballe
(Peint d'après un pastel qui appartient à S.A.R. Madame)



...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 14 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: