|
| Ventes aux enchères | |
|
+32Cochevis de Thekla Grandier A Noche de Varennes de Neubourg Airin Cyrio Biname flower power sheldon12 Chakton de La Reinta globule Mr Pump spa monopole Charlotte ExceLLence Lucrezia P Note For Later Maria Cosway Den Duvel Superglu Out Of The Blue Craufurd&Sullivan decadenzia Sido Scorpion chasing the dragon le beau lauzun The Collector madame antoine Alexandra K. Chou d'amour pimprenelle 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 5 Mar - 18:20 | |
| Voilà le pastel attribué à Gautier-Dagoty. GAUTIER-DAGOTY Jean-Baptiste-André (1740-1786), attribué à. Portrait de la jeune reine Marie-Antoinette à l’âge de vingt ans. Pastel ovale sur châssis, conservé dans un encadrement en bois doré. Pastel : H.: 39 cm - L.: 30, 5 cm. Cadre : H.: 49 cm - L.: 40, 5 cm. 4 000/6 000 € Ce ravissant portrait inédit de la reine, couronnée depuis quelques mois, est une étude d’expression certainement à mettre en rapport avec l’un ou l’autre des grands portraits de Marie-Antoinette exécuté par Gautier-Dagoty et exposé à la galerie des glaces à Versailles en juillet 1775. Cet artiste avait été remarqué par la cour pour avoir réalisé un dessin représentant un « trait d’héroïsme » de la jeune souveraine, mais son succès, qui fut largement exploité par la gravure, dura le temps d’une saison. Bibliographie : Olivier Blanc, Portraits de femmes, Paris, Carpentier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 5 Mar - 23:49 | |
| Paire de mules de la reine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 0:00 | |
| Que pense le Boudoir des mules de la reine? Ce sont les siennes oui ou non?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 2:15 | |
| La pointure 36 et demi est la Sienne exactement ... Je suis seulement étonné de la semelle en bois...
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 8:41 | |
| Ah oui? Elle serait recouverte de peau blanche semble-t-il... Ce qui m'étonne ce sont les rubans tricolores sur les mules. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 10:10 | |
| Ce ne serait pas étonnant puisque le 14 juillet 1790 Marie-Antoinette portait même des plumes tricolores dans Sa coiffure...
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 10:40 | |
| Il fallait qu'elle donne des signes de bonne volonté ............ |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 10:50 | |
| Je suis toujours très prudente sur ces mules, chaussures et pantoufles de Marie Antoinette... Il y en a tellement... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 17:03 | |
| je ne pense pas que le prix s'envole s'il y a suspicion quant à l'authencité de l'objet - il y a un risque pour l'acheteur qu'un musée - éventuellement VERSAILLES bloque l'achat pour son compte !!!!
Que la Reine soit avec Nous !!!!
MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 21:02 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- Je suis toujours très prudente sur ces mules, chaussures et pantoufles de Marie Antoinette... Il y en a tellement...
Il y a beaucoup de cheveux un peu partout aussi... En effet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 21:24 | |
| Pour le portrait attribué à Dagoty, j'avoue mon étonnement. Je penserais plutôt à Drouais.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 22:28 | |
| - Citation :
- Ce ne serait pas étonnant puisque le 14 juillet 1790 Marie-Antoinette portait même des plumes tricolores dans Sa coiffure...
Elle devait avoir fière allure |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 23:05 | |
| Plumes pour plumes, je les préfère de couleur naturelle ... J'ai peine à imaginer que des plumes bleu blanc rouge puissent être très seyantes . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 6 Mar - 23:29 | |
| C'est vrai cela étant Marie-Antoinette avec des plumes ça devait être un spectacle peu importe la couleur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 7 Mar - 0:19 | |
| - Citation :
- Pour le portrait attribué à Dagoty, j'avoue mon étonnement. Je penserais plutôt à Drouais.
Absolument. Disons que les portraits de Drouais ont été tant repris qu’il n’est pas impossible que Dagoty se soit, lui aussi, inspiré de ceux-ci. Mais enfin bon... Je poserai la question à l’expert : le pourquoi de cette attribution ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Vente aux enchères sur Marie-Antoinette et la Révolution Ven 9 Mar - 17:01 | |
| Bonjour à tous!
Etant visiteur régulier de ce forum très riche et travaillant dans le domaine des enchères, je vous informe qu'une collection importante sera vendue à Toulon le 24 mars prochain, incluant notamment une paire de mules supposées de la Reine, plusieurs portraits inédits de la Famille royale, une lettre du Dauphin et beaucoup d'objets rares sur la Révolution française, avec une exposition à Paris le 13 et 14 mars (salle VV 3, rue Rossini). Voilà qui devrait vous intéresser...
Plus d'informations : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_etude=83002&clef_vente=201203240007
Bien à vous.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Ven 9 Mar - 17:35 | |
| Soyez le bienvenu dans le Boudoir de Marie-Antoinette. Nous étions déjà au fait de cette vente...mais merci de votre délicate attention Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Ven 9 Mar - 18:34 | |
| Eh oui, nous y discutions du reste de l'authenticité de la petite paire de mules ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Ven 9 Mar - 19:42 | |
| Oui et du portrait également! Concernant les mules, nous avons nous aussi quelques doutes sur plusieurs points, notamment sur les rubans tricolores... Mais comme je l'ai lu ici, plusieurs témoignages montrent que la reine portait très certainement des vêtements bleu blanc rouge lors de la Fête de la Fédération. Et au vu de la taille identique à celle de la reine, et surtout de la double provenance de ces mules (collections P. Rousseau et G. Lenotre), je pense que nous pouvons être en présence d'un objet Historique... avec une estimation plus que raisonnable! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Sam 10 Mar - 10:43 | |
| Loulou est mal rasé et le manteau est rouge bordeau ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 12 Mar - 10:47 | |
| C’est un bien joli portrait ( ) que proposera aux enchères, le 1er avril prochain, à Londres, la maison Christie’s : Attribué à Pierre Claude François Delorme (1783-1859)Pierre Claude François Delorme, peintre d'histoire, né à Paris en 1783, mort en 1859. Il eut Girodet pour maître et suivit les traditions classiques de l’Empire, après avoir passé plusieurs années en Italie. En outre il exécuta de nombreuses peintures pour les palais de Versailles, de Fontainebleau, de Neuilly, de Compiègne, pour des églises parisiennes, il décora, notamment, les chapelles de la Vierge à Saint-Gervais-Saint-Protais, de St-Pierre à Saint-Eustache, et peignit pour la coupole de Notre-Dame-de-Lorette la Translation de la Ste Maison par les anges. (source : Wiki)Portrait of Princess Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan (1749-1792), Princess de Lamballe, bust-length, in a white gown, with a gauze wrap, a blue and white striped ribbon in her straw hat
Impossible de faire une meilleure capture d’écran ! Voir donc sur le site de Christie’s pour zoomer : http://www.christies.com/lotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5545910 Oil on canvas (60 x 55 cm.) The reverse stamped with crowned monogram above '285 bis' and with lengthy stencilled identifying inscription, 'Marie-Thèrése Louise de Savoie-Carignan,/Princesse de Lamballe.../Copiè par Delorme' Estimation :£1,500 - £2,500 ($2,369 - $3,948)On retrouve bien la physionomie des portraits les plus jolis de la princesse ; je n’ai pas le temps de les insérer ici. Ceux où elle est toute à son avantage... Je sais bien qu’ici, des puristes ( ) n’apprécieront guère que ce portrait date du XIXème... Mais enfin, à choisir, et puisque un autre portrait (XVIIIème celui-ci) sera aussi aux enchères prochainement, personnellement je n’hésiterai pas ! Oups ! Attribué à Danloux. Vente du 24 mars 2012. SVV de Toulon. Estimation : 3000-5000 euros. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 12 Mar - 10:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 12 Mar - 12:14 | |
| - Citation :
- C’est un bien joli portrait ( ) que proposera aux enchères, le 1er avril prochain, à Londres, la maison Christie’s :
Attribué à Pierre Claude François Delorme (1783-1859) Pierre Claude François Delorme, peintre d'histoire, né à Paris en 1783, mort en 1859. Il eut Girodet pour maître et suivit les traditions classiques de l’Empire, après avoir passé plusieurs années en Italie. En outre il exécuta de nombreuses peintures pour les palais de Versailles, de Fontainebleau, de Neuilly, de Compiègne, pour des églises parisiennes, il décora, notamment, les chapelles de la Vierge à Saint-Gervais-Saint-Protais, de St-Pierre à Saint-Eustache, et peignit pour la coupole de Notre-Dame-de-Lorette la Translation de la Ste Maison par les anges. (source : Wiki)[/i Le portrait en question se trouvait au château d'Eu. Il est répertorié dans l'ouvrage:[i] Le chateau d'Eu: notices historiques, Volume 5. Jean Vatout 1836 (p.204) Il figure sous le numero 366 ! Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan. Princesse de Lamballe (Peint d'après un pastel qui appartient à S.A.R. Madame)... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventes aux enchères | |
| |
| | | | Ventes aux enchères | |
|