|
| Ventes aux enchères | |
|
+32Cochevis de Thekla Grandier A Noche de Varennes de Neubourg Airin Cyrio Biname flower power sheldon12 Chakton de La Reinta globule Mr Pump spa monopole Charlotte ExceLLence Lucrezia P Note For Later Maria Cosway Den Duvel Superglu Out Of The Blue Craufurd&Sullivan decadenzia Sido Scorpion chasing the dragon le beau lauzun The Collector madame antoine Alexandra K. Chou d'amour pimprenelle 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Sam 22 Sep - 14:18 | |
| Je l'ai déjà dit - je suis réservée sur certains documents signés !!! par le secrétaire des commandements AUGEARD ou BEAUJARD avec le "payez" pour des personnes qui n'approchaient pas personnellement la Reine !!!! il me parait difficile de lui faire contresigner l'intégralité des documents de sa Maison !!!! elle y aurait passé des heures chaque jour !!!!!
Je pense qu'elle honorait de sa signature les personnes de son service qu'elle connaissait bien !!!! Je possède la note des émoluments de Monsieur DE MEROGE qui était attaché à son secrétariat et qui renvoyait les placets remis à la Reine après examen !!!! Je suis certaine qu'elle rencontrait ce Monsieur et donnait son avis sur la solution à apporter à la demande !!!!!! signature MARIE ANTOINETTE par AUGEARD et le "payez" !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Dim 23 Sep - 9:30 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je pense qu'elle honorait de sa signature les personnes de son service qu'elle connaissait bien !!!!
Peut-être! Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Il n'est pas impossible non plus que tout ce qui excédait un certain montant ait été soumis à sa signature ?... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Dim 23 Sep - 10:31 | |
| si vous regardez avec exactitude le document signé par le secrétaire de la main BEAUJEARD qui était de service les années paires, alors que c'était AUGEARD qui servait les années impaires vous remarquerez que le montant des émoluments est de 100 livres - je confirme qu'il m'apparait difficile de faire signer toutes "feuilles de paye" par la Reine à chaque embauche ou renouvellement de contrat du petit personnel !!!!! nous ne la connaissons point aussi "bureaucrate" !!!!!! mais nous pourrions en discuter des lustres !!!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Dim 23 Sep - 10:46 | |
| voici un autre document passé en vente en FRANCE signé BEAUGEARD avec un G !!!! veuillez excuser l'erreur de frappe et comparons avec le document en vente en octobre aux USA !!! vente LONDRES 2012 vente USA 2012 J'ai l'air de radoter, mais je suis une mère-papier et conserve les documents tant en dossier images, que sur papier !!!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Dim 23 Sep - 13:13 | |
| apparemment, ça sert ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 10:30 | |
| Le 10 octobre prochain, la maison ADER, proposera à la vente, à l’hôtel Drouot : Notice :Assiette du service pour la "Reine perles, roses et barbeaux" à décor polychrome de six réserves rehaussées de pensées. Marquée au revers des deux "L" entrelacés. Lettre date: "gg" pour l'année 1784. Peintre: Cornailles et Doreur: Chauveau. XVIIIe siècle. Diam: 23,5 cm. Petite égrenure sur le bord. Ce service destiné à la Reine Marie-Antoinette fut donné par Louis XVI en cadeau diplomatique le 22 juin 1784 au Souverain de Suède Guillaume III alors en visite à Paris sous le nom du Comte d'Haga. Il comprenait 211 pièces. On recommande un autre service à la Manufacture de Sèvres qui le livre à la Reine Marie-Antoinette en août 1784 comprenant 239 pièces. De nombreuses pièces de réassortiment seront commandées plus tard par la Cour de Suède. Estimation : 3000 et 4000 eurosOn connait ce service plutôt sous le nom de « riche en couleurs et riche en or ». En effet... On notera l’écart de prix important entre cette estimation et celle de l’assiette qui sera mise en vente, deux jours plus tôt, par l’étude Pescheteau-Badin. Voir mon précédent post : assiette du service "à perles et barbeaux", pour une estimation entre 20 000 et 30 000 euros ! La petite égrenure signalée par l’expert, ou l’impossibilité de déterminer s’il s’agit d’une assiette destinée au service de la reine ou à celui de Gustave III, sans doute. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 10:36 | |
| L'estimation correspond au prix d'une assiette neuve à Sèvres. , je pense qu'il y a un problème. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 11:38 | |
| - Citation :
- L'estimation correspond au prix d'une assiette neuve à Sèvres. , je pense qu'il y a un problème.
Ah bon ? C’est si cher une assiette rééditée à Sèvres ? N’oublie pas les frais (+25%) qui s’ajouteront au prix marteau ! Je ne sais pas. L’égrenure flingue sans doute l’estimation ; où c’est une tactique du commissaire-priseur pour exciter les acheteurs potentiels. Elle atteindra, de toutes les manières, le prix du marché. Il y a rarement des surprises sur ce genre d’objet (sauf celles qui font exploser les estimations, bien sûr). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 12:00 | |
| Avec l’assiette déjà présentée, j’ajoute ici un nouvel objet pour la vente Pescheteau-Badin du 8 octobre prochain, à Paris. - Seau à verre en porcelaine tendre du service à perles et barbeaux de Marie-Antoinette, à décor polychrome de semis de barbeaux entre deux rangs de perles sur fond vert, filets or sur les bords. Marquée : LL entrelacés, lettre-date DD pour 1781, marque du peintre Pierre Massy. XVIIIème siècle, année 1781. Estimation entre 20 000 et 30 000 euros (comme l’assiette ). Note de l’expert :Commandé en juillet 1781 et probablement exécuté sur des échantillons fournis par Michel Gabriel Commelin le 7 août suivant, le service à perles et barbeaux est livré à la Reine le 2 janvier 1782, lors de l'exposition à Versailles. Il est mentionné dans les archives de la manufacture de Sèvres sous les dénominations de Service de la Reine, Service à Perles pour la Reine, Service de la Reine à perle et Bordure merde d'oie ou simplement Service perles et barbeaux.
Il comprenait 295 pièces, pour un montant de 12.420 livres, incluant 96 assiettes et 24 à potage valant 30 livres chacune et 24 coquetiers à 9 livres chaque. Le service à perles et barbeaux pourrait avoir été livré pour Trianon où la Reine disposait de deux vastes salles à manger. A la différence des services à frise riche, perles et roses livrés à Marie Antoinette et Gustave III de Suède en 1784 puis à la comtesse d'Artois en 1789, le service à perles et barbeaux de 1781 a été exclusivement réalisé pour la Reine (CQFD ).
Le musée national du Château de Versailles conserve deux assiettes unies, un plateau de pots à jus, un pot à jus et un saladier exposés au Petit Trianon, un plateau Bouret est au musée du Louvre, une autre assiette au Victoria and Albert Museum. ---------- Faites votre choix entre les deux assiettes ! Perso, je préfère le service « riche en couleurs, riche en or ». |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 12:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 20:35 | |
| L'assiette est à 89€ chez Bernardaud http://www.bernardaud.fr/index.php?id=fr26&categorie=fr06&decor=L004&article=3590960004196 |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Lun 24 Sep - 23:35 | |
| ça tombe bien, il y a 12 assiettes du service "riche en or, riche en couleurs" sur eBay actuellement pour la modique somme de 12.000 euros (réédition du service par Herend) http://cgi.ebay.fr/SERVICE-PORCELAINE-HEREND-DAPRES-SERVICE-SEVRES-DE-LA-REINE-MARIE-ANTOINETTE-/150903246293?pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques&hash=item232288cdd5 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mar 25 Sep - 9:07 | |
| Ah oui !! On est proche du modèle original... Passent-elles au lave-vaiselle ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 9:53 | |
| Juste pour l’anecdote et le clin d’oeil. Valéry Giscard d’Estaing met en vente une grosse partie du mobilier de l’une de ses propriétés (à vendre elle aussi). Entre autres choses, deux bustes de Marie-Antoinette (rien dexceptionnel), dont l’un remisé au grenier... Bichette ! Si vous voulez visiter le château, c’est ici : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2637/5748/27816&lng=fr |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 10:20 | |
| - Citation :
- Valéry Giscard d’Estaing met en vente une grosse partie du mobilier de l’une de ses propriétés (à vendre elle aussi).
Je trouve toujours profondément triste le démantèlement d'une propriété ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 10:43 | |
| Je l'ai consulté aussi, bien sûr, avec le sentiment de faire intrusion dans l'intimité d'une famille obligée de se dépouiller de son cher passé . Car ces ventes ne se font jamais de gaieté de coeur ......
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 11:08 | |
| Ce que vous êtes sensibles... Il n’est pas à la rue ! VGE a décidé de vendre cette propriété parce qu’il n’y allait que très rarement, apparemment. Il préfère conservé sa résidence parisienne, et surtout son autre château : celui d’Etaing, en Aveyron. Les sommes récoltées sont d'ailleurs destinées aux travaux de cette autre demeure, dans le but d’y aménager une future Fondation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 11:13 | |
| Puisque nous parlions Porcelaines récemment, je signale ici cette très belle vente Christie’s, le 24 octobre prochain, à New York. Tout simplement annoncée sous le titre : Treasures of France. De magnifiques lots de la manufacture de Sèvres sont mis en vente. Je ne les présente pas tous, pas plus que les notices et estimations, vous consulterez le catalogue. Quelques exemples cependant : Depuis le service commandé par Louis XV pour Versailles : Ou ces autres autres pièces, pour Fontainebleau, dont les décors ressemblent à la petite tasse de la collection de notre membre MARIE ANTOINETTE, récemment présentée dans cette section : Une commande de Louis XV, destinée au service offert à l’impératrice Marie-Thérèse : Cette assiette, du service offert par Louis XV à Marie-Caroline : Depuis le service commandé à Sèvres par Catherine II : Du service du comte d’Artois : Une pièce du dernier service commandé par Louis XVI. Production interrompue par les évènements de la révolution. Le service, incomplet, ayant été offert par le Comité de Salut public à un ministre prussien, dans le cadre du traité de Basel, en 1795 : Qu’on se le dise une fois pour toutes : ne passe pas au lave-vaisselle !!! Une pièce du fameux service « Riche en or, riche en couleurs » évoqué récemment : Egalement de beaux meubles et autres objets de provenances royales ou princières...Vous consulterez le catalogue. Je présente ici seulement deux fauteuils, que Christie’s indique comme probablement livrés à Marie-Antoinette pour Saint-Cloud ou le Petit Trianon. Par Adrien-Pierre Dupain. Ou encore ce buste, XIXème, que Christie’s présente comme celui de Marie-Antoinette, d’après Boizot. Ah oui ? Je ne connaissais pas ce modèle, mais n’étant pas fan des bustes... Bref voici le catalogue, à consulter ici : http://www.christies.com/eCatalogues/index.aspx?saleid=24044 |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 14:20 | |
| Difficile d'y reconnaître Marie-Antoinette. Je n'aime pas toutes ces porcelaines mais je ne dirais pas non pour certaines ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Mer 26 Sep - 18:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ventes aux enchères Jeu 27 Sep - 1:35 | |
| Superbe vente ! Il faudrait que quelqu'un achète le pliant pour le ramener à Versailles ! Il est magnifique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventes aux enchères | |
| |
| | | | Ventes aux enchères | |
|