Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Marseillaise pose problème

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:18

Je viens d'apprendre qu'une certaine dame Suisse aurait porté plainte auprès de l'UEFA, les organisateurs de la coupe d'Europe de Football, après avoir entendu la Marseillaise lors du match de foot France/Roumanie : elle aurait annoncé ne pas vouloir entendre chez elle en Suisse des hymnes qui incitent à la violence La Marseillaise pose problème 194575
En tant que français j'avoue que c'est vexant, mais....le passionné de Marie-Antoinette que je suis approuve quand même Wink
Et il semble que l'hymne Turque est aussi dans son collimateur La Marseillaise pose problème 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:23

Je ne m'offusque en rien d'une telle réaction : je n'ai jamais chanté cette hymne...quitte à être puni en 6ème , déjà Very Happy ...Je suis pacifiste et cela est un chant de guerre... et sanguinaire... La Marseillaise pose problème 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:38

Oui moi aussi je déteste les paroles de cette hymne, sur ce point cette dame a raison La Marseillaise pose problème 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:09

Les paroles sont dures mais cela reste notre hymne national. Par conséquent je trouve ce genre de réaction franchement de bas étage. Cela ne change en rien l'idée d'être pacifiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:19

le comte axel a écrit:
Par conséquent je trouve ce genre de réaction franchement de bas étage.
Je me doutais de ce genre de répartie...mais je n'attaque en rien l'hymne , je l'évite, nuance...ces paroles ne correspondent en rien à ce que prône mon cœur Wink
Citation :
Cela ne change en rien l'idée d'être pacifiste.
Je ne sais si chanter un hymne sans faire attention à ses paroles correspond à un étage supérieur... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:44

Les voici, ces paroles qui vous sont, à vous Français, familières... mais qui peuvent étonner des étrangers :

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?
Français, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter?
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage!

Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.

Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!


Hum... féroces soldats, égorger vos fils, sang impur, phalanges mercenaires, tigres déchirant le sein de leur mère... question champ sémantique, ça n'a rien à envier aux plus explicites films gores ! La Marseillaise pose problème 194575

Je reconnais préférer entendre ça...


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:44

Citation :
Je ne sais si chanter un hymne sans faire attention à ses paroles correspond à un étage supérieur...

Pour ceux qui l'on chantée, nous avons tous conscience des paroles. Pour moi la réaction reste de bas étage. Sinon que faire, changer les paroles, plus de deux cents ans après cela me paraît difficile. Et cela reste un symbole fort de notre pays. Avez vous déjà chanté la Marseillaise Majesté ? Si oui ce chant vous prend au plus profond de vous même. Maintenant celui-ci correspond à une partie de notre histoire qui n'est pas vraiment la plus reluisante je vous l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:46

Citation :
Les paroles sont dures mais cela reste notre hymne national. Par conséquent je trouve ce genre de réaction franchement de bas étage. Cela ne change en rien l'idée d'être pacifiste.
C'est vrai qu'en tant qu'étrangères, cette dame suisse et moi n'avons pas voix au chapitre. Mais qu'en est-il des nouveaux Français, quand ils entendent :

Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!


Comme paroles d'accueil, on a fait mieux !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:49

Citation :
Pour ceux qui l'on chantée, nous avons tous conscience des paroles. Pour moi la réaction reste de bas étage. Sinon que faire, changer les paroles, plus de deux cents ans après cela me paraît difficile. Et cela reste un symbole fort de notre pays. Avez vous déjà chanté la Marseillaise Majesté ? Si oui ce chant vous prend au plus profond de vous même. Maintenant celui-ci correspond à une partie de notre histoire qui n'est pas vraiment la plus reluisante je vous l'accorde.
Combien de temps a duré la révolution qui a donné lieu à la rédaction de ce chant martial ? Et combien de siècles comptait la France avant cet événement ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:52

Alors je vous offre une nouvelle version
La Marseillaise pose problème 914132

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:55

Ah, celle-là, j'veux bien ! afro

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:56

le comte axel a écrit:
Avez vous déjà chanté la Marseillaise Majesté ? Si oui ce chant vous prend au plus profond de vous même.
Je ne l'ai jamais chantée (sauf peut-être tout enfant?), et je vous ai dit que mon refus m'avait valu une punition en 6ème Wink
Si c'est le chant qui vous prend aux tripes , alors c'est la forme plus que le fond qui vous enthousiasme là...Ainsi nos avis se rejoignent-ils sans doute plus que vous ne le croyez Wink
Citation :
Maintenant celui-ci correspond à une partie de notre histoire qui n'est pas vraiment la plus reluisante je vous l'accorde.
Je ne vous le fait pas dire...Mais si l'on en imagine un autre plus actuel...qu'on ne fasse, de grâce, pas appel à Mireille Mathieu !!!! La Marseillaise pose problème 194575 La Marseillaise pose problème 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:57

pimprenelle a écrit:
Ah, celle-là, j'veux bien ! afro

Ah vous voyez Pim que nous pouvons trouver un terrain d'entente Wink, mais je suis d'accord avec vous certains passages ne sont pas très pacifistes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:03

Quand j'entends la Marseillaise je fais abstraction des paroles, j'oublie ce qu'il y a derrière pour faire de cet hymne un hymne "normal" Very Happy

Je suis assez d'accord avec le Comte Axel, voir une personne remettre aussi ouvertement en cause un hymne, comme un enfant ferait un caprice, je trouve ça un peu dommage...cette dame n'a qu'à pas allumer la télé en ce cas...ce n'est pas nouveau que la Marseillaise est violente...

Mais...je rejoins aussi Pim et Majesté...cet hymne reste quand même une honte pour notre pays, dans le sens où elle fait référence à une période qui n'aurait pas dû exister, dans la forme du moins Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:07

Ni le ton général, comte Axel. Et je ne demande qu'à basarder notre bonne vieille Brabançonne dans le même grand mouvement libérateur !  

Mais j'avoue qu'un pur produit de 68 comme moi est un très mauvais client pour les frissons patriotiques...  La Marseillaise pose problème 244157


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:24

La Marseillaise pose problème 194575 C'est clair que le style est tout autre là La Marseillaise pose problème 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:40

Citation :
Mais j'avoue qu'un pur produit de 68 comme moi est un très mauvais client pour les frissons patriotiques...  

Sinon dans la même veine  La Marseillaise pose problème 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeJeu 19 Juin - 1:20

Jolie cette chanson  Very Happy

Voici un autre hymne national   Wink



Et l`autre c`est une une chanson chanter lors de notre fête du 24 juin  Smile


https://www.youtube.com/watch?v=jdf9aqRk--0&feature=related





Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeJeu 19 Juin - 5:01

En tant que Québécoise, le O Canade me fait toujours sourire... Rolling Eyes

C'est une chanson nationaliste canadienne-française composée à la fin du XIXe siècle dans un désir d'identification et de revendication de son fait français. La Marseillaise pose problème 413814

Une chanson magnifique, tout aussi pleine de sous-entendus que bien d'autres hymnes pour celui qui connaît l'histoire. Shocked

En 1980, le Canada actuel a décidé de prendre cet hymne (préalablement traduit au fil du siècle précédent) pour en faire celui de tout le Canada actuel.

C'est ainsi qu'aujourd'hui tout Québécois qui cherche à valoriser son identité culturelle dans la masse anglo-saxonne va obligatoirement "cracher" sur cet hymne...Les pauvres! Ils crachent sur leur prore hymne... La Marseillaise pose problème 79143 Et de voir les anglophones chanter cet hymne la main au coeur...Quand ils ne savent pas qu'ils chantent un hymne pro-francophone à l'origine... affraid

En fait, la version actuelle a escamoté les passages les plus...représentatifs de l'histoire d'ici... silent
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:07

L'air est beau, en tout cas. Et votre drapeau est un des plus jolis au monde. Votre hymne est vraiment bilingue, ou c'est juste pour la vidéo ?

Pour le moment, les Flamands de chez nous citent souvent l'exemple du Québec, qui leur conviendrait tout à fait, semble-t-il.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeJeu 19 Juin - 16:44

Jolie chanson en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:29

L'air est très solennel, j'aime beaucoup aussi.

La version originale était uniquement en français...bien sûr! mais la version moderne pour le Canada actuel est bilingue.

Les Flamands prennent le Québec en exemple? Bien c'est flatteur! Smile

Mais à chaque année le français perd du terrain, surtout à Montréal. Ma vision du fait français au Québec à changée du tout au tout depuis que je vis à Montréal. C'est deux mondes!!! La Marseillaise pose problème 79143

Voici un site qui vous en dira plus long: http://www.republiquelibre.org/cousture/OCANADA.HTM

Voici les paroles originales en entier de toute la chanson de 1880:

Ô Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits.

Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant,
Le Canadien grandit en espérant.
Il est né d'une race fière,
Béni fut son berceau.
Le ciel a marqué sa carrière
Dans ce monde nouveau.
Toujours guidé par sa lumière,
Il gardera l'honneur de son drapeau,
Il gardera l'honneur de son drapeau.

De son patron, précurseur du vrai Dieu,
Il porte au front l'auréole de feu.
Ennemi de la tyrannie
Mais plein de loyauté,
Il veut garder dans l'harmonie,
Sa fière liberté;
Et par l'effort de son génie,
Sur notre sol asseoir la vérité,
Sur notre sol asseoir la vérité.

Amour sacré du trône et de l'autel,
Remplis nos coeurs de ton souffle immortel!
Parmi les races étrangères,
Notre guide est la loi:
Sachons être un peuple de frères,
Sous le joug de la foi.
Et répétons, comme nos pères,
Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»
Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»


Les paroles sont très fortes et peuvent autant choquer que la Marseillaise...pour certains! Vous pourrez voir les allusions à la France d'Ancien Régime, la lutte pour le fait français et pour la promotion du catholicisme (en différence des anglophones prostestants), le désir de lutter pour notre survie et notre liberté en tant que peuple, quelques sous-entendus bien directs à des luttes du passé...bref!

Ma phrase préféré est celle-ci:

Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant,
Le Canadien grandit en espérant.

Ce qui veux dire que dans la foi catholique, sur les bord du fleuve Saint-Laurent (MON fleuve!), le "descendant des Français venus s'établir ici" vit en espérant pouvoir garder sa langue et sa culture pour la faire rayonner fièrement!!!

Car le mot Canadien de cette chanson, ne parle pas du même Canadien que lorsque que l'on dit Canadien en 2008... :s:

Et pour rester dans le thème...et oui ici comme en France, un hymne national peut causer des problèmes ou du moins de bien drôles de réactions chez qui l'entends!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeJeu 19 Juin - 20:52

Je trouve quand même les paroles bien plus jolies et sereines que celles de la Marseillaise Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeSam 21 Juin - 0:44

Je suis d`accord avec vous Chou, c`est vrai que l`hymne à l`origine francophone a été composé par Aldolphe-Basile Routhier en 1880 et la musique est de Calixa Lavallée.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:28

Il est étrange de penser que notre Hymne Nationale émane d'un bande de casseurs sanguins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marseillaise pose problème Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marseillaise pose problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise
» 22 juin 1792: La Marseillaise
» Pose's Marie Antoinette
» Désirée Clary - Marseillaise et Reine de Suède
» Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: