Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:37
Attention, malheureux ! C'est le lion des Flandres !
Bestiole noire sur fond jaune, les couleurs de la Flandre. Les sémaphores sont peints ainsi, chez eux.
Ils l'ont un peu édulcoré, mais dans sa version hard, ce charmant animal arbore une langue et des griffes rouge sang.
On le retrouve un peu partout le long des routes belges qui traversent la Flandre, flanqué de l'accueillante mention "waar Vlamingen thuis zijn" (où les Flamands sont chez eux).
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:39
Ah ok
On dirait aussi le symbole de la ville de Lyon, c'est marrant Qui a copié? Les Flamands, Renault ou la ville de Lyon?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:44
Le lion est un symbole assez courant, me semble-t-il. Pour Bruxelles, maintenant, on a choisi l'iris. J'aime bien... c'était un des parfums préférés de Marie Antoinette !
Et puis, c'est pas agressif...
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:46
Ah oui un iris est un brin plus fin et subtil en effet Mais bon...c'est mignonnet un lion aussi...une petite bête toute tranquille qui ne fait de mal à personne....enfin presque
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:50
Celui des Flandres aboie beaucoup...
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:52
Mais il ne mord pas hein?
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 20:10
Si, si. Il mord surtout la main qui l'a nourri.
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 21:00
sale bête!
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Lun 30 Juin - 11:31
Merci pour vos félicitations (j'en reçois un paquet en ce moment, ça fait plaisir). Je suis ravie de voir des références à Cavanna, un de mes auteurs préférés mais on s'éloigne fortement de Marie-Antoinette!. Disons que ce pauvre pépé aurait du mal à croire qu'il puisse apprécier des rois et des reines. Gros problème de la France!
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Dim 20 Fév - 23:47
Considérez cette belle version de ce chant que je déteste mais qui, comme ici, réécrit prend plein de significations tellement plus en rapport avec notre temps :
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Dim 20 Fév - 23:57
Merci Majesté de nous faire découvrir cette très belle et très triste version, tellement vraie.
Franchement, si cette version pouvait remplacer le chant martial de la révolution, ça aurait tout son sens pour coller aux affaires de notre époque ! C'est vrai que c'est tristement beau.
1er couplet de la Marseillaise par Guy BEART - dernier album - Accrochez-vous :
Allons enfants de la panique Le jour foutoir est arrivé Contre nous de la République Le fatras des lois est levé Entendez-vous dans vos campagnes Mugir tous ces alinéas Qui viennent jusque dans nos bras Etouffer nos fils et nos compagnes
Aux burnes citoyens ! Baissez vos pantalons ! Votons, votons Que nos bavures Fécondent nos boxons !
Il y a d'autres couplets que je n'ai pu avoir ! Ca va de pire en pire !Sacré notre Guy !!!
Dernière édition par Comtesse Diane le Lun 21 Fév - 10:03, édité 1 fois
Considérez cette belle version de ce chant que je déteste mais qui, comme ici, réécrit prend plein de significations tellement plus en rapport avec notre temps : .
Merci, Majesté ! Très belle illustration aussi ...
Considérez cette belle version de ce chant que je déteste mais qui, comme ici, réécrit prend plein de significations tellement plus en rapport avec notre temps : .
Merci, Majesté ! Très belle illustration aussi ...
Oui ... impressionnant et émouvant. J'aime bien la voix un peu éraillée
pimprenelle
C'est vrai que celle de Guy Béart est sympa aussi. Moins triste en tout cas.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mar 22 Fév - 8:44
De toute façon , la Marseillaise est un chant de guerre dont le véritable nom est " chant de guerre pour l'armée du Rhin " , donc pourquoi changer les paroles ?
Il vaut mieux changer carrément d'hymne ça au moins ça serait bien !
Quelque chose de pacifique et plus adapté à notre époque , et surtout plus représentatif de notre histoire , qui nous rassemblerait tous
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mar 22 Fév - 15:59
Tante Sosso je suis d'accord pour changer cet hymne barbare et je propose "Douce France" de Charles Trenet.
[
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mar 22 Fév - 15:59
Toute mon enfance .....
Invité Invité
Sujet: la marseillaise poste problème Mar 22 Fév - 16:47
je suis d'accord ce chant est un chant guerrier par les paroles, mais l'auteur de la musique est le DIVIN MOZART qui a composé cet air en sa qualité de frère maçon !!!!!!! ROUGET qui le connaissait a repris l'air et a composé les paroles devenues célèbres, surtout le 1 !!!!!
Je ne suis pas une fan de notre hymne !!! mais j'avoue que lorsqu'on se trouve à l'étranger, bien loin de nos terres, les poils se dressent à entendre et chanter ces paroles !!! j'ai vécu cette expérience en 1967 à l'hôtel de ville de LOS ANGELES - au moment où notre GÉNÉRAL avait crié VIVE LE QUÉBEC LIBRE !!!!!! et pour ce 14 Juillet, j'étais devant le CITY HALL avec la colonie française de toutes conditions, et la police !!!! on avait prévenu le MAIRE SAM YORTY qu'une manifestation avec possibilité de castagne était envisagée à l'encontre de cette cérémonie !!!!
L'hymne américain a été écouté et chanté avec sérieux... mais lorsque l'orchestre militaire a entamé notre MARSEILLAISE nous étions en ébullition et au moment du "aux armes citoyens" je vous avoue que le premier qui se serait présenté tombait raide mort !!!!! A l'étranger on devient très "COCORICO " !!!!! je veux bien critiquer mon pays, mais refuse de le laisser faire par les autres !!!!!!!! et j'ai une grande affection pour cet hymne, car il faut ne pas oublier que des gens sont morts en le chantant pour notre liberté !!!! ALORS RESPECT ET CHAPEAUX !!!!!