|
| La Marseillaise pose problème | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 11:58 | |
| D'ailleurs, elle nous commande de nous taire puisque, crac! voici que nous parlons politique ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 12:21 | |
| Non, elle interdit les propos extrémistes. Rien ne nous empêche de les critiquer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 12:24 | |
| Ah, chouette ! Tu m'ôtes un poids ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 12:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il s'agit de la Marseillaise des blancs, un chant vendéen composé pendant la révolution.
http://patrice.lignelet.free.fr/Chants/V_vendee.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise_des_Blancs
Svetozar pourrait-il nous fournir un petit complément historique qui nous permette de remettre ces paroles dans leur contexte ? Parce que, comme ça, sans explications, c'est vrai que ça choque. Je pensais qu'en France, tout le monde connaît les paroles blanc Marseillaise.En Russie, le rouge et le blanc chantant la chanson, «Nous irons courageusement dans la bataille," un "nous allons courageusement dans la bataille pour la Sainte Russie", l'autre "nous allons courageusement dans la bataille pour le pouvoir des soviets." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 12:40 | |
| ... les Soviets ou la Sainte-Russie ? ... N'y aurait-il pas une alternative plus souriante ? ( ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 12:54 | |
| Si la chanson de la guerre civile du pays devient un hymne , la guerre n'est pas finie. Dans le cas du monde serait une chanson - d'hymne neutre ,qui convient à la fois les parties. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 13:05 | |
| Il est consolant de voir les lycéens s'adonner à leur rôle naturel de contestataires ! Bravo les jeunes !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 13:16 | |
| - Svetozar a écrit:
- Si la chanson de la guerre civile du pays devient un hymne , la guerre n'est pas finie. Dans le cas du monde serait une chanson - d'hymne neutre ,qui convient à la fois les parties.
C'est sans doute pourquoi Gainsbourg a voulu dédramatiser la Marseillaise . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 17:32 | |
| - Reinette a écrit:
- En tout cas, cet hymne vendéen oublie que Dieu est Amour.
C'est le moins qu'on puisse dire ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 17:43 | |
| Nous savons bien que ce dieu-là n'est pas le tien ! Pas de méprise possible . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 23:05 | |
| Ce Dieu là n'est pas celui qui c'est incarné et a annoncé un message d'amour. Ce sont des réminiscences du Dieu terrible vestero-testamentaire mal digéré ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 23:16 | |
| Les dieux ne sont qu'une émanation de l'homme . Dis-moi en quoi tu crois, je te dirai qui tu es . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 23:20 | |
| Comment l'esprit pourrait-il concevoir un être, qui n'existerait pas, qu'il ne peut connaitre ni par l'expérience, ni par l'observation ? Nous n'allons cependant pas entré dans ce débat .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 17 Oct - 23:22 | |
| Demain, demain, si Zeus nous prête vie ... Je vais aller philosopher à l'horizontale à présent . Je vous souhaite la bonne nuit, amis couche-tard, et à demain vous savez où !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 6:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 7:04 | |
| - Citation :
- ... les Soviets ou la Sainte-Russie ? ...
N'y aurait-il pas une alternative plus souriante ?
( ) A qui le dis-tu !! La Russie n'est pas une démocratie, les élections sont truquées. Après le communisme, voilà qu'ils se mettent au fachisme. Lisez cet article , c'est édifiant : http://m.huffpost.com/fr/entry/3747655 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 8:18 | |
| Si tant est que Dieu soit un être . Sauf à le voir comme un beau vieillard à longue barbe blanche, Dieu est un concept métaphysique . Et nous ne le connaissons ni par l'expérience, ni par l'observation.
L'esprit peut le plus facilement du monde concevoir des êtres qui n'existent pas . Le Père Noël est un exemple bien sympathique . La difficulté, c'est d'y croire.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 8:26 | |
| L'esprit ne peut concevoir que dans les limites de ce qu'il connait. Un vieillard à barbe blanche, et manteau rouge, qui distribue des cadeaux, vous trouvez ça difficile à trouver dans la réalité ? Le vol, les rennes ... toutes ces choses que nous pouvons observer. Mais l'idée d'un être qui soit infini dans l'espace, immuable et atemporel, l'idée même de perfection ne sont pas des choses qui sont facilement concevable pour l'esprit humain, qui a toujours vécut dans un temps et un espace fini, que l'esprit puisse limiter. Or le concept philosophique de divinité, voila quelque chose qu'il est difficile d’appréhender, même lorsqu'on y croit. Mais je n'irai pas plus loin, car je suis de ceux qui considère que Dieu est indémontrable, à dessein. Donc il serait paradoxale pour moi de vouloir vous en convaincre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 8:44 | |
| Voilà une certitude intime qui ne relève que de la foi . Je respecte l'acte de foi, même s'il me semble une aimable fantaisie . Tu as raison, n'allons pas plus loin . Ce qui compte c'est l'estime et l'affection réciproques qui lient les hommes toutes croyances, ou non-croyance, confondues . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 8:50 | |
| - Svetozar a écrit:
- Si la chanson de la guerre civile du pays devient un hymne , la guerre n'est pas finie. Dans le cas du monde serait une chanson - d'hymne neutre ,qui convient à la fois les parties.
C'est pour ça que l'hymne européen est la magnifique Hymne à la Joie... Mais, bon, quand on voit ce que l'Europe est en train de devenir, c'est presque du cynisme... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 8:56 | |
| C'était pourtant une belle idée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 12:25 | |
| - Citation :
- Voilà une certitude intime qui ne relève que de la foi .
exactement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 12:32 | |
| Adieu Curé je t'aimais bien, Adieu Curé je t'aimais bien, tu sais ! On n'était pas du même bord, On suivait pas le même chemin, Mais on cherchait le même port.
Jacques Brel Le Moribond
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 12:41 | |
| Joli et si vrai ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Ven 18 Oct - 12:42 | |
| Tout est là, tout est dit ! Je suis en phase avec Brel . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marseillaise pose problème | |
| |
| | | | La Marseillaise pose problème | |