Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Marseillaise pose problème

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 17:13

Tout ce que vous venez de d'écrire, Madame, est très important. La Marseillaise pose problème - Page 4 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:08

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je suis d'accord ce chant est un chant guerrier par les paroles, mais l'auteur de la musique est le DIVIN MOZART qui a composé cet air en sa qualité de frère maçon !!!!!!! ROUGET qui le connaissait a repris l'air et a composé les paroles devenues célèbres, surtout le 1 !!!!!
   

C'est une jolie légende que celle qui veut que Mozart ait composé la musique de la Marseillaise, hymne maçonnique en diable, ça c'est sûr !!!  Il n'est pour rien dans la composition de cet hymne . Rouget peut-être lui aurait emprunté une phrase mélodique, tout au plus ........

Lors de son affectation à Srasbourg, le jeune officier Rouget de Lisle fait la connaissance du maire de cette ville Frédéric Dietrich qui avait fondé " la Société des Amis de la Constitution " et à qui Rouget est chaudement recommandé par l'obédience des " Frères discrets " dont il faisait partie .  Dietrich était même entré en 1782, sous le pseudonyme d'Omanus, dans le cercle très fermé des " Illuminés " .
Rouget est adopté par la famille Dietrich  agréablement ornée de Sybille-Louise, l'épouse, et une autre Louise plus jeune, nièce de Dietrich, toutes deux charmantes et très musiciennes .

L'Alsace, sur laquelle l'Autriche, en 1792, réclame la reconnaissance des droits de princes allemands, est proche de l'embrasement .  Quand Louis XVI déclare la guerre à François II, toute une jeunesse patriote s'enrôle d'enthousiasme dans l'armée du Rhin .
Dietrich passe la commande à Rouget de Lisle d'un hymne propre à galvaniser les troupes et exalter l'ardeur au combat .  Ce sera le chant de l'Armée du Rhin .  Rouget l'écrit, le compose dans la nuit du 25 au 26 avril , et le soumet à son ami Masclet dès le lendemain matin .
Les arrangements harmoniques furent peaufinés dans les jours suivants avec Mme Dietrich au piano et Louise, dans le salon du maire de Strasbourg .

On sait comment, dans la bouche du bataillon de Barbaroux, le Chant de l'Armée du Rhin prit le nom de Marseillaise .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:20

MARIE ANTOINETTE a écrit:
et j'ai une grande affection pour cet hymne, car il faut ne pas oublier que des gens sont morts en le chantant pour notre liberté !!!! ALORS RESPECT ET CHAPEAUX !!!!!
Je l'ai déjà dit, dans ce post me semble-t-il, mais je partage tout à fait ce que vous venez d'écrire.
Pas question pour moi d'imaginer changer d'hymne ! Il y a bien mieux à faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:28

Parons au plus pressé ... en 2012 !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:07

M'ouais...nous verrons bien.
Mais, pour l'instant, les un(e)s et les autres ne me donnent guère envie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 20:03

La Marseillaise, je ne peux pas, c'est tout... Je suis sûre qu'en des situations terribles, la chanter, chanter la France doit être un sentiment enthousiasmant mais que provoquerait n'importe quel autre hymne qui aurait à son tour un siècle ou deux d'existence. Personnellement, le Chant des Partisans ou l'Internationale me font beaucoup plus vibrer.
Que des héros aient été tué en chantant la Marseillaise, c'est un fait, bien triste et je suis heureuse qu'il y ait eu des combattants pour la liberté. Mais hélas, je suis persuadée qu'il y a eu tout autant de meurtriers qui ont tué en chantant la Marseillaise et dont l'action politique n'avait rien d'honorable.
En tout cas, les paroles sanguinolentes font tout pour pousser au meurtre.

Et pourquoi, pourquoi accepter que le sang des ennemis de la France soit impur ? On aura beau me dire que oui, mais c'est comme ça, c'est l'époque, le contexte... Bah non, je ne considère pas Louis XVI, sa famille, les émigrés, les aristos et prêtres clandestins, les Vendéens, le peuple qui trinque et qui émet quelques plaintes contre ce nouveau régime autoritaire après l'espoir de la liberté comme ayant eu le sang impur. Sans oublier que tous ces gens étaient Français. Mais j'ignorais qu'on considérait qu'il y avait plusieurs catégories de Français. Ironique pour la République une et indivisible, si soucieuse d'uniformité.
Et nos voisins européens (Autrichiens, Allemands, Italiens, Espagnols, Anglais...) ?La Marseillaise pose problème - Page 4 79143 Le sang impur c'est eux également. A l'heure de l'UE, je ne trouve pas super sympa de notre part.

Franchement, on dirait quoi si les Allemands avaient conservé un chant d'une époque sinistre comme hymne ? Nous insultant, ne serait-ce que nous Français contre qui ils avaient une dent (qu'on peut selon le point de vue trouver légitime).

Vraiment traiter les autres de sang impur... Parce qu'ils n'ont pas nos idées ? Shocked
Et on frôle le cannibalisme : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie que le sang des ennemis de la France permet de nous nourrir. Charmant programme. La Marseillaise pose problème - Page 4 227571

Bref, ce chant n'a pas lieu d'être. Le pire c'est le voir chanter dans des stades. Que vient faire un hymne national militaire dans une rencontre sportive internationale pacifique ? Shocked

A la rigueur, la Marseillaise pourrait devenir un chant historique, qu'on pourrait étudier comme trace de l'état d'esprit de la Révolution française, à l'instar de la Carmagnole (que j'eu le chagrin d'apprendre en CE2).

Ma France ne se résume pas à la Révolution. Elle a été autre chose avant puis après. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 8:25

C'est dans "Casablanca " que la Marseillaise me donne des frissons ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 8:32

MARIE ANTOINETTE a écrit:
j'ai une grande affection pour cet hymne, car il faut ne pas oublier que des gens sont morts en le chantant pour notre liberté !!!! ALORS RESPECT ET CHAPEAUX !!!!!

Personnellement je suis comme notre chère Marie-Antoinette, je ne vois pas pourquoi nous devrions changer d'hymne nationale, tout cela parce que certains trouvent les paroles trop "agressives".
D'une part si le service militaire existait encore, beaucoup seraient que lors d'un défilé ou d'une prise d'armes, ce chant vous prend aux tripes. Et même lors d'un match, surtout de rugby, cela donne du coeur. De plus cela représente la France. Pourquoi ne pas changer de drapeau. A n'en déplaise à certaines ou certains mais NON, nous ne devons pas changer.
D'ailleurs pourquoi la marseillaise ne serait elle pas chanter en début de cours comme l'hymne américain à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 8:33

Citation :
C'est dans "Casablanca " que la Marseillaise me donne des frissons ...

Regardes "la Grande Illusion" quand Gabin monte sur les planches pour la chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 8:39

Ah ! oui, la Grande Illusion , dont nous avons beaucoup parlé à la Conciergerie ... Quelle puissance ! Quel magnifique message de fraternité !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:10

Bah ! que veux-tu, une fois de plus, nous voterons pour tirer la chasse d'eau !  La Marseillaise pose problème - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:12

Pff quel sujet La Marseillaise pose problème - Page 4 738176
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:13

Casablanca . Film magnifique. La Marseillaise pose problème - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:15

Et, connais-tu la Grande Illusion ? C'est aussi beau !
Si non, précipite-toi à la médiathèque la plus proche !!! La Marseillaise pose problème - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:18

Je connais de nom évidemment. Je l'ai peut-être vu, mais il y a longtemps.

Ma médiathèque la plus proche ? A une heure de route à Cahors. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:22

Et puis .... il faut que l'impact violent de la Marseillaise se soit beaucoup émoussé dans l'imaginaire collectif, pour que nos Beatles en aient choisi la première phrase mélodique pour intro d'All you need is love ! ... nope ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:24

olivia a écrit:
Je connais de nom évidemment. Je l'ai peut-être vu, mais il y a longtemps.

Ma médiathèque la plus proche ? A une heure de route à Cahors. Rolling Eyes

..... évidemment, ça fait quelques kilomètres !
Mais d'un autre côté, tu attendras peut-être longtemps avant que la télé ne redonne ce film à marquer entre tous d'une pierre blanche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:46

Citation :
Et puis .... il faut que l'impact violent de la Marseillaise se soit beaucoup émoussé dans l'imaginaire collectif,  pour que nos Beatles en aient choisi la première phrase mélodique pour intro d'All you need is love !   ...  nope ?  Wink

Je pense que ce détournement de la Marseillaise signifie plutôt que de chanter la haine et la guerre (la Marseillaise), il vaut mieux l'amour et la paix.  La Marseillaise pose problème - Page 4 454943  L'Amour est plus fort !  La Marseillaise pose problème - Page 4 580524



Ce qui indique aussi clairement que nos voisins savent très bien que la Marseillaise est un hymne agressif.
Il ne faut pas oublier non plus que All you need is love a été chanté en direct en Mondiovision. Chaque pays devait présenter quelque chose de typique : les Beatles furent choisis pour représenter le Royaume-Uni !  La Marseillaise pose problème - Page 4 454943 Alors commencer par la Marseillaise puis partir sur Love, Love, Love... devant le monde entier, c'est vraiment un coup de génie de la part des Beatles !La Marseillaise pose problème - Page 4 405462  La Marseillaise pose problème - Page 4 405462  La Marseillaise pose problème - Page 4 405462  La Marseillaise pose problème - Page 4 405462  Qu'en ont pensé les Français à l'époque ? Une bande de chevelus qui ne respectent rien j'imagine !  La Marseillaise pose problème - Page 4 914132

C'est ça que je demande à un hymne : nous sommes tous frères, tenons-nous par la main !   La Marseillaise pose problème - Page 4 580524
Pas  : "Je vais te massacrer la gu... parce que tu n'es pas comme moi !"  La Marseillaise pose problème - Page 4 611159

Pim va dire que ça faisait longtemps... La Marseillaise pose problème - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:35

Eh bien, oui ! J'ai d'abord pensé, comme toi, à cette interprétation .
Puis, à la réflexion, cette première phrase mélodique de la Marseillaise , m'a semblé devoir s'entendre plutôt comme un clin d'oeil à la France des Droits de l'Homme .
En effet, je serais très étonnée que John, Paul, Georges et Ringo aient connu et compris les paroles vindicatives de notre hymne national .
Tu connais les paroles du God save the Queen, toi ? ( musique Lully La Marseillaise pose problème - Page 4 454943 ) .... pas moi ....... La Marseillaise pose problème - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 13:13

Il me semble bien avoir lu qu'ils l'ont créé dans le sens que j'ai indiqué. Dixit eux-mêmes.
Je crois bien que la plupart des étrangers cultivés savent que la Marseillaise n'est pas du tout une chanson de paix et d'amour. Les Droits de l'Homme y sont foulés aux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:03

olivia a écrit:
Il me semble bien avoir lu qu'ils l'ont créé dans le sens que j'ai indiqué. Dixit eux-mêmes.
Ah ! oui ? scratch

olivia a écrit:
Je crois bien que la plupart des étrangers cultivés savent que la Marseillaise n'est pas du tout une chanson de paix et d'amour. Les Droits de l'Homme y sont foulés aux pieds.

Il semble que cette signification sanguinaire soit désormais complètement ( devrais-je dire fallacieusement ? ... ) zappée .
La Marseillaise ( comme aussi Marianne, l'allégorie de la République ) est devenue emblématique de la France des Droits de l'Homme .
Si elle devait ne rappeler que le sac des Tuileries et le débitage en rondelles des Gardes Suisses, nous la tairions honteusement .
On n'exalte que les côtés héroïques de la Révolution, en passant sous silence ses abominations .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 17:08

Citation :
olivia a écrit:
Il me semble bien avoir lu qu'ils l'ont créé dans le sens que j'ai indiqué. Dixit eux-mêmes.
Ah ! oui ?  scratch

Je l'ai lu mais je ne sais plus où. D'autant qu'à part ma biographie sur John Lennon, tous mes livres sur les Beatles sont à Toulouse. Je ne peux donc chercher. Et la bio de John Lennon s'attache peu aux genèses des chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Fév - 17:15

La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 La Marseillaise pose problème - Page 4 194575 Ce n'est pas grave ! ... Wink

Tu sais que nous allons finir par coller la migraine à Pim, avec nos Beatles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: la marseillaise pose problèmes   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 11:48

Aux armes CITOYENS !!!!! c'est l'humour - mais une petite réflexion s'impose concernant les phrases du premiers couplet de notre hymne !!!! phrases sanglantes et ensuite !!!!

j'aimerais bien lire la traduction des paroles des autres hymnes ... sans citer les pays !!!!! mais les paroles ne sont peut-être pas des paroles de paix, comme le souhaiteraient certains membres de notre Boudoir !!!!!!!

Je lance ce petit jeu et attendons les retombées !!!!!!

Paix aux membres du Boudoir de bonne volonté !!!!! MARIE ANTOINETTE La Marseillaise pose problème - Page 4 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:04

God save the Queen Dieu sauve la Reine


Dieu sauve notre gracieuse reine
longue vie à notre noble reine
Dieu sauve la reine

Multipliant les victoires
joyeuses et glorieuses
qu'elle règne longtemps sur nous
Dieu sauve la reine

Ô Seigneur Dieu viens
disperse nos ennemis
et fais les tomber
confond leurs ruses de valets
embrouille leurs politiques
en toi nos espoirs nous fixons
Dieu sauve la reine

Que les bienfaits du Seigneur soient connus
pas uniquement dans ce pays
mais de rivages en rivages
Seigneur fait que la nation voit
que les hommes devraient être frères
et former une famille
qui couvre le monde entier

De tout ennemi cache
des coups des assassins
que Dieu sauve la reine
en plus de ses longs traits fins
pour défendre l'intérêt des britanniques
notre mère prince et ami
Dieu sauve la reine

Soyez heureux de déverser sur elle
les plus précieux cadeaux
puisse-t-elle régner longtemps
puisse-t-elle défendre nos lois
et nous donner toujours raison
de chanter avec cœur et voix
Dieu sauve la reine


Voila la messe est dite La Marseillaise pose problème - Page 4 27992
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marseillaise pose problème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marseillaise pose problème
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise
» 22 juin 1792: La Marseillaise
» Pose's Marie Antoinette
» Désirée Clary - Marseillaise et Reine de Suède
» Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: