Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Marseillaise pose problème

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:49

Oui c'est mieux d'oublier La Marseillaise pose problème - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:08

Arf ! Oui, c'est ça ! Le chant de ralliement d'une bande de petits casseurs ! Yo !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:33

La Brabançonne est un bien joli chant national que l'on ne peut confondre avec la Marseillaise !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:14

C'est vrai qu'en dépit de son air martial, elle possède des paroles d'unité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:33

Beaucoup de personnes sont mortes en la chantant .........
Les paroles sont à remettre dans le contexte de l'époque.
Majesté, vous n'auriez pas été puni dans ma classe mais j'aurais essayé de vous expliquer pourquoi elle est au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:10

Au fait Majesté c'était quoi ta punition? La Marseillaise pose problème - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:17

C'était une sale note... La Marseillaise pose problème - Page 2 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:19

clioxviii a écrit:
Beaucoup de personnes sont mortes en la chantant .........
Les paroles sont à remettre dans le contexte de l'époque.
Majesté, vous n'auriez pas été puni dans ma classe mais j'aurais essayé de vous expliquer pourquoi elle est au programme.
Je partage assez votre point de vue clioxviii.
Non pas que je sois du genre à la chanter dans un stade de foot la main sur le coeur, mais j'ai eu l'occasion d'assister avec mes grands-parents à un rassemblement commémoratif d'anciens résistants déportés et survivants.
Ils ont chanté cet hymne, évidemment.
C'était émouvant. Je ne sais pas pourquoi, bien plus que les discours.
Les paroles n'avaient alors et, j'imagine, pas d'autres sens que celui d'une communauté réunie autour des thématiques de la liberté et de la fraternité.
L'exemple est fort, j'en conviens, mais qu'y puis-je ? La Marseillaise pose problème - Page 2 194575
On peut donc disséquer les paroles de La Marseillaise pour en faire une critique historique ou politique. Sans doute et pourquoi pas.
Mais je crois qu'il faut aussi isoler sa portée symbolique nationale mais aussi internationale et, en effet, en la contextualisant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:41

Citation :
C'était une sale note...
ça aurait pu être pire : écrire 10 fois les paroles de la Marseillaise La Marseillaise pose problème - Page 2 244157
Te connaissant, tu aurais refusé cette punition hein? La Marseillaise pose problème - Page 2 914132

La Marseillaise a effectivement un côté émouvant et rassembleur, car quand on l'écoute on pense bien sûr à la France avant de penser aux horreurs de la révolution.
Mais j'ai l'impression d'être hypocrite et de me mentir à moi-même quand je l'écoute, car en effet je pense aussi aux bons principes français et à cette hymne marquant, mais c'est aussi oublier que ces bons principes sont tachés de noir Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:43

J'en conviens, certes...mais j'étais en 6ème...je n'avais que 11 ans...un peu d'indulgence pour les convictions de l'enfant que j'étais alors , s'il vous plaît...
Je vous aurais volontiers écoutée, chère Clio Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:15

Citation :
mais j'ai eu l'occasion d'assister avec mes grands-parents à un rassemblement commémoratif d'anciens résistants déportés et survivants.
Ils ont chanté cet hymne, évidemment.
C'était émouvant. Je ne sais pas pourquoi, bien plus que les discours.
Je comprends, le "chant des partisans m'a déjà fait pleurer". L'air en est si beau.

Quant à "l'internationale", elle me donne des frissons. Very Happy

Mais, sinon, je suis un très mauvais exemple, je n'ai aucune conscience nationale.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:51

pimprenelle a écrit:
Je comprends, le "chant des partisans m'a déjà fait pleurer". L'air en est si beau
Ah ! j'aime beaucoup aussi.
Même chanté par Mireille Mathieu ! ça craint... Embarassed La Marseillaise pose problème - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 23:11

Ah ? T'aurais pas dû me mettre au défi...


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 23:13


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 23:30

Pimprenelle a écrit:
Arf ! Oui, c'est ça ! Le chant de ralliement d'une bande de petits casseurs ! Yo !

??

Oui, une minorité violente montait de Marseille, chantant l'hymne de l'armée du Rhin, et dont les atrocités ont été bien documentées pendant l'assaut sur le palais des Tuileries, et après..

Comme toujours une minorité bruyante s'octroyant par la force la pensée unique, s'exprimant pour la Nation. Ils étaient en tout 2600....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 1:52

A ce moment là oui, mais c'est par la suite que cette chanson est devenue si populaire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:00

A coups de couches successives de mythologie républicaine. Je ne suis pas Française, donc, hein... mais "la marseillaise" comme hymne, les trois couleurs comme drapeau... c'est un peu comme si la France était née avec la révolution, et je trouve ça dommage, car elle repose sur un passé bien plus riche que cette seule période.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:08

Ce qui est intéressant c'est de penser que cet air "fameux" Rolling Eyes le chant de guerre de l'armée du Rhin, a été selon la tradition, entendu pour la première fois chez le maire de Strasbourg, Dietrich. Lequel, a fini jugé par le tribunal du Doubs (pas de Strasbourg parce qu'il risquait d'y être acquitté trop facilement !) pour avoir envoyé une adresse en faveur du roi au moment du 10 août et du procès...
Et hops, un ami de la constitution en moins... La Marseillaise pose problème - Page 2 244157
Idem pour rouget de Lisle...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:38

Il faut croire que "nous" sommes bien plus fiers de la période révolutionnaire que du reste...la France ne se reconnaît plus sous la monarchie , elle est bien trop encrée dans la démocratie républicaine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:54

Coucou, je reviens!
Au fait grande nouvelle pour moi : j'ai mon concours! La Marseillaise pose problème - Page 2 914132
Voilà un sujet combien intéressant.
En effet, en tant que future maîtresse d'école je suis dans l'obligation de faire chanter la Marseillaise.
Or plusieurs problèmes me dérangent.

1/ La violence de ce chant.
Comment accepter de tels mots? Je suis profondément anti-nationaliste, ce qui ne m'empêche pas d'aimer à fond mon pays. Mais pour moi les étrangers ne sont pas forcément des assassins. Et je peux vous affirmer que les enfants qui la chantent ne comprennent rien aux paroles. J'avais fait un test avec des ados. Je leur ais demandé de visualiser ce qu'ils chantaient. "L'étendard sanglant est levé" les a dégoutés.
Et comment peut-on dire que quelqu'un a le sang impur? On va me répondre "oui mais c'est l'époque qui était comme ça...patati et patata, c'était la guerre..."
Bah non pas d'accord. Il me semble qu'on est dans une époque où on s'excuse des crimes de nos ancêtres. Alors pourquoi continuer de chanter un appel à la violence?
Et puis on est en pleine construction européenne, or ça été écrit contre nos voisins. Ils doivent mal le prendre.
Rien que pour tout ça déjà non.

2/Le contexte
Connaissant assez bien la période, je peux encore moins l'accepter.
Au début ce fut écrit pour la guerre de 1792. Or il me semble que c'est la France qui a déclaré la guerre. On est des pauvres petits français envahis par les méchants étrangers, il faut se défendre...Désolée mais pour moi tout pays qui déclare une guerre est coupable. Et quelle guerre, elle s'est achevée en 1815 et a enclenché un vaste mouvement nationaliste dans toute l'Europe. Merci du résultat pour le XXème siècle!
Puis elle a été récupérée par les régiments brestois et marseillais (d'où le nom) envoyés à Paris par les jacobins pour non pas protéger les parisiens mais les mater en cas de révolte contre l'assemblée. Il ne faut pas oublier que Louis XVI était contre la création d'un camp militaire près de Paris, parce que placé au sud-ouest. La logique l'aurait voulu au nord-est! Et ce sont eux qui ont fait le 10 août!
Alors là non. En fait on accepte un chant en lien avec un coup d'état! C'est du joli. Alors bien sûr ils ont gagné et ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
Mais je ne suis pas d'accord.
Un hymne national ne devrait pas rappeler un tel moment.
On dirait quoi si les allemands chantaient un chant SS? Parce qu'à mon avis ça ne pourrait pas être pire.

Merci Pim pour ta vidéo de John Lennon. Les Beatles sont ma deuxième passion dévorante. Moi aussi je préfère chanter "on s'aime tous, il faut tout faire pour que le monde soit meilleur, tous la main dans la main..."certes c'est assez cul-cul mais au moins ça ne pousse pas au meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:17

Bonjour Olivia et bon retour sur ce forum cheers
Félicitations pour votre concours alors! La Marseillaise pose problème - Page 2 706158

Oui vous soulevez bon nombre de choses qui me dérangent dans cette chanson...une chanson qui serait censurée sans aucun problème si elle voyait le jour aujourd'hui :s:
Ce qui me gène c'est cette hypocrisie qui tend à dire : "Oui c'est violent, mais c'est pas grave car c'est notre hymne". On n'arrête pas de vouloir protéger les enfants des violences de toute part, mais on leur fait chanter et apprendre des chansons patriotiques parlant de "sang impur".
C'est clair que si les Allemands choisissaient une hymne en relation avec les nazis, les français seraient les premiers a crier au scandale :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:17

Oui la Marseillaise est un hymne national choquant, pas mieux que "Deutschland über alles".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:54

En fait les Allemands se battaient au son de "Lili Marleen"... Comment auraient-ils pu gagner avec une telle chanson, selon Cavana ?



Bravo pour ton concours, Olivia ! Et beaucoup de bonheur dans ta profession ! C'est le plus beau métier du monde...  flower

Tes élèves seront certainement passionnés, si tu leur donnes matière à réflexion comme ton commentaire nuancé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 30 Juin - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:15

Citation :
C'est clair que si les Allemands choisissaient une hymne en relation avec les nazis, les français seraient les premiers a crier au scandale
Les Flamands aussi, ils ont un petit hymne bien sympa et accueillant :
http://flandre.novopress.info/?p=2253


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:21

La Marseillaise pose problème - Page 2 244157

Pourquoi il y a le symbole de Renault en drapeau? La Marseillaise pose problème - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Marseillaise pose problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise pose problème   La Marseillaise pose problème - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marseillaise pose problème
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette interprétant la Marseillaise
» 22 juin 1792: La Marseillaise
» Pose's Marie Antoinette
» Désirée Clary - Marseillaise et Reine de Suède
» Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: