Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 11:49
Oui c'est mieux d'oublier
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 12:08
Arf ! Oui, c'est ça ! Le chant de ralliement d'une bande de petits casseurs ! Yo !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 18:33
La Brabançonne est un bien joli chant national que l'on ne peut confondre avec la Marseillaise !
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 19:14
C'est vrai qu'en dépit de son air martial, elle possède des paroles d'unité.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 20:33
Beaucoup de personnes sont mortes en la chantant ......... Les paroles sont à remettre dans le contexte de l'époque. Majesté, vous n'auriez pas été puni dans ma classe mais j'aurais essayé de vous expliquer pourquoi elle est au programme.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 21:10
Au fait Majesté c'était quoi ta punition?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 21:17
C'était une sale note...
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 21:19
clioxviii a écrit:
Beaucoup de personnes sont mortes en la chantant ......... Les paroles sont à remettre dans le contexte de l'époque. Majesté, vous n'auriez pas été puni dans ma classe mais j'aurais essayé de vous expliquer pourquoi elle est au programme.
Je partage assez votre point de vue clioxviii. Non pas que je sois du genre à la chanter dans un stade de foot la main sur le coeur, mais j'ai eu l'occasion d'assister avec mes grands-parents à un rassemblement commémoratif d'anciens résistants déportés et survivants. Ils ont chanté cet hymne, évidemment. C'était émouvant. Je ne sais pas pourquoi, bien plus que les discours. Les paroles n'avaient alors et, j'imagine, pas d'autres sens que celui d'une communauté réunie autour des thématiques de la liberté et de la fraternité. L'exemple est fort, j'en conviens, mais qu'y puis-je ? On peut donc disséquer les paroles de La Marseillaise pour en faire une critique historique ou politique. Sans doute et pourquoi pas. Mais je crois qu'il faut aussi isoler sa portée symbolique nationale mais aussi internationale et, en effet, en la contextualisant.
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 21:41
Citation :
C'était une sale note...
ça aurait pu être pire : écrire 10 fois les paroles de la Marseillaise Te connaissant, tu aurais refusé cette punition hein?
La Marseillaise a effectivement un côté émouvant et rassembleur, car quand on l'écoute on pense bien sûr à la France avant de penser aux horreurs de la révolution. Mais j'ai l'impression d'être hypocrite et de me mentir à moi-même quand je l'écoute, car en effet je pense aussi aux bons principes français et à cette hymne marquant, mais c'est aussi oublier que ces bons principes sont tachés de noir
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 21:43
J'en conviens, certes...mais j'étais en 6ème...je n'avais que 11 ans...un peu d'indulgence pour les convictions de l'enfant que j'étais alors , s'il vous plaît... Je vous aurais volontiers écoutée, chère Clio
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 22:15
Citation :
mais j'ai eu l'occasion d'assister avec mes grands-parents à un rassemblement commémoratif d'anciens résistants déportés et survivants. Ils ont chanté cet hymne, évidemment. C'était émouvant. Je ne sais pas pourquoi, bien plus que les discours.
Je comprends, le "chant des partisans m'a déjà fait pleurer". L'air en est si beau.
Quant à "l'internationale", elle me donne des frissons.
Mais, sinon, je suis un très mauvais exemple, je n'ai aucune conscience nationale.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 22:51
pimprenelle a écrit:
Je comprends, le "chant des partisans m'a déjà fait pleurer". L'air en est si beau
Ah ! j'aime beaucoup aussi. Même chanté par Mireille Mathieu ! ça craint...
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 23:11
Ah ? T'aurais pas dû me mettre au défi...
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 23:13
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Mer 25 Juin - 23:30
Pimprenelle a écrit:
Arf ! Oui, c'est ça ! Le chant de ralliement d'une bande de petits casseurs ! Yo !
??
Oui, une minorité violente montait de Marseille, chantant l'hymne de l'armée du Rhin, et dont les atrocités ont été bien documentées pendant l'assaut sur le palais des Tuileries, et après..
Comme toujours une minorité bruyante s'octroyant par la force la pensée unique, s'exprimant pour la Nation. Ils étaient en tout 2600....
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 1:52
A ce moment là oui, mais c'est par la suite que cette chanson est devenue si populaire
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 8:00
A coups de couches successives de mythologie républicaine. Je ne suis pas Française, donc, hein... mais "la marseillaise" comme hymne, les trois couleurs comme drapeau... c'est un peu comme si la France était née avec la révolution, et je trouve ça dommage, car elle repose sur un passé bien plus riche que cette seule période.
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 10:08
Ce qui est intéressant c'est de penser que cet air "fameux" le chant de guerre de l'armée du Rhin, a été selon la tradition, entendu pour la première fois chez le maire de Strasbourg, Dietrich. Lequel, a fini jugé par le tribunal du Doubs (pas de Strasbourg parce qu'il risquait d'y être acquitté trop facilement !) pour avoir envoyé une adresse en faveur du roi au moment du 10 août et du procès... Et hops, un ami de la constitution en moins... Idem pour rouget de Lisle...
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 11:38
Il faut croire que "nous" sommes bien plus fiers de la période révolutionnaire que du reste...la France ne se reconnaît plus sous la monarchie , elle est bien trop encrée dans la démocratie républicaine
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 11:54
Coucou, je reviens! Au fait grande nouvelle pour moi : j'ai mon concours! Voilà un sujet combien intéressant. En effet, en tant que future maîtresse d'école je suis dans l'obligation de faire chanter la Marseillaise. Or plusieurs problèmes me dérangent.
1/ La violence de ce chant. Comment accepter de tels mots? Je suis profondément anti-nationaliste, ce qui ne m'empêche pas d'aimer à fond mon pays. Mais pour moi les étrangers ne sont pas forcément des assassins. Et je peux vous affirmer que les enfants qui la chantent ne comprennent rien aux paroles. J'avais fait un test avec des ados. Je leur ais demandé de visualiser ce qu'ils chantaient. "L'étendard sanglant est levé" les a dégoutés. Et comment peut-on dire que quelqu'un a le sang impur? On va me répondre "oui mais c'est l'époque qui était comme ça...patati et patata, c'était la guerre..." Bah non pas d'accord. Il me semble qu'on est dans une époque où on s'excuse des crimes de nos ancêtres. Alors pourquoi continuer de chanter un appel à la violence? Et puis on est en pleine construction européenne, or ça été écrit contre nos voisins. Ils doivent mal le prendre. Rien que pour tout ça déjà non.
2/Le contexte Connaissant assez bien la période, je peux encore moins l'accepter. Au début ce fut écrit pour la guerre de 1792. Or il me semble que c'est la France qui a déclaré la guerre. On est des pauvres petits français envahis par les méchants étrangers, il faut se défendre...Désolée mais pour moi tout pays qui déclare une guerre est coupable. Et quelle guerre, elle s'est achevée en 1815 et a enclenché un vaste mouvement nationaliste dans toute l'Europe. Merci du résultat pour le XXème siècle! Puis elle a été récupérée par les régiments brestois et marseillais (d'où le nom) envoyés à Paris par les jacobins pour non pas protéger les parisiens mais les mater en cas de révolte contre l'assemblée. Il ne faut pas oublier que Louis XVI était contre la création d'un camp militaire près de Paris, parce que placé au sud-ouest. La logique l'aurait voulu au nord-est! Et ce sont eux qui ont fait le 10 août! Alors là non. En fait on accepte un chant en lien avec un coup d'état! C'est du joli. Alors bien sûr ils ont gagné et ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Mais je ne suis pas d'accord. Un hymne national ne devrait pas rappeler un tel moment. On dirait quoi si les allemands chantaient un chant SS? Parce qu'à mon avis ça ne pourrait pas être pire.
Merci Pim pour ta vidéo de John Lennon. Les Beatles sont ma deuxième passion dévorante. Moi aussi je préfère chanter "on s'aime tous, il faut tout faire pour que le monde soit meilleur, tous la main dans la main..."certes c'est assez cul-cul mais au moins ça ne pousse pas au meurtre.
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 12:17
Bonjour Olivia et bon retour sur ce forum Félicitations pour votre concours alors!
Oui vous soulevez bon nombre de choses qui me dérangent dans cette chanson...une chanson qui serait censurée sans aucun problème si elle voyait le jour aujourd'hui :s: Ce qui me gène c'est cette hypocrisie qui tend à dire : "Oui c'est violent, mais c'est pas grave car c'est notre hymne". On n'arrête pas de vouloir protéger les enfants des violences de toute part, mais on leur fait chanter et apprendre des chansons patriotiques parlant de "sang impur". C'est clair que si les Allemands choisissaient une hymne en relation avec les nazis, les français seraient les premiers a crier au scandale :s:
Invité Invité
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 15:17
Oui la Marseillaise est un hymne national choquant, pas mieux que "Deutschland über alles".
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 18:54
En fait les Allemands se battaient au son de "Lili Marleen"... Comment auraient-ils pu gagner avec une telle chanson, selon Cavana ?
Bravo pour ton concours, Olivia ! Et beaucoup de bonheur dans ta profession ! C'est le plus beau métier du monde...
Tes élèves seront certainement passionnés, si tu leur donnes matière à réflexion comme ton commentaire nuancé.
Dernière édition par pimprenelle le Lun 30 Juin - 16:08, édité 1 fois
pimprenelle
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:15
Citation :
C'est clair que si les Allemands choisissaient une hymne en relation avec les nazis, les français seraient les premiers a crier au scandale
Les Flamands aussi, ils ont un petit hymne bien sympa et accueillant : http://flandre.novopress.info/?p=2253
Sujet: Re: La Marseillaise pose problème Jeu 26 Juin - 19:21
Pourquoi il y a le symbole de Renault en drapeau?