|
| Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 16:01 | |
| Marie-Antoinette est née en tant que pion politique de Sa mère, et a été mariée à Louis-Auguste dans cet esprit (pour ne pas dire Saint-Esprit ). Elle a jusqu'au bout défendu la France pour laquelle Elle est venue. Si Elle avait pactisé avec la patrie alors là OUI, Elle aurait trahi Sa France, mais en aucune mesure on peut L'accuser d'être restée le seul homme de Son mari de Roi... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| | | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 18:11 | |
| Pour moi Marie-Antoinette n'a absolument pas agi en Archiduchesse d'Autriche, elle a bien agi en Reine de France qui voulait sauver la monarchie française. Et pour cela il fallait stopper la révolution et la république. Il ne faut pas voir son acte comme un acte contre un pays, la France en l'occurrence, mais bien un acte contre un régime politique. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 21:38 | |
| - Citation :
Encore un de chez nous qu'il n'aurait pas valu trouver parmi les jurés d'octobre 1793 Je le prends sur le ton de l'humeur....mais....je ris un peu jaune. Vous savez que ce n'est pas vrai. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 22:31 | |
| Marie-Antoinette n 'étant à personne, chacun à le droit d'avoir son point de vue, sans se faire passer pour un ennemi de la Reine. Le dialogue est permis et c'est cela qui est plaisant je trouve , sinon à quoi bon ?. Je suis d'accord avec le baron et comme lui j'aime la Reine ,personne n'a le droit de mettre en doute notre affection pour cette femme. Bien à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 22:50 | |
| - Citation :
- Marie-Antoinette n 'étant à personne, chacun a le droit d'avoir son point de vue, sans se faire passer pour un ennemi de la Reine.
Est-ce pour autant une raison de La livrer en pâture à Ses bourreaux? - Citation :
- Je suis d'accord avec le baron et comme lui j'aime la Reine ,personne n'a le droit de mettre en doute notre affection pour cette femme.
Je ne fais que constater vos propos, rien de plus ! Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 23:11 | |
| Vous simplifiez les débats. Petitfils, loin d'être un ennemi de la Reine, constate aussi que sur un plan purement légal la Reine était coupable d'un des chefs d'accusation, à savoir d'avoir conspiré contre la République et avoir fait passer des informations pouvant compromettre les forces françaises. Les juges ne disposaient pas des preuves écrites dont on dispose maintenant, personne ne pouvait rien prouver contre elle, mais cela ne changeait rien pour ses accusateurs. C'est bien pour cela que ce fut un "show trial". Cela n'a rien à voir avec notre amour pour la Reine. Personnellement je considère qu'elle avait raison de le faire (même si sans doute son mari l'ignorait et ne l'aurait pas approuvé) car je suis du côté des blancs, et non pas les bleu blanc rouge, et elle luttait pour une certaine idée de la Nation qu'elle voulait à tout prix maintenir. Non seulement cela mais elle luttait pour la survie de sa famille et elle avait bien perçu la menace vitale que représentait les factieux. Malgré tout cela, et ma fidélité et amour profond pour notre souveraine, je peux admettre que cet acte fut comme une scission avec son pays adoptif. Quand à vos doutes sur mon affection pour la Reine, ce fut bien moi le premier à avoir posé des lys sur sa tombe ce 16 Octobre 2008. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Jeu 5 Fév - 23:48 | |
| - Citation :
- Quant à vos doutes sur mon affection pour la Reine, ce fut bien moi le premier à avoir posé des lys sur sa tombe ce 16 Octobre 2008.
Je vous connais trop pour mettre votre sincérité en question Soyez-là rassuré ! Bien à vous. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 0:39 | |
| Restons constructifs je pense, chacun a le droit de donner ses points de vue, pour ou contre Marie-Antoinette d'ailleurs, tant que c'est argumenté, et je pense que la notion d'affection est étrangère à ce débat. Personnellement je peux très bien envisager qu'on ait de l'affection pour Marie-Antoinette, tout en faisant abstraction de ses idées ou de ses actes. Sa possible trahison ou non reste de toute façon bien secondaire par rapport au personnage lui-même, et puis au pire elle avait des circonstances atténuantes. Mais je continue à penser qu'elle a bel et bien trahi la révolution et la république, sans pour autant trahir la France : elle a trahi un régime qu'elle n'était pas destinée à gérer, et un régime qu'on lui a imposé qui plus est, ce qui nuance déjà. Mais sinon, elle a bien agit en tant que Reine de France, tout comme Louis XVI a agit en Roi de France _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 8:19 | |
| N'empêche que pour moi, trahir eut été adopté les idées nouvelles . Elle aurait eu certes un mentor en la matière en la personne de Mirabeau. Mais Elle est restée Elle jusqu'au bout, et c'est ce pour quoi certains ici La jugent coupable de trahison...c'est aller vite en besogne... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 8:25 | |
| C'est à croire qu'Ebay suit nos débats : http://cgi.ebay.fr/HISTOIRE-MAGAZINE-45-AGUIRRE-48-MARIE-ANTOINETTE_W0QQitemZ160313469546QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux_Revues_Magazines?hash=item160313469546&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
Bien à vous. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 10:37 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Pour moi Marie-Antoinette n'a absolument pas agi en Archiduchesse d'Autriche, elle a bien agi en Reine de France qui voulait sauver la monarchie française. Et pour cela il fallait stopper la révolution et la république. Il ne faut pas voir son acte comme un acte contre un pays, la France en l'occurrence, mais bien un acte contre un régime politique.
Je partage absolument cette opinion. Ce qui sème la confusion dans les esprits, c'est que la guerre était contre l'Autriche. On a donc beau jeu de faire l'amalgame entre cette donnée objective et la naissance de Marie Antoinette. Mais cela n'a à la base rien à voir. Marie Antoinette, comme le dit très bien Chou, a agi en reine de France, pour protéger son peuple contre les enragés qui avaient confisqué le pouvoir. Eût-elle été Espagnole, Anglaise ou Martienne qu'elle eût agi de la même façon. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 10:45 | |
| - Citation :
- Vous simplifiez les débats. Petitfils, loin d'être un ennemi de la Reine, constate aussi que sur un plan purement légal la Reine était coupable d'un des chefs d'accusation, à savoir d'avoir conspiré contre la République et avoir fait passer des informations pouvant compromettre les forces françaises. Les juges ne disposaient pas des preuves écrites dont on dispose maintenant, personne ne pouvait rien prouver contre elle, mais cela ne changeait rien pour ses accusateurs. C'est bien pour cela que ce fut un "show trial". Cela n'a rien à voir avec notre amour pour la Reine. Personnellement je considère qu'elle avait raison de le faire (même si sans doute son mari l'ignorait et ne l'aurait pas approuvé) car je suis du côté des blancs, et non pas les bleu blanc rouge, et elle luttait pour une certaine idée de la Nation qu'elle voulait à tout prix maintenir. Non seulement cela mais elle luttait pour la survie de sa famille et elle avait bien perçu la menace vitale que représentait les factieux. Malgré tout cela, et ma fidélité et amour profond pour notre souveraine, je peux admettre que cet acte fut comme une scission avec son pays adoptif. Quand à vos doutes sur mon affection pour la Reine, ce fut bien moi le premier à avoir posé des lys sur sa tombe ce 16 Octobre 2008.
En interview, Evelyne Lever et Philippe Delorme ont rappelé que deux logiques s'affrontent : celle que vous nommez "purement légale", cher baron, et celle de la reine. Il n'y a aucune raison de considérer que la logique que suivait Marie Antoinette était moins légitime que l'autre. Au contraire, du point de vue de la reine, les factieux n'avaient pas de légitimité réelle, puisque la légitimité appartenait à son seul mari, Louis XVI, roi de France, encore et toujours pour elle, bien plus que roi des Français. Depuis le début de la révolution, l'assemblée avait en effet contraint les souverains à une mascarade qui lui permettait de confisquer chaque jour davantage de pouvoir. La reine a donc logiquement tout fait pour que les choses rentrent dans l'ordre. Pour moi, sa logique est limpide et fait qu'elle n'a pas trahi la France. En aucun cas. Je pense ainsi non parce que je suis royaliste, vous savez que je ne le suis pas, baron, mais parce que je trouve que prétendre l"inverse est commettre un anachronisme. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 10:50 | |
| Je vous rejoins complètement Pim. La Reine ne peut trahir un camp dans lequel Elle n'est pas. Le peuple de France alors n'est plus le Sien. Elle fait tout pour que le régime monarchiste subsiste, à tout prix, parce que c'est Son devoir de Reine et de Mère.
Franchement Elle trahit qui ? Des gens qui en veulent à Sa peau. Mon cher Baron dans ce cas là on se défend et Elle le fit. Avec les moyens du bord et Elle eut raison.
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 10:51 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Restons constructifs je pense, chacun a le droit de donner ses points de vue, pour ou contre Marie-Antoinette d'ailleurs, tant que c'est argumenté, et je pense que la notion d'affection est étrangère à ce débat. Personnellement je peux très bien envisager qu'on ait de l'affection pour Marie-Antoinette, tout en faisant abstraction de ses idées ou de ses actes. Sa possible trahison ou non reste de toute façon bien secondaire par rapport au personnage lui-même, et puis au pire elle avait des circonstances atténuantes.
Mais je continue à penser qu'elle a bel et bien trahi la révolution et la république, sans pour autant trahir la France : elle a trahi un régime qu'elle n'était pas destinée à gérer, et un régime qu'on lui a imposé qui plus est, ce qui nuance déjà. Mais sinon, elle a bien agit en tant que Reine de France, tout comme Louis XVI a agit en Roi de France D'accord pour la première partie de ta réponse : l'affectivité ne devrait rien avoir à faire dans nos débats. Mais, pour le reste, non ! Marie Antoinette ne pouvait trahir une mascarade qu'elle ne respectait pas. Elle n'a rien trahi du tout, puisque cette nation confisquée par des factieux était une non-existence pour elle, un monstre politique à éradiquer au plus vite, une anarchie de laquelle il fallait libérer la France pour rendre la paix et le bonheur au peuple. Si les royalistes avaient gagné, personne n'aurait jamais eu l'idée d'avancer que la reine eût pu trahir quoi que ce soit. On l'eût érigée en libératrice, martyr de la cause, injustement exécutée par l'ennemi. La république a triomphé, et on refait donc inlassablement la procès de la pauvre Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 10:52 | |
| Pour moi, il n'y a rien à ajouter à cette très brillante démonstration de Pim !!! Marie-Antoinette n'a PAS trahi, puisqu'elle n'était pas des leurs !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 11:15 | |
| Voilà qui est bien résumé, ma chère Pim ! Bien à vous. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 11:20 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 12:07 | |
| Merci chou de votre point de vue. Je crois que l'on tourne en rond , nous sommes tous sur ce forum pour la même raison , notre vénération pour la Reine, et c'est cela qui compte.Moi aussi ,tous les 16 octobre ,je vais mettre un cierge pour la mémoire de la Reine, je vous avoue que cela me fait mal de m'entendre dire que je suis du côté des sanguinaire qui l'ont assassinée, je ne suis pas venu ici pour cela .Alors, si l'on ne met pas en doute l'amour du Baron pour la Reine(alors que nos positions sont les mêmes,) j'aimerais qu'il en soit de même pour moi s'il vous plait. Bien à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 12:11 | |
| Pour mon compte, Monsieur, je vous crois entièrement. Je trouve cela regrettable qu'on ait pu le douter ici. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 12:15 | |
| Monsieur le Baron , merci du fond du cœur pour votre compréhension, cela me touche au plus haut point. Quand je dis que cela me fait mal, je ne plaisante pas, la Reine est ma vie . Bien à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 12:16 | |
| Cher comte, votre amour pour elle éclate absolument dans tous vos messages !!!!! Il est impossible de le mettre en doute ! Je pense tout à fait comme Chou que le Baron et vous-même avez beaucoup de mérite de pousser plus loin l'analyse de cette question délicate de la prétendue trahison de Marie-Antoinette. Continuez à vous exprimer en toute spontanéité, nous sommes là pour cela, comme vous le dites si bien. Chacun doit pouvoir défendre son avis !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 13:37 | |
| Donc si Marie Antoinette avait adhéré à certaines idées de la Révolution certains la verraient comme une traitresse? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 13:42 | |
| - Citation :
- Monsieur le Baron , merci du fond du cœur pour votre compréhension, cela me touche au plus haut point. Quand je dis que cela me fait mal, je ne plaisante pas, la Reine est ma vie . Bien à vous
Je pense que nous sommes ici pour la même personne, et au fond de nous tous même si l'interprétation peut être différente elle n'a pas trahi. Elle avait une certaine conception de la Monarchie ou plutôt du régime qu'elle connaissait. L'arrivée de la Monarchie parlementaire et la montée en puissance de l'Assemblée et des clubs lui faisait horreur. Pour défendre les siens et récupérer cette autonomie, je pense que n'importe qui aurait agis de même. Mais ! Et là je dis mais, du point de vue des révolutionnaires, elle était reconnue comme traitre à la Nation pour avoir divulguée certains documents. Car pour eux Marie-Antoinette représentait tout ce qu'ils exécraient. Le débat est complexe et vaste, tout dépend dans quel camp nous nous plaçons. Mais pour nous mes ami(e)s le doute n'est pas permis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? Ven 6 Fév - 13:45 | |
| - Citation :
- Donc si Marie Antoinette avait adhere a certaines idees de la Revolution certains la verraient comme une traitresse?
Je pense que si elle avait adhéré à certaines idées révolutionnaires, elle n'aurait pas été obligée de transmettre certains documents. Quand vous faites une Révolution celle-ci s'applique à tout le monde, en particulier la Liberté. Justement Louis XVI et Marie-Antoinette devaient être les seuls êtres dans ce pays à ne pas jouir de cette Liberté. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? | |
| |
| | | | Marie-Antoinette a-t-elle trahi la France en 1792? | |
|