Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère

Aller en bas 
+4
Maria Cosway
Sido Scorpion
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:29

Mais le lit sur lequel on a un doute est celui qui se trouve dans la salle de repos à Versailles non? Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:37

Oui, c'est le petit lit jaune dont parle Monsieur Cléry, avec les deux chiffres enlacés. Castelot le donne (peut-être à tort) pour celui sur lequel Marie-Antoinette se reposait après son bain. Il est bien à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:36

Le lit est celui qui est dans la salle de bains de Marie -Antoinette au rez de chaussée.
Sauf que  les couleurs sur la photo ne rendent pas la même chose qu'en réel.
Je me renseignerai plus avant sur son appartenance. Patience, patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:07

Ah ! cela donnerait raison à André Castelot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:15

Il me semble bien que c'est le lit de Louis XVI à Compiègne. Le couvre lit serait surement plus tardif. je n'ai pas en mémoire que Leurs deux Chiffres aient été jamais assemblés en même temps.

Qui va déchiffrer cette énigme ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:42

Monsieur Cléry mène l'enquête. Patience, patience ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:40

Citation :
Merci Cléry!  Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 709648

Il faut donc bien croire que ce lit était celui de Louis XVI....commandé par la Reine peut-être, d'où les deux versions  Very Happy
Il faudrait savoir depuis combien de temps ce lit est dans la salle de bain. Castelot a peut-être simplement brodé autour de la place de ce meuble. J'aime beaucoup Castelot, mais il a tendance à laisser aller son imagination, parfois...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:42

Citation :
Je persiste à croire qu'il s'agirait d'une commande de Louis XVI pour Marie-Antoinette par ce chiffre entrelacé...
D'un autre côté cela expliquerait ce pourquoi, Marie-Antoinette n'a jamais dormi dans ce lit...

Bien à vous.
Nous parlons bien du lit de repos de la salle de bain ?  Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 79143

Ce n'était pas prévu pour dormir, mais pour remettre les organes internes en place après le bain, par un petit moment de repos. C'est toujours chouette de s'allonger après un bon bain...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:44

Citation :
Il me semble bien que c'est le lit de Louis XVI à Compiègne. Le couvre lit serait surement plus tardif. je n'ai pas en mémoire que Leurs deux Chiffres aient été jamais assemblés en même temps.

Qui va déchiffrer cette énigme ?

Est-ce qu'ils ne l'étaient pas aux illuminations de leur mariage ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:05

Citation :
Citation :
Je persiste à croire qu'il s'agirait d'une commande de Louis XVI pour Marie-Antoinette par ce chiffre entrelacé...
D'un autre côté cela expliquerait ce pourquoi, Marie-Antoinette n'a jamais dormi dans ce lit...

Bien à vous.
Nous parlons bien du lit de repos de la salle de bain ?  Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 79143

Ce n'était pas prévu pour dormir, mais pour remettre les organes internes en place après le bain, par un petit moment de repos. C'est toujours chouette de s'allonger après un bon bain...  Very Happy

Non, non...c'est moi qui ai tout confusionné : je parlais du lit de Marie-Antoinette à Fontainebleau Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:59

Oui, désolée... Embarassed Je m'en suis rendu compte en allant plus loin dans le sujet... Embarassed

Mais ça va, alors, nos renseignements à tous concordent. Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:08

Citation :
Est-ce qu'ils ne l'étaient pas aux illuminations de leur mariage ?

Je sais que Leurs Chiffres étaient dans les feux d'artifices, mais je ne me souviens pas d'une esquisse ou on Les voient entrelacés.

rappelez vous dans la salle de bal de Mercy, le dessin présent lors de l'exposition les deux Initiales étaient distinctes l'une de l'Autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:25

Citation :
Il me semble bien que c'est le lit de Louis XVI à Compiègne. Le couvre lit serait surement plus tardif. je n'ai pas en mémoire que Leurs deux Chiffres aient été jamais assemblés en même temps.

Qui va déchiffrer cette énigme ?

Il me semble me souvenir que dix ans séparent le lit et le couvre-lit....je vérifierai ce soir Cool
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:31

Citation :
Je sais que Leurs Chiffres étaient dans les feux d'artifices, mais je ne me souviens pas d'une esquisse ou on Les voient entrelacés.
Ah, oui, peut-être... Je ne me souviens même pas d'avoir vu une représentation de ces illuminations, juste des descriptions. Et je viens de vérifier chez Huisman et Jallut, pas les chiffres entrelacés... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:48

C'est bien ce qui me semblait.

L'enquête continue....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 11:03

Après vérification, et en attendant l'avis "d'experts", le lit a bien été sculpté, peint et exécuté en 1785 pour la chambre des bains de Louis XVI au Chateau de Compiègne.
Par contre, le couvre-lit où sont brodés les chiffres entrelacés de Louis XVI et Marie-Antoinette, ( aux deux extrémités du couvre-lit ) date des années 1775 !

Désolé, je n'ai pas pu prendre de photos cette fois-ci......( trop noir dans la pièce )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 11:23

Ah... Voilà qui corse encore l'affaire ! Very Happy

Pour le lit, c'est réglé, me semble-t-il, il appartenait bien aux meubles du roi à Compiègne.

Mais le couvre-lit avec les chiffres entrelacés m'intrigue... Une pièce pour lit simple... Appartenait-il au roi ou à la reine ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 11:36

Voila donc un sujet bien interessant. 1775 !

Mon cher Cléry si vous pouvez avoir d'autres informations. Il me semble étrange qu'un couvre lit soit monogrammé aux Deux chiffres pour un lit de repos de salle de bain ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:38

Citation :
Voila donc un sujet bien interessant. 1775 !

Mon cher Cléry si vous pouvez avoir d'autres informations. Il me semble étrange qu'un couvre lit soit monogrammé aux Deux chiffres pour un lit de repos de salle de bain ?

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Jgii3610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:52

C'est le couple royal, lui-même, symboliquement enlacé, que vous nous présentez-là ! Quelle merveille, quel travail, quelle finesse !!!
Est-ce bien là le tissu du fameux petit lit jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:08

C'est sublime !

Je me délecte à contempler ce merveilleux ouvrage !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:19

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 2j0yzi8

On peut je crois toujours la voir... car ça fait un petit moment que suis pas retourné à Versailles Smile .... sur ce lit dit des bains de Boulard rare exemple d'un lit royal encore conservé... en effet une chambre des bains était aussi une chambre à coucher Smile. Le lit est à Louis XVI Smile

Pour la courtepointe je vais faire un tour sur connaissances de Versailles car j'en suis sûr ils ont dû débattre du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:28

Merci beaucoup.....c'est bien celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:30

lit: dessins de J.D Dugoure, sous la directio de J Haure, menuiserie de JB Boulard, sculpture de Guérin et Perrot
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:38

Merci à tous deux ! Very Happy Nous avançons bien grâce à vous ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemisier Monogramme Antoinette
» Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay
» Jumelle De Poche époque Louis XVI Au Chiffre MA
» 19 juin 1791: Billet chiffré de Marie Antoinette au comte de Mercy-Argenteau
» Bibliographie sur Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: