Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère

Aller en bas 
+4
Maria Cosway
Sido Scorpion
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:54

pimprenelle a écrit:
Mais j'avais l'impression que c'était chez elle... Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 79143 Pfff... me souviens vraiment plus... Embarassed
Mais si que t'avais raison !
Dans Son Boudoir de Fontainebleau figure ce chiffre :

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Machif10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:27

Dans le Boudoir de Fontainebleau, même le parquet est orné du MA en son centre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:30

Ah ça doit l'faire Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 0:56

Citation :
Dans le Boudoir de Fontainebleau, même le parquet est orné du MA en son centre... Smile
Voici , en effet, le parquet de Bernard Molitor :
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Machif11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:17

Je trouve que le parquet fait très Roi-Soleil, le chiffre entouré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:50

Madame_Royale a écrit:
Je trouve que le parquet fait très Roi-Soleil, le chiffre entouré...
C'est dire comme Marie-Antoinette est notre astre à tous ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:56

Je suis bien d'accord... Où qu'elle soit, elle nous illuminera toujours !!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:51

Merci à tous pour vos recherches et vos trouvailles !  Very Happy Merci tout spécialement d'avoir redécouvert les chiffres rectilignes dont je me souvenais vaguement... Me voilà rassurée, je ne les avais pas rêvés !  Very Happy

Otez-moi d'un doute, les MA dans le cachot de la conciergerie, c'est bien en l'honneur de la reine martyr ? Ils n'auraient pas été mettre Ave Maria dans cet endroit ?! Déjà que l'avoir transformé...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:55

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 00110





Le chiffre de Marie-Antoinette est ici placé au dessus du rideau de son petit théâtre privé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:58

Merci pour cette image chère amie elle est magnifique !! Very Happy
*Soupir de bonheur* aaah qu'il est beau ce théâtre !!
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:01

Le chiffre est en pleine lumière, tout le reste dans un flou artistique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:02

c'est vrai... Est-ce vous l'auteur de cette photo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:22

Non, je n'ai pas encore eu le bonheur de visiter ce petit théâtre perso de la Reine ... Cette photo figure dans le Télérama hors série consacré à l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:26

En tout cas elle est très belle, quant à ce Telerama je vais essayer de le trouver sur intenet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:38

Ah oui j'avais oublié le chiffre du théâtre Very Happy

Je l'avais d'ailleurs moi-même pris en photo, en gros plan : Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 49856

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Thaatr10

C'est un peu floue par contre...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:43

Cette photo est originale, on a l'impression d'être dans un rêve... Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 31969
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:00

Ce n'est pas fait exprès en plus Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 49856
Mais le théâtre est très sombre, et avec mon appareil pas cher, c'est très vite flou Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 244157

Mais c'est vrai que sur celle-ci ça donne un bel effet!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:43

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 00212






Sur la tête de son lit de la chambre d'apparat ... Ce n'est pas très net. Le médaillon est porté par deux victoires ... et zou ! envoyé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:52

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 00310






Sur le petit lit jaune, adorable sous son ciel, sur lequel elle aimait à se reposer après son bain (Versailles)... Les chiffres enlacés de Louis et Marie-Antoinette sont un peu cachés par le très joli marche-pied assorti ... et schpounk ! envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:55

Est-ce le lit visible actuellement dans la salle-de-bain ? Il appartenait à Louis XVI.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:59

C'est notre ami Cléry qui pourrait nous dire cela.
Quant à moi, je tiens cette précision d'André Castelot. Il peut se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:06

Je tiens l'information de la guide qui nous a fait visiter les petits appartements.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:23

Il me semble aussi que c'était le lit de Louis XVI  Very Happy
Mais je ne sais plus d'où je le sors  Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:43

Cela explique que les deux chiffres figurent, joliment enlacés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:05

Sans doute ce livre de Castelot est-il très richement illustré, mais il peut receler de petites erreurs.  
Je ne sais s'il y a celle de l'attribution de ce merveilleux petit lit jaune, mais en tout cas, il y a de façon certaine erreur sur la personne de la gouvernante des Enfants de France, page 92, qui n'est pas (encore) Mme de Polignac, mais toujours Mme de Guéménée à cette naissance du Dauphin.
Donc, notre très cher Castelot n'est pas infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemisier Monogramme Antoinette
» Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay
» Jumelle De Poche époque Louis XVI Au Chiffre MA
» 19 juin 1791: Billet chiffré de Marie Antoinette au comte de Mercy-Argenteau
» Bibliographie sur Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: