Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère

Aller en bas 
+4
Maria Cosway
Sido Scorpion
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:01

Cléry a écrit:
J'ai pu poser la question à deux conservateurs....

Pour le lit, pas de problème..c'est celui de Louis XVI, qui provient de sa salle des bains de Compiègne.

Quant au couvre-lit, il s'agit bien de broderies XVIIIème remontées sur un tissu XIXème, comme l'a indiqué Mr de Talaru, mais "on" ne sait absolument rien de lui...ni sa provenance, ni son appartenance.....

Pim a écrit:

Mais le couvre-lit daterait de 1775... Pas 1770...

Là aussi prudence...il est noté "vers 1775"........on n' avance pas plus!

J'ai lancé un sujet sur connaissances de Versailles justement et j'ai eu cette réponse... d'ailleurs je penchais comme Monsieur de Noisy sur ce forum (et qui a confirmé mes doutes Smile ) qui m'a tout expliqué sur ce remontage et surtout par la présence des initiales entrelacées et des torchères que ce couvre lit avait un aspect "nuptial " Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:09

" Aspect nuptial" oui, c'est ce qu'évoque tout à fait les deux chiffres entrelacés du Dauphin et de la Dauphine.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:14

Effectivement c'est très crédible! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:16

C'est très rare et touchant leurs deux chiffres ainsi gentiment enlacés ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:53

Surtout que les leurs sont très beaux en plus Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Jan - 6:39

Aspect nuptial, certes... mais la date précise 1775. Ce serait donc dans l'espoir que l'union des nouveaux souverains soit productive ?

Pouvez-vous nous donner le lien de cette discussion, cher ami ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:36

Avec plaisir Smile Smile Smile

http://versailles.forumculture.net/les-meubles-et-objets-d-art-f34/courtepointe-de-marie-antoinette-t2203.htm
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:14

Merci !  Very Happy Bien compliquée, l'histoire de cette courtepointe...  Shocked La date en est-elle 1775 ? Ou 1770, pour finir ? Je m'y perds...  Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 564218

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar - 10:05

A Fontainebleau

le comte axel a écrit:
Détail d'un des panneaux de porte du porche

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Dsc_3414
Merci à notre inestimable comte Axel pour ce nouveau joyau ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar - 11:07

Merci! Very Happy

Ce chiffre est assez original en plus Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar - 12:12

Very Happy Splendide !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:11

Sublime Very Happy elle mérite qu`ont lui donne un coup de pinceau.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:37

De restauration? Peut-être c'est vrai...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:00

trouvée sur le site du Musée de la ferronnerie de rouen ,la photo d'une clé,
au chiffre de la Dauphine

et d'un bourdaloue du 19eme
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Bourda14

cle au chiffre de la dauphine
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Cla11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: la clé des phots   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:05

Je n'étais pas sure de réussir a mettre les photos ....

donc la clé est au musée de la ferronnerie à Rouen

Le bourdaloue ( pot de chambre du XVIIIème et XIXème ,qui servait aux dames , lors des sermons interminables de l'abbé Bourdaloue......) est probablement au Musée de Pau,ou il y a parait-il de nombreux objets ayant appartenu à Eugénie.La mode du "Marie Antoinette Memorabilia " du XIXème est à l'origine du décor du pot...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:31

Merci comptoir-des-dentelles Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 709648

Sait-on de quelle clé il s'agit? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar - 22:08

Quels magnifiques objets !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar - 6:59

Merci, comptoir-des-dentelles ! Very Happy Je n'avais jamais vu ces très belles pièces ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar - 7:47

Je ne connaissais pas le bourdaloue, Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 79143 . En tout cas cette clé est très belle. Que pouvait elle ouvrir Question Question Question mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: la clé du mystere   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:44

Mes bons Amis ,

Au cours de mes recherches j'ai trouvé l'image de cette clé de fer forgée qui se trouve au musée de la ferronnerie de Rouen

Elle a été forgée pour la dauphine,pour un coffret ?? , ce qui explique le D M A

Cela donne très envie d'aller visiter ce musée ou il y a par ailleurs des châtelaines de Fer forgé du XVIIIème fort rare

Des détails sur les châtelaines se trouvent sur mon site www.comptoir-des-dentelles.com

Quand au Bourdaloue c'est un objet d'usage , bien indispensable .

Imaginez-vous,perruquée , le corps serré ,sous six jupons et jupes lourdement parées et ......'ti pipi.....

Donc vive le Bourdaloue discret,

Surtout dans la chapelle de Versailles,on imagine les suivantes passer les "saucières"

Le plus drôle c'est que certains affirment que ce sont des saucières....en général je réponds que je n'irais pas volontiers diner chez eux, mais je sais je suis un peu moqueuse

Lisant Mme Campan , j'y trouve référence aux jeux de :

Guerre-panpan et descampativos ??????

Recherche vaine ailleurs

Je suis sûre que les lumières du boudoir vont nous éclairer

Et recevez mes hommages les plus pressants pour le plaisir que j'ai , tous les jours à passer par le boudoir.C'est un moment de bonheur dans ce monde bien incivil

A bientôt de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:32

Bonjour, Comptoir des Dentelles ! C'est toujours un plaisir de vous recevoir ! Very Happy

En effet, les allusions à ces jeux sont un peu compliquées... La guerre pan-pan n'est pas décrite ailleurs, je pense, mais le descampativos est relevé par Mercy Argenteau, si je me souviens bien.

Plusieurs historiens se sont donc risqués à en expliquer les règles, mais les versions m'ont toujours paru contradictoires.

Selon la plupart, ce serait une sorte de colin-maillard. Mais, selon d'autres, un roi de pacotille était créé pour le temps du jeu et donnait toutes sortes de gages bizarres. Il paraît même que c'était souvent Vaudreuil.

Voilà ce qui me vient en tête comme ça, à froid. Pas évident, hein ? Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: le chiffre MA   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:50

Je me permets quelques réflexions sur le sujet :

- Le panneau de la porte - FONTAINBLEAU -
je n'y vois pas les deux lettres M.A. de la Reine et surtout s'il s'agit d'un porche ( recherches à faire) je ne crois pas qu'une porte à son chiffre à été installée pendant le règne

- clé de ROUEN -
il s'agit d'une clé de secrétaire, indentique à celle du bureau de LOUIS XV - mais en regardant de près, il n'y a pas les lettres complètes et le dessin formant un D stylisé ne peut écrire le mauvais dauphine.

- bourdaloue -
je possède deux bourdaloues du XVIII° siècle provenant de la Manufacture de la Rue thiroux
l'un avec dessin, l'autre blanc avec une fine ligne dorée
j'utilise cette belle "saucière" dans mon bureau afin de ne point descendre l'escalier vers les toilettes !!!! très pratique pour les dames, même à notre époque.

Désolée le bourdaloue de la Reine acheté par elle à sa manufacture de la rue thiroux se trouve à MUNICH au musée des pots de chambre ... il a été acheté en vente publique à N.Y. et rapporté en Bavière.

- dessus de lit
dans les appartements de Madame DU BARRY sous les toits, il y a un lit recouvert d'une courtepointe avec le chiffre de la Reine.
Petite confidence... j'ai été très tentée de couper un des très beaux glands qui la maintien au quatre coins !!!!!!!
ce lit est parfois occupé par des gardiens pour des nuits agitées !!!!!!!!!!

A bientôt MARIE ANTOINETTE Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mar - 18:05

J'ai aussi un très joli bourdaloue, blanc à décor bleu, qui forme un bel ensemble avec un pot de chambre, un broc à eau et un porte balais de cabinet ... mais tout cela ne sert que de décoration dans la salle de bains !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:24

Ah, intéressant! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:17

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je me permets quelques réflexions sur le sujet :

- Le panneau de la porte - FONTAINBLEAU -
je n'y vois pas les deux lettres M.A. de la Reine et surtout s'il s'agit d'un porche ( recherches à faire) je ne crois pas qu'une porte à son chiffre à été installée pendant le règne

- clé de ROUEN -
il s'agit d'une clé de secrétaire, identique à celle du bureau de LOUIS XV - mais en regardant de près, il n'y a pas les lettres complètes et le dessin formant un D stylisé ne peut écrire le mauvais dauphine.

- bourdaloue -
je possède deux bourdaloues du XVIII° siècle provenant de la Manufacture de la Rue thiroux
l'un avec dessin, l'autre blanc avec une fine ligne dorée
j'utilise cette belle "saucière" dans mon bureau afin de ne point descendre l'escalier vers les toilettes !!!! très pratique pour les dames, même à notre époque.

Désolée le bourdaloue de la Reine acheté par elle à sa manufacture de la rue thiroux se trouve à MUNICH au musée des pots de chambre ... il a été acheté en vente publique à N.Y. et rapporté en Bavière.

- dessus de lit
dans les appartements de Madame DU BARRY sous les toits, il y a un lit recouvert d'une courtepointe avec le chiffre de la Reine.
Petite confidence... j'ai été très tentée de couper un des très beaux glands qui la maintien au quatre coins !!!!!!!
ce lit est parfois occupé par des gardiens pour des nuits agitées !!!!!!!!!!

A bientôt MARIE ANTOINETTE Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 49856

Le panneau de porte daterait de 1664... on ne peut donc pas y lire Marie Antoinette vous avez raison Smile

Par contre j'ignorais que la courtepointe sur le lit à la Turque visible dans les appartements de Madame du Barry possédait le chiffre de la Reine Smile. J'ai eu l'occasion de voir l'ensemble de très très près lors de l'expo de Bordeaux... et surtout le montage et assemblage du lit Smile un régal pour les yeux Smile et la dépose de la courtepointe sur cet ensemble somptueux... une soie brochée datant de 1969. Est-ce bien de ce lit et de cette courtepointe auxquels vous faites référence? Smile Smile Smile

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 2j26psl

Le lit en revanche porte la marque du garde meuble de la Reine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemisier Monogramme Antoinette
» Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay
» Jumelle De Poche époque Louis XVI Au Chiffre MA
» 19 juin 1791: Billet chiffré de Marie Antoinette au comte de Mercy-Argenteau
» Bibliographie sur Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: