Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère

Aller en bas 
+4
Maria Cosway
Sido Scorpion
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:13

En effet, mais Castelot me met le doute justement, car j'ai aussi entendu dire que ce lit est en fait celui de Louis XVI...qui a raison? Je ne sais pas  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:15

Le débat est ouvert !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:56

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Marie-12

Jolie couteau  Wink

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Marie-13

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:02

Magnifique ces images Fleurdelys !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:01

Citation :
C'est notre ami Cléry qui pourrait nous dire cela.
Quant à moi, je tiens cette précision d'André Castelot.  Il peut se tromper.


Faute de renseignements oraux et/ou contradictoires, (je pare au plus pressé) voici ce qui est noté près du lit :

" Lit à la polonaise commandé pour Louis XVI, pour le château de Compiègne en 1785". Les chiffres de Marie Antoinette et de Louis XVI y figurent, entrelacés.

Je n'en sais malheureusement pas plus, pour l'instant.....Désolé  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:34

Commandé par Louis XVI, peut-être pour sa femme ? En tout cas, merci, Monsieur Cléry ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:50

Je dis bien: commandé pour Louis XVI.....mais par qui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 10:56

Pour !!!! Autant pour moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:04

Merci Cléry! Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 709648

Il faut donc bien croire que ce lit était celui de Louis XVI....commandé par la Reine peut-être, d'où les deux versions Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:10

Je persiste à croire qu'il s'agirait d'une commande de Louis XVI pour Marie-Antoinette par ce chiffre entrelacé...
D'un autre côté cela expliquerait ce pourquoi, Marie-Antoinette n'a jamais dormi dans ce lit...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:14

Ah bon, elle n'y aurait jamais dormi ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:39

Il faudrait alors connaître les sources de Versailles et celles de Castelot Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:46

Bonjour !

Ce matin en consultant mon livre de l'exposition j'ai vu qu'il y avait le chiffre sur un vase en bas, page 185, et là les lettres ne sont pas enlacés de la même manière que les autres chiffres !!
(les vases sont magnifiques d'ailleurs Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:50

Bravo ! Vous avez le coup d'oeil ! Celui-ci m'avait échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:55

Comme je n'ai pas pu aller à l'exposition, je me console avec le livre qui est magnifique, et je crois que j'ai regardé pendant des heures chaque image !! Et lu les textes qui vont avec!!
Je ne me lasse pas de ce livre !!
D'ailleurs quand on voit le visage de Marie-Antoinette en gros plan du tableau avec ses enfants, j'ai essayé de "recopier" son visage... Dur dur, à la fin c'était pas mal mais pas non plus très ressemblant, et puis on dirait plus sa fille que elle, chose étonnante... Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:59

Vous savez dessiner ? Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:01

Oui, sans me vanter, j'aimerais devenir styliste... et le visage sur la page, je le trouve magnifique, réel alors j'ai voulu la dessiner mais c'était très dur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:06

C'est certainement beaucoup de travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:11

C'est vrai !!
Je ne sais pas si j'y arriverais vraiment mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:36

Citation :
Je persiste à croire qu'il s'agirait d'une commande de Louis XVI pour Marie-Antoinette par ce chiffre entrelacé...
Et sur eBay , une carte en vente va dans mon sens :
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Lit10
Je présume que la légende d'une telle carte est faite avec une certaine vérification du musée, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:43

Madame_Royale a écrit:

Ce matin en consultant mon livre de l'exposition j'ai vu qu'il y avait le chiffre sur un vase en bas, page 185, et là les lettres ne sont pas enlacés de la même manière que les autres chiffres !!
Voici ce chiffre :
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Chiffr13

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:53

Oui !! Merci beaucoup, parce que mon appareil à moi n'a pas une superbe qualité alors je ne l'ai pas pris en photo !!
Celui là a un autre style mais il est beau et raffiné, en plus la petite couronne, ça le fait !!

Merci !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 13:26

Très joli, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 15:07

Citation :
Et sur eBay , une carte en vente va dans mon sens :
Ce lit de Fontainebleau est celui qui se trouve à Versailles dans la salle de repos?  Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:28

Chou d'amour a écrit:
Ce lit de Fontainebleau est celui qui se trouve à Versailles dans la salle de repos?
Ben non! c'est celui-ci :Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 00212


Dernière édition par Majesté le Dim 18 Jan - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère   Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffre ou monogramme, le M.A. mystère
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemisier Monogramme Antoinette
» Monogramme MA et chaises de Jean Baptiste Demay
» Jumelle De Poche époque Louis XVI Au Chiffre MA
» 19 juin 1791: Billet chiffré de Marie Antoinette au comte de Mercy-Argenteau
» Bibliographie sur Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: