Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette frustrée?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:27

Si Marie-Antoinette voyait les frasques de Fersen d'un si bon oeil que cela, pourquoi est-ce que Sophie Pipper écrit à son frère, auquel Mme de Saint-Priest se vante d'avoir inspiré "des désirs dont la Reine aurait pris ombrage" :
" Je vous en avertis, mon cher Axel, pour l'amour d'Elle. Ces nouvelles pourraient lui causer une peine mortelle. Tout le monde vous observe et parle de vous. Soyez à la maleureuse Elle, épargez-lui de toutes les peines la plus mortelle."
( Charles Kunstler "Fersen et son secret")
On se souvient bien-sûr que Fersen appelait Marie-Antoinette " Elle" et Eléonore " El ", dans sa correspondance avec Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:37

Ce n'est jamais là que l'avis de Sophie Piper... qui admirait son frère et gobait toutes les rumeurs le concernant. L'opinion d'une tierce personne fait-elle le poids face à celle de la principale intéressée ?

J'attends M. Crawford avec impatience, mais je suis fâchée pour vous qu'il vous quitte. J'espère qu'ils ne passeront pas l'hiver ici et qu'il retournera à Bruxelles, car vous avez besoin de distraction.
(lettre de Marie Antoinette au comte de Fersen, 7 décembre 1791, édition Lever 2005, p. 724)

Cool, la tigresse qui en mourrait, non ?  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 79143
Si cool qu'un point d'exclamation échappe à Madame Lever dans sa docte note infrapaginale :

Il s'agit de Crawford et de Mrs Sullivan, sa maîtresse, qui était aussi celle de Fersen !  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:43

La nature humaine est bien complexe ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 12:07

C'est sans doute pour ça que Madame Lever qualifie les relations entre Marie Antoinette et Fersen de "compliquées"... Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 49856

J'sais pas... Moi, je n'y vois rien de bien compliqué... Marie Antoinette aime son ami de tout son coeur, elle lui souhaite le meilleur, s'inquiète de sa santé, lui fait confiance, compte sur lui dans les coups durs, lui envoie des anneaux pour le rappeler à l'ordre quand il tarde à agir...

Ce n'est que quand on veut qu'elle l'ait aimé d'une passion jalouse et exclusive, qu'on trouve leurs relations compliquées. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 12:20

Est-ce que les frasques amoureuses de vos amis, Pim, vous causent "une peine de toutes la plus mortelle ?" Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 79143 Moi , pas.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 12:30

Euh... Je suis une citoyenne lambda du XXIe siècle, je ne suis pas la dernière reine de France... Wink

Mais puisque vous me posez la question... A moi, non... à Marie Antoinette non plus, d'ailleurs, vu ce qu'elle écrit à son ami Fersen. Wink Mais ce qu'en pensent les tierces personnes... ? Je l'ignore... J'avais un pote avec qui j'étais tout le temps, à une époque, on partageait plein de goûts, notamment le théâtre, la déclamation, la poésie, la musique... Ben, tout le monde était persuadé qu'on était ensemble...

Les gens ! Ils peuvent pas voir un mec et une nana s'entendre sans imaginer directement des trucs... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:16

C'est un peu vrai ! Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 49856 Mais, dans ce cas, nous ne saurions plus où donner de la tête (ou plutôt du coeur !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:56

Ah, votre chouchou le Prince de Ligne doit évoquer Fersen deux fois maximum dans ses mémoires (à côté Besenval l'est bien plus  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 244157 ), et il ne fait pas dans les révélations quand il en parle  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 244157  J'ai moi-même été frappé de l'absence de Fersen dans ce livre, à côté d'autres contemporains...

Alors? Ligne serait-il un menteur ou au contraire a-t-il écrit tout ce qu'il y avait à écrire sur Fersen?  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:02

Pourquoi menteur ? Ligne cite Fersen au nombre des amants FAUSSEMENT attribués à Marie-Antoinette. C'est tout . D'ailleurs le prince est un défenseur de la vertu de la Reine. Laissez-moi vous retrouver le passage !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:06

Le prince de Ligne est je trouve l'un des contemporains de la Reine que j'ai lu le plus autonome, le moins impliqué et donc le plus honnête Very Happy
Donc qu'il fasse autant l'impasse sur l'épisode Fersen est pour moi très révélateur, et donc non il n'a pas menti je le pense aussi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:35

Fersen faisait partie des people de l'époque. Il avait la réputation d'un séducteur de haut vol. De son côté, Marie Antoinette était dite légère. Quand le beau Suédois est arrivé à Versailles, on imagine bien l'état du public, qui n'avait d'autre occupation que scruter et colporter. Tout le monde attendait la reine au tournant. Le moindre de ses regards, le moindre de ses sourires étaient détournés par les paparazzi du temps.

Ligne était un mec plus sérieux, voilà tout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:38

Oui, il a dit que Fersen tout ce qu'il y avait à dire : au final Fersen n'a pas été très souvent à proximité de Versailles et donc de Marie-Antoinette, et Marie-Antoinette ne faisait pas de sa personne une priorité...normal donc que quelqu'un comme Ligne en reste là.
Si amour il y avait eu au point que ce soit une évidence, je pense qu'il en aurait parlé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:47

Chou d'amour a écrit:
Le prince de Ligne est je trouve l'un des contemporains de la Reine que j'ai lu le plus autonome, le moins impliqué et donc le plus honnête Very Happy
Donc qu'il fasse autant l'impasse sur l'épisode Fersen est pour moi très révélateur, et donc non il n'a pas menti je le pense aussi Wink



J'aime à vous l'entendre dire ! Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:09

Ah mais je reconnais que je l'apprécie aussi beaucoup ce cher Lignounet Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:51

Alléluia !!! Quand on parle du loup, tenez, le voici justement ! Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 709648
Prince, nous vous attendions. Exprimez-vous ! Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 709648
" Avec quelle horreur ai-je vu donner à la Reine, à Paris, et de là dans toute l'Europe, grâce aux infâmes libelles : le duc de Coigny, M. le comte d'Artois, M. de Fersen, le prince George de Darmstadt, le duc de Dorset, M. Conway, milord Strativen, quelques autres anglais aussi sots que lui, deux ou trois allemands bien bêtes ..."
("Fragments de l'histoire de ma vie")
" Sa galanterie prétendue ne fut jamais qu'un sentiment profond d'amitié, et peut-être distingué, pour une ou deux personnes, et une coquetterie générale de femme et de Reine pour plaire à tout le monde. Dans le temps même où la jeunesse et le défaut d'expérience pouvait engager à se mettre trop à son aise vis à vis d'elle, il n'y eut jamais aucun de nous, qui avions le bonheur de la voir tous les jours, qui osât en abuser par la plus petite inconvenance; elle faisait la Reine sans s'en douter, on l'adorait sans songer à l'aimer."
("Dialogues et portraits" le prince de Ligne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:01

Madame sachez que je n'ai jamais été l'amant de ma belle sœur, je n'avais d'yeux que pour Louise, vous le savez .Ma chère Pim, pourquoi cela vous gêne tant que la Reine ait pu avoir une liaison avec Fersen, où est le mal? elle en avait le droit , j'avoue ne pas comprendre, cela ne change rien quand même. Les hommes ne fonctionnent pas comme les femmes, qu'il ait eu des maitresses par hygiène pure, c'est compréhensible non, elle, c'est une romantique avant la lettre et elle l'aimait d'un amour absolu  , les amis  qu'elle a eus ,n'ont rien à voir avec son amour pour Axel, pour moi les amants ne sont pas des amis et les amis ne sont pas des amants, ce sont deux choses différentes c'est certain . Quand madame Lever dit que c'était , de toute façon, une relation compliquée, elle a certainement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:05

Chou d'amour a écrit:
Oui, il a dit que Fersen tout ce qu'il y avait à dire : au final Fersen n'a pas été très souvent à proximité de Versailles et donc de Marie-Antoinette, et Marie-Antoinette ne faisait pas de sa personne une priorité...normal donc que quelqu'un comme Ligne en reste là.
Si amour il y avait eu au point que ce soit une évidence, je pense qu'il en aurait parlé Wink




Mais non ! Un homme du monde ne parle pas de ces choses là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:08

Je sais pertinemment , Comte, qu'il n'y a jamais rien eu entre votre belle-soeur et vous (que de l'air !).   Mais les libelles ont fait d'elle, de vous et de Mme de Polignac, le plus vicieux et pervers trio qui fut jamais ...    Je suis la première à la blâmer soyez en sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:18

Vous nous rassurez, Louise faisait les yeux noirs. Mad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:29

Comte d'Artois a écrit:
Ma chére Pim, pourquoi cela vous gêne tant que la Reine ai pu avoir une liaison avec Fersen, où est le mal? elle en avait le droit , j'avoue ne pas comprendre, cela ne change rien quand meme. Les hommes ne fonctionnent pas comme les femmes, qu'il est eu des maitresses par hygiéne pure, c'est compréhensible non, elle, c'est une romantique avantl la lettre et elle l'aimait d'un amour absolu  , les amis  qu'elle a eu ,n'ont rien à voir avec son amour pour Axel, pour moi les amants ne sont pas des amis et les amis ne sont pas des amants, ce sont deux choses différentes c'est certain . Quand madame lever dit que c'était , de toute façon, une relation compliquée, elle a certainement raison.
Détrompez-vous, cher comte, il me serait égal que Marie Antoinette ait couché avec Fersen, ce n'est certes pas cela qui la ferait déchoir à mes yeux. Je suis très ouverte d'esprit.  Very Happy

Ce que je n'aime pas, c'est l'image qu'on lui colle du même coup : l'éternelle vierge enfin éblouie par la révélation et la cocue pas magnifique du tout qui passe son temps à faire du filet pendant que son beau chevalier s'envoie tout ce qui porte jupons.

Et, le pire, c'est que vous avez l'air de trouver ça normal ! En avançant de prétendus besoins hygiéniques qui ne seraient l'apanage que des hommes... Trop facile, vraiment !  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 194575

Il m'intéresserait au plus haut point de connaître les sources qui vous permettent d'affirmer que Marie Antoinette aima Fersen d'un amour absolu. Quand et à qui l'a-t-confié ? Où l'a-t-elle écrit ?

Merci d'avance !  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:30

Merci d'avoir retrouvé l'un des deux passages de Ligne où Fersen est évoqué Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 709648

Ces deux passages là sont très clairs :

"Sa galanterie prétendue ne fut jamais qu'un sentiment profond d'amitié. "
"Dans le temps même où la jeunesse et le défaut d'expérience pouvait engager à se mettre trop à son aise vis à vis d'elle, il n'y eut jamais aucun de nous, qui avions le bonheur de la voir tous les jours, qui osât en abuser par la plus petite inconvenance; elle faisait la Reine sans s'en douter, on l'adorait sans songer à l'aimer."

Honnêtement je suis à 100% d'accord avec le Prince de Ligne ici, et c'est exactement ce que Pim et moi défendons  Very Happy

Citation :
Mais non ! Un homme du monde ne parle pas de ces choses là !
Nous y voilà!  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 49856
Vous pensez donc que Ligne a menti en parlant d'amitié? Vous comprenez mon interrogation  Wink

Citation :
c'est une romantique avant la lettre et elle l'aimait d'un amour absolu
Comment pouvez-vous être aussi catégorique?  Very Happy
ça vous gènerait autant que Fersen n'ait été "qu'un" grand ami?  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:43

Comte d'Artois a écrit:
Ma chère Pim, pourquoi cela vous gêne tant que la Reine ait pu avoir une liaison avec Fersen, où est le mal ? elle en avait le droit
Pour moi , évidemment, mais dans la législation royale, cela aurait été une cause d'enfermement dans un couvent après l'avoir tondue...
Citation :
Les hommes ne fonctionnent pas comme les femmes, qu'il ait eu des maitresses par hygiène pure, c'est compréhensible non
Là, Comte, vous parlez pour votre compte et pour votre hygiène à vous.
Ne généralisez donc pas à la gent masculine votre façon de penser l'amour, voyons !
Citation :
elle, c'est une romantique avant la lettre et elle l'aimait d'un amour absolu
Vous ne nous avez toujours pas, ce me semble, cité vos sources de ce genre d'idée...A moins que ce ne soit toujours Alma Soderjhelm...? Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 19:03

Noncela ne me gène en rien, seulement je me dis que des amis elle en avait et puis ça veut dire quoi "grand ami" ? . Elle est le seul a qui elle aie écrit "Adieu le plus aimant et le plus aimé des hommes", on écrit pas cela à un ami, à stade ce n'est plus ce que moi je nomme de l'amitié.
Je ne parle pas de mon "hygiéne pure", je vous assure non, non ,si vous saviez  Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 49856
 Alors ,mes sources? j'ose pas, vous allez me détester et j'ai pas envie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 19:05

Quand je vous disais, Chou, qu'un homme du monde ne parle pas de ces choses là, je pensais à la correspondance de Fersen, pas aux mémoires de Ligne !!!! D'ailleurs, je vous entends d'ici me répliquer qu'au contraire Ligne ne se gênait pas pour en parler. Et vous avez raison. C'est parce que ce grand coquin de Ligne parlait conquêtes et non pas amour. Lui, pour le coup, s'amuse comme un fou, et pour notre plus grand plaisir, à raconter ses frasques multiples. Vous allez me dire que je lui passe tout comme à un enfant gâté ... C'est vrai ... c'est que je l'adore !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitimeMer 25 Fév - 19:09

Comte d'Artois a écrit:
Alors ,mes sources? j'ose pas, vous allez me détester et j'ai pas envie  Wink
Oh que si !  Vous en avez trop dit !    Et puis, c'est le principe dans le Boudoir :   nous avons à coeur de donner scrupuleusement nos sources !  Sinon n'importe qui peut inventer n'importe quoi, n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette frustrée?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?
» Perdu de recherche Sophie Piper
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: