Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Marie-Antoinette frustrée?

3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Marie-Antoinette frustrée? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 8:58

Elle trouvait les bons mots, pour faire contrepartie Marie-Antoinette frustrée? 914132 , mais il faut se méfier, car comme on dit: les paroles peuvent faire très mal, tout comme sa fameuse phrase, dit juste comme ça sur Louis XV1: Le Pauvre Homme, Déjà, qu'il n'était très favorable à l'amour physique Sad , et ce qui était considéré comme de l'impuissance , et inadmissible surtout venant d'un roi de France et leur fameuse réputation Marie-Antoinette frustrée? 49856 .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:29

Marie a écrit:
Elle trouvait les bons mots, pour faire contrepartie Marie-Antoinette frustrée? 914132 , mais il faut se méfier, car comme on dit: les paroles peuvent faire très mal, tout comme sa fameuse phrase, dit juste comme ça sur Louis XV1: Le Pauvre Homme, Déjà, qu'il n'était très favorable à l'amour physique Sad , et ce qui était considéré comme de l'impuissance , et inadmissible surtout venant d'un roi de France et leur fameuse réputation Marie-Antoinette frustrée? 49856 .
Je doute qu'il faille voir dans ce "pauvre homme" la moindre connotation sexuelle. Philippe Delorme a parfaitement remis l'expression en contexte dans son dernier livre.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:34

Moi, Je pense que Oui, car Marie Antoinette a prononcer cette phrase " le pauvre homme" pour la première fois à sa mère, dans une lettre, lui disant bien que son mari n'exerçait pas ses devoirs conjugales.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:38

Marie a écrit:
Moi, Je pense que Oui, car Marie Antoinette a prononcer cette phrase " le pauvre homme" pour la première fois à sa mère, dans une lettre, lui disant bien que son mari n'exerçait pas ses devoirs conjugales.
Pas du tout, Marie, la reine a utilisé cette expression courante à l'époque dans une lettre à Rosenberg. Il n'y était aucunement question de devoir conjugal.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:43

Citation...

C'est la jeune femme mal mariée et frustrée - il s'écoulera sept ans entre la célébration solennelle et la consommation laborieuse de son union - qui oublie son rang jusqu'à parler de son époux, dans un courrier privé que son destinataire s'empressera de diffuser, comme d'un « pauvre homme » qu'elle mène par le bout du nez, avant d'oublier ses devoirs dans les bras de celui qu'elle désigne, au lendemain de la fuite à Varennes, comme « le plus aimé et le plus aimant des hommes »

Source

http://www.marianne2.fr/Marie-Antoinette,-pauvre-petite-fille-d-Autriche_a63267.html
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:44

Marie, vous n'êtes peut-être pas obligée de TOUT rapporter au sexe...si cela a son importance chez vous, le contexte Antonial diffère quelque peu de par Sa personnalité et par Son époque aussi Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:48

Shocked , Mais, je ne rapporte pas tout au sexe, rassurez vous, je dit que Marie Antoinette était malheureuse sur le coté conjugal, c'est pour cette raison qu'elle a surnommé son mari " la pauvre homme", mais vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, comme d'habitude.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:48

Si vous le dites Rolling Eyes
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:50

Le mieux, quand on s'interroge sur les lettres de Marie Antoinette, c'est de s'en référer à elle. Voici, très chère Marie, un lien qui vous permettra de découvrir cette fameuse correspondance.

Décidément, "Marianne" arrange l'Histoire à sa sauce ! Marie-Antoinette frustrée? 721813

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:51

Marie a écrit:
Shocked , Mais, je ne rapporte pas tout au sexe, rassurez vous, je dit que Marie Antoinette était malheureuse sur le coté conjugal, c'est pour cette raison qu'elle a prénommer son mari " la pauvre homme", mais vous n'étes pas obliger d'être d'accord avec moi, comme d'habitude.
Lisez donc la lettre de Marie Antoinette, vous verrez qu'elle non plus n'a pas la même interprétation que Marianne...  Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:51

Oui, c'est ça. Dansons  Marie-Antoinette frustrée? 709648 , et j'aime beaucoup votre pseudo Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:08

pimprenelle a écrit:
Marie a écrit:
Shocked , Mais, je ne rapporte pas tout au sexe, rassurez vous, je dit que Marie Antoinette était malheureuse sur le coté conjugal, c'est pour cette raison qu'elle a prénommer son mari " la pauvre homme", mais vous n'étes pas obliger d'être d'accord avec moi, comme d'habitude.
Lisez donc la lettre de Marie Antoinette, vous verrez qu'elle non plus n'a pas la même interprétation que Marianne...  Rolling Eyes

Cher, Pimprenelle, que vous avez raison ou pas, je respecte votre opinion, et j'ai nullement mentionner cette phrase pour parler de Sexe, mais pour dire que Marie Antoinette à été malheureuse , pendant 7 ans de sa vie conjugale avec Louis XVI.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:13

D'accord, mais votre interprétation s'avère erronée, d'abord par la remise en contexte de la citation dans la lettre, ensuite par l'analyse que Philippe Delorme fait de l'expression elle-même.

Si cette lettre prouve une chose, c'est l'ascendant que Marie Antoinette croit avoir sur son mari. Et l'expression est très courante, sous la plume de la reine elle-même, d'ailleurs. N'appelle-t-elle pas constamment sa fille "cette pauvre petite" ? Je doute qu'on puisse y voir la moindre frustration sexuelle. Marie-Antoinette frustrée? 244157

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:15

Je ne pense pas non plus que Marie-Antoinette ait utilisé cette expression pour évoquer les problèmes physiques de son mari, elle ne se serait jamais autorisé cela d'autant plus qu'elle non plus n'était pas blanche sur ce coup Marie-Antoinette frustrée? 244157
Comme Philippe Delorme l'a interprétée, et ça me semble le plus logique, Marie-Antoinette a utilisé cette expression tout comme elle appelait souvent sa fille "cette pauvre petite", relevant plus d'une compassion et d'un attendrissement Very Happy
Louis XVI était tout autant "malheureux" que sa femme avec cette situation là, car c'est lui qui se prenait les moqueries, et la honte de passer deux fois de suite dans un œil de bœuf bondé de monde, bloqué par la porte fermée de Marie-Antoinette qui préférait dormir seule Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:27

Oui, Chou d'Amour Wink , mais il faut quand même admettre que Louis XVI n'était pas disons très favorable à exécuter ses devoirs conjugaux , même que Louis XV lui fait un discours pour le remettre sur le droit chemin , et lui rappeller que la France doit avoir un futur dauphin.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:42

Certains auteurs, dans la mouvance freudienne de Zweig, interprètent toute la vie de Marie Antoinette à la lumière de ces supposées frustrations sexuelles. Je pense que c'est une vision bien réductrice des choses. Cela dit, si le sujet vous intéresse, il a été débattu dans de nombreux fils, comme par exemple :

https://maria-antonia.forumactif.com/t239p15-joseph-ii
https://maria-antonia.forumactif.com/t804p120-amours-a-la-cour-info-ou-intox
https://maria-antonia.forumactif.com/t323p15-lintimite-du-couple-royal
https://maria-antonia.forumactif.com/t555-louis-xvi-sa-femme-et-les-affaires-politiques

... and many more ! Enjoy !  Marie-Antoinette frustrée? 914132

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:54

Oui Marie c'est vrai que Louis XVI n'était pas fait pour être un grand bourreau des cœurs, du point de vue sentimental comme sexuel, mais Marie-Antoinette non plus n'a jamais été très branchée par ces choses là, car c'est elle qui fermait sa porte, qui prétextait des rhumes certainement imaginaires ou exagérés pour fuir les relations conjugales Marie-Antoinette frustrée? 244157
C'est pour ça que je ne vois pas de frustration chez elle Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:55

Frustration sexuelle, ou pas frustration sexuelle, ce qu'il y avait surtout à la clef, c'est le devoir de procréation de Marie-Antoinette. Il lui manquait, a t-on dit, la qualité de mère pour avoir celle d'épouse et de Reine.
N'oublions pas que tous les adversaires de l'alliance autrichienne auraient sauté de joie de pouvoir faire annuler ce mariage par le Vatican au prétexte de non consommation.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:03

Chou d'amour a écrit:
Oui Marie c'est vtai que Louis XVI n'était pas fait pour être un grand bourreau des coeurs, du point de vue sentimental comme sexuel, mais Marie-Antoinette non plus n'a jamais été très branchée par ces choses là, car c'est elle qui fermait sa porte, qui prétextait des rhumes certainement imaginaires ou exagérés pour fuire les elations conjugales Marie-Antoinette frustrée? 244157
C'est pour ça que je ne vois pas de frustration chez elle Wink

Et nous pouvons rajouter, Chou D'Amour, que Marie antoinette, après 7 ans d'abstinence , réalise que Louis XV1 n'est pas très performant Marie-Antoinette frustrée? 244157 , et essaie d'éviter ce moment intime, car elle en éprouve aucun plaisir avec son mari Wink
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:09

Non elle n'a jamais aimé ce genre de chose je pense, mais je ne suis pas sûr que Louis XVI ait vraiment apprécié lui aussi...dans le sens où Marie-Antoinette ne devait pas être très performante non plus Wink
Mais je ne pense pas que ce soit les manques de performance de son mari qui ont fait qu'elle a évité ces moments là, car elle les a évités bien avant Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:43

Du côté sexuel Marie Antoinette et Louis XVI étaient carrément inexpérimentés. Joseph II l'a compris tout de suite. :idea:
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:46

Oui, vous avez raison Fleurdelys de relever le côté inexpérimenté de Louis XVI comme de Marie-Antoinette, car c'est clair que ça a joué beaucoup!
Louis XVI n'a jamais vraiment appris comment marchait ces choses là dans sa jeunesse, et La Vauguyon s'est empressé de le monter contre sa future femme, quant à Marie-Antoinette elle a été lâchée à peine pubère dans la nature... :s:
Une frustration reste difficile à imaginer en prenant en compte cela Very Happy

Dernière édition par Chou d'amour le Sam 20 Sep - 14:33, édité 1 fois
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:53

Les deux époux ont été élevé d`une manière qu`il devait avoir du dédain sur le rapport physique, la religion bien sur n à pas aidé, ils devaient surement avoir appris que la sexualité était un acte fait à la procréation et non pas une partie de plaisirs, en fait Louis XVI voyait le comportement de son grand-père comme un dégout d`une certaine manière, comme Louis XIII avec son père Henri IV.
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:05

Oui, le côté déluré de son grand-père a dû refroidir encore plus Louis XVI il est vrai... Marie-Antoinette frustrée? 244157
Etant donné que lui et Marie-Antoinette ont essuyé un échec dès la première tentative ainsi que celles qui ont suivi (et pour cause : Marie-Antoinette avait l'air d'une adolesente....), puis étant donné les moqueries et les pressions, ils en ont vite oublié la notion de désir et de plaisir.
Marie-Antoinette voulait profiter de sa vie en tant que femme, puis en même temps elle voulaitr accomplir son rôle de Reine et donner un héritier à la France...la sexualité se limitait à ça en ce qui la concerne.
Et elle n'a jamais été demandeuse sur ce point, contrairement à une frustrée Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:15

Tout de même, j'ai beaucoup de peine à imaginer que Louis n'ait eu aucun problème d'ordre physiologique ( phimosis ou autre) car il était tout de même impensable que, pendant sept ans, il n'arrive pas à consommer son mariage! Quand on est jeune et plein de santé, point n'est besoin d'un guide-couillon , ni que l'un des deux soit expérimenté . Cela se fait tout seul, tout naturellement, dans le feu de l'action, que diable !!!!! Marie-Antoinette frustrée? 580524
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? Icon_minitime

Marie-Antoinette frustrée?
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant