Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette frustrée?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:09

Citation :
La religion éléve l'âme et baisse les paupières
Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 194575 J'adore !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:27

C'est si bien dit Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:02

Citation :
Rebelotte ! Voilà sur le tapis la question de la frustration sexuelle, qui soutend toute l'analyse de Zweig, et que ne pose pas Simone Bertière (sauf par rapport aux grossesses de la comtesse d'Artois).
Sans être obsédée, croyez-le bien, je dirais que le sexe est tout de même un ingrédient majeur de la vie. Nous savons que Marie-Antoinette n'exultait pas sur ce plan là, loin s'en faut . Qu'est-ce qui peut nous permettre d'affirmer qu'elle était de marbre et ne se posait pas de questions ?

Moi je retournerais la question : qu'est-ce qui peut nous permettre d'affirmer que Marie-Antoinette a été frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 244157
Car dans sa correspondance rien ne montre une frustration, ni dans son comportement (au contraire même...), donc la question doit se poser en ce sens là  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 22 Fév - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:31

Simplement se mettre à sa place ! (je vais me faire tuer !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:04

Là encore rien n'est sûr car sinon ça voudrait dire que tous les célibataires seul(e)s sont des frustré(e)s, et j'en doute  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:32

Simplement aussi la lecture de ses lettres, qui ne font état d'aucune frustration sexuelle. Les seuls regrets que Marie Antoinette exprime concerne le fait qu'elle ne remplit pas sa mission de procréation, comme l'a bien relevé Simone Bertière.

Pour qualifier l'acte sexuel, elle utilise le terme "épreuve", "L'épreuve é été réitérée", annonce-t-elle à sa mère. On fait plus hot... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:33

Citation :
Simplement se mettre à sa place !  (je vais me faire tuer !!!)
Exercice bien difficile, chère amie ! Nous sommes bien peu armées pour nous mettre à la place d'une princesse du XVIIIe siècle, archiduchesse d'Autriche, fille de l'impératrice Marie Thérèse, destinée à une union princière et mariée à la plus prestigieuse lignée d'Europe, celle des Bourbons de France.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:46

Citation :
Rebelotte ! Voilà sur le tapis la question de la frustration sexuelle, qui soutend toute l'analyse de Zweig, et que ne pose pas Simone Bertière (sauf par rapport aux grossesses de la comtesse d'Artois).
Marie-Antoinette a eu Madame Royale à 23 ans...peut-on parler là d'une raison d'être frustrée?
L'horloge biologique de Marie-Antoinette n'étant pas très en avance puisqu'à Son mariage Elle paraissait avoir 12 ans, je ne pense pas me tromper en disant qu'Elle a respecté Son rythme Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:49

En effet  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:55

Pas la princesse du XVIII ème, archiduchesse d'Autriche, fille de l'impératrice Marie-Thérèse ... etc ... la femme, Pim, la femme !!!!!! Marie-Antoinette n'est pas qu'une icône .

" l'épreuve ", oui ! voilà ce qu'étaient pour elle les assauts maladroits de Louis suant soufflant ahanant ! Comment n'en aurait-elle pas eu horreur ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:58

Citation :
Pas la princesse du XVIII ème, archiduchesse d'Autriche, fille de l'impératrice Marie-Thérèse ... etc ...  la femme, Pim, la femme !!!!!!   Marie-Antoinette n'est pas qu'une icône .

" l'épreuve ", oui !   voilà ce qu'étaient pour elle les assauts maladroits de Louis suant soufflant ahanant  !   Comment n'en aurait-elle pas eu horreur ?
Justement, Marie Antoinette avait baigné dans une éducation qui en faisait tout sauf "une femme comme les autres", et c'est là l'essence même de l'erreur zweigienne, pour moi. On ne peut réduire Maria Antonia von Habsburg Lothringen à une femme comme nous toutes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:07

Taratata, ma petite Pim !!!!!!! Nous savons très bien que des maîtresses femmes chef d'Etat, comme Catherine de Russie, Marie-Thérèse elle-même, Victoria ( !!!!! ) aimaient les galipettes tout comme vous et moi ! Elles n'étaient pas faites autrement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:17

Pour Marie Thérèse, elle aimait le lit conjugal, c'est certain. Elle a essayé de transmettre à sa fille le ciment que cela pouvait constituer dans un couple. Il semble cependant que sa fille se soit montrée moins enthousiaste, et se soit pliée sans difficulté à l'usage français de faire lit à part. Wink

Je crois que c'est un contresens d'importance que de négliger la prédominance de la naissance et de l'éducation particulière de Marie Antoinette. C'est pour moi à tout le moins un raccourci que de considérer simplement qu'elle n'était pas faite autrement que nous. Razz

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:21

Citation :
Taratata, ma petite Pim !!!!!!!   Nous savons très bien que des maîtresses femmes chef d'Etat  aimaient les galipettes tout comme vous et moi !
Nous ne vous en demandons pas tant en terme de révélations  Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 49856
Mais cela étant, avez-vous eu votre première fille à 15 ans pour autant?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:23

Vous avez raison de le souligner, Pim : Marie-Thérèse insiste sur les complaisances et cajoleries qui font de tous les hommes des Hercule aux pieds d'Omphale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:25

Citation :
Citation :
Taratata, ma petite Pim !!!!!!!   Nous savons très bien que des maîtresses femmes chef d'Etat  aimaient les galipettes tout comme vous et moi !
Nous ne vous en demandons pas tant en terme de révélations  Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 49856
Mais cela étant, avez-vous eu votre première fille à 15 ans pour autant?

Bien à vous.

Eh non, fort heureusement; mais je n'étais pas mariée à quatorze !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:14

Je pense qu'on a de raison de souligner que Marie-Antoinette a eu sa première fille à 23 ans...23 ans....mettons nous à sa place même si comme Pim je pense que c'est impossible, mais faisons-le : Marie-Antoinette était une femme biologiquement comme les autres "normale" entre guillemets...une fille à 23 ans, est-ce un motif de frustration de nos jours? Biologiquement j'entends....
Ou alors pensez-vous, ce qui serait la seule explication à mes yeux, que Marie-Antoinette ne prenait aucun plaisir avec Louis XVI, et que n'ayant pas d'amant elle en aurait été frustrée même en prenant en compte les "épreuves" avec son mari?  Very Happy  En ce cas oui, fermer sa porte le soir à Louis XVI reste cohérent avec le fait qu'elle ne prenne aucun plaisir avec lui (ce que nous savions déjà), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas de désir, avec un autre homme lambda.
Seulement là...pour moi il nous manque des éléments  Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 244157

Mais la frustration sexuelle n'est pas systématique pour autant, d'où mes prudences  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:23

Eh bien oui, voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:47

Le problème est que Zweig part de cette hypothèse pour expliquer tout le comportement de Marie-Antoinette, et sans véritables éléments ça me semble trop risqué en fait Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:56

C'est le principe même de base de la psychanalyse, qui me paraît, comme à vous, bien univoque et péremptoire ...
Je me souviens d'avoir étudié Freud en philo, sans être convaincue par ses raisonnements spécieux !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:29

Nous sommes donc d'accord sur ce point alors Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:37

Citation :
Vous avez raison de le souligner, Pim : Marie-Thérèse insiste sur les complaisances et cajoleries qui font de tous les hommes des Hercule aux pieds d'Omphale !
Et elle ajoute que la femme doit se montrer douce et complaisante, en un mot soumise à son mari. Si celui-ci a des défaillances, ce que Marie Thérèse supposait dans le cas de Louis, la femme doit attendre calmement que les choses s'améliorent.

Le but est toujours le même : la paix des ménages et le seul pouvoir féminin, celui du lit. Qu'elle embobine son époux entre ses draps pour mieux le mener par le bout du nez, mais discrétement, bien sûr. Quant à son plaisir à elle, il est à ce point secondaire qu'on n'en parle même pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:41

Chou d'amour a écrit:
Le problème est que Zweig part de cette hypothèse pour expliquer tout le comportement de Marie-Antoinette, et sans véritables éléments ça me semble trop risqué en fait Wink
C'est aussi profondément réducteur. Zweig fait de Marie Antoinette une vierge éternellement insatisfaite qui en devient obsédée par la frustration. Comme si toute sa vie ne tournait qu'autour du plaisir que son mari ne lui donne pas... Rolling Eyes

A coup sûr, Zweig n'avait jamais lu la correspondance de Marie Antoinette ! Il est clair, au contraire, qu'elle avait bien des centres d'intérêt dans l'existence !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:51

Citation :
Citation :
Vous avez raison de le souligner, Pim : Marie-Thérèse insiste sur les complaisances et cajoleries qui font de tous les hommes des Hercule aux pieds d'Omphale !
Et elle ajoute que la femme doit se montrer douce et complaisante, en un mot soumise à son mari. Si celui-ci a des défaillances, ce que Marie Thérèse supposait dans le cas de Louis, la femme doit attendre calmement que les choses s'améliorent.

Le but est toujours le même : la paix des ménages et le seul pouvoir féminin, celui du lit. Qu'elle embobine son époux entre ses draps pour mieux le mener par le bout du nez, mais discrétement, bien sûr. Quant à son plaisir à elle, il est à ce point secondaire qu'on n'en parle même pas.

"Le seul pouvoir féminin celui du lit "  ?  Oui et non !    Regardez comme Mme de Pompadour a su garder son empire sur Louis XV  alors que leurs relations intimes avaient cessé depuis belle lurette !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:57

Oui mais Louis XV n'était pas Louis XVI sur cet aspect là Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette frustrée?   Marie-Antoinette frustrée? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette frustrée?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?
» Perdu de recherche Sophie Piper
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: