Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:36

Oh !!!  raconte ! raconte !!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 454943  Dis, raconte !!!
Je te promets, juré-craché, que je n'évoquerais rien qui te fâche !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:36

Dans une des pages en amont on nous dit que des réunions avaient lieu chez les Boulainvilliers, dans leur château de Passy.


Pourtant, je viens de tomber sur information qui pourrait etre interessante .

Voila ce que j'ai lu dans : "La Prison Belhomme" de Fréderic Lenormand

Anne Gabriel Henri Bernard, marquis de Boulainvilliers, était le petit fils de Samuel Bernard (le banquier de Louis XIV et de Louis XV),
Bref outre son château de Passy dont nous parlait Eleonore, ils possédaient depuis 1788 un hôtel particulier rue Bergère au numéro 13 bis et 15, c'est dans le IXe  arrondissement.Hélas je pense que l'hôtel a disparu les bâtiments de la rue m'ont l'air assez Haussmanien. Les réunions auraient pu avoir lieu là aussi, c'était plus prés des investigateurs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:38

OK... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157
Je reviens sur l’histoire de Barras en fin de soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:39

Pourquoi tu fais quoi avant ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:47

Il y a aussi des histoires de vente ou d'achat de maison à Passy entre ces Boulainvilliers et le duc de Penthièvre !  Où ai-je déjà posté cela ???
Ce qui est sûr, c'est que les Orléans étaient tellement familiers de cette maison que c'est de sa terrasse que le futur Egalité et son fils Chartres regardent passer le triste cortège royal du 6 octobre. .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:50

Mais je ne mets pas ta parole en doute une seconde L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:50

Citation :
OK... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157
Je reviens sur l’histoire de Barras en fin de soirée.  Wink

Ooooooh, je serai déjà au dodo .............. L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:52

Citation :
Pourquoi tu fais quoi avant ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157

Tu es bien indiscret !!!   Ce-la ne nous re-gar-de pas !    L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:53

Citation :
Mais je ne mets pas ta parole en doute une seconde L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 31969

Je sais bien, mon petit chéri !!!  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 21:02

Citation :
Il y a aussi des histoires de vente ou d'achat de maison à Passy entre ces Boulainvilliers et le duc de Penthièvre !  Où ai-je déjà posté cela ???Ce qui est sûr, c'est que les Orléans étaient tellement familiers de cette maison que c'est de sa terrasse que le futur Egalité et son fils Chartres regardent passer le triste cortège royal du 6 octobre. .....

Si je résume parce que vraiment toute cette histoire est sacrément complexe pour mon pauvre petit cerveau, les Boulainvilliers sont liés à la fois avec les Orléans/Penthièvre et la La Motte.

Sans eux, pas d'Affaire du Collier puisque c'est la marquise qui va permettre à l'aventurière de mettre le pied à l'étrier. Acte I de la déchéance royale.
Du côté d'Orléans, il y a de fortes présomptions qu'il soit mêlé aux journées d'octobre même si pas présent physiquement à Versailles. Mais au moins pour l'aspect financier. C'est tel qu'il préfère peu après prendre le large vers l'Angleterre durant l'enquête. Et cette prise de force de la famille royale pour Paris est bien l'acte II de sa déchéance.

Et Orléans se trouve chez les Boulainvilliers le 6 octobre ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143
Il y a tout de même des hasards curieux.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 21:30

..... ton pauvre petit cerveau, dis-tu ?  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143  Le mien nage dans le potage et s'y délite  ..........................
Cette info sur le 6 octobre est racontée par Louis-Philippe soi-même dans ses mémoires .  Difficile de mettre en doute !   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 56173

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 23:15

Citation :
Citation :
Il y a aussi des histoires de vente ou d'achat de maison à Passy entre ces Boulainvilliers et le duc de Penthièvre !  Où ai-je déjà posté cela ??? Ce qui est sûr, c'est que les Orléans étaient tellement familiers de cette maison que c'est de sa terrasse que le futur Egalité et son fils Chartres regardent passer le triste cortège royal du 6 octobre. .....

Si je résume parce que vraiment toute cette histoire est sacrément complexe pour mon pauvre petit cerveau, les Boulainvilliers sont liés à la fois avec les Orléans/Penthièvre et la La Motte.

Sans eux, pas d'Affaire du Collier puisque c'est la marquise qui va permettre à l'aventurière de mettre le pied à l'étrier. Acte I de la déchéance royale.
Du côté d'Orléans, il y a de fortes présomptions qu'il soit mêlé aux journées d'octobre même si pas présent physiquement à Versailles. Mais au moins pour l'aspect financier. C'est tel qu'il préfère peu après prendre le large vers l'Angleterre durant l'enquête. Et cette prise de force de la famille royale pour Paris est bien l'acte II de sa déchéance.

Et Orléans se trouve chez les Boulainvilliers le 6 octobre ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143
Il y a tout de même des hasards curieux.  Suspect
N'est-il pas ?  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 23:32

Voici donc l’histoire Barras / La Motte :

Le jeune Barras avait rencontré le frère de Jeanne, puisq’ils avaient servi ensemble, en mer, dans l’escadre du bailli de Suffren.
Pour la petite histoire, le bâteau qui l’avait une première fois ramené des Indes en 1779, avec une partie de son régiment, se nommait le Sartines.
Vous savez, l’histoire de la sardine qui bloque l’entrée du port de Marseille...
Ben voilà. Il est à bord... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 49856

Bref….
Durant sa champagne aux Indes, Barras s’attrape avec l’un des officiers .
Dans un premier temps, celui-ci le fait mettre aux arrêts, puis le convoque, et lui déclare qu’il appécie son caractère, qu’il n’y a plus d’avenir aux Indes, et que ce comptoir est définitivement perdu.
Comme il l’aime bien, l’officier le charge d’une mission : retourner à Paris, et communiquer à Castries tout ce qui ne fonctionne pas dans l’administration de son ministère.
Ce qu’il fait. affraid

On s’en doute, Castries pique une colère du diable !!
Et là je cite Barras, dans ses Mémoires (en parties apocryphes, je le précise) :

Je répondis au maréchal ministre : j’ai peut-être exposé trop franchement la vérité.
Je suis fâché que vous n’ajoutiez pas un grand prix à la découverte des abus.
M. de Castries s’arma d’un livre qu’il paraissait vouloir me jeter à la tête.
L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575

Sur ce, le marquis de Créqui qui l’accompagne (et de qui il est allié par la famille de sa mère), entre avec l’huissier et interrompt la scène entre son protégé et le ministre ulcéré.
Le marquis propose à Barras d’aller trouver l’un de ses cousins : Breteuil !!  Wink
Le ministre influent de la Maison du roi est celui qui peut épargner le jeune insolent. La lettre de cachet lui pend au nez, c’est sûr.  
Chose faite. Ouf...
Mais Barras est privé de tout emploi militaire, et se trouve pratiquement sans ressources à Paris.

C’est là que son ami, Jacques de Saint-Rémy intervient : pourquoi ne rencontrerait-il pas sa soeur, Jeanne ?  
Il lui adresse donc une lettre de recommandation à donner à sa soeur, et lui assure qu’elle et son mari sont parvenus à frequenter la crème de la crème.
Va pour les Lamotte ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157
Ils font connaissance. Deux sacrés numéros se toisent...

Rapidement séduite par la personalité et l’ambition du jeune comte de Barras (comment, il peut acceder à Breteuil ?? Suspect ), Jeanne envisage de lui faire épouser sa soeur cadette, Marie-Anne.
Mais oui, pourquoi pas ? Un atout de plus dans son jeu. L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 914132

Peu avant les événements, Barras est invité à venir souper chez M. de La Fresnaye.
A ses côtés, on retrouve notamment la comtesse, son mari, et Rohan.
Mais la comtesse semble inquiète.
En fin de soirée, elle lui parle discrètement.
Je cite Barras, alors qu’il la raccompagne chez elle :

A minuit, les convives s’étaient séparés, Pendant la route, sa poitrine était oppréssée, elle invoquait mon amitié dont, me disait-elle d’une manière fort vague, elle pouvait avoir besoin.
Jamais elle n’avait connu un home aussi loyal que moi. Rolling Eyes  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575
Il est vrai que ma loyauté allait jusqu’à la candeur.


Hop ! Barras décampe de Paris aussi sec dès qu’il apprend l’arrestation de Rohan. L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 20113
Dans ses Mémoires, il note sobrement :

Heureux de m’être pas engagé plus avant dans les relations Lamotte, et d’avoir échappé à beaucoup d’autres intrigues de la Cour et de la ville, j’éprouvai le besoin de quitter cette capital, que Jean-Jacques a si bien nommé la ville de boue et de fumée.


Fin de l’histoire avec la soeurette Saint-Rémy.  
Elle finira ses jours dans un monastère, et tentera cependant de prendre contact avec Barras à l’époque du Directoire.
Il garde ses lettres. Mais le vieux renard n’y fera, bien entendu, aucune réponse.

Ok ! Les amies, j’ajoute un petit truc qui devrait vous plaire…Wink

Certains disent que Barras s’est rapidement éloigné de Paris grâce au conseil du...duc d’Orléans.
Quoi ? Comment le connait-il ?  Shocked  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157

Il faut revenir en arrière, avant que Barras ne s’engage dans le régiment de Pondichéry.
Et je cite toujours ses Mémoires :

Quoiqu’il eût refuse d’aller à la cour, mon père entretenait des relations d’amitié avec quelques personnes qui lui faisaient pour sa famille des offres de service.
M. de Talaru, qui me témoignait beaucoup d’intérêt
, lui avait proposé une place de page pour moi, chez M. le duc d’Orléans.
Mon père me communiqua ce qu’on lui écrivait à ce sujet : je fus révolté qu’on eût pu croire que j’accepterais une livrée, même celle d’un prince populaire, et qui nous portait quelque affection.
Mon père m’embrassa et me dit : tu as raison, plutôt soldat !


Bref, du beau monde à la croisée des chemins des pourris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 23:57

Les messages sur Napoléon ont été déplacés ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t3075p90-napoleon-bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeLun 11 Avr - 23:57

Mais vraiment peut-on penser à un hasard que le futur maître de la France ait pu fréquenter aussi sérieusement ceux qui fomenteront l'Affaire du Collier ? scratch

Ce que j'ignorais, c'est que la La Motte ait eu un frère.Shocked Et pas si mal placé en plus... Une petite soeur, ça je le savais mais que je la croyais morte jeune, au temps de leur misère. Alors qu'elle semble avoir été un parti possible pour des hommes assurés d'une future belle carrière, avec des ministres dans leur carnet d'adresses. Pratique ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575

Et quoi donc encore ? Barras en passe d'entrer dans la Maison du duc d'Orléans ? Conseillé par lui de quitter Paris avant que n'éclate le scandale auquel est mêlée sa relation douteuse ! Qui au passage semble lui avoir fait les yeux doux. Un de plus ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 49856


Ça fait tout de même beaucoup pour ne pas croire qu'il n'y ait rien d'autre que du hasard ! Shocked ²
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 0:17

L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143

Bon.
Je crois qu’il est temps pour moi d’aller dormir... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:56

olivia a écrit:
Mais vraiment peut-on penser à un hasard que le futur maître de la France ait pu fréquenter aussi sérieusement ceux qui fomenteront l'Affaire du Collier ? scratch

Ce que j'ignorais, c'est que la La Motte ait eu un frère.Shocked Et pas si mal placé en plus... Une petite soeur, ça je le savais mais que je la croyais morte jeune, au temps de leur misère. Alors qu'elle semble avoir été un parti possible pour des hommes assurés d'une future belle carrière, avec des ministres dans leur carnet d'adresses. Pratique ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575

Et quoi donc encore ? Barras en passe d'entrer dans la Maison du duc d'Orléans ? Conseillé par lui de quitter Paris avant que n'éclate le scandale auquel est mêlée sa relation douteuse ! Qui au passage semble lui avoir fait les yeux doux. Un de plus ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 49856


Ça fait tout de même beaucoup pour ne pas croire qu'il n'y ait rien d'autre que du hasard ! Shocked ²
Ce qui me semble certain, c'est que cette affaire est bien plus compliquée et ramifiée que ne veut bien s'en souvenir la version officielle. Mais c'est bien le propre des versions officielles... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 244157 Raboter tout ce qui gêne...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:23

Ah, nous y voilà ! Contrairement à Olivia, je me souvenais des fiançailles manquées avec la soeur, mais c'est le frère que j'avais perdu de vue .
Dans la famille la Motte, on demande ...   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 85158
Bref .....

Citation :
Il lui adresse donc une lettre de recommandation à donner à sa soeur, et lui assure qu’elle et son mari sont parvenus à frequenter la crème de la crème.

Rohan ?  pas Marie-Antoinette, j'espère !!!  Il n'oserait tout de même pas qualifier la Reine de crème des crèmes !!!!!!

Citation :
 Hop ! Barras décampe de Paris aussi sec dès qu’il apprend l’arrestation de Rohan. L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 20113

Ok ! Les amies, j’ajoute un petit truc qui devrait vous plaire…Wink

Certains disent que Barras s’est rapidement éloigné de Paris grâce au conseil du...duc d’Orléans.

Mais c'est dingue !!!!!  Attends, tu te rends compte de ce que tu nous dis là ! du scoop que tu nous fais ???
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les fiançailles sont engagées, toute cette racaille se plaît réciproquement, youpi tra la la !!!
Et subitement rien ne va plus ...... A CAUSE DE L'ARRESTATION DE ROHAN !!!!!!!!

Que Barras rompe ses fiançailles parce que sa future belle-soeur est compromise dans une escroquerie et que, dès lors, le scandale rejaillira sur toute la famille la Motte, sa future belle-famille, O.K. tout le monde le comprendra !
Mais que cela l'oblige à rapidement s'éloigner de Paris ( !!!!!!!! ) pourquoi ???   pourquoi s'il n'a pas trempé dans l'affaire ???

Et là, non content de nous tenir en haleine, tu ne crains pas de nous paralyser de stupeur :  tu nous annonces benoîtement une rumeur selon laquelle c'est grâce au conseil d'Orléans que Barras prend à temps la poudre d'escampette !!!!!!!!  cette charogne d'Orléans, le voilà !!!

Qu'est-ce que ça implique, bon dieu de bois ?  ......  qu'Orléans connaît la gravité et les dessous de l'affaire !!! De là à croire qu'il en connaît les ficelles ...  tu notes que je n'ai pas écrit qu'il en tire les ficelles ....  
Chuuuuuut ! J'ai promis de ne rien dire qui fâche ...... MAIS C'EST TOI QUI ME CONFORTE ENCORE DANS MES SOUPCONS !!!!!!!

C'est M. de Talaru qui propose à Barras une place de page chez l'Ordure, qui le connaissait déjà et lui portait quelque affection .

 Mais peux-tu croire que le conseil d'Orléans à Barras de quitter vite-fait Paris à l'ouverture de l'enquête et procès du Collier soit une coïncidence ???
Et, par parenthèses, cela signifie que, quoique Barras n'ait pas accepté l'offre de Talaru du piston pour la place de page chez Orléans, ce dernier entretient des relations avec Barras . Ils se fréquentent ! Orléans connaît la "proximité " de Barras avec la famille la Motte , comme il connaît aussi l'implication la Motte dans l'affaire pour laquelle le cardinal est arrêté .
Orléans est donc bien la plus grosse huile qui trempe de près ou de loin dans l'affaire .
Est-il le fameux protecteur tout puissant de la Motte toujours invoqué par Pim ?
Cela expliquerait qu'il remette à Lamballe une somme d'argent pour aller " acheter " l'évasion de la Motte .............

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:31

Mon Dieu, qu'ai-je fait ?!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Corde-pour-se-pendre
Tout repart de plus belle !!
C'est ma faute, ma très grande faute... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:45

Je ne sais pas si on peut parler de protecteur. Mais certainement de protections. Pour avoir montré un tel sentiment d'impunité, il fallait que la femme Lamotte se sût protégée très puissamment. Et qui pouvait être aussi puissant, voire plus que la cour de Versailles ?

Celle du Palais Royal. Celle qui montait. Celle qui entretiendra la révolution.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:52

Citation :
C'est ma faute, ma très grande faute... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 194575

Yes, my friend !   Shame on you !!!   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 454943



Ah, dis donc, ça nous rajeunit grave !!!  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:54

pimprenelle a écrit:
Je ne sais pas si on peut parler de protecteur. Mais certainement de protections. Pour avoir montré un tel sentiment d'impunité, il fallait que la femme Lamotte se sût protégée très puissamment. Et qui pouvait être aussi puissant, voire plus que la cour de Versailles ?

Celle du Palais Royal. Celle qui montait. Celle qui entretiendra la révolution.

C.Q.F.D. ...... L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:55

Citation :
Yes, my friend !   Shame on you !!!  
Shame on YOU, plutôt !!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:07

Oh !  L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143  ben ça, c'est la meilleure !!!
Je suis là dans mon petit coin, sans piper mot, comme promis ................ L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitimeMar 12 Avr - 15:19

Je viens de passer un coup de téléphone à Madame Lever ...
Alors...
Selon elle, la somme que la Princesse de Lamballe (qu'elle qualifie de plus innocente , car moins affiliée aux coteries que Madame de Polignac...elle avait employé le terme de plus fidèle...mais s'est reprise face à ma réaction...Wink ) est venue déposer à la Salpétrière pour libérer la Lamotte viendrait de la Reine Elle-même.
Pour Evelyne Lever, la Princesse n'aurait rien fait à l'encontre de sa royale amie.
Pourquoi?
Parce que pour la Reine, le principal coupable de l'Affaire du Collier était Rohan et qu'Elle voulait adoucir la peine de la Lamotte qu'Elle pensait trop punie dans ce jugement.
Une générosité qu'Elle recevrait comme un "boomrang" pour reprendre son terme.

L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143 L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143 L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 79143

Cependant, Madame Lever reste très dubitative , répétant que tout cela se pourrait...
Je n'adhère aucunement à cet avis qui rejoint la supposition de complicité pour la scène du Bosquet...Qu'on ne pense pas le contraire, hein !!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 35958

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 40 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: