Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Savoir-vivre ou rites du protocole

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:54

Mme Elisabeth était enfant de la famille royale et en plus petit enfant,....non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:46

Le traitement d'Altesse Sérénissime est donné aux princes de Sang. Les enfants et petits-enfants de France sont eux Altesse Royale. Donc Madame Elisabeth fut Altesse Royale.
Mais après son mariage avec le duc de Parme, elle perdit ses traitements français, et devint Son Altesse Royale, duchesse de Parme et Infante d'Espagne.
Mais du point de vue dynastique français, elle devient Altesse Sérénissime, puisqu'elle épouse un arrière-petit fils de France Wink (bien sûr pas utilisé)
voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:28

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Judyda10

Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:26

Je pensais à Mme Elizabeth, la soeur de Louis XVI, car elle n'a jamais été marié, elle est donc   A S., est-ce correct?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:23

AR.

Mais vous pouvez également l'appeler

Son Altesse Royale très-auguste et très-excellente princesse de France, Madame Elisabeth-Philippine-Marie-Hélène

ou Son Altesse Royale Madame Elisabeth de France ou, ...

Tout dépend des circonstances, et du protocole ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:45

Citation :
Les enfants et petits-enfants de France sont eux Altesse Royale.

donc S.A.R. comme le dit si bien Diphildor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:44

Il est assez étonnant de voir que c'est Henri III qui institua l'étiquette!
De nos jours, tout le monde pense que ce fut Louis XIV car sa vie fut très "orchestrée" minute par minute et est connue de pratiquement tout le monde. On ne parle jamais de la création du protocole.
D'ailleurs, sous la monarchie, l'étiquette fut elle la même?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:17

C'est même sous Francois Ier qu'est instituée l'étiquette, par la volonté de ce roi qui crée la charge de maître des cérémonies .
Elle est confiée à Jean Pot de Chemault . Very Happy

La reine Catherine de Médicis et son fils Henri III introduisent les modes espagnoles à la cour de France. En 1585, Henri III promulgue l'édit qui fixe « l'ordre que le roi veut être tenu en sa cour tant au département des heures que de la façon dont il veut être honoré et servi ». Il crée alors la charge de grand maître des cérémonies qu'il confie à Guillaume Pot de Rhodes. Ce dernier est l'inspirateur des règles qui vont former l'étiquette de la cour.


Guillaume Pot de Rhodes était le fils de Jean Pot de Chemault, son prédécesseur dans la charge .

( Merci WIKI )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:46

Les Pot sont une dynastie qui occupera cette charge sous les Valois et les premiers Bourbon, jusqu'à ce que les Dreux s'en emparent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Etiquette et vie privée   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:37

Bonjour à tous!

voilà bien longtemps que je n'ai pas participé à vos discussions...pourtant je continue à vous lire quotidiennement!
Je reviens vers vous car je voudrais en savoir plus sur l'Etiquette en vigueur à Versailles et surtout sur la façon dont elle était appliquée dans la vie privée de la famille royale.
Quel était le protocole entre membres de la famille royale?
Le vouvoiement était en vigueur mais qu'en était-il de la révérence?
Les enfants de France devaient-ils s'incliner devant le roi et la reine en public? et en privé, lorsqu'ils étaient seuls en famille?
Quel comportement entre frères et soeurs? entre Madame Royale et le Dauphin?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:36

C'est un vaste sujet que vous souhaitez ouvrir !!!!!!!il y a déjà eu des discussions il y a quelque temps !!! qui veut replonger dans la piscine de l'étiquette !!!!!

bonne journée
MARIE ANTOINETTE Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 564218 Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 18:53

J'ai une question à vous soumettre. J'ignore si elle se trouve au bon endroit, mais par défaut, j'en parle ici. Dans tous les films et téléfilms consacrés à la monarchie française, on trouve inévitablement une scène représentant le couple royal (ou le roi seul/ou la reine seule) entrer dans un salon ou traverser une galerie. Dès cet instant, nous voyons les courtisans s'incliner à leur passage.
Or, il me semble avoir lu il y a quelques temps déjà, dans une revue historique (mais impossible de me souvenir des références) qu'à la Cour de France, l'étiquette voulait que l'on ne s'incline pas au passage du couple royal. Les courtisans demeuraient droits et observaient le roi et la reine, ce qui étonnait beaucoup les ambassadeurs étrangers. On ne devait s'incliner devant leurs majestés que s'ils vous adressaient la parole.
Quelqu'un a-t-il aussi lu ou eu connaissance de ce détail de l'étiquette? J'aimerais savoir si c'est vrai ou si c'est ma mémoire qui me joue des tours!! Shocked En tout cas, faire s'incliner toute une rangée de courtisans au passage du roi est beaucoup plus "visuel" pour un réalisateur que la vérité historique, si c'est une vérité! Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:00

Question intéressante . Qui aura la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:08

Je ne crois pas me souvenir que la baronne d'Oberkirch soulève la question ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:20

Je confirme la véracité de votre remarque. C'est une (la seule?) erreur que l'on retrouve même dans l'Allée du Roi de Nina Companeez.
Ainsi donc ne devait s'abaisser que le courtisan auquel le Roi ou la Reine s'adressaient.
Il faudra que je vérifie si cela est respecté dans Jefferson à Paris Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:27

Je n'arrive plus à retrouver la baronne !!! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 543852
Son histoire de chute d'éventail, n'était-ce pas lors d'une révérence ? Non .... voyons voir ! scratch C'était la chute d'un bracelet qu'elle ramassait et présentait à la reine sur son éventail ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:36

Merci pour votre question extrêmement pertinente ! Very Happy

En effet, qu'en est-il ? Shocked
Je penche comme vous et Majesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:26

Citation :
Je n'arrive plus à retrouver la baronne !!!    Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 543852
Son histoire de chute d'éventail, n'était-ce pas lors d'une révérence ?  Non .... voyons voir !  scratch  C'était la chute d'un bracelet qu'elle ramassait et présentait à la reine sur son éventail ........

"Il m'arriva une espèce de petite aventure à ce cercle chez madame de Lamballe, qui m'embarrassa d'abord, et puis me fit honneur. Je portais au bras un très-beau bracelet venant de madame la comtesse du Nord , où se trouvait son portrait. La reine l'aperçut et me demanda à le voir de près. J'ouvris promptement mon éventail, afin de le lui présenter ainsi que cela est d'usage; c'est même la seule circonstance où il soit permis d'ouvrir son éventail devant la reine. Le bracelet trop lourd fit ployer l'ivoire travaillé comme une dentelle, le bracelet tomba; chacun avait les yeux sur moi, la reine tendait la main, la situation était difficile pour une provinciale. Je crois que je m'en tirai assez bien ; je ramassai le bracelet, en me baissant, ce qui était presque douloureux avec nos corps de jupes, je ne pouvais plus me servir de mon éventail brisé, je présentai directement le portrait à la reine, en lui disant :

— Je prie la reine de vouloir bien considérer que ce n'est pas moi, c'est madame la grande-duchesse de Russie.

La reine sourit en inclinant la tête et tout le inonde trouva l' à-propos heureux."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: x   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:29

Ah, merci, Chevalier ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct - 2:00

Non seulement s'incline-t-on dans les films au passage du couple royal, mais aussi à celui des favorites royales ... ce qui m'a toujours surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:15

J'en doute fort .  Quelles sont vos sources ?   Pouvez-vous nous citer l'extrait ?
Il ne semble pas que cette coutume ait été respectée sous Louis XVI comme elle l'était, certainement rigoureusement, pendant le règne de son aïeul Louis XIV .  
Au contraire, fin XVIIIème la considération due à la personne du roi est en complète déliquescence .
Peut-être cette révérence avait-elle encore cours dans les occasions officielles, mais c'est tout . Il me semblerait bien étonnant que l'on s'incline toujours à l'apparition de Louis XVI, alors que l'on ne levait même pas les fesses de son siège quand il pénétrait dans une pièce .

J'en veux pour preuve cette scène rapportée par l'abbé de Véri :

Dans l'un des bals donnés dans le grand salon d'Hercule, la foule était si considérable que le Roi, pressé, eut de la peine à entrer et ne trouva de siège pour s'assoir que parce qu'une dame lui donna la moitié de son tabouret . M. de Maurepas en étant instruit, a cru devoir lui en parler :  " Quand vous êtes dans votre intérieur, le ton d'aisance et d'égalité est à sa place, et je conseille fort de conserver avec vos frères et votre famille le niveau parfait que votre éducation commune a mis entre vous . Mais en public, vous êtes leur roi comme le nôtre et cette dignité ne doit pas être oubliée devant huit cents spectateurs . Les ministres étrangers qui étaient présents en ont été scandalisés; vous êtes entré sans votre capitaine des gardes et sans vous faire annoncer; votre fauteuil ne s'y est pas trouvé et vous avez été pressé pour y entrer .
Nous ne sommes point accoutumés à voir, en public, notre souverain compter pour si peu de choses . "

( Journal
de Véri )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:14

Majesté a écrit:
Je confirme la véracité de votre remarque. C'est une (la seule?) erreur que l'on retrouve même dans l'Allée du Roi de Nina Companeez.
Ainsi donc ne devait s'abaisser que le courtisan auquel le Roi ou la Reine s'adressaient.
Ah oui ?
C’est étonnant, tout de même non ?
Ainsi la famille royale pouvait traverser galeries et salons sans que personne ne leur marque un quelconque respect, une attention marquée ? Shocked

Je cite juste Chateaubriand qui décrit différemment la scène, la première fois qu’il croise le roi (Mémoires d’Outre-Tombe) :

Lorsqu’on annonça le lever du Roi, les personnes non présentées se retirèrent ; je sentis un mouvement de vanité : je n’étais pas fier de rester, j’aurais été humilié de sortir.
La chambre à coucher du Roi s’ouvrit : je vis le Roi, selon l’usage, achever sa toilette, c’est à dire prendre son chapeau à la main du premier gentilhomme de service.
Le Roi s’avança allant à la messe ; je m’inclinai ; le maréchal de Duras me nomma : « Sire, le chevalier de Chateaubriand. »
Le Roi me regarda, me rendit mon salut, hésita, eut l’air de vouloir s’arrêter pour m’adresser la parole. J’aurais répondu d’une contenance assurée : ma timidité s’était évanouie.(...)
Le Roi, plus embarrassé que moi, ne trouvant rien à me dire, passa outre.


Et un peu plus loin, au passage de Marie-Antoinette :

Nous courûmes à la galerie pour nous trouver sur le passage de la Reine lorsqu’elle reviendrait de la chapelle.
Elle se montra bientôt entourée d’un radieux et nombreux cortège ; elle nous fit une noble révérence ; elle semblait enchantée de la vie.
Et ces belles mains qui soutenaient alors avec tant de grâce le sceptre de tant de rois, devaient, avant d’être liées par le bourreau, ravauder les haillons de la veuve, prisonnière à la Conciergerie.


Et quoi ! Aucune réponse à sa révérence ? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:21

Personne ne te dit que l'on ne faisait jamais de révérence au roi et à la reine, mais simplement que ce n'était pas systématique si eux-même ne te marquaient pas d'attention .
Ce n'était sans doute pas une grande plongée en avant de tous les courtisans présents dès qu'ils paraissaient .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:03


L'étiquette exigeait que les hommes fassent le salut et les femmes la révérence devant le lit royal et la nef, même en l'absence du roi. En revanche, aucun salut ni aucune révérence n'étaient exigés devant le trône (vide). Quid au passage du roi et de la reine ?... intéressante question.

Il faut faire la distinction entre les règles de l'étiquette et leur application concrète. Ainsi, l'étiquette permettait le tabouret aux seules duchesses en présence de la reine, mais en pratique cet usage n'était pas toujours respecté (cf article paru dans la revue "château de Versailles").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:16

Citation :
Il faut faire la distinction entre les règles de l'étiquette et leur application concrète.

Exactement . Nous savons que l'étiquette tombait en désuétude et que le couple royal lui-même était soucieux de s'en affranchir .
Le leur a-t-on assez reproché !


Citation :
Ainsi, l'étiquette permettait le tabouret aux seules duchesses en présence de la reine, mais en pratique cet usage n'était pas toujours respecté (cf article paru dans la revue "château de Versailles").

Il ne l'était pas .   Inutile de rappeler qu'à Trianon, les gentilshommes et les dames présents ne suspendaient pas leurs occupations parce que survenait Marie-Antoinette .

Je pense que les contraintes de l'étiquette étaient encore rigoureusement respectées lors des occasions officielles, ou de moments précis réglés comme papier à musique qui ponctuaient la vie des souverains, lever, coucher, etc .....   mais c'est tout .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir-vivre ou rites du protocole
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fontaines en chinoiseries...
» Vivre à l'Ile de Bourbon au XVIIIe siècle
» Vivre à la cour de Versailles en 100 questions
» Carmontelle, le temps de la douceur de vivre
» Vivre avec la guerre au ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: