Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Savoir-vivre ou rites du protocole

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:37

Je ne savais pas tout ça Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 683337

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:41

Madame Sophie a écrit:


Louis XVII étant mort roi , il n'y a pas de raison d'apposer le nom " de France " à son nom , mais son frère Louis-Joseph est bien mort en 1789 en tant que " Monseigneur le dauphin Louis-joseph de france " . Very Happy


Oh ! oh ! Suspect Vous êtes bien sûre de cela ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:58

Oh oui sûre!! Very Happy Les 4 enfants de Louis XVI pouvaient accoler à leur prénom "de France " par tradition et privilège , alors que leurs cousins et cousines Artois n'avaient droit qu'à "de Bourbon " (ils auraient eu ce droit si leur grand-père le dauphin Louis-Ferdinand fils de Louis XV avait régné Wink ).

Je fut moi-même inhumée ( Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 244157 ) à Saint-Denis en 1782 en tant que " Sophie-Philippe-Elisabeth-Justine de France " , comme précédemment mes soeurs et mon frère Louis-Ferdinand .

Tout comme la petite " Sophie-Hélène-Béatrix de France " , fille de Louis XVI .

En Espagne , la famille régnante a pour nom " de Bourbon " car elle n'était pas la branche ainée , et ce n'est pas dans l'usage du royaume de prendre le nom du pays pour sa famille royale , ce qui était le cas en France , mais comme je l'ai dit uniquement pour les fils et petits-fils (ou filles) de roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 21:01

Par contre les fils et les filles légitimés de Louis XIV n'eurent droit qu'au " de Bourbon" , contrairement au Grand dauphin et aux duc de Berry et de Bourgogne ses fils qui se nommaient " de France ".

Le duc d'Anjou , autre petit-fils de Louis XIV , se nommait Philippe de France , mais dut abandonner ce nom pour "de Bourbon " lorsqu'il monta sur le trône d'Espagne , comme ses descendants actuels.Il dut aussi abandonner toute prétention au trône de France ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:36

Dieu sait que j'en ai lu des bouquins : je n'ai jamais vu cela ........ Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 79143
Je vous crois sur parole .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:05

Je vous renvoie à cette page de wiki , la dernière ligne résume ce que je viens d'expliquer . Very Happy

Il y a tout de même une erreur : le frère de Louis XIII y est désigné comme " Gaston d'Orléans" , alors qu'en tant que fils de roi , il faudrait l'appeler Gaston de France , duc d'Orléans .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appellations_des_princes_du_sang
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:18

Moi je ne peux que vous croire aussi Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:34

Le pire c'est que je ne sais même pas d'où je savais cela Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 244157 , probablement de mes anciennes études ...Mais je peux vous assurer que c'est vrai .

D'ailleurs , c'est par hasard que je viens de découvrir cette page de wiki sur le sujet .

C'est pourquoi quand je lis dans certaines revues , genre Point de vue-Images du monde ,hum hum ...., que l'on nomme les membres de la famille d'Orléans , machin-chose "de France " , ça me fait sauter au plafond !!!

Leur nom c'est d'Orléans , ils n'ont d'ailleurs même pas le droit de porter le nom de "de Bourbon" (cela leur a été refusé par la cour d'appel en 2000 je crois ) car ils ne sont pas de la branche ainée , qui est celle d'Espagne maintenant .

ça c'est à cause de Louis-Philippe , qui préféra abandonner le nom de Bourbon pour sa famille après 1830 . Ils adoptèrent donc celui de leur titre principal , c'est-à-dire " d'Orléans " , et aujourd'hui ses descendants s'en mordent les doigts car ils n'y ont plus droit .

Un peu comme la famille royale de Grande-Bretagne qui préféra abndonner son vrai nom ( de Saxe-Coburg-Gotha-et-Hanovre ) en 1914 car il faisait trop germanique à la veille d'un conflit contre l'Empire Allemand ...Ils prirent donc celui d'une de leur résidence : Windsor ....Et il leur reste aujourd'hui ..
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:46

Citation :
Leur nom c'est d'Orléans , ils n'ont d'ailleurs même pas le droit de porter le nom de "de Bourbon" (cela leur a été refusé par la cour d'appel en 2000 je crois ) car ils ne sont pas de la branche ainée , qui est celle d'Espagne maintenant .

Ah bon il y eut une cour d'appel en 2000 pour ça? Qui l'a convoquée? Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 0:00

En 2000 ou à peu près , je ne sais plus la date exacte .

C'est la famille d'Orléans qui avait demandé le droit de reprendre le nom de Bourbon , abandonné en 1830 pour "d'Orléans " car trop légitimiste aux yeux de Louis-Philippe à l'époque ..

Mais ils ont été déboutés . La cour d'appel considérant que leur nom d'état civil était maintenant , et cela depuis 1830 donc , " Orléans ". La faute à Louis-Philippe. Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 0:44

J'ignorais cela Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 49856

Ils ne manquent pas d'air quand même Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 0:46

Madame Sophie a écrit:

Il y a tout de même une erreur : le frère de Louis XIII y est désigné comme " Gaston d'Orléans" , alors qu'en tant que fils de roi , il faudrait l'appeler Gaston de France , duc d'Orléans .
De même que l'enflure est Louis-Stanislas de Provence et pas de France...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:28

Majesté a écrit:
Madame Sophie a écrit:

Il y a tout de même une erreur : le frère de Louis XIII y est désigné comme " Gaston d'Orléans" , alors qu'en tant que fils de roi , il faudrait l'appeler Gaston de France , duc d'Orléans .
De même que l'enflure est Louis-Stanislas de Provence et pas de France...

Bien à vous.

Non cher Majesté Very Happy , le comté de Provence n'est que son titre de prince du sang : en tant que petit-fils de roi de France il se nomme Louis-Stanislas-Xavier de France , comte de Provence .
La titulature et le nom sont deux choses différentes , d'ailleurs chez les Enfants de France et Petits-Enfants de France les titres ne sont pas héréditaires puis que seul le roi les accorde à la naissance .
On appelle ça l'apanage , c'est-à-dire qu'à la mort de la personne en question , le titre revient à la couronne et n'est pas transmis .

Si le comte de Provence avait eu des enfants , ils se seraient appelés " de Bourbon " et non de France , car ils n'auraient pas été fils ou petit-fils roi . Ce fut le cas avec les enfants du comte d'Artois qui se nommaient " de Bourbon " .

D'ailleurs le titre de comte de Provence n'était que le principal , il en vait beaucoup d'autres : certains "donnés" en lot avec celui de Provence , d'autres personnels car rattachés à des domaines acquis par le prince .

Par exemple le comte d'Artois était aussi comte de Poitou ( son 2nd titre) et comte de Ponthieu , titre qu'il prendra d'ailleurs lors de son exil de 1830 à 1836 .

Les princes du sang Fils et Petits-Fils de France avaient droit aussi au préfixe d'Altesse Royale , tout comme les membres de la branche cousine principale : les Bourbon-Orléans .

Les branches cadettes de Bourbon-Condé et de Bourbon-Conti avient droits au préfixe d'Altesse Sérénissime .


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 1 Déc - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:45

J'aimerais bien connaître vos sources . Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 79143 Où avez-vous déjà croisé cette manière d'appeler les membres de la famille royale ???

J'ai un contrat de mariage de l'époque paraphé par toute la famille royale par les noms que nous connaissons. Provence et Artois sont dits Fils de France ( comme du reste Mousseline et Chou d'Amour sont Enfants de France ) . Mais ce ne sont pas leurs noms .

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 00211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:05

Le comte d'Artois est dit Fils de France car petit-fils d'un roi de France , mais généralement les princes du sang ne signent que par leur prénom , tout comme les souverains d'ailleurs .

Regardez d'ailleurs les dénominations pour Mesdames , elles sont appelées "de France " .

D'ailleurs ce contrat semble être rédigé par un secrétaire car la titulature de la reine est curieuse : Autriche n'est pas son nom mais là aussi un titre héréditaire : la reine devrait être nommée ainsi : Sa Majesté Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine-Habsbourg , archiduchesse d'Autriche , princesse royale de Bohème et de Hongrie , reine de France et de Navarre .

D'ailleurs il est curieux de voir que Louis XVI non plus n'est pas qualifié de " Sa Majesté " , tout comme les "Altesses Royales " n'apparaissent pas devant les noms des princes et princesses du sang , ou "Altesse Sérénissime " devant le nom du prince de Condé .

Quant à mes sources , ce sont celles des dénominations habituelles de la famille régnate en France depuis Hugues Capet ! D'ailleurs cette tradition d'appellation eut aussi court en Angleterre (mais pas en ecosse) jusqu'aux Stuart , mais fut abandonné par les Hanovre.

Voici 2 gravures d'époque du comte de Provence puisque vous voulez des preuves Very Happy , regardez la titulature du prince ..

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 091201121206501254967668
©️RMN

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 091201121145501254967664
©️RMN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:17

Madame Sophie a écrit:




D'ailleurs il est curieux de voir que Louis XVI non plus n'est pas qualifié de " Sa Majesté "


©️RMN


... eh non ! mais de :

très puissant, très excellent et très auguste monarque, Louis XVI, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:24

Désolée de revenir à Gaston d'Orléans mais sous quel nom a-t-il été inhumé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:01

Citation :
Madame Sophie a écrit:
D'ailleurs il est curieux de voir que Louis XVI non plus n'est pas qualifié de " Sa Majesté "
... eh non ! mais de :
très puissant, très excellent et très auguste monarque, Louis XVI, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ....
Le titre de majesté eut fait office de pléonasme à cet endroit !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:21

Il n'y a que toi pour porter ce titre avec brio !!! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 294643 C'est qui, ce Louis XVI ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:20

Majesté a écrit:
Citation :
Madame Sophie a écrit:

D'ailleurs il est curieux de voir que Louis XVI non plus n'est pas qualifié de " Sa Majesté "
... eh non ! mais de :
très puissant, très excellent et très auguste monarque, Louis XVI, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ....
Le titre de majesté eut fait office de pléonasme à cet endroit !

Bien à vous.

Oui c'est vrai et généralement le terme de Majesté est employé à la troisième personne (et toujours au féminin ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 56173 , même pour un roi ) pour s'adresser directement au souverains .

Souvent on voit , sur des documents officiels par exemple : " Sa Majesté Louis seizième du nom , roi de France et de Navarre par la grâce de dieu ."

Quant au frère de Louis XIII et fils d'Henri IV il fut inhumé à Saint-Denis en 1660 sous le nom de Gaston Jean-Baptiste de France , duc d'Orléans et de Chartres , comte de Blois .
A sa naissance il est titré duc d'Anjou et ne reçoit les duchés d'Orléans , de Chartres et le comté de Blois en apanage qu'en 1626 lors de son mariage avec Marie de Bourbon , duchesse de Montpensier et princesse souveraine de Dombes .
A sa mort en 1660 , le titre de duc d'Orléans fut donné par le jeune Louis XIV à son frère Philippe , jusqu'ici duc d'Anjou , ouvrant par là la voie à la branche de Bourbon-Orléans , qui subsiste toujours de nos jours .
Gaston n'eut en effet qu'un fils , titré duc de Valois mais mort à deux ans . Ses autres héritiers ne furent que des filles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:55

Madame Sophie a écrit:
Oui c'est vrai et généralement le terme de Majesté est employé à la troisième personne (et toujours au féminin ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 56173 , même pour un roi )



Bien entendu ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 49856 Cela me perturbe quand je m'adresse au ( à la ) nôtre, que spontanément je mettrais au féminin ! Je me corrige et j'emploie le masculin, mais c'est choquant, impropre . Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:42

Il y avait plusieurs façon de s'adresser au roi , selon les situations et les personnes :


-La manière la plus solennelle : " Sa Majesté prendrait-elle un thé ? " ( valable pour le roi comme pour la reine ).

-on trouve aussi , bien qu'inexact : " Votre majesté prendrait-elle un thé ? "

-pour un serviteur plus proche : " Sire , prendriez-vous un thé ? " pour le roi , et " Madame , prendriez-vous un thé ? " pour la reine .

A la cour de Vienne et de Saint-Petersbourg , on employait généralement le terme de " Majesté Impériale " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:50

Mercy écrit à Marie-Thérèse : Sacrée Majesté ! Ce qui me plie de rire ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575 Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575 Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575 Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575 Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575 Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575 ( il faut dire que je ris volontiers tout le temps ) ( je serai ridée avant l'âge !!!!!! hi ! hi ! hi ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:23

Autres mœurs , autres usages : à la fin du XIXème siècle , la fameuse impératrice douairière de Chine Cixi ( ou Tseu-hi) était appelé " Vieux Bouddha" par ses serviteurs eunuques ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 49856 Mais j'imagine mal Madame Campan nommer ainsi la reine Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 56173

Quand j'aurai 96 ans comme ma grand-mère , j'aimerais bien que l'on me nomme ainsi , hi hi .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:37

Citation :
Mercy écrit à Marie-Thérèse : Sacrée Majesté ! Ce qui me plie de rire ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575  Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575  Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575  Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575  Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575  Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 194575  ( il faut dire que je ris volontiers tout le temps ) ( je serai ridée avant l'âge !!!!!! hi ! hi ! hi ! )
Oui, j'adore aussi ! Surtout quand il parle de Vermond qui se jette à ses pieds. C'est très visuel, du coup...  Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir-vivre ou rites du protocole
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fontaines en chinoiseries...
» Vivre à l'Ile de Bourbon au XVIIIe siècle
» Vivre à la cour de Versailles en 100 questions
» Carmontelle, le temps de la douceur de vivre
» Vivre avec la guerre au ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: