Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Savoir-vivre ou rites du protocole

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:48

Je me posais la même question par rapport à ce détail...mais ça me paraît si lourd d'organisation que je présume qu'il ne s'agissait que des convives, en effet , et pas des spectateurs...
Dans ce cas, fallait-il prévoir son ravitaillement de chez Jean-Louis Fargeon lorsque l'on était convié à la table royale? Et dans ce cas, combien de fois était-il nécessaire de changer de gants?

Bien à vous.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: l'étiquette à la cour   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:41

Cher baron de Batz

Votre ami conférencier serait-il aussi le créateur de ces merveilleux vêtements que nous avons le plaisir de contempler (souvent dans l'appartement du capitaine des gardes du corps) de temps à autre ?

Il est plus que brillant et c'est un plaisir que d'assister à ses conférences.

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:55

Majesté a écrit:
Dans ce cas, fallait-il prévoir son ravitaillement de chez Jean-Louis Fargeon lorsque l'on était conviéà la table royale? Et dans ce cas, combien de fois était-il nécessaire de changer de gants?

Dans la plaisante petite bio de La dernière princesse de Conti (par Pierre Houdion), sont énoncés les chiffres suivants (à partir des mémoires des fournisseurs conservés aux Archives Nationales) :

322 paires commandées en 1766, 433 en 1767, 444 en 1768, ...576 en 1787, etc. En soie de Perse, de Tresme, en raz de Saint-Maur, à doigts-fermés, en mitaines doublées, en mitaines lacées, pour la chasse, pour tous les jours, systématiquement parfumés...
Mais surtout (et c'est ce qui est le plus incroyable) : tous blancs ! affraid

Son fournisseur est Mr Prevost, sa boutique "A l'Orangerie royale" est située... rue de l'Arbre sec. Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 194575
En plus de lui livrer des gants, il est aussi son parfumeur.
Elle trouve chez lui ses poudres et pommades : "poudre à la tubéreuse", "pâte à la sultane", "pommade inconnue" (c'est plus joli que nos crèmes avec leurs noms comme des formules mathématiques ! Wink ).

Ainsi que les fameux rouges pour le visage qui sont alors, et avant que cet usage passe, d'étiquette !
Il symbolise la confusion de se trouver à portée du roi.
Charmant non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:08

Citation :
322 paires commandées en 1766, 433 en 1767, 444 en 1768, ...576 en 1787, etc.
Voilà des chiffres (exorbitants) qui répondent parfaitement à mes interrogations...merci Wink

Citation :
(c'est plus joli que nos crèmes avec leurs noms comme des formules mathématiques !  Wink ).
Vous ne connaissez donc pas la gamme Nuxe avec ses produits poétiquement nommés? (comme les soins Merveillance, la Crème fraîche,l’Eau de Mousse Micellaire aux 3 Roses,ou l'huile prodigieuse)...Cet art de nommer les produits nous permet de goûter à la féérie que l'on pouvait entendre en plus de la goûter et la humer chez Jean-Louis Fargeon, ou chez Prevost Wink

Bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:29

Dominique Legros( je présume qu'il s'agit de lui )semble fasciné par le port des gants. Pourtant, Madeleine Delpierre à qui j'avais posé la question, disait que le port des gants était réservé à l'équitation et à l'hiver.Les laquais servent le vin à table non gantés en France ( gantés en Angleterre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:35

baron de batz a écrit:
Lors de la présentation à la Reine le matin par exemple, les dames faisait la révérence trois fois en arrivant, et également trois fois en partant, en marche arrière sans marcher ni trébucher sur leur longue traîne. En arrivant au niveau de la Reine après la troisième et la plus profonde des révérences, l'éventail fermé à la main gauche, la dame soulevait très légèrement l'extrémité de la traîne de la robe de la Reine, laquelle écartait celle-ci (la traîne) d'un mouvement fluide et relevait la personne d'un geste gracieux de sa main.
Elles sont nombreuses à décrire ce cérémonial dans leurs Mémoires et autres Souvenirs.
Je vous propose celui de la marquise de La Tour du Pin, dans son Journal d'une femme de cinquante ans Wink :

Je partis donc le lendemain pour Paris en compagnie de ma tante, Mme d’Hénin, et je passai les deux matinées suivantes avec M. Huart, mon maître à danser.
On ne saurait rien imaginer de plus ridicule que cette répétition de la présentation.
M.Huart, gros homme, coiffé admirablement et poudré à blanc, avec un jupon bouffant, représentait la reine et se tenait debout au fond du salon.
Il me dictait ce que je devais faire, tantôt personnifiant la dame qui me présentait, tantôt retournant à la place de la reine pour figurer le moment, où ôtant mon gant et m’inclinant pour baiser le bas de sa robe, elle faisait le mouvement de m’en empêcher.
Rien n’était oublié ou négligé dans cette répétition qui se renouvela pendant trois ou quatre heures de suite.
J’avais un grand habit, le grand panier, le bas et le haut du corps vêtus d’une robe du matin, et les cheveux simplement relevés. C’était une véritable comédie.

Le dimanche matin, après la messe, ma présentation eut lieu.
J’étais en grand corps, c'est-à-dire avec un corset fait exprès, sans épaulettes, lacé par derrière, mais assez étroit pour que la laçure, large de quatre doigts en bas, laissât voir une chemise de la plus fine batiste à travers laquelle on aurait aisément distingué une peau qui n’eût pas été blanche.
Cette chemise avait des manches de trois doigts de haut seulement, pas d’épaulettes, de manière à laisser l’épaule nue.
La naissance du bras était recouverte de trois ou quatre rangs de blonde ou de dentelle tombant jusqu’au coude.
La gorge était entièrement découverte.
Sept ou huit rangs de gros diamants que la reine avait voulu me prêter cachaient en partie la mienne. Le devant du corset était comme lacé par des rangs de diamants.
J’en avais encore sur la tête en quantité, soit en épis, soit en aigrettes.

Grâce aux bonnes leçons de M. Huart, je me tirai fort bien de mes trois révérences.
J’ôtai et je remis mon gant sans trop de gaucherie.
J’allai ensuite recevoir l’accolade du roi et des princes, ses frères, de M. le duc de Penthièvre, de MM. Les princes de Condé, de Bourbon et d’Enghien.
Par un bonheur dont j’ai mille fois remercié le ciel, M. le duc d’Orleans n’était pas à Versailles le jour de ma présentation, et j’ai évité ainsi d’être embrassée par ce monstre.
Souvent depuis cependant je l’ai vu, et même chez lui, aux soupers du Palais Royal.

C’était une journée fort embarrassante et fatiguante que celle de la présentation. On était sûre d’attirer les regards de toute la Cour, de passer à l’examen de toutes les malveillances. On devenait le sujet de toutes les conversations de la journée, et quand on retournait le soir au jeu, à 7 heures ou à 9 heures, mon souvenir est incertain quant à l’heure exacte, tous les yeux se fixaient sur vous.

Mon habit de présentation était très beau : tout blanc, à cause de mon petit deuil, garni seulement de quelques belles pierres de jaïet mêlées aux diamants que la reine m’avait prêtés ; la jupe entièrement brodée en perles et en argent.

Le dimanche suivant, je retournai à Versailles, encore en deuil, et dès lors j’y allai presque tous les huit jours avec ma tante. Bien que la reine eût décidé que j’exercerais au bout de deux ans seulement ma place comme dame du palais, j’étais dès lors considérée comme telle. J’entrais donc désormais dans sa chambre avec le service, le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:57

Clio xviii a écrit:

Dominique Legros( je présume qu'il s'agit de lui )

Vous parlez de qui Madame, du conférencier? Ce n'est pas son nom.

En ce qui concerne les gants, celui-ci parlait de cinq ou six plats, et c'étaient les convives qui changaient les gants, si j'ai bien entendu. Mais peut-être que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:23

Comme d'habitude, je me suis régalée ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 914132

Encore un témoignage qui pique l'imagination !

Par exemple, j'aurais aimé voir ça :

Citation :
M.Huart, gros homme, coiffé admirablement et poudré à blanc, avec un jupon bouffant, représentait la reine et se tenait debout au fond du salon.


Ainsi que le geste d'une grâce exquise que cette Marie Antoinette d'un type nouveau n'a pas manqué d'exécuter...

Citation :
Il me dictait ce que je devais faire, tantôt personnifiant la dame qui me présentait, tantôt retournant à la place de la reine pour figurer le moment, où ôtant mon gant et m’inclinant pour baiser le bas de sa robe, elle faisait le mouvement de m’en empêcher.

Ce récit est non seulement rempli de situations cocasses, il est aussi plein de renseignements : nous y trouvons la confirmation que la reine prêtait ses diamants. Ce qui est, quelque part, un comble, non ? Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 244157

J'aime aussi beaucoup, beaucoup, les descriptions vestimentaires :

Citation :
J’étais en grand corps, c'est-à-dire avec un corset fait exprès, sans épaulettes, lacé par derrière, mais assez étroit pour que la laçure, large de quatre doigts en bas, laissât voir une chemise de la plus fine batiste à travers laquelle on aurait aisément distingué une peau qui n’eût pas été blanche.

Quel raffinement dans la perfidie que cette mode... Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 413814 J'adore ! Surtout que c'est pas plus idiot que risquer des cancers sous les uv pour apparaître suffisamment bronzé(e)...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:45

pimprenelle a écrit:
nous y trouvons la confirmation que la reine prêtait ses diamants.
C'est pour cette raison que j'ai choisi cet extrait. Wink

clioxviii a écrit:
Pourtant, Madeleine Delpierre à qui j'avais posé la question, disait que le port des gants était réservé à l'équitation et à l'hiver.Les laquais servent le vin à table non gantés en France ( gantés en Angleterre).
Cette histoire de gants portés à table me dérange un peu aussi. scratch
D'autant que, nous le savons, il a été reproché à Marie-Antoinette de ne pas même prendre la peine de les retirer pour ses repas pris en public...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:52

Une erreur que Marie Antoinette a fait, est de négliger l'étiquette instaurée par le Roi Soleil, cette arme si puissante. En l'allégeant elle n'a fait que de donner plus de liberté aux courtisans et donc cela a fini par la perdre jusqu'à la critique!!! Grave erreur!!!
Mais on ne peut pas dire que cela soit entièrement de sa faute, j'explique:

-Elle a voulu recréer une vie plus simple, recréer ses années d'enfance où l'étiquette était moins dure. L'étiquette française était bien trop cérémoniale pour une jeune fille qui vivait avec sa famille et vivant d'insouciance où elle était en compagnie de ses frères et soeurs dans un cocon familiale où l'on ne critiquait pas tant qu'à Versailles. Elle l'exprime d'ailleurs plusieurs fois tout au long de sa vie, en se faisant construire son hameau où la vie s'établissait sans étiquette ou en restant à Trianon plutôt qu'à Versailles où l'on " étouffait de manières et de courbettes ". Et on la comprend!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:49

Marie-Antoinette en a aussi profité pour supprimer des parties de l'étiquette complètement archaïques et inutiles, comme le fait que la Reine ne pouvait manger en présence d'hommes je crois Very Happy
Je pense qu'elle a eu raison en ce sens, car cette étiquette de Louis XIV n'était plus adaptée au XVIIIème siècle, et au moins elle a essayé de faire bouger les choses.
Mais en effet ça c'est aussi retourné contre elle, car en allégeant l'étiquette elle a aussi supprimé des charges ou des protocoles qui honoraient certaines familles nobles, et qui n'ont donc pas apprécié ces changements :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:57

Ledauphin, je pense que, dans ce domaine, on se plaît à prêter beaucoup de latitude à Marie Antoinette... beaucoup plus qu'elle n'en avait réalité, je le crains. C'est ainsi que les Girault de Coursac ont montré que la reine n'a pris en matière d'étiquette aucune initiative qui n'ait été approuvée et désirée par le roi. Nous tenons de Mercy ces effets de propagandes... qui, hélas, ont fait plus de mal que de bien à Marie Antoinette... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: De l'étiquette de la présentation à la Cour   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 10:56

Comme convenu, je poste ici une partie de l'écrit de Mme de Genlis concernant la présentation des femmes à la Cour.
C'est un peu long, aussi je conserve une police normale pour vous faciliter la lecture :


La présentation des femmes consistait, après les preuves faites et examinées par le généalogiste de la Cour, ainsi que celles des hommes, à être présentées publiquement en cérémonie, en grand habit de Cour, par une femme déjà présentée.
Le Roi et la famille royale donnaient leur heure et leur jour, c’était toujours un dimanche.
Cette présentation, en grand habit, donnait le droit de monter dans les carrosses du Roi et de la Reine et de souper dans les petits appartements.
La veille de la présentation, la présentée allait à Versailles avec celle qui devait la présenter faire des visites à tout ce que l’on appelait les honneurs ; c’étaient la dame d’honneur et la dame d’atours de la Reine et de celles de Mesdames et des princesses ses belles-soeurs ; on y retournait encore le lendemain.

On avait pris des leçons de révérences pour la présentation, on avait un énorme panier, une queue qui pouvait se détacher, afin qu’on pût l’ôter quand on rentrait chez soi ; cette queue s’appelait bas de robe, elle était assez étroite et d’une longueur démesurée.
Il fallait vingt ou vingt-deux aunes d’étoffe pour faire un grand habit, sans garniture.

La présentée faisait une révérence à la porte, ensuite quelques pas et une seconde révérence, et une troisième près de la Reine ; alors elle ôtait le gant de sa main droite, se penchait et saisissait le bas de jupe de la Reine pour le baiser.
La Reine l’empêcher de le prendre en retirant sa jupe et se retirait un peu elle-même.
L’hommage était rendu, on en restait là.
La Reine disait quelques phrases obligeantes, ensuite elle faisait une révérence, ce qui signifiait qu’il fallait se retirer, ce qu’on faisait à reculons, malgré la grande queue, qu’on poussait adroitement en faisant ses trois révérences d’adieu.

Si la présentée était duchesse ou que, sans avoir ce titre, elle eût le tabouret (ce qui était souvent), elle ne faisait point l’humiliante démonstration du baisement de bas de robe, elle était saluée par la Reine et les princesses.
On appelait saluer, à la Cour, en présentation, l’honneur de présenter sa joue droite à la Reine, qui y appliquait légèrement la sienne.
Le Roi et ses frères accordaient indistinctement cet honneur à toutes les présentées, titrées, duchesses ou non.

Quand la présentée était duchesse ou titrée, elle était toujours présentée par une titrée.
La Reine la recevait assise dans un fauteuil, et après l’avoir saluée debout, se remettait dans son fauteuil, et l’on présentait des tabourets à la présentée et à la présentante qui s’asseyaient.
Quand la présentée retournait faire sa cour, elle pouvait alors y aller avec une femme non titrée.

Quand une duchesse ou celle qui avait le tabouret allait faire sa cour au dîner, l’huissier de la chambre lui présentait un tabouret, elle le prenait, à moins qu’elle ne fût avec une femme non titrée ; dans ce dernier cas, elle repoussait le tabouret et restait debout au dîner, comme toutes les femmes qui n’avaient pas les honneurs.
Ici, la politesse sociale l’emportait sur le respect de l’étiquette, puisque, par égard pour une parente ou une amie, on refusait un honneur offert par les princes, et en leur présence, il le trouvait bon.

On ne portait le grand corps à la Cour que le jour de la présentation et de la première année, et aux fêtes de la Cour.
D’ailleurs, on prenait la mantille, que portaient toujours les personnes qui n’étaient plus jeunes, même lorsqu’elles se faisaient présenter.
Le soir de la présentation, on allait au jeu de la Reine ; là, toutes les femmes présentées, sans distinction de titres, étaient assises sur des tabourets, et pouvaient, si elles le voulaient, jouer à la grande table ronde la Reine.
Il ne fallait pour cela qu’arriver avant le jeu commencé, et s’y mettre quand la Reine s’y mettait.
Mesdames et les autres princesses faisaient dans le même salon d’autres parties particulières ; on ne s’y présentait point sans être nommée et appelée par elles.

Quand on en voulait pas jouer, on n’arrivait que lorsque le jeu était commencé ; alors, après avoir fait seulement une révérence à la porte, on allait prendre place sur un tabouret qui formaient un cercle autour de la chambre, mais on y restait jusqu’après le jeu.
Quand le jeu était fini, la Reine faisait le tour du cercle, disait un mot à chacune, ensuite faisait une révérence et s’en allait ; alors on sortait du salon.

On faisait le même jour les présentations à toute la famille royale.
Toute cette famille logeait à demeure à Versailles.
Les cousins et cousines formaient les princes du sang et logeaient à demeure à Paris.
On leur était présentée à Paris quelques jours après la présentation à Versailles.
Les princes et les princesses saluaient les présentées, titrées ou non.
On s’asseyait un quart d’heure, ensuite on s’en allait ; les dames d’honneurs des princesses reconduisaient jusqu’à la porte du salon.

A Naples et dans les autres cours étrangères, les Reine saluaient aussi les titrées et donnaient aux autres femmes leur main à baiser, et on la baisait.
En France, la Majesté suprême, plus fière, mais plus délicate et plus généreuse, exigeait une démonstration d’une soumission entière et parfaite, mais elle n’en abusait pas.
C’était seulement une profession de foi qu’elle demandait ; cela fait elle épargnait l’action qui devait surtout coûter.

Comme la Reine de France n’acceptait pas l’hommage du baisement de bas de robe, les Françaises conservaient une fierté que n’avait nulle étrangère.
Jamais Française, dans une autre Cour, ne s’est soumise au baisement de main, parce qu’il était exigé et positif.
Tous nos ambassadeurs les avertissaient qu’elles ne le devaient pas.
A Naples, le marquis de Clermont, notre ambassadeur, la veille de ma présentation à cette Cour, me dit qu’aussitôt que j’aurais fait mes trois révérences, il fallait tout de suite me reculer doucement deux pas en arrière, afin que la Reine ne me présentât pas sa main.

Au reste, en particulier, c’est à dire hors de toute étiquette, quand la Reine ou même les princesses du sang nous faisaient l’honneur de nous embrasser, nous ne manquions jamais de leur baiser la main, action fort simple ; c’était un témoignage volontaire d’une respectueuse reconnaissance.

Il y avait aussi pour la Reine des présentations subalternes, celles qu’elle recevait à sa toilette, mais alors on lui était présentée en robe de chambre et non en grand habit, que les seules dames de la Cour avaient le droit de porter.
La première femme de chambre faisait ces sortes de présentation.


Voilà...je cesse là, car il y en a des pages et des pages !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:21

Merci, c'est en effet un roman-fleuve !!!!!   Chaque geste, ou esquisse de geste, était dûment codifié et variait en fonction du rang !  Grands Dieux, il ne s'agissait pas de s'emmêler les pinceaux, comme le fit parait-il Louise de Polastron dans son émoi !!!!!! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 244157
Tout ce protocole était appris et répété avec le maître de danse Vestris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:22

Merci , mon cher du soin que tu as pris pour nous rapporter ce témoignage très détaillé et passionnant!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:27

Citation :
Comme la Reine de France n’acceptait pas l’hommage du baisement de bas de robe, les Françaises conservaient une fierté que n’avait nulle étrangère.
Jamais Française, dans une autre Cour, ne s’est soumise au baisement de main, parce qu’il était exigé et positif.
Tous nos ambassadeurs les avertissaient qu’elles ne le devaient pas.

What a Face



Vous entendez cela, Mesdames ! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:48

Encore un petit extrait (mais toujours pas au sujet de cette couleur qui me chagrine : le noir sur l'ensemble de la robe :s: )

La même madame de Genlis, au sujet de sa présentation :

Elle ne parla que de la manière dont je devais me coiffer, m'exortant d'un ton critique à ne pas me coiffer si haut qu'à mon ordinaire, m'assurant que cela déplairait beaucoup à Mesdames et à la vieille reine. Je répondis simplement : il suffit madame que cela vous déplaise.
(...)
A Versailles nous logeâmes dans le bel appartement du maréchal d'Etrée.
(...)
Mmes de Puisieux et d'Etrée me persécutèrent véritablement le lendemain , jour de ma présentation ; elles me firent coiffer trois fois, et s'arrêtèrent à la manière qui messéyait le plus, et qui était la plus gothique.
Elles me forcèrent de mettre beaucoup de poudre et beaucoup de rouge, deux choses que je détestais ; elles voulurent que j'eusse mon grand corps pour dîner, afin, disaient-elles, de m'y accoutumer ; ces grands corps laissaient les épaules découvertes, coupaient les bras et gênaient horriblement ; d'ailleurs, pour monter ma taille, elles me firent serrer à outrance.
La mère et la fille eurent ensuite une dispute très aigre au sujet de ma collerette, sur la manière de l'attacher ; elles étaient assises et j'étais debout, excédée pendant ce débat.
On m'attacha et l'on m'ôta au moins quatre fois cette collerette ; enfin, la maréchale l'emporta de vive force d'après la décision de ses trois femmes de chambre, ce qui donna beaucoup d'humeur à madame de Puisieux.
J'étais si lasse que je pouvais à peine me soutenir, lorsqu'il fallut aller dîner.
On me fit grâce du grand panier pour le dîner, quoiqu'il en fût question un moment de me le faire prendre pour m'y accoutumer aussi.
Je ne mangeai rien du tout, parce que j'étais si serrée, que je pouvais à peine respirer.


Madame d'Oberkirch :

C'était un grand jour. M. le comte et la comtesse du Nord et toute la cour russe devait faire leur entrée à Versailles.
Nous fumes tous prêts de bonne heure.
Madame la grande duchesse était fort parée, d'un grand habit de brocart brodé de perles, sur un panier de six aunes.
Elle avait les plus belles pierreries qui se puissent imaginer ; je ne me lassais pas de l'admirer, et le grand duc aussi.
- Serai-je aussi belle que la reine ? lui demanda-t-elle malignement.
On partit. Je ne suivis point Leurs Altesses impériales dans la présentation, n'en ayant pas le droit, puisque j'étais Française.
J'allai dîner comme convenu, chez madame la baronne de Mackau, sous-gouvernante des enfants de France.
(...)
La cour russe dîna ensuite avec la famille royale dans les grands cabinets.
Le roi fut un peu plus à son aise et se montra, par conséquent, plus affable. La reine continua son accueil affectueux.
(...)
Sa Majesté avait été prévenue que j'avais l'honneur d'être l'amie intime de madame la grande-duchesse, mais que je ne pouvais lui être présentée par elle, n'étant pas Russe.
Elle envoya sur-le-champ un de ses valets de chambre me prier à son concert.
Pendant que nous étions à dîner, elle me fit encore dire, par une dame du palais, qu'elle me dispensait du cérémonial de la présentation.
- Je serais bien maladroite en privant de votre amie, madame, dit-elle à madame la comtesse du Nord, moi qui voudrais, au contraire, réunir autour de vous tout ce qui peut vous plaire.
La Reine me reçut, en effet, avec une bonté excessive lorsque j'entrai chez elle.
(...)
La reine me fit placer derrière elle et madame la comtesse du Nord, entre madame de Benckendorf et madame de Vergennes. Elle me fit l'honneur de m'adresser la parole cinq ou six fois pendant le concert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 14:08

C'est assez sidérant d'envisager le contraste entre cette rigidité versaillaise et la nonchalante liberté de Trianon " le Petit Vienne ' !!! Car enfin, autant tous les gentilshommes et nobles dames n'étaient soumis à l'étiquette qu'en présence de la Reine, autant elle, la malheureuse, restait Reine du matin au soir !!!!!!!!! Dur métier !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 13:15

Oups ! Ben, pour le coup, je suis en phase avec Madame de Genlis ! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:41

En effet, c'est assez rare pour valoir la peine d'être souligné !!! Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:30

Ce qui m'a toujours le plus angoissée, ce sont ces pas en arrière, tout en shotant avec grâce et adresse dans cette traîne interminable... Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:34

Ça m'intrigue aussi...Eh pourtant! Si une Dame s'était renversée cul par dessus tête lors de sa présentation ça aurait inondé les Mémoires, non? Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 49856 les miens en tous cas... Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:58

C'est exactement ce que je me disais... Suspect Pareil accident n'a pas dû se produire... Suspect sinon, ça se saurait... Suspect

... dommage ? Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:09

Madame Sophie a écrit:
Mon dieu ....Toute ma jeunesse ...

Quant aux faux prétendants qui pullulèrent au XIXème siècle , je suis comme Pim ils ne m'inspirent guère que du mépris : car il faut avouer que leurs intentions à tous étaient très interressées voire mercantiles ...Naudorff en premier , lui dont les descendants actuels refusent de faire modifier l'inscription sur sa tombe " Ci-git Louis-Charles de Bourbon " ......En plus en tant que fils de roi , Louis-Charles s'appelait " de France " ...pffff...même ça c'était inexact...




Je ne crois pas qu'aucun de nos Rois se soit jamais appelé " de France ", chère Madame Sophie ! Very Happy
Ils se sont appelés Capet, Bourbon, Valois, Angoulême pour François Ier, mais jamais France .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:34

Je me suis mal exprimée , certes nos rois n'ont pas de "nom" par usage , mais en France le blason du royaume se substituait à celui de la dynastie lorsque le souverain était sur le trône : jamais les blasons des Valois ou des Bourbons n'ont figurés sur les Armes de france : seul Henri IV , capétien de la branche Bourbon , a rajouté celles du royaume de Navarre au côté de celles de France , mais elles n'étaient pas ses armes personnelles , mais celles de son héritage . (contrairement à l'Italie , l'Espagne ou le Royaume-Uni , où les armes personnelles de la dynatie figurent , ou figuraient , sur le drapeau national) .

Il ne faut pas confondre le nom dynastique et le titre : le futur François 1er ne s'appelait pas Angoulême , mais "de Valois" , par contre il était duc d'Angoulême oui .

Malgré les mariages succéssifs et variés dans la famille royale française , seules les armoiries de France primaient sur celles de la famille .

Les armoiries de Bourbon , bien différentes de celles de france , n'ont jamais figurées sur les armes de France .

Quant à la dénomination "de France " , je maintient ce que je dis : jusqu'en 1789 , elle était reservée aux fils , filles , petits-fils et petites-filles de roi de France : voilà pourquoi par exemple le comte d'Artois s'appelait Charles-Philippe de France car petit-fils de France , mais ses enfants se nommaient " de Bourbon " .

Mesdames ont accolé à leurs prénoms " de France " car filles de roi , tout comme les enfants de Louis XVI .

Les familles cousines du roi avaient pour nom " de Bourbon " , comme les Condé , les Conti . Les Orléans durent se nommer "de Bourbon " à partir du 3ème duc d'Orléans , les deux précédents s'appelaient "de France " car respectivement fils (et frère de Louis XIV) et petit-fils de Louis XIII..

Louis XVII étant mort roi , il n'y a pas de raison d'apposer le nom " de France " à son nom , mais son frère Louis-Joseph est bien mort en 1789 en tant que " Monseigneur le dauphin Louis-joseph de france " . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir-vivre ou rites du protocole   Savoir-vivre ou rites du protocole - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir-vivre ou rites du protocole
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fontaines en chinoiseries...
» Carmontelle, le temps de la douceur de vivre
» Vivre avec la guerre au ventre
» 10 Curiosités à savoir sur Marie-Antoinette
» Exposition - L'Art de vivre au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: