Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:30

J'ouvre ce sujet sur une des soeurs ainée de Marie-Antoinette, qui m'intrigue et me fait rire beaucoup (allez savoir pourquoi Marie-Amélie 194575 ).
Enfin si je sais un peu pourquoi : Marie-Amélie est l'une des rares filles de Marie-Thérèse à ne pas avoir vraiment accepté sa politique de contrôle familiale.

Elle a été mariée, par mariage forcé alors qu'elle était éprise d'une autre homme, au Duc Ferdinand de Bourbon (petit fils de Louis XV) et elle devint donc Duchesse de Parme. Elle en a toujours voulu à sa mère de l'avoir mariée de force, et elle n'a jamais vraiment écouté ses conseils par la suite, que ce soit des conseils familiaux ou même politiques Very Happy
Ce qui me fait rire chez elle, c'est ce refus d'obéissance à sa mère pourtant crainte par une bonne partie de ses enfants dont Marie-Antoinette, qui elle, même si elle faisait des bêtises, se tenait un minimium à carreau.

Je me suis toujours un peu demandé quelles étaient les relations qu'entretenait Marie-Antoinette avec Marie-Amélie...car on sait que Marie-Antoinette n'aimait pas les faux-cul comme Marie-Christine qui elle contrairement à Marie-Amélie, suivait à la lettres les conseils de sa mère. Alors comment s'entendaient'elles? scratch

Marie-Amélie 180px-Maria_Amalia_of_Habsburg_Lorraine1
Marie-Amélie (par Meytens je suppose vue la pose et la robe, mais à vérifier...)

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:28

Marie-Amélie (1746-1804) est dotée d'un caractère énergique et elle ne veut pas jouer le rôle de pion sur l'échiquier politique matrimonial de sa mère. Elle s'éprend d'un Prince allemand, Charles de Zweibrücken , mais son soupirant est d'une naissance trop peu exaltée pour décrocher le consentement impérial.
L'Archiduchesse finit par se rendre à la volonté maternelle et épouser Ferdinand , le jeune infant de Parme, en 1769.
Louis XV demande à son petit-fils d'interroger sa nouvelle femme sur sa dernière soeur, la future Dauphine, Marie-Antoinette .
Malgré les mises en garde de sa mère, Marie-Amélie entend dominer son mari et gouverner ses Etats.
A plusieurs reprises ,Marie-Thérèse et Louis XV refusent toute correspondance avec cette Princesse turbulente pour protester contre son attitude. Elle tient pourtant de fait les rênes du petit duché et ne cède qu'à l'arrivée des forces françaises au lendemain de la révolution.
Elle meurt à Vienne.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lakmé
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 5 Aoû - 22:09

Oui! Le tableau est bien de Meytens! Wink

Il me semblait que Marie-Amélie était morte à Prague, en revanche. Mais peut-être me trompé-je...

Je ne sais pas ce qu'il en était des relations de Marie-Amélie avec sa plus jeune soeur, mais je sais qu'elle était fort jalouse de Marie-Christine...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 5 Aoû - 22:14

Content de vous lire Lakmé! cheers

Citation :
Il me semblait que Marie-Amélie était morte à Prague, en revanche. Mais peut-être me trompé-je...
Sur ce point je ne peux pas vous aider...je ne sais rien sur sa vie après la révolution...d'ailleurs il faudra que je rattrape ça lol!

Citation :
Je ne sais pas ce qu'il en était des relations de Marie-Amélie avec sa plus jeune soeur, mais je sais qu'elle était fort jalouse de Marie-Christine...
Oui...mais je pense que presque toutes les soeurs de Marie-Antoinette étaient jalouses de Marie-Christine, jalouses de ses relations privilégiées avec Marie-Thérèse, et agacées par son côté "chouchou" Marie-Amélie 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:32

De plus, Marie-Christine a beaucoup suscité de jalousie auprès de ses soeurs, car elle est la seule à avoir fait un mariage d'amour (avec Albert de saxe-Teschen)...Marie-Amélie aimait aussi énormément un autre homme, mais qu'elle n'a pu épouser, suite aux désirs de sa mère qui lui a trouvé son futur mari, bien mieux placé pour assurer l'omniprésence des Habsbourg aux premiers plans de l'Europe Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:43

Elise a écrit :
Citation :
Mais je trouve triste que Marie-Amélie était la moins aimée, mais elle n'était pas laide d'aprés ce que je sais, car dans des lettres échangées entre Louis 15 et son petit-fils de Parme, il disait qu'elle était très belle de figure mais maigre comme ses soeurs apparement, d'aprés ce que je sais encore c'est que marie-Antoinette se sentait pas menacée par marie-Amélie car elle était ni gracieuse, ni intelligente et ni trop jolie, d'ailleurs un témoin dit que quand elle est venue en France elle marchait comme un mec et n'avait pas d'élégance ni grace et qu'elle avait un sale caractére très masculine et toujours en guerre avec sa mére, entre nous quand on sait que la chouchoute pouvait épouser l'homme qu'elle aimait et que Marie-Amélie non, amoureuse de son prince allemand, elle dû épouser un autre. Ce qui explique sa rancoeur envers sa mére!
Donc ça prouve que le favoritisme était flagrant et que les autres en ont gardé une rancoeur.


Chou d'amour a écrit :

Citation :
Marie-Amélie était quelque peu jalouse je pense du mariage de Marie-christine, de son mariage d'amour, elle qui n'aimait pas le mari que lui avait choisi sa mère. Et contrairement à ses autres soeurs, Marie-Amélie n'a pas souhaiter se plier aux exigences de sa mère et elle n'a pas hésiter à couper les ponts en quelques sortes, si bien que Marie-Thérèse interdisait à marie-Antoinette de correspondre avec elle...
Mais d'après ses portraits, Marie-Amélie n'était pas moche en effet, voici une gravure d'elle et de son mari quand elle était jeune :

Marie-Amélie M160509a

Je la trouve charmante Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:23

Un personnage pour qui je me suis toujours posé des questions!
J'ai lu qu'elle était très agréable de figure mais de corps très maigre, elle aimait faire du cheval d'ailleurs elle montait tous les jours, avait des manières et un caractére très masculins, étonnant quand on sait que Marie Antoinette avait une démarche gracieuse et souple! Les cours de danses et de maintien n'ont pas eu d'effets sur elle!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:47

Il faut croire que beaucoup de filles Habsbourg étaient plutôt frêles, Marie-Antoinette aussi l'était dans sa jeunesse Very Happy

Je ne savais pas que Marie-Amélie avait des attitudes masculines...pour le cheval c'est moins étonnant, là aussi ça doit être de famille : combien de fois Marie-Antoinette ,Dauphine ,est montée à cheval comme les hommes contre les conseils de sa mère? Marie-Amélie 244157
Concernant la démarche oui c'est étonnant, Marie-Thérèse soignait beaucoup le maintien de ses filles...ça alors...La Duchesse d'Angoulême tiendrait-elle de sa possible tante? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 1:43

Citation :
Il faut croire que beaucoup de filles Habsbourg étaient plutôt frêles, Marie-Antoinette aussi l'était dans sa jeunesse
En effet, Chou, Caroline était presque trop mince, elle aussi. Et Marie Thérèse elle-même paraît très fine sur son portrait jeune fille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 9:13

L'amie, le peintre de Marie-Antoinette quand elle fuit la révolution, passant Chez Parme et rencontre la fameuse soeur de Marie-Antoinette voila c'est qu'elle dit dans ses mémoires!

"Mr le comte de Flavigny me présenta à l'infante soeur de Marie-Antoinette, qui était beaucoup plus âgée que notre reine et dont elle n'avait ni la beauté ni la grâce.
Elle portait le grand deuil de son frère l'empereur Joseph II. Ses appartements étaient tout tendus de noir, elle m'apparut comme une ombre, d'autant plus qu'elle était fort maigre et d'une extrême pâleur.
Cette princesse montait tous les jours à cheval. Sa façon de vivre comme ses manières étaient celles d'un homme. En tout, elle ne m'a point charmée, quoiqu'elle m'ait reçue parfaitement bien".

Beaucoup pense qu'elle était mauvaise mais je pense que c'est plus complexe!
Ici Elisabeth-Vigée le Brun dit qu'elle est laide, et pourtant les viennois disaient la trouvait séduisante ainsi que comme le disent des historiens, de figure c'est un belle femme mais de corps elle correspond pas avec les critéres de cette époque, puisque que nous savons que Louis 15 était sensible à la beauté des femmes surtout au niveau de la poitrine la trouvait très agréable de figure donc qu'en pensez-vous? Oui je m'étonne que Marie-Thérese n'aie pas réussie avec qu'elle pour le maintient et la grâce, je pense qu'elle était une rebelle et qu'elle voulait être libre de sa mére et qu'elle n'avait pas peur d'elle donc ceci explique ses maniéres très masculins!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 10:00

J'ai trouvée des informations intéressantes sur ses relations avec sa mère et son changement et sa vie de mère!

Marie-Christine; La fille préférée de Marie-Thérèse ne pourra réprimer un mouvement de stupeur devant le changement opéré sur la duchesse de Parme.
A vingt-neuf ans, Marie-Amélie n'était plus que l'ombre d'elle-même :

"Il ne reste plus trace de sa beauté, ni de son éclat. Elle qui était si bien faite, elle a perdu son port et son élégance. Elle est moins gaie, moins fine. Sa fille ainée est la plus belle enfant qui se puisse voir, mais il y a en elle des traces de mélancolie qui font peine."

Marie-Thérèse ;

"Dans un ultime geste d'apaisement maternel, peut-être relatif à la nouvelle grossesse de l'infante, l'impératrice demandera au comte Colloredo de remettre à la duchesse une lettre et des cadeaux. Colloredo ne consignera que des objets de plainte : Marie-Amélie se déclare malheureuse en ménage, ne désire pas donner l'éclat nécessaire et régler de la tenue de sa Cour et surtout esquive de s'informer de la santé de sa mère qui laisse à désirer. Le rapport de Colloredo parvenu à Vienne, l'impératrice, blessée dans ce nouvel affront qui la vise personnellement, ne peut réprimer une violente crise de larmes. A cinquante-sept ans, la santé déclinante et usée par tant d'ingratitude, l'impératrice se fera une raison, elle avait perdu une fille."

"Et paradoxalement, à l'inclination atrabilaire de sa nature, l'infante prodiguera son affection à ses enfants. Elle a laissé la réputation d'une mère attentionnée et aimante à l'épanouissement et à la santé de sa progéniture. Les maladies infantiles de sa fille ainée la mirent dans les transes au point "de faire le médecin, d'ouvrir les fenêtres, de ne rien lui donner à manger contre l'avis des médecins.""

Marie-Amélie, flétrie de bonne heure, blessée dans son coeur de femme, malheureuse en ménage, commençait alors à manifester d'autres signes d'impatience. Elle voulait retourner en Autriche de temps à autre mais sa mère refusera,de peur que l'archiduchesse s'obstine violemment et peut-être physiquement de revenir à Parme.
Marie-Thérèse rejeta une requête qu'elle jugeait douteuse. Au cours de ces années de lutte avec la duchesse, elle savait à quoi s'en tenir sur le caractère rétif de sa fille, elle l'avait tant de fois baffoué ! La princesse était fort capable de se murer dans ses retranchements et l'impératrice ne voulait pas en venir à des mesures extrêmes afin de réexpédier l'archiduchesse dans son duché.
Marie-Thérèse acquiesça sur un seul point. Elle devait faire un déplacement à Goritz au printemps de 1776 et avait autorisé sa fille à la rejoindre, mais finalement le voyage fut annulé. La mauvaise santé de sa mère ne s'y prêtait pas.
Avec le temps Marie-Amélie ne s'ingéra plus ostentiblement dans les affaires de l'Etat. Elle ne s'y était d'ailleurs imiscée que pour y apporter le trouble et la zizanie. Toutefois, l'infante continua à cultiver une certaine influence auprès de Ferdinand, nous le verrons plus tard lors des événements de 1789 en France. Cependant, dans l'ensemble, le duc réussit à se soustraire aux conseils de sa femme. Est-ce l'archiduchesse qui renonça à poursuivre une bataille perdue d'avance, ou est-ce l'infant-duc qui réussit à surmonter une situation politique et privée rocambolesque et finalement déshonorante pour lui ?

Quant à Marie-Amélie, les sources françaises sur la période de sa vie entre 1775 jusqu'à sa mort en 1804 son extrêmement limitées. Quelques biographies françaises sur les autres souveraines ayant régné sur des pays étrangers à cette époque existent comme celles concernant Marie-Caroline, soeur de l'infante et reine de Naples, ou encore sa belle-soeur, Marie-Louise de Parme, reine d'Espagne.
Ce n'est pas le cas de l'infante de Parme. A notre connaissance, aucun ouvrage biographique ne lui a été consacré aux XIX et XXe siècles. Pour ce qui concerne l'Italie, quelques très rares études ont été présentées que nous n'avons pas pu dans l'immédiat consulter.
Néanmoins, nous nous efforcerons de remédier partiellement à cette lacune afin de contribuer à une réflexion et de découvrir l'évolution de la vie de Marie-Amélie d'Autriche à la fin du XVIIIe siècle jusqu'au terme de sa vie à Prague, veuve et exilée.


Eh bien c'est surprenant! Il parraît que sur son lit de mort, Marie-Thérèse ne s'inquiétait pas pour Marie-Antoinette mais pour Marie-Amélie!


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 11:09

Pim a écrit :
Citation :
Et Marie Thérèse elle-même paraît très fine sur son portrait jeune fille.
Ah oui exact, je m'en souviens bien de ce portrait! Marie-Amélie 244157

Citation :
Elise a écrit :
Citation :
Oui je m'étonne que Marie-Thérese n'aie pas réussie avec qu'elle pour le maintient et la grâce, je pense qu'elle était une rebelle et qu'elle voulait être libre de sa mére et qu'elle n'avait pas peur d'elle donc ceci explique ses maniéres très masculins!
Merci pour tous ces témoignages!
Marie-Amélie était tellement en froid avec sa mère qu'elle s'est peut être négligée par dépis...et comme son mariage a été un véritable échec pour elle, elle a encore plus négligé son côté femme...elle n'avait plus personne à qui elle pouvait plaire. Bon là je suppose bien sûr, mais ça reste possible Very Happy
Car il est indéniable qu'elle était ravissante dans sa jeunnesse d'Archiduchesse.

Citation :
Eh bien c'est surprenant! Il parraît que sur son lit de mort, Marie-Thérèse ne s'inquiétait pas pour Marie-Antoinette mais pour Marie-Amélie!

Oui c'est fort intéressant à savoir!
Je savais que Marie-Thérèse se faisait beaucoup de soucis pour Marie-Amélie, elle voulait toujours contrôler un minimum ses filles expatriées, et donc elle espérait toujours pouvoir la remettre dans le droit chemin.
Mais la question est juste...qui occupait le plus ses pensées fin 1780 peu avant sa mort? Elle restait toujours inquiète pour Marie-Antoinette qui n'avait pas encore pu mettre au monde un héritier à la couronne de France donc je penchais plus pour elle, mais c'est vrai que Marie-Amélie était encore là....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 11:42

Oui quand on sait que Marie-Thérèse avait de la peine pour sa fille Marie-Amélie, ceci prouve qu'elle n'était pas moins aimée mais celle qui était la plus difficile à tenir et que le favoritisme qu'avait Marie-Thérèse envers sa préférée, a provoqué une rancoeur durable et bien ancrée en elle au point de se rebeller et d'envoyer sur les roses sa mère! Effrayant mais comme Marie-Antoinette, Marie-Caroline elles sont connues pour être des mères tendres et attentionnées, il faut croire que Marie-Thérèse n' a pas été assez présente dans leur jeunesse. Vous croyez que c'est dû à tout ça, qu'elle était ainsi?

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 12:12

Marie-Thérèse était plus Impératrice que mère il faut le reconnaître. Pour elle, marier ses filles à l'étranger était plus un moyen de faire prévaloir les Habsbourg en Europe dans des royaumes clés pour contrôler l'ensemble, le bonheur de ses filles arrivait juste après. Elle a été comme cela avec toutes ses filles, il aurait été surprenant que toutes acceptent ces mariages sans broncher. Marie-Thérèse ne s'occupait pas elle même de l'éducation de ses filles (et fils), elle déléguait tout à ses éducatrices ou éducateurs. Bien sûr elle surveillait étroitement leur programme d'éducation, mais de loin. D'ailleurs elle s'est rendu compte un peu tard du retard dans l'éducation d'Antonia...
C'est clair qu'elle n'était pas la même mère que Marie-Antoinette fût...

Marie-Amélie refusait vraiment son mariage, et elle devait avoir plus de caractère que ses soeurs pour ne pas hésiter à se mettre à dos sa mère pourtant crainte.
Et voir que Marie-Thérèse la répudiait presque a dû la démotiver encore plus, peut être s'est-elle sentie rejetée et isolée, elle qui n'avait pas le droit de correspondre avec ses soeurs...espérait-elle un sursaut de tendresse maternelle ? Son désir de revenir en Autriche (que j'ignorais) peut en être un exemple Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 12:59

Je sais que dans le bouquin de Antonia Fraser, une des filles de l'impératrice en est tombée malade à cause de Marie-Christine, dû au fait d'être la préférée. Il faut pas se demander!

Oui Marie-Amélie avait du caractére comme ses soeurs mais la différence est que d'aprés ceux qui postent, qu'elle était mauvaise, excécrable! Vous croyez à ça?

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:10

Citation :
Je sais que dans le bouquin de Antonia Fraser, une des filles de l'impératrice en est tombée malade à cause de Marie-Christine, dû au fait d'être la préférée.
Je ne m'en souviens plus...ma mémoire me fait défaut Marie-Amélie 194575

Mais c'est clair que Marie-Christine faisait des jalouses...Marie-Antoinette ne l'appréciait pas beaucoup, d'une part à cause de la grande différence d'âge, mais aussi à cause de ses tendances "lèche bottes" qui devaient l'énerver Marie-Amélie 194575 D'ailleurs quand Marie-Christine est venue lui rendre visite à Versailles, on ne peut pas dire que les festivités étaient présentes...

Mais en ce qui concerne Marie-Amélie, je ne sais pas si elle a souffert du favoritisme de sa mère envers Marie-Christine...j'imagine qu'elle devait être jalouse de son mariage d'amour, mais après...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:46

Eh bien on va dire que Marie-Amélie et Marie-Thérèse n'étaient pas sur la même longueur d'ondes mais bon Marie-Amélie avait un caractère fort têtu et dominateur comme sa maman! D'ailleurs les historiens le précisent, il y a juste Marie-Antoinette qui n'avait pas un caractère dominateur mais têtu!


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:03

C'est exact, Marie-Antoinette n'avait pas le sens politique de sa mère ni ce désir de gouverner quelqu'un...par contre elle gardait de sa mère son désir de dire ce qu'elle pense et ce qu'elle souhaite Marie-Amélie 194575
Marie-Thérèse était un peu mal placée pour faire des leçons de mariage à Marie-Amélie, dans le sens où son mariage avec François I de Lorraine était un mariage d'amour...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeLun 31 Déc - 7:57

Oui c'est vrai mais contrairement à sa soeur, Amélie, elle avait ce trait donc évidemment ça a de quoi cogner entre la fille et la mère!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeLun 31 Déc - 11:06

Oui une bonne dispute mère-fille comme on peut en trouver de nos jours aussi, quand deux grands caractères similaires s'opposent ça vire au clash direct Marie-Amélie 244157
Mais il y a d'autres cas de grands désaccords comme ceux-là : le Dauphin Louis-Ferdinand avec son père Louis XV, Paul avec sa mère Catherine II... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeLun 31 Déc - 21:02

Ce que je trouve le plus triste dans l'histoire c'est que Marie-Thérèse a , d'une certaine manière ,perdu sa fille, surtout elle ne saura pas vraiment si Marie-Amélie l'aimait, enfin vous voyez ce que je veux dire, je ne sais pas si Marie-Amélie a pu pardonner à sa mère ou lui dire si elle l'aimait, afin que Marie-Thérèse le sache . Vous avez des informations à ce niveau car on en parle peu ,enfin je veux dire qu'il y a peu d'écrits sur la réconciliation, si il y a eu une?


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeMar 1 Jan - 11:35

Une réconciliation entre elles ne me dis rien j'avoue...Marie-Thérèse étant morte relativement brusquement quand même, je pense qu'elle n'a pas eu vraiment le temps d'anticiper :s:
Mais en même temps je ne pense pas que ce soit son style de se morfondre...car rappelons nous que c'est elle qui a envoyé sa fille Josepha se recueillir sur le tombeau de sa belle soeur morte de la petite vérole...résultat Josepha a bien sûr été contaminée et ça lui a couté la vie. Je ne crois pas que ça ait vraiment empêché Marie-Thérèse de dormir très longtemps....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeMer 2 Jan - 8:05

Je vois pas que Marie-Thérèse se morfondre aussi, mais cela dit, je sais qu'une des filles de Marie-Thérèse avait perdu la vie assez jeune et que cela lui avait provoqué un chagrin assez durable et à la famille, je crois que c'est Jeanne, donc elle a dû avoir l'habitude de perdre ses enfants mais au fond d'elle, elle a été quand -même triste mais à cette époque il fallait faire avec, c'est cruel mais c'est comme ça!

eh bien faut croire qu'Amélie ne fascinait pas autant que Marie-Antoinette!


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:48

Oui la mortalité des touts petits enfants chez les Habsbourg, comme un peu pour toutes les familles d'ailleurs, était importante...Marie-Thérèse a perdu beaucoup de proches à cause de la petite vérole. Donc il y avait certainement plus "d'habitude" que pour nous, mais même si Marie-Thérèse éprouvait de la tristesse, une tristesse normale et légitime, elle restait fidèle à elle même et se replongeait très vite dans ses travaux politiques.
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une quelconque dépression ou même un laisser aller suite à la mort de Josepha...morte par sa faute pourtant...Josepha qui était même promise au Roi de Naples...
Donc pour Marie-Amélie, je pense qu'elle s'inquiétait plus de perdre une alliée politique potentielle plutôt que de perdre une fille...et elle ne voulait pas qu'elle ait une mauvaise influence sur ses soeurs, d'où son interdiction de correspondances entre elles...disons que son côté mère, bien présent, restait souvent derrière son côté Impératrice d'Autriche :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:27

J'ai lu quelquepart, qu'une des filles décédées de marie-Thérèse l'avait plus touchée ainsi que ses soeurs, on la décrivait charmante et assez gentille si je me souviens bien. Il se peut que je me trompe...

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: