Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:05

Dominique Poulin a écrit :
Citation :
Cet article sur les restes humains de Marie-Amélie est tout à fait extraordinaire. Dommage que sa traduction en français ne soit pas parfaite, mais c'est déjà beaucoup
C'est que j'ai utilisé un traducteur en ligne de base...il faudrait en avoir un meilleur, mais c'est rare d'avoir des traducteurs en tchèque Marie-Amélie - Page 5 244157
D'ailleurs je suis aussi étonné que de telles analyses sur le squelette de Marie-Amélie ne soient pas plus connues...seul ce site tchèque en parle il faut croire c'est dommage :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:39

cecile a écrit:
Pimprenelle flower
, c'était vraiment TROP TOP ce clip... Marie-Amélie - Page 5 413814 Marie-Amélie - Page 5 413814 Marie-Amélie - Page 5 413814 cheers Marie-Amélie - Page 5 549919 drunken
et décalé à souhait !!! Marie-Amélie - Page 5 611159

j'adore...merci pour cette tranche d'humour non sens Marie-Amélie - Page 5 375595

non, mais sans blague, cette fois ci, l'histoire de la famille impériale est tragique et sinistre (mais ils ont eu la chance de mourir tous ensemble) mais , je préfère "notre" famille royale, moins hautaine et plus proche de tous...
Je ne connais pas assez bien la famille impériale pour me prononcer, en fait... Embarassed

Mais, moi, c'est Marie Antoinette inconditionnellement ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 7:41

si vous voulez j´essaie de traduire cet article en francais, peut etre sera pour vous miex d une lecture facile.
leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:26

Merci à vous, Leos ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:01

Citation :
Je crois que pour le 1 m 93 de Louis, on l'a calculé par rapport aux mensurations du manteau porté pour le sacre (on a encore les croquis); avis à ceux qui s'y connaissent en couture ...
C'est aussi ce que j'en sais....En tout cas le 1m90 est admis par certains conservateurs au château.
D'autre part, il existe au château, un tableau représentant Louis XVI au pied de l'échafaud, où il dépasse nettement les gens qui l'entourent.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:55

Il est certain que Louis XVI était très grand, tout comme "Lange Axel", d'ailleurs. C'est la mesure elle-même que j'interroge. N'est-elle pas un brin surévaluée tout de même ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:51

Il faut voir s'ils mesuraient avec les chaussures ou les chapeaux ou non Marie-Amélie - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:14

Et les femmes avec leur pouf ? Marie-Amélie - Page 5 Pouf_v10 Marie-Amélie - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:24

Ainsi coiffée, Marie-Antoinette pouvait atteindre les 2 mètres 50 Wink
C'est sûr que le 1,93m de Louis XVI était alors bien dépassé Marie-Amélie - Page 5 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 14:34

Les habsbourgs sont généralement grands, c'est un trait qu'on leur reconnaît.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:28

Je ne sais pas si Marie-Caroline était plus grande que Marie-Antoinette...mais sinon entre Marie-Thérèse, Marie-Amélie et Marie-Antoinette, je crois qu'elles étaient de taille disons classique non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 23:49

Peut être que le spondylartrosis de colonne vertébrale diminuera.
La duchesse était du moins peu grande...
leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 8:30

leos a écrit:
Peut être que le spondylartrosis de colonne vertébrale diminuera.
La duchesse était du moins peu grande...
leos
Il faut voir par rapport à la moyenne de l'époque. Les femmes étaient, selon la plupart des études, nettement plus petites que maintenant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 17:08

Oui, les femmes du XVIIIéme siècle faisaient généralement 1m 50, enfin maintenant je tiens ça des bouquins lus sur l'époque de l'impératrice Élisabeth, je ne sais pas si c'est véridique. Very Happy Mais d'après mon entourage les Habsbourgs sont grands et c'est un trait qu'on leur reconnait même chose pour les Orléans, ils sont grands eux-aussi.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:38

Voici des portraits de Marie Amélie trouver sur le forum Alexanderpalace donner par notre ami axel de fersen :
Marie-Amélie - Page 5 AmaliaParma12

Marie-Amélie - Page 5 AmaliaParma1

Marie-Amélie - Page 5 MariaAmaliaParma


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 22:22

Ce portrait ne serait-il pas d'Adélaïde Labille-Guiard?
Marie-Amélie - Page 5 MariaAmaliaParma

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 22:24

Aucune idée :s: Il était écrit que c`est Marie Amélie en 1778.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 22:57

Merci Fleurdelys! cheers

Ils sont jolis ces portraits, et c'est vrai que le style du dernier de 1778 est particulièrement fin et pourrait être d'une artiste comme Labille-Guiard Very Happy
Par contre j'avoue moins y reconnaître Marie-Amélie, dans le sens où je distingue peu de traits Habsbourg Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:30

Le portrait dont vous parlez se trouve au palais de l'Elysée dans le salon Cléopatre. En ce qui concerne son auteur, le nom du peintre Roslin a été avancé, mais je doute un peu de son authenticité.
Moi aussi je trouve ce portrait magnifique, vraiment. Marie-Amélie était considérée comme une belle jeune fille au début de son mariage en 1769, mais il semblerait que sa beauté se soit rapidement évanouie en peu d'années. Sa sœur Marie-Christine qui vint la voir en 1775-1776 fut stupéfaite de cette douloureuse métamorphose.
Par contre, le premier portrait que l'on peut voir de la duchesse de Parme en costume de chasse date de 1790-91. Elle a quarante-cinq ans, parait une femme véritablement mure avec des cheveux tout blancs. Mme Vigée-Lebrun qui vint lui faire sa Cour dit dans ses Mémoires qu'elle la trouva "très maigre et très pâle".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:19

Citation :
Le portrait dont vous parlez se trouve au palais de l'Elysée dans le salon Cléopatre. En ce qui concerne son auteur, le nom du peintre Roslin a été avancé, mais je doute un peu de son authenticité.
Et le trouvez-vous ressemblant? Personnellement je ne reconnais aps trop Marie-Amélie sur ce portrait, même s'il est superbe :s:

Pour le premier je comprends la remarque de Vigée-Lebrun, on y voit une femme amaigrie.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:35

Et bien pas plus que cela ! A vrai dire j'ai retrouvé peu de portraits de Marie-Amélie, si bien que les comparaisons entre les portraits demeurent hasardeuses. Il existe cependant un autre portrait de sa jeunesse conservé à Innsbruck avec celui de son mari et des autres frères et sœurs de Marie-Amélie, et ce portrait de la duchesse de Parme n'est pas très ressemblant avec celui dont nous parlons.
Mais enfin s'il est présenté comme celui de la duchesse de Parme par l'Elysée, c'est que cela doit être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:06

Le portrait en question est bien du peintre Roslin. Un site consacré à son oeuvre le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:12

Ah merci Wink

Pourquoi doutiez-vous de son authenticité?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:16

Et bien les informations à ce sujet n'étaient pas complètement claires, mais en fin de compte c'est exact.
Et puis j'ai quelque chose à vous dire sur la duchesse de Parme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:32

Bon, je dois quitter temporairement le forum... Je voulais vous dire que je souhaîte rapatrier mes écrits sur Marie-Amélie publiés sur PH et La FolieXVIIIe afin de les diffuser sur le forum. Cela ferait-il plaisir au Boudoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: