Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:02

Bonne nuit,
Merci beaucoup pour vos avises et remarques!
Je suis heureux pour toutes les réponses.
Pour moi il est difficile de vérifier une authenticité des sources
Je peux les comparer par exemple.

Concernant Marie-Amélie et cette lettre j´ai trouve a . Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le comte de Mercy-Argenteau les mentions de la maladies-indispositions du Dauphin pendant l´été 1770.
Quel est votre jugement sur ces sources?
Elles sont souvent citées dans littérature de vulgarisation..

Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le comte de Mercy-Argenteau : avec les lettres de Marie-Thérèse et de Marie-Antoinette / publiée avec une introduction et des notes par M. le chevalier Alfred d'Arneth,... et M. A. Geffroy,...

Correspondance secrète inédite sur Louis XVI, Marie-Antoinette, la cour et la ville de 1777 à 1792 / publiée... par M. de Lescure
leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:05

Ah oui vous avez pas mal de sources je vois Very Happy

Je ne saurais vous dire...il faudrait regarder lettre par lettre pour voir si elles ont des chances d'être authentiques ou non Very Happy
Celles qui concernent Marie-Thérèse et Marie-Antoinette ont des chances d'être vraies, car on en a retrouvé beaucoup et elles sont connues Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:56

leos a écrit:
Bonne nuit,
Merci beaucoup pour vos avises et remarques!
Je suis heureux pour toutes les réponses.
Pour moi il est difficile de vérifier une authenticité des sources
Je peux les comparer par exemple.

Concernant Marie-Amélie et cette lettre j´ai trouve a . Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le comte de Mercy-Argenteau les mentions de la maladies-indispositions du Dauphin pendant l´été 1770.
Quel est votre jugement sur ces sources?
Elles sont souvent citées dans littérature de vulgarisation..

Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le comte de Mercy-Argenteau : avec les lettres de Marie-Thérèse et de Marie-Antoinette / publiée avec une introduction et des notes par M. le chevalier Alfred d'Arneth,... et M. A. Geffroy,...

Correspondance secrète inédite sur Louis XVI, Marie-Antoinette, la cour et la ville de 1777 à 1792 / publiée... par M. de Lescure
leos
Nous avons discuté du problème de l'authenticité des lettres de Marie Antoinette ici, cher Leos :
https://maria-antonia.forumactif.com/le-patrimoine-de-marie-antoinette-f13/ecrits-de-marie-antoinette-t7-

Disons pour résumer très grossièrement qu'un faussaire a inondé le marché des lettres de Marie Antoinette, lesquelles lettres apocryphes se retrouvent le plus souvent dans les éditions de Feuillet de Conches.

En revanche, la correspondance à Vienne, publiée par Arneth et Geoffroy, est au dessus de tout soupçon.

Donc, tout ce que vous lirez dans les 6 volumes disponibles sur Gallica, lettre de Marie Thérèse à sa fille, l'inverse, à Mercy, l'inverse... publié par Arneth, est crédible à 100%.

En revanche, les volumes publiés par Feuillet de Conches sont douteux. Certaines lettres sont authentiques, d'autres fantaisistes...

La collection "paleo" publie beaucoup de lettres authentiques de Marie Antoinette, ainsi qu'Evelyne Lever dans son édition de 2005.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:41

Beaucoup de lettres supposées envoyées par Marie-Antoinette à sa soeur Marie-Christine sont, à priori, apocryphes elles aussi :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:48

Sur internet se trouve un article d' une revue scientifique, concernant Marie-Amélie.
Il s´agit de une exploration sa relique corporel.
Il y a aussi une joli image de duchesse de Parme , mais blanc et noir ( portrait qui retrouve au Château de Prague)
Les résultats de l'expolration sont intéressantes.
Elle mesurait 161-162 cm, grande taille. Elle était mince.
Au premier age avait une insuffisance de la vitamine D(sel iodé) pour cela supportait une rachitis au enfance( comme les autres soeurs et freres)
puis .spondylartrosis toute la colonne vertébrale.

http://www.vesmir.cz/clanek.php3?CID=4345
leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:07

leos a écrit:
Elle mesurait 161-162 cm, grande taille.
La taille que l'on suppose à Marie-Antoinette, à savoir 1,63m , a donc tout lieu d'être Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:57

En effet, 1,60 était à l'époque une grande taille. C'est pourquoi je m'interroge toujours sur le 1,90 avancé pour Louis XVI...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:23

1m93 je crois même selon des sources Very Happy

Merci Léos Marie-Amélie - Page 4 709648
Ainsi il y a des sites tchèques sur Marie-Amélie...les Habsbourg sont vraiment universels Marie-Amélie - Page 4 413814
C'est vrai que selon ses portraits elle semble assez menue comme femme Very Happy
Par contre je ne savais pas qu'elle avait un problème à la colonne vertébrale...ce handicap devait être relativement discret non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:04

Marie Antoinette non plus ne se tenait pas droite. Son épaule droite s'était déformée. D'où l'intérêt de porter ces corps de baleine dont elle ne voulait absolument pas. Mercy s'en plaint auprès de l'impératrice.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:09

Je crois que pour le 1 m 93 de Louis, on l'a calculé par rapport aux mensurations du manteau porté pour le sacre (on a encore les croquis); avis à ceux qui s'y connaissent en couture ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:14

Bonne remarque Cécile, c'est en effet fort possible Wink

C'est vrai que Marie-Antoinette aussi avec la taille très légèrement dérangée...était-ce familial? Marie-Amélie - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:15

C'est fort possible. Mais, si la moyenne était plus basse à l'époque, 1,93 est peut-être quelque peu surévalué.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:23

Quoiqu'il en soit c'est clair que Louis XVI était un géant pour l'époque, d'ailleurs sa fille aussi était grande je crois Very Happy

Marie-Amélie, pour en revenir à elle, restait dans les "normes" de l'époque Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:25

dommage que l' article sur marie Amélie soit en tchèque !!! Marie-Amélie - Page 4 79143 Marie-Amélie - Page 4 244157

j'aurais bien aimé le lire en entier ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:45

En voici une traduction plus que sommaire : Very Happy

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.vesmir.cz%2Fclanek.php3%3FCID%3D4345&hl=fr&ie=UTF8&sl=cs&tl=fr

J'ignorais que des analyses de son squelette avaient été faites Marie-Amélie - Page 4 79143 *

"Remarquable est le maintien de l'ensemble des cheveux kštice, établi au cours de la période coiffure, et l'entretien des ongles des mains et des pieds"
Normal, c'est une Habsbourg quand même Marie-Amélie - Page 4 244157

"sa tête était à court et à long visage"
ça aussi..type Habsgourg Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:36

Je pensais toujours que Marie-Antoinette était plus grande que Louis XVI.
leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:55

Et pourtant non, elle était bien plus petite que lui Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 10:23

leos a écrit:
Je pensais toujours que Marie-Antoinette était plus grande que Louis XVI.
leos
C'est une légende qui a la vie dure, Leos. Certains comparent d'ailleurs Marie Antoinette à Alexandra, sur cette base. Toutes deux dernières d'un régime féodal, toutes deux exécutées par leur peuple, toutes deux plus fortes et plus grandes que leur époux. La comparaison se tient... mais s'arrête à la taille ! Marie-Amélie - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:03

D'ailleurs y avait-il une seule fille de Marie-Thérèse qui ait dépassé les 1m73? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:30

pardon, mais de quelle Alexandra parlez-vous Pim ? Marie-Amélie - Page 4 194575

(je me sens soudain très ignarde... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:51

cecile a écrit:
pardon, mais de quelle Alexandra parlez-vous Pim ? Marie-Amélie - Page 4 194575
Il s'agit de la Tsarine , épouse de Nicolas II Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:02

Oui, enfin, heureusement qu'il n'y avait pas de Raspoutine dans la Famille Royale... Marie-Amélie - Page 4 194575
je préfère encore et de loin Fersen, au grand barbu ténébreux... Marie-Amélie - Page 4 20113
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:08

Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157



Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157 Marie-Amélie - Page 4 914132 Marie-Amélie - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:00

Cet article sur les restes humains de Marie-Amélie est tout à fait extraordinaire. Dommage que sa traduction en français ne soit pas parfaite, mais c'est déjà beaucoup. Je ne connaissais pas non plus ce beau portrait qui est inséré dans l'article. La duchesse de Parme a toujours été menue, voire maigre, mais j'ignorais qu'elle souffrait d'un défaut à la colonne vertébrale. C'était aussi une sportive acharnée et une amazone de premier plan, la duchesse avait la réputation de ne pas tenir en place dans son petit royaume... Sans trop m'avancer, je crois qu'elle avait un tempérament plus masculin que féminin, du moins pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:41

Pimprenelle flower
, c'était vraiment TROP TOP ce clip... Marie-Amélie - Page 4 413814 Marie-Amélie - Page 4 413814 Marie-Amélie - Page 4 413814 cheers Marie-Amélie - Page 4 549919 drunken
et décalé à souhait !!! Marie-Amélie - Page 4 611159

j'adore...merci pour cette tranche d'humour non sens Marie-Amélie - Page 4 375595

non, mais sans blague, cette fois ci, l'histoire de la famille impériale est tragique et sinistre (mais ils ont eu la chance de mourir tous ensemble) mais , je préfère "notre" famille royale, moins hautaine et plus proche de tous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: